Deck Magic the Gathering : Danagan NYC Madness Deck

Fiche du Membre

Danagan

Avatar de Danagan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2005

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 13/12/2002
10 Messages/ 0 Contributions/ 114 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (4) :Enchantement (2) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Danagan NYC Madness Deck

Format : T2 — Standard [2002-2003]

Posté le 15/08/2004 par Danagan

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
J'ai toujours été un fervent passionné des Decks Madness depuis la découverte de l'effet Folie dans le Bloc Odyssée. J'ai joué un classique U/G Madness (Bâtards, Agames, Aquamibe, Videur des quais...), mais je me rends compte que le gros défauts du U/G Madness que j'avais construit sur cette base très classique était que quand il ne tournait pas, c'était vraiment la "chienlit"; si je commençais sans mana, ou avec une seule couleurs, la pose de quoi que ce soit était très lente, et je pouvais tout à fait me retrouver au 3ème ou 4ème tour avec des terrains sur table et aucune créature.

Il restait donc à revoir complètement l'architecture du Deck afin d'en faire quelque chose de rapide et polyvalent à la fois, tout en misant sur les deux couleurs classiques du jeu Folie: le vert et le bleu.

Profitant de mon départ imminent pour New-York, où je vais participer à deux tournois étendus ainsi qu'à une FNM en Constructed Extend, je suis passé à l'acte et ai tenté de créer un nouveau type de deck que j'ai apellé pour l'occasion, et de manière totalement mégalomane: Danagan's NYC Madness Deck...

BASE DU DECK

La base est simple et logique: Agame Pélerin, Bâtard Sauvage et Logique Circulaire. A mon sens, il n'y a pas de bon Deck Madness sans ces trois cartes. Elles ne représentent bien sûr pas une "Combo" à proprement parler, mais plutôt une multitude de petites "Combos". Exemple (j'aime les exemples, ils permettent d'expliquer de manière claire une situation de jeu simple au demeurant):

J'ai en jeu un Bâtard Sauvage, deux îles et 3 forêts. Dans ma main, une Logique Circulaire, une forêt, un Estuaire Pollué et un Agame Pélerin. Nous sommes au 5ème tour, et j'ai déjà subi un Etouffer sur une de mes créatures. A son tour, mon adversaire, qui n'a pas encore de créatures en jeu et qui joue blanc/noir (!!!) m'inquiète... Il a posé son 5ème terrain et tape 3 terrains afin de poser une créature face cachée (je le suspecte de vouloir me coller un Ange Exalté ou un Spectre Silencieux dans les dents, ce qui me déplait). Je décide donc de faire de mon Bâtard Sauvage une créature noire 4/4 en lui sacrifiant ma Logique Circulaire et mon Agame Pélerin; dans la foulée, et pour , je joue la folie de ma Logique Circulaire et je contre la dépose de sa créature face cachée (qui est effectivement un Ange Exalté!!); j'ai 4 cartes dans mon cimetière, mon adversaire doit donc payer supplémentaires pour poser sa créature: inutile de préciser que cette dernière valse gentiment dans son cimetière; c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas tout, car je décide de payer pour jouer la Folie de mon Agame, et ce dernier se retrouve en jeu. Résultat: PENDANT le tour de mon adversaire, ce dernier n'a rien fait! Un de ses Anges a été envoyé dans son cimetière, tandis que moi, j'ai contré un de ses sorts pour , et j'ai posé une créature pour , qui pourra attaquer à mon tour. Je pense être largement gagnant sur ce coup... A mon avis, cet enchaînement pendant le tour de mon adversaire peut être appelé "Combo"... D'aucuns me répondront que ce n'est pas une Combo, mais juste l'utilisation des capacités des trois cartes réunies; je répondrai donc que le principe d'une Combo est d'utiliser l'interaction de différentes cartes et capacités.


D'autres bases du Deck, moins importantes mais tout aussi utiles sont mes Guivres (Rugissement de la Guivre et Guivre Arrogante); ces deux cartes sont très présente dans les Classic Madness, car elle représentent un potentiel énorme en matière de dommages pour un coût d'invocation assez faible. Je vais encore une fois utiliser un exemple pour illuster l'importance de ces cartes dans mon Deck:

Nous sommes au 4ème tour et j'ai déjà en jeu 1 Bâtard Sauvage, 1 Agame Pélerin, 1 Ours-Garou, 2 forêts et 1 île. Dans mon cimetière se trouve L'Emerveillement. Dans ma main: 1 île, 1 Rugissement de la Guivre et 1 Guivre Arrogante; au début de mon 4ème tour, je pioche une forêt et dépose mon île; je déclare une phase d'attaque avec mes 3 créatures, et défausse mes deux Guivres pour faire de mon Bâtard une 4/4 rouge. Mon adversaire ne peut me bloquer avec ses (sales) Gobelins car toutes mes créatures ont le vol grâce à L'Emerveillement dans mon cimetière. AVANT ma phase d'attaque, je paye afin de mettre en jeu ma Guivre Arrogante depuis mon cimetière pour son coût de folie. J'inflige donc 6 dégâts à mon adversaire à la fin de mon 4ème tour, et j'ai désormais en jeu 4 créatures dont une 4/4 vol et piétinement. Mon adversaire joue son tour et ne prends pas le risque de m'attaquer vu la présence de ma Guivre 4/4, qui face à ses 2 Gobelins fait sérieusement la différence. Au début de mon 5ème tour, je pioche une Mangouste Agile. J'ai donc dans ma main 1 forêt et une Mangouste, et je dispose sur table de 5 manas (4 terrains et mon Ours-Garou). Je pose ma forêt, et pour , je joue le Flashback de mon Rugissement de la Guivre, ce qui fait arriver sur la table un token Guivre 6/6 vol... Il me reste 2 manas disponibles, et je booste mon Agame Pélerin qui devient une 3/3 vol. Je dispose de 3 créatures pouvant attaquer, mon Ours-Garou ayant été engagé pour produire de la mana. Je déclare une attaque avec 1 Bâtard Sauvage qui devient 3/3 rouge vol (puisque je me défausse de ma Mangouste pour le booster), 1 Agame Pélerin 3/3 vol et une Guivre Arrogante 4/4 vol. Mon adversaire encaisse 10 points... Au tour suivant, il ne m'attaque pas vu la présence d'une Guivre 6/6... A la fin de mon 6ème tour, je devrais pouvoir infliger 17 points de dégâts à mon adversaire... (Je précise que dans cet exemple, j'ai infligé un potentiel de 38 point de dégâts pour un pool effectif de 17 manas cumulées, ce qui donne un indice de 0,44, ce qui est énorme en matière de courbe dégâts/mana!)


Voilà en gros un exemple probant de l'utilité des Guivres: elles représentent une force indéniable d'attaque (surtout avec le vol), mais également un force de dissuasion lors de leur arrivée en jeu, en tant que créature potentiellement bloqueuse.

Je concède que dans mon exemple, mon adversaire n'a que 2 Gobelins en jeu; cela fait peu, mais je simplifie et préfère monter une situation de jeu me favorisant afin de bien faire comprendre le fonctionnement du Deck...

Voilà pour la base du Deck, je vais aborder maintenant les cartes "annexes" qui trouvent assez rapidement leur utilité...

CARTES ANNEXES

Les cartes que j'appelle "Cartes Annexes" sont au nombre de 5; Ours-Garou et Mangouste Agile en vert, Syncope, L'Emerveillement et Explosion Aetherique en bleu. Pour chacune de ces cartes, je vais expliquer mon choix sous tous les angles afin de justifier les "changements" apportés dans l'exclusion des classiques Aquamibes, Videur des Quais et autres en U/G Madness.

Ours-Garou
Cette carte se pose pour et arrive donc assez rapidement en jeu. Elle représente une source de Mana, ce qui est indéniablement utile vu l'équilibrage créatures/rituels/terrains du Deck; de plus, Ours-Garou a Seuil, capacité très utile dans un Deck où l'on défausse rapidement (certaines cartes remontent avec Folie, mais d'autres comme L'Emerveillement, Logiques ou encore mes Fetch Lands chargent le cimetière et permettent d'atteindre Seuil aux alentours du 5ème ou 6ème tour. Tout cela pour dire que l'Ours-Garou est à la fois une source de mana, mais également dans certains cas une créature 4/4 vol intéressante pour faire du Dégât.

Mangouste Agile
C'est une créature de "secours"; en effet, son coût d'invocation ( ) minime me permet de poser si je n'ai rien d'autre. Bénéficiant également du Seuil, elle peut se transformer en 3/3 pour (avec vol si L'Emerveillement est dans mon cimetière); la Mangouste Agile a également un avantage énorme: elle ne peut être la cible de sorts ou de capacités, ce qui la rends parfois très dérangeante pour votre adversaire en début de partie.

L'Emerveillement
J'en parle ci-dessus, inutile donc de tergiverser: dans ce Deck, L'Emerveillement n'a qu'UNE seule utilité: faire acquérir le Vol à vos créatures. Poser L'Emerveillement en jeu n'est pas une solution judicieuse, même si j'en ai mis deux, car cette carte contribue également au Seuil dans le Cimetière.

Explosion Aetherique
Double usage pour cette carte qui peut paraître bizarre dans mon Deck au premier abord. Voici les deux possibilités pour jouer cette carte de manière judicieuse:

1/ Protection: En renvoyant certaines de créatures dans votre main (Agames par exemple), vous évitez de les voir détruites par des dégâts directs. Sachant que le cout d'invocation des créatures du Deck écolue entre et , il ne sera pas trop difficile de les redéposer après les avoir renvoyées dans votre main pour les "protéger".

2/ Attaque: Il peut arriver que votre adversaire ait assez de créatures pour vous bloquer, ou que de grosses créatures vous menacent de manière plus directes (des Anges, par exemple, si vos créatures n'ont pas encore acquis le Vol); Explosion Aetherique est un bon moyen d'éviter ce genre de situation plus que dérangeante. Il est toujours mieux dans ce cas de garder dans sa main un contre (Syncope ou Logique Circulaire) afin d'empêcher par la suite votre adversaire de redéposer la ou les créatures renvoyées dans sa main; Explosion Aetherique représente donc avec les contres du Deck un genre de petite "Combo" Anti-redéposition (un peu comme Ariel liquide avec les tâches...).

Dernier point important: plus vous avez d' Explosions Aetheriques dans votre cimetière, plus vous renvoyez de créatures dans la main de leur propriétaire: dans ce cas, Explosion Aetherique contribue également à atteindre le Seuil...

Syncope
Un sale contre! Pour , vous contrez un sort et le retirez de la partie (sauf si votre adversaire paye ).
Utilité de ce genre de contre? C'est très simple: en contrant intelligemment, vous pouvez "casser" les combos de votre adversaire et l'empêcher de "poser" son jeu. Comme je le dis précédemment, cette carte doit être jouée de manière très réfléchie, une fois que vous avez cerné le type de jeu de votre adversaire afin de lui retirer les bases de son "moteur" de jeu. Imaginez juste la tête du mec tout fier de poser son Akroma, et qui est obligé de la retirer de la partie... (je dis lol).

MOTEUR DU DECK
Nous voilà arrivé dans le "Saint des Saints", à savoir le Moteur du Deck à proprement parler, et c'est là que réside une partie de son originalité. Dans Fast and Furious, pour gonfler leur caisses, ils mettent un boitier électronique, une admission d'air et un NOS; moi, pour "tuner" mon Deck, j'ai opté pour Compulsion, Immobilisation et Etude Attentive; cette dernière carte, je le concède, fait partie de la composition de pas mal de Madness; les deux autres, par contre, sont rarement utilisées dans ce type de jeu, et représentent pourtant un accélérateur pour le principe clé du Deck: je pioche, je défausse... Mais il y a bien sûr la manière de jouer ces cartes, ce qui peut changer le comportement et l'avancement de la partie de diverses manières diamétralement opposées. Je vais vous exposer MA manière de les jouer, qui n'est certes pas la meilleure, je le concède, mais qui à mon goût mets un gros coup de Boost à l'arrivée de mes cartes maîtresses dans ma main (et dans mon cimetière), donc sur la table de jeu en la matière.

Dans le cas d' Etude Attentive, il existe diverses possibilité de jouer cette carte, selon la manière dont se présente la partie. Si vous n'avez pas vos cartes "maîtresses" d'entrée de jeu mais que vous disposez d'une île, il est judicieux de jouer Etude Attentive, quite à vous défausser de cartes autres que celle utilisées avec Folie (je parle de L'Emerveillement, des Flashback, et éventuellement des Fetch Lands, c'est un risque à prendre, mais cela peut payer). Si d'entrée de jeu, vous avez en main une île, Etude Attentive, Agame Pélerin et L'Emerveillement, cela veut tout simplement dire que vous pouvez poser dès le premier tour une Agame Pélerin volant pour ! Attention malgré tout de ne pas abuser d' Etude Attentive; si vous avez un Bâtard en jeu, il sera mieux de sacrifier Etude Attentive afin de faire plus de dommages en boostant votre créature (qui est également un élément du moteur de Défausse) plutôt que de piocher... Rappelons-nous que l'objectif du Madness est d'attaquer vite et bien... Perso, si je me retrouve avec 2 Etudes en main et 2 ou 3 créatures sur table dont un Bâtard, je discarderai mes Etudes au profit de mon Bâtard pour lui donner +2/+2... Chacun sa manière, mais après test, les différentes utilisations que je vous présente concernant Etude Attentive me semblent les plus adéquates .

Immobilisation est une carte réellement intéressante. Quelle que soit la manière dont vous la jouez, veuillez juste à la poser une fois que vous avez déposé la majorité de vos cartes (ça, c'est pour éviter de devoir jouer un sort et de faire piocher votre adversaire). Un point très intéressant concerne la règle de priorité dans la pile, et ce selon les règles DCI: vous avez Immobilisation sur table et aucun contre en main; il vous reste une île dégagée et votre cimetière est largement en Seuil; votre adversaire tente de jouer un sort; vous pouvez mettre la capacité de Immobilisation dans la pile au dessus du sort joué, et piocher 3 cartes: si d'aventure vous piochez une Logique Circulaire et que vous avez de quoi la défausser (Bâtard, of course), vous pouvez la jouer pour son coût de Folie, et contrer ainsi le sort de votre adversaire qui est en dessous de la pile. Soyez donc vigilants dans l'utilisation de cette carte; l'impératif est d'être sur de ne pas avoir à jouer un sort avant l'adversaire en cas de présence d' Immobilisation en jeu...

Si vos créatures ne viennent pas à vous (dans votre main, donc), vous allez devoir aller à elles. Compulsion est la carte idéale pour ce faire. Si vous disposez de mana suffisante mais que vous n'avez encore aucune créature, Compulsion pourra rapidement vous aider à faire venir vos cartes clés dans votre main tout en mettant dans le cimetière les cartes qui y sont destinées (L'Emerveillement, les Flashbacks, Guivre Arrogante...). Grâce à Compulsion, vous pouvez également poser vos Agames Pélerins tout en allant chercher vos Bâtards et vos contres... C'est une carte incroyablement utile, et je suis très satisfait de l'avoir intégré à ce deck. Encore une fois, je mets un bémol sur la façon d'utiliser cette carte: ne le faites que si c'est vraiment nécessaire.

Voilà donc pour le moteur de ce Deck.
Je pense avoir donné à chaque carte, individuellement, les explications nécessaires à la compréhension optimale du type de jeu.

SIDEBOARD
Dans la description des cartes de mon Sideboard, je donne toutes les explications pour adapter mon Deck à d'autres Decks qui pourraient être "dangereux"; jusqu'à maintenant, le plus de problèmes que j'aie rencontré étaient contre un Deck Black Carnages à base de Zombies-Clercs; j'ai renforcé mes contres afin d'empêcher mon adversaire de poser au maximum tout en posant mes créatures. Face à des jeux plus Aggros à base d'Anges et de Spectres, même chose. En cas de Deck Full-Mirrodon-Artefact, je remplace mes Mangoustes et mes Ours par des Naturalisation... Soyez méticuleux dans le choix des cartes remplacées (ne virez pas L'Emerveillement si votre adversaire joue de l'Ange, du Spectre ou du Dragon); empêchez un maximum la dépose de grosses créatures qui pourront bloquer les votres. Bref, sideboardez intelligemment...

CONCLUSION
Même si ce Deck n'est pas le plus ultime que j'ai joué (mon Astral-Rift était sûrement plus puissant), je prends énormément de plaisir à en utiliser les différents aspects; c'est le genre de Deck intéressant pour bien assimiler le jeu étendu, par la présence de capacités intéressantes de ce format (Folie, Flashback, Seuil).

Par contre, la grosse force de ce Madness est qu'il tourne aussi bien en bleu/vert, qu'en mono vert ou mono bleu, selon votre main de départ... Il est clair que si vous piochez des îles et aucun sort bleu, je vous conseille de partir à 6 cartes.

Dernier point concernant les Landes Venteuses et les Estuaires Pollués: comme je l'explique dans la description des cartes, ces terrains ont pour double intérêt de "remplir" le cimetière, mais également de "purger" la bibliothèque en la mélangeant. Si des Fetch-Lands existaient en U/G, j'en aurais mis 4, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

J'espère que la lecture de la description de ce Deck vous aura plu, et j'espère sincèrement avoir fait naître en vous l'envie de découvrir les infinies possibilités du Madness.

Votre serviteur,
Danagan

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire