Deck Magic the Gathering : [Fun] Epix are back

Fiche du Membre

jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
729 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (28) :Éphémère (4) :Terrain (2) :Terrain légendaire (3) :Terrain de base (19) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

[Fun] Epix are back

Format : Casual

Posté le 12/08/2004 par jbdfg

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
--------Deck Epix se voulant presque bon-------

Bonjour à tous

Les Epix sont des créatures apparues en Exode, ce sont des créatures vertes pour la grande majorité (existe aussi une renégate en noir) qui ont comme particularité :
-d'être des 0/0
-d'arriver avec X compteurs +1/+1 sur elles
-pour 2 manas incolores de deplacer ces compteurs sur une autre bête (epix ou autre).
-pour certaines de faire plein de chose avec ces compteurs +1/+1

le but de ce deck est simple: poser plein d'Epix , utiliser leur capacités pour "transferer" leur force et ainsi gerer les combats au mieux.

Les Epix ne sont pas extrement compétitif mais on vas voir ce qu on peut faire (j aimes les defis comme ca)


--------Comment le jouer-------

Ce jeu a une base assez simple : poser plein de créatures (28 quand même) et attaquer l'adeversaire avec afin de le faire passer en dessous de 0 point de vie.
Les Epix sont des créatures asssez chers et qui necessitent du mana pour utiliser leur capacité : ce jeu necessite donc beaucoup de manapour être pleinement efficace , il faut donc au debut se defendre (mur de fleur,Epix nourricier...) pour pouvoir attendre d'avoir le maximum de mana disponible.

Enuite il faut attaquer avec les Epix avec du mana DISPONIBLE (les elfs et berceau sont la pour ca).
Explication : Imaginons que j ai 2 epix 3/3 et l adversaire une 4/4. J'attaque. L'adervsaire decide de bloquer une 3/3 avec sa 4/4. Je peut donc à ce moment là (cf régles) deplacer 2 marqueurs +1/+1 pour faire une 1/1 et une 5/5 ... je penses que vous voyez la suite

De plus imaginons qu'on veut vous tuer un epix : par exemple un epix reporducteur avec 3 +1/+1 dessus, vous pouvez en réponse (cf régle de la pile) déplacez les compteurs +1/+1 sur d'autres créatures ou créer des jetons 1/1.

Les kills : 2 principaux :
1er kill : l'Epix soldat : mine de rien si on lui met quelques compteurs il peut rapidement tuer en une seule attaque.En effet il posséde la capacité suivante :
Retirez un marqueur +1/+1 de l'Épix soldat: L'Épix soldat gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
Si l'epix soldat possede 7 compteurs dessus (ca peut vite arriver avec l'aide de ses petits copains) et qu'il n'est pas bloquer : on peut lui faire infliger 14 points de dégats! (7*2) et ceci sans avoir besoin de mana !

2nd kill : La ruée de gnou : une fois sur la table déjà ca vas mieux : une grosse bete (5/4) + des interactions puissantes (cf combo). Si l'autre ne joue pas de terreur et autre, n hesitez pas à mettre les compteurs +1/+1 des Epix sur lui, elle a le trample et elle peut assez vite devenir enorme (genre 12/11 trample ca embete vite l'adversaire). Par contre les compteurs sur elle sont perdu si elle meurt faut faire gaffe.

Note sur l'epix reproducteur : n'hesitez pas à creer des jetons créature 1/1 avec lui plutot que de déplacer les marqueurs +1/+1 vers d'autres créatures : cela permet d'utiliser le pincecrane dessus (donc le jeton meurt mais on pioche 2 cartes) et aussi pour le terrain Berceau de Gaia qui va donc générer un mana de plus.

Note sur l'epix tisseur : N'attaquez pas avec lui generalement , faut pas trop le perdre celui là surtout face à elf,gob etc.... En effet sa capacité permet de :
Retirez un marqueur +1/+1 de l'Épix tisseur: Les créatures n'infligent aucune blessure de combat ce tour-ci.
ce qui veut dire qu'en l'utilisant au tour de l'adversaire, les créatures de l'adversaire ne feront AUCUNE blessure de combat. Bref le pelleteur gobelin fera 0 points de dommage par exemple les elfes adverses aussi, le devastateur entrevac aussi etc...

Note sur les terrains créatures (2 Village arboricole) qui sont là pour :
contrer un peu le blanc : en cas de colere de dieux et autres vengeances (selon akroma) généralement votre village arboricole est un terrain et donc pas détruit. Il pourra donc continuer à mettre un peu de pression à l'adversaire même si vous avez perdu tout le monde.
contre un peu le bleu : Village arboricole est un terrain ce n'est donc pas un sort -> incontrable. adieu fuite de mana et compagnie.

Note sur la naturalisation : ce sont les seuls cartes de gestions que vous avez, utilisez pour eliminez quelque chose de réellement handicapant pour vous. exemple type : un piégepont, une adoration, un ange de platine, un moat etc... Vous n'en avez que 4, gardez les longtemps dans votre main.

---------Combo inside---------

Ce jeu possede aussi une créature qui n'est pas un Epix : la ruée de gnou qui possede comme capacité :

Pendant votre entretien renvoyez une créature verte que vous contrôlez dans la main de son propriétaire

Ceci est un défaut normalement, mais ici ca devient un avantage. En effet un Epix possede X compteurs quand il arrive en jeux donc :

Ruée de gnous + epix : Facile, on utilise les compteurs +1/+1 de l'Epix quelque part (on les mets sur un autre Epix, on les utilise pour gagner des points de vie etc...), on renvoie l'Epix avec la ruée de gnou et hop on repose un chouette Epix tout neuf, tout beau avec tout ses compteurs. Rmq : Il aura le mal d'invocation mais ca l'empeche pas de deplacer ses (nouveaux) compteurs etc...

Ruée de gnous + mur de fleur : un peu la même idée que pour les Epix. On remonte le mur de fleur dans notre main grâce à la ruée de gnou, puis onrejoue le mur de fleur -> on picohe une carte. Piocher 1 carte pour 2 manas sans perdre de carte c'est du bon, en plus un mur qui a le mal d'invocation c'est pas terrible comme defaut...

Epix + pinceCrane (pas vraiment une combo mais bon) : bon ben on equipe un Epix de la pince, on utilise les compteurs (on les déplace sur un autre Epix par exemple), donc notre Epix meurt: on pioche donc 2 cartes et on a quand même profiter des compteurs (qui sont sur une autre créature)


-------Conclusion------

Ce jeu est un dekc FUN , mais avant de dire qu il est lent , nul etc... essayez le juste une fois en proxy , en sachant bien tirer parti des Epix on peut gagner . J'avais essayer comme ca sans trop y croire mais l'arrivé du pincecrane, ruée de gnou et du mur de fleur fait un bon gros bosst à ce jeu.

Je n ai pas mis de reserve car c'est un deck FUN.

si vous avez des questions/remarques/insultes n'hesitez pas à me mp

Bonne journée à toutes et à tous

jbdfg

note aux modos : dites moi ce qui ne vas pas

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire