Deck Magic the Gathering : #~Cressping Poor~#

Fiche du Membre

fullfesse

Avatar de fullfesse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 01/05/2004
20 Messages/ 0 Contributions/ 162 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature-artefact (4) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

#~Cressping Poor~#

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 07/09/2004 par fullfesse

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Amis lecteur et lectrice bonjour,
Je vous présente un deck de ma conception qui je l'espère vous plaira autant qu'il me plait!

Introduction :

Ce deck est un jeu construit autour de Masticore à crinière tranchante qui d'après moi est une très bonne carte qui mérite que l'on s'intéresse à elle malgrès son petit défaut que l'on doit subir afin de la garder en jeu. Ce jeu est fait de telle facon à ce qu'il s'adapte à tous types de decks présents dans le format (Bloc Mirrodin). Il utilise des cartes de contrôle(Arbitre Silencieux, Centre des éons ) afin de "gérer" votre adversaire et le ralentir, il utilise aussi des casse artefact (Justice de Tel-Jilad ) pour l'empêcher de développer son jeu. Des moteurs de pioche sont présents afin d'accélérer votre jeu ( Annonciateur de l'aube bleue, Oracle gravé ), des cartes à effet récursifs sont aussi présentes ( Témoin éternel ) et des producteurs de mana ( Pentode prismatique, Explorateur sylvok, Reflets de l'aube ) viennent affiner le jeu pour sortir votre jeu très très vite.
Ce jeu permet de faire des sorties très rapides et kill à grands coups de grosses créatures ( Annonciateurs, Masticore à crinière tranchante ).

Fonctionnement du deck :

Voici donc son fonctionnement:
Ce jeu doit, pour bien marcher, jouer la Masticore a crinière tranchante afin d'infliger, au debut de votre tour, 3 blessures à la créature ciblée pour affaiblir les créatures de votre adversaire et taper ensuite avec votre 5/5 Initiative, pour ce faire il y a des accélérateurs de mana qui vous permettent de sortir votre grosse bête rapidement et qui produisent aussi du mana multicolore utile bien sûr pour vos Annonciateurs, mais nous n'en sommes pas encore là...
Ensuite, après avoir posé des accélérateurs, il faut poser la Masticore à crinière tranchante ( Tour 3 si possible grâce à Pentode prismatique ) ce qui vous donnera un grand avantage sur votre adversaire. Vous allez me dire :Masticore c'est bien mais il faut se défausser d'une carte pour la garder!! Eh bien non! Tour suivant, posez un Centre des éons ce qui supprimera l'entretien de chaque joueur et donc vous enlèvera la pénalité de la Masticore à crinière tranchante! Et mieux, si votre adversaire utilise des cartes avec des capacités à jouer pendant son entretien, cela le pénalisera énomément!
Jouez ensuite un Arbitre silencieux afin de limiter votre adversaire dans son attaque et sa défense et terminez-le à grand coup de Masticore!
Il est évident que Masticore à crinière tranchante ne sera pas forcément dans votre main dès le départ. C'est pour cela que les annonciateurs sont là, afin de consolider le jeu si vous ne sortait pas de suite Masticore à crinière tranchante-Centre des éons et pourquoi pas plier le match à eux seul!
L'Annonciateur de l'aube bleue est un excellent moteur de pioche afin de vite piocher la Masticore à crinière tranchante, l'Annonciateur de l'aube noire quand à lui vous permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans votre bibliothèque moyennant 2 points de vie et resteront à eux deux de sérieuses menaces pour votre adversaire.
Il peut arriver que vous sortiez la Masticore à crinière tranchante sans le Centre des éons, dans ce cas là n'hésitez pas à vous défausser de vos terrains et posez Creuset des Mondes qui vous permettra de les jouer depuis votre cimetière comme s'ils étaient dans votre main.Intéressant aussi si vous avez en jeu un Annonciateur de l'aube bleue ou que vous vous serviez de la capacité de l'Oracle gravé qui vous permet de piocher 3 cartes en le sacrifiant, et que vous avez trop de cartes en main à la fin de votre tour, faites la même opération, défaussez-vous des terrains.
Centre des éons quant à lui peut être pénalisant pour vos annonciateurs mais c'est à vous à le jouer au bon moment, soit avant de poser la masticore ou soit le tour d'après ou même simultanément... A vous de voir...

Comment le jouer :

C'est un jeu multicolore et comportant plusieurs créatures avec un coût de mana assez important ( 5 mana=> 1 par couleur ), donc il s'agit tout d'abord de poser les accélérateurs de mana cités précédemment pour poser les grosses créatures telles que masticore, les annonciateurs bleu et noir sans oublier Centre des éons. Les annonciateurs vont vous aider en tant qu'attaquants ou bloqueurs mais également avec leurs effets plus qu'utiles pour chercher la Masticore à crinière tranchante et/ou Centre des éons.

Un exemple de sortie idéale et pas forcement rare!!

Tour : Forêt.
Tour :Ile.Grâce aux 2 terrains, on pose pentode prismatique
Tourlaine.On prend nos 3 terrains + les 2 couleurs qu'il nous manque de pentode=>Masticore ou Annonciateur.
Tour :Terrain=> Arbitre silencieux
Tour :Terrain=>Centre des éons
Etc...

Jetons un petit coup d'oeil sur la courbe de mana:

=>0
=>0
=>12
=>6
=>10
=>12 ( je compte les annonciateurs car il faut bien sûr les poser grâce aux 5 couleurs!)

Donc, nous pouvons constater beaucoup de cartes à partir de 2 et un creux à 1 mais ce n'est pas un problème car les accélérateurs de mana sont là pour récupérer ce léger désagremment.

La réserve :

Elle est ici présente contre d'eventuels jeux vous posant des problèmes :
Granuler est ici présent contre les jeux affinités qui vous poseraient des soucis.
Fuite de mana pour contrer.
Raie manta toucheciel au cas où votre adversaire prendrait les voies aériennes pour vous toucher.
Explosif artificiels qui peut être intéressant. Le faire à 1 ne vous pénalise pas car vous n'avez aucune carte valant ce coût de mana et peut s'avérer très utile contre oiseau de paradis et le jeu blanc équipement ou même contre gobelin!

Les matchs:

J'ai donc testé ce deck contre plusieurs types de jeu et voilà ce qui en ressort :

Ravager/Affinity.

Nombre de combat :
Victoire :

Après avoir perdu une première partie, j'ai remplacé les 4 Oracle gravé par 4 Granuler. Ce fut un choix judicieux car les deux parties suivantes furent sans appel pour mon adversaire, dont une qui fut gagnée par un granuler jouer au bon moment!

Dent&Ongle.

Nombre de combat :
Victoire :

Le jeu dent&ongle n'est pas évident a gérer...surtout si la sortie de votre adversaire va vite. Apres avoir perdu une partie lamentablement, j'ai sidé Fuite de mana grâce a laquelle j'ai pu contrer Dent et ongle les deux parties suivantes.

Blanc équipement.

Nombre de combat :
Victoire :

Carton plein! Aucune difficulté rencontrée! Partie vite gagnée à grand coup de Masticore à crinière tranchante le tout appuyé par un Arbitre silencieux..

Monogrenn aggro.

Nombre de combat :
Victoire :

Aie!! Ici l'Ascète troll fait vraiment mal ! Il faut arriver à le contrer avant qu'il n'arrive en jeu grâce à Fuite de mana, car sinon il risque de rester là pour un bon moment..


Les points forts:

* Deck fun à jouer et qui de plus gagne souvent.
* L'utilisation de la Masticore à crinière tranchante qui, selon moi, est bien malgré que beaucoup de personne et d'article la sous estime en la comparant toujours à sa soeur ainée.
* Jeu assez polyvalent pouvant rivaliser avec pas mal de deck jouer en type 2.

Les points faibles:

* Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'auto-critiquer c'est pour cela que je vous invite à me faire part de vos critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises!



Le mot de la fin :

En espérant que mon modeste deck vous aura plu, et que peut-être , chez vous, vous essayerez de le jouer et de l'exploiter du mieux que vous pourrez!
A très bientôt...

Votre serviteur, Fullfesse.















Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire