Deck Magic the Gathering : Grouillement des elfes de Brinbois (de cog)

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Artefact (2) :Créature-artefact (2) :Créature (1) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

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Grouillement des elfes de Brinbois (de cog)

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 11/08/2004 par cogitator

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Slt, c'est le 1er deck que je poste sur magiccorp, et aussi le premier deck efficace que j'ai réussi à me monter(maintenant j'en ai d'autre)

Pour commencer, je vais expliquer l'abscence de certaines cartes. Il n'y a pas de prêtresse de Titania ni de blason parce que ,d'une part, j'en ai pas et d'autre part parce que je voulait proposé 1 deck économique, en effet il appartient à chacun de créer sa reserve( celle que je propose me semble plutôt efficace), et le deck ne contient que quatre rare qui peuvent être remplacée meme si elles donnent plus de punch au deck. Quand aux elfes cofdelliens, ils peuvent être remplacer par des rangers sapienbouleau (ce qui permet au passage de jouer ce deck en étendu, en virant aussi les forces de vie).
L'abscence de base comme en réserve de Determination d'acier peut paraitre étonnante mais se justifie par la présence des gardebois, des dominance, des symbiotes et des frappe-devant mortefers qu'elle neutralise de +, comme je vais l'expliquer par la suite, le deck dispose d'un bon système de défense.

La mana curve:
:16 sorts
:2 sorts
:11 sorts
:9 sorts
:2 sorts
:2 sorts

Comme vous le voyer la mana curve est très bonne (comme dans tout deck elfe), de + l'usage de nombreux elfes producteurs de mana(10 en tt dont 8 coûtent ) assurent une très bonne régularité au deck, ce qui permet aussi de limité le nombre de forêts à 18).

Maintenant je vais analyser succintement les cartes du deck avant de présenter les mini-combo:
-Meneuse de la griffe: elle est essentiellement là pour permettre au deck de résisté au sort de destruction massive, elle permet quasiment de gagner la partie si elle est jouée après une colère de dieu adverse puisque vaut jeton n'auront + le mal d'invocation au début de votre tour.
-Canaliseur de Brinbois: il fournit au deck le mana necessaire pour joué les cartes piochées par l'ardoise et de jouer de gros ouragan ou des réplicants
-Maître-ruchier de brinbois: il permet de disposer de beaucoup d'insectes très utiles pour bloquer ou dépasser numériquement l'adversaire
-Symbiote de brinbois: elle permet de sauver un elfe en le renvoyant dans votre main ou de dégager une sybille, un gardebois ou un canaliseur
-Elfe gardebois: il permet de fair grossir n'importe quelle créature pour attaquer bloquer ou juste la protégée
-Elfe moqueur: il permet de traverser la défense adverse et se combine bien avec la symbiote et la frappe-devant mortefer
-Elfes cordelliens et Elfes de Llanowar: il accélèrent le deck et améliorent la régularitée des sorties
-Héraut de brinbois:il sert de bloqueur, de précepteur, et meme d'attaquant avec 1 gardebois pres à le boosté s'il est pas bloquer
-Rangers sapienbouleau: c'est un producteur de mana efficace qui permet de rentabiliser les elfes qu'on le mal d'invocation, surtout qd on vide sa main après un coup d'ardoise de l'ascendance
-Sybille des fontaines: elle sert à faire le plein de point de vie ce qui permet de pas avoir trop à bloquer
-Ardoise de l'ascendance: elle permet de piocher 1 bonne partie de la bibliothèque en milieu de partie et de gagner 1 ou 2 tours après son activations
-Dominance: elle permet de booster 1 elfe ou 1 insecte de façon phénomenale
-Frappe-devant mortefer: elle permet d'équipé 1 insecte ou 1 Héraut pour bloquer et d'éqipé un Elfe moqueur pour attaquer

La reserve:
-Fonderie d'âmes: utile avec l'empreinte de la plupart des bestioles du deck
-Ouragan: solution radicale contr les bestioles volantes
-Répliquant: un anti-créature définitif
-Force de vie: très utile contre les jeux noirs, qui ont généralement l'avantage contre ce type de deck
-Héraut de Brinbois:à rentrer contre les deck qui joue des sorts de destruction massive
-Naturalisation: permet de gérer tt les artefact et enchantement gênant

Les mini-combos:
-Maître-ruchier de Brinbois + Symbiote de Brinbois: la symbiote peut faire remonté 1 elfe par tour, en rejouant l'elfe vous obtenez 1 insecte supplémentaire
-fondetie d'âmes + Réplicant(après réserve): vous tuer une créatures de votre adversaire par tour, c'est redoutable en fin de parti
-Elfe moqueur+Symbiote de Brinbois+Frappe-devant mortefer: vous équiper l'elfe moqueur, vous attaquer avec et en réponse à la capacitée du frappe-devant vous renvoyés l'elfe moquer ds votre main grâce à la symbiote et vous rejouez l'elfe après votre attaque
-Héraut de Brinbois+Meneuse de le griffe: quand un adversaire joue un sort de destructuon massive le héraut meurt et vous pouvez allar chercher la meneuse qui vous permettra de créer plein d'ours
-Symbiote de Brinbois+Elfe gardebois: quand votre adversaire joue 1 sort qui inflige des blessures à toutes les créatures comme pyroclasmes vous pouvez protéger la symbiote avec le gardebois et renvoyer le gardebois en main avec la symbiote

Le fonctionnement du deck:
le but du deck est de s'installer vite pour attaquer l'adversaire tôt ds la partie avec des créatures qu'il ne pourra pas gérer.
D'abord, quel main prendre? Eh bien, en général vous n'aurez pas besoin de faire de mulligan, une main est bonne si elle contient 2 forêt, 1elfe à 1mana et 1elfe que vous pourez poser au 2eme tour (si vous n'avez qu'une forêt votre main est qd meme bonne si vous avez 1elfe de Llanowar, un elfe cordelien ou 1ranger sapienbouleau+1elfe à 1mana),en revanche si vous avez 5forêt ou plus il vaut mieux faire 1 mulligan, si vous avez 3 forêt y a pas de problème, si vous en avez 4, c'est selon si vous avez ou pas 1 elfe à jouer au tour 1 et 1 autr à jouer le tour suivant;enfin n'oubliez pas que faire 1 mulligan c'est prendre 1 risque donc faîtes le que si votre main est pas jouable.
Que jouer au tour 1: il faut poser en priorité 1 elfe producteur de mana (de préférence elfe de Llanowar ou elfes cordelliens), si vous en avez pas posez 1 elfe moqueur sinon 1symbiote de brinbois sinon 1frappe-devant mortefer.
Que jouer au tour 2:le mieux pour le tour 2, c'est de poser 1maitre-ruchier de brinbois et 1 elfe à 1mana avec l'elfe producteur de mana du tour 1, sinon 1 gardbois devrait pouvoir vous prmettre d'attaquer rapidement, à part çà y a le héraut de brinbois qui peut servir de bloqueur et la sybille qui peut vous faire gagner des points de vie dès le tour3.
Avec quoi attaquer:attaquer avec une créature boosté par elfe gardebois ou dominance, normamement devrait pas y avoir de bloqueur + gros qu'elle en début de partie essayer de mettre en place la combo elfe+symbiote de brinbois le plus tôt possible ds la partie avec si possible 1 frappe-devant mortefer, d'ailleurs en début de partie 1 elfe moqueur boosté par le gardebois ou la dominance peut etre assez gros pour tuer tout les bloqueurs de l'adversaire sans mourir.Si vous avez plus d'inscte que votre adversaire n'a de bloqueurs, vous pouvez attaquer avec tt vous insectes et boosté 1 de ceux qui passe avec le gardbois.Vous pouvez aussi attaquer avec 1 héraut de brinbois comme çà si l'adversaire bloque çà fait 1 précepteur, sinon vous le boosté au gardebois.Au fait tant que votre adversaire a pas de bloqueur bourrer le plus possible.
Avec quoi défendre:pour la défense y a différente méthode, la meilleure c'est sybille des fontaine, avec elle vous gagner 1 tas de point de vie et vous êtes théoriquement tranquille.Sinon y a les bloqueurs dissuasif: ce sont le héraut de brinbois et 1 insecte équipé avec la frappe-devant mortefer, il sont dissuasif parce que s'il bloque 1créatures adverse le héraut devient 1précepteur pour elfe et l'insecte équipé tue la créature, en cas de besoin vous pouvez bloquer avec des insectes pas équipé ou avec le gardebois(pour le gardebois vous bloquez puis vous l'engagez pour qu'il se booste lui-même)
Dernier détail: le deck peut tenir longtemps dans la partie donc meme s'il lui faut du temps por tuer il y arrivera (elfe moqueur et symbiote de brinbois finissent tjrs par sortir pour achever les adversaires coriace)

Les deck que vous affronterez:
-Les decks lents: contre les decks lent il suffit d'agresser le plus possible, il devrait pas y avoir de pbs
-Les mono-noirs:la symbiote de brinbois permet de sauver les elfes des terreurs, le match reste difficile ms les force de vie en reserve aide beaucoup
-blanc-controle et variante:ici le principal espoir du deck s'appelle Meneuse de la griffe, cependant la vitesse du deck devrait vous auder
-gobelin:le vrai pb ici c le franc-tireur gobelin, symbiote de brinbois+elfe gardebois peut aider ms le mieux c de jouer une Meneuse de la griffe apres que le franc tireur est fait son sale bouleau, le match contre gob reste tres difficile
-modular:la partie s'avère tres difficle, les naturalisation seront utile, le deck elfe devrait prendre l'avantage en milieu de partie, s'il n'a pas perdu
-dent et ongle, vous avez l'avantage de la vitesse, les dominance peuve vous fournir des créatures + grosses que les colosse de Sombracier, si l'adversaire joue la combo Tiskèle+Vampire de Mephidross, votre seule chance est de jouer un naturalisation sur le triskèle dès qu'il arrive en jeu.

Voilà l'explication est terminée, j'espère que ca vous a plût, pour les commentaires si vous avez une proposition d'amélioration,préciser quelle carte doit être remplacée par quelle carte, merci.

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