Deck Magic the Gathering : Join the burning dawn

Fiche du Membre

merimin

Avatar de merimin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/10/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 09/08/2003
165 Messages/ 0 Contributions/ 112 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 61

Join the burning dawn

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 15/07/2004 par merimin

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction
Bonjour a tous, c'est mon anniversaire aujourd'hui. Alors je me suis dit que j'allais faire un effort et poster un deck. Je me suis egalement force a faire un deck original... Tellement original que vous ne l'aimerez peut etre pas . Enfin bon, que je vous explique de quoi il retourne... Certes, ce n'est pas le deck le plus rapide du format (loin de la). certes, ce n'est pas le deck le mieux fait du format non plus. Disons, que ca fait longtemps que je cherchais a faire un deck base sur le burning wish, qui uliliserait toutes les couleurs, et qui jouerait des rituels injouables en temps normal. Depuis qu'il a ete limite en T1, il ne me restait que l'etendu pour faire quelque chose avec ce souhait. Et voila que Wizard sort Fifth Dawn avec le joiner adept et les bringers!!!! Et la, je me suis dit qu'il etait possible de faire un deck avec les sorcery les plus chers (en mana )du format etendu autour d'un deck construit avec Fifth Dawn. Evidemment, je le repete, ce n'est pas le plus rapide, et ce n'est pas le meilleur... mais, il est peut etre le plus ultime pour la puissance de feu et le potentiel d'actions qu'il offre. Car avec lui, vous pourrez faire une boule de feu infinie, jouer en continue, remonter tous les permanents dans la main de votre adversaire, enlever tous les permanents de votre adversaires du jeu, vider la bibliotheque de votre adversaire (traumatize+Haunting echoes), mettre une infinite d'anges, tuer au biorythme... bref a vous de voir ce qui vous plait. Ne lisez pas cette analyse en vous disant, est ce un bon deck de tournoi. Lisez la plutot en vous disant, j'ai plein de cartes de rituels dont je ne me sers jamais, et voila un bon moyen de les jouer. C'est un deck pour s'amuser et faire pleurer votre adversaire.

le jeu
le but, c'est d'avoir la mana suffisante pour commencer a lancer des "souhaits brulants" et le wirewood channeler pour obtenir la mana infinie. Apres, on peut faire tout ce que l'on veut. Le souhait brulant permet d'aller chercher un rituel en dehors du jeu (notre reserve). Evidemment la reserve n'est constituee que de rituels. Les rituels dans magic sont souvent les cartes les plus puissantes pour leurs effets. Wrath of god par exemple est peut etre la plus celebre. Elle est reeditee a chaque fois. Hymn to tourach est un autre exemple de rituel tres puissant, mais pas reedite lui. Vous avez donc un eventail tres large d'effet grace aux rituels. L'inconvenient c'est qu'ils coutentent chers a jouer et qu' ils ralentissent le jeu. Donc le jeu a pour but de construire une bonne base de mana pour ensuite aller chercher les rituels dont vous avez envie et vous amusez avec. Les terrains d'Urza pour la mana, la menuisiere pour eviter un colour shortage, et le fist of the suns pour acceler vos rituels. Vous remarquerez que vous pouvez jouer toutes les couleurs. C'est ce qui rend le jeu imprevisible. Quand l'adversaire voit un souhait passe il voit le rituel que vous allez chercher mais il ne s'attend pas au panel de choix que vous avez. Le reste des cartes est la pour vous aider a vous developper (fist of the suns, menuisiere) ou a rendre vos effets multicolors devastateurs (mirari, legacy weapon,channeleur pour la mana infinie).

Le debut de partie est surtout oriente sur la construction de la base de mana. regard Sylvestre, Joiner adept, et vegetation explosive vous permettent d'obtenir les terrains necessaires ainsi que la mana de la couleur que vous souhaitez. Les terrains d'urza accelere bien votre courbe de mana. Pas la peine de "jouer pour jouer" vos cartes. Garder les souhaits pour plustard, ou alors pour aller chercher un rituel defensif. Et vous avez toujours 1 terrain de base de chaque couleur pour jouer le bringer au cas ou.

Le milieu de partie s'articule sur la mise en place du jeu: Bringer pour piocher (et bloquer en despoir de cause), eternal witness pour bloquer et remonter les cartes deja utilisees et dont on pourrait encore avoir besoin (une vengeance par exemple, ou une menuisiere), baton de domination pour controler les crea adverses et piocher, fist of the sun pour jouer les rituels pour .

La fin de partie se resume en une phrase: "dechainnez vous". Avec un mirari sur la table, vos souhaits brulants, la mana infinie (grace au chaneleur et a l'aura de pemmin), et le legacy weapon, je ne donne pas cher de la peau de votre adversaire. Surtout que la fin arrive vite. Je veux dire par la que vous n'avez pas forcement besoin de tout poser pour tuer. Le kill le plus rapide est souvent l'enchainement Wrath of god + 1 crea + biorythme.Il peut se faire sans beaucoup de cartes posees (enfin c'est relatif ). Mais ma phase de jeu preferee, c'est quand meme jouer le time stretch copie avec le mirari, jouer deux tours de plus, le remonter du cimetiere avec un eternal witness ou une aube de tous les soleils, et le rejouer. L'adversaire ne joue plus, et vous vous amusez tout seul a savoir comment vous allez en finir. Je sais, c'est lourd. Bref, c'est odieux mais ca fait aussi vachement plaisir. Quoique, utiliser le legacy weapon c'est pas mal non plus. Ou pire, vous pouvez enchainner traumatize avec Haunting Echoes!!!! Houla, ca fait tres tres mal ca....
Evidemment, vous aurez du mal contre les deck agressifs et rapides, mais vous pouvez esperer vous en sortir en controlant un minimum. n'hesitez pas a utiliser wrath of god, la vengeance, ou le decret de justice, la boule de feu pour vous proteger. Evidemment vous tuerez peut etre la menuisiere ou le channeleur. Mais vous les recuperer par la suite avec l'eternal witness ou le bec et ongle. Protegez vous, des que vous aurez assez de mana votre adversaire perda pieds petit a petit, pour les perdre completement en 1 ou 2 tour des que vous vous lancez. Les contre sont evidemment vos pire ennemis, mais j'aurais tendance a dire que tout est contrable dans ce jeu, et qu'il faut tout contrer pour esperer s'en sortir par ce biais la...


combos et astuces

1) channeleur + aura de pemmin
avec deux elfs en jeux (1 channeleur + 1 menuisiere par exemple), vous jouez l'aura sur le channeleur et vous pouvez creez de la mana infinie de la couleur que vous voulez. Je m'explique. Le channeleur a la capacite suivante: Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes en jeu. L'aura de pemmin: Dégagez la créature enchantée. Donc vous faites 2 , vous prenez 1 , vous desengagez le channeleur. Vous l'engagez pour 2 par exemple et vous utilisez le dernier pour desengagez le channeleur. Et on recommence pour 2 . Et on recommence pour 2 . et ainsi de suite. Cette combo existe sur MC je vous laisse la decouvrir si vous ne la connaissiez pas.

Faire de la mana c'est bien, mais on s'en sert pour quoi...
1) baton de domination. On tappe toutes les creatures adverses. on pioche toutes les cartes que l'on veut. on gagne de la vie a l'infinie.
2) boule de feu pour tuer
3) decret de justice pour une infinite de soldat ou d'ange
4) legacy weapon pour enlever tous les permanents adverses en jeu
5) enchainner les sorts pour un effet storm des familles pour 1 "a mon seul desir" ou 1 "fissure temporelle"
6) jouer un etirement temporel

2) Burning wish + mirari
Plus une astuce qu'une combo, quand vous jouez le souhait et que vous avez un mirari. Pensez a le copier, ca vous permet de toujours avoir un souhait dans la main (vous allez cherchez un burning wish avec votre burning wish). Le souhait est en dehors du jeu quand il est realise 1 premiere fois, la copie permet de le recuperer. A quoi ca sert et bien imaginez que vous avez de la mana infinie et que vous avez votre mirari. Rien ne vous empeche d'aller chercher time stretch, de le jouer, et de recuperer votre souhait. De le rejouer, de le recopier, de le reprendre et de jouer une aube de tous les soleils, qui repart en dehors du jeu. Vous recuperez le time stretch + quelques autres cartes. Donc vous jouez indefiniment.

3) Biorythme + ?
J'insiste sur cette carte avec quelques lignes parce qu'elle se lie tres bien avec des cartes comme le decret ou le rude awakening. Il permet souvent de tuer d'un coup. Son gros avantage est qu'il ne cible pas et qu'il gere les points de vie et n'inflige pas de pts de degats. Il contourne ainsi parfaitement les cercles de protection par exemple ou le spetits malins qui veulent une infinite de pts de vie.

la reserve
Ai je vraiment besoin de vous dire a quoi elle sert???? Pour les souhaits evidemment!!!!
Le choix des rituels est base sur leur potentiel de controle et de kill:
1) la vengeance detruit tout ce qui peut se detruire sauf les terrains
2) la colere s'occupe des creatures
3) le time stretch nous fait rejouer deux tours
4) A mon seul desir permet d'accelerer le jeu
5) fissure temporelle remonte des permanents
6) biorythme tue (je ne le joue que pour ramener le nombre de points de vie de mon adv a 0)
7) dents et ongle si j'ai besoin de certaines creatures
8) haunting echoes pour epurer la bibliotheque de mon adversaire
9) traumatize pour accroitre la taille du cimetiere de mon adv
10)le decret pour mettre des tokens defensifs et (ou) offensifs
11) hommage ancestral pour gagner des points de vie
12) naissance d'un plan, si on me detruit mes terrains
13) deferlante pour piocher
14) boule de feu pour se proteger ou tuer
15) rude awakening pour detapper ses terrains ou attaquer avec eux.

Conclusion

Voila donc un deck qui se veut avant tout un deck fun qui est construit pour 1 carte (le souhait brulant) et qui a le merite de jouer toutes les couleurs. Je ne le joue qu'avec mes potos et il montre tout son potentiel lors des matchs a 4 ou 6. Je voulais vous le montrer pour qu'il puisse vous donner des idees sur comment utiliser vos vieux rituels qui coutent ou manas a jouer, et qui sont encore flambant neufs dans vos pochettes de collection. J'adore la puissance de ce jeu... il est tes varie et ne manque jamais de solutions, ni de surprises (vous pouvez mettre ce que vous voulez dans vos reserves). Seulement, il est lent c'est ca grosse faiblesse. Amusez vous bien, et a bientot.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire