Deck Magic the Gathering : U/w Control

Fiche du Membre

Djim

Avatar de Djim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2008

Grade : [Légende]

Inscrit le 30/06/2003
633 Messages/ 0 Contributions/ 285 Pts

Réserve
Enchantement (3) :Éphémère (12) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U/w Control

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 13/07/2004 par Djim

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Aujourd’hui, un vieil archétype qui revient assez fort ces temps-ci, le bon vieux bleu/blanc contrôle.
Le principe du deck est assez simple, contrôler, générer du card advantage en grande quantité, et finalement remporter la victoire, lentement, mais sûrement, soit au dragon, ou encore avec un énorme cycling de décret.

Attaquons-nous tout de suite aux 2 gros kills du deck.
Premièrement, ce gros veau de dragon éternel, présent en 4 exemplaires, présent pour son côté récursif, une source de card advantage potentiellement énorme, pour un coût finalement assez minime dans ce deck.
Le 2e gros kill, ce sont les 3 exemplaires de décret de justice, tout à déjà été dit sur cette carte, il n’est donc pas nécessaire de vous expliquer ce choix.

Point important du deck, les contres, au nombre de huit, peut être peu, mais le deck se reposant sur de nombreuses armes de destruction massive, inutile de le saturer avec de trop nombreux contres, qui ne vous serviront qu’à contrer les sorts importants adverses.
4 mana leak, le petit contre pas cher, assez important en debut de partie.
4 Condescendance, un bon power sink des familles, assez utile et modulable, le scry est un énorme plus.
Vous remarquerez l’absence des contres à 4 manas(last words, rewind, et discobombulate.), tout simplement à cause de l’environnement assez rapide, j’ai donc choisi des contres pouvant se jouer très rapidement, dès le tour 2.

Au rayon des armes de destruction, on ne fait pas dans la dentelle, 4 colère de dieu, que l’on ne présente plus, et surtout 4 vengeance selon Akroma, jamais une carte morte puisque cyclable.
8 wraths !, n’est-ce pas un peu trop ?, non, car le deck contre finalement assez peu, il est donc nécessaire de pouvoir se reposer constamment sur ces huit sorts de destruction.
A noter également la présence en 3 exemplaires de wing shards, principalement contre les decks aggro, comme modular ou le déclinant deck gobelin, mais surtout utile contre dent et ongle, si par malheur un colosse est passé, c’est rare, mais ça arrive, mieux vaut être prévoyant.

Un autre pont important, ce sont les sorts de pioche, où là, il vaut faire avec les moyens du bord, vu le peu de sort de pioche correct à notre disposition.(Fait ou fiction, où es-tu ?)
Mon choix s’est donc porté sur 3 concentrate, qui présente l’intérêt de faire du +2 , mais le défaut assez gênant d’être en sorcery, mais bon, il reste quand même pas mal.
J’ai également ajouter 2 pulsation de la grille, sort finalement assez moyen, mais qui présente le gros avantage d’être un instant.
Soif de connaissances n’est pas un choix judicieux ici, car il oblige à jouer des artéfact pour être rentable, sans artéfact, c’est 0 en card advantage.

De plus, le deck comporte une petite partie gain life, au cas où un départ agressif aurait entamé vos réserves, dans le rôle de la bonne carte pour se refaire une santé, Pulsation des champs, en 2 exemplaires, idéal pour se refaire une vie en milieu de partie.
A noter la présence de 3 renewed faith, utile surtout en se cyclant, mais joue parfois le rôle de bouée de sauvetage en faisant gagner 6 lifes.

Au niveau du side, on trouve 3 rewind, à rentrer uniquement contre les decks lents comme tooth&nail, big red…
4 annul, assez utile contre modular, il complètera votre arsenal de contres contre cet archétype, de même que les 3 exemplaires de marche des machines.
On trouve également 3 stifle, finalement utile contre vraiment beaucoup de choses, en mirror contre un décret, ou encore contre iron-work…
Et enfin, une 4e wing shards, et une 3e pulse of the fields, contre big red ou aggro.
Il est à noter que le side est assez modulable, avec encore matrice d’amortissement, épuration, COP, ou autres…, à vous de voir en fonction de votre metagame.

C’est tout pour ce deck, qui présente l’intérêt d’avoir un bon match up contre un peu tous les decks du format, mais qui n’est pas à l’abri d’un départ rapide, comme parfois modular, ou tout simplement d’une défaillance dans sa sortie.
Le deck est vraiment très solide sur la longueur, gère tous les problèmes, que demandez de plus ?

Allez, je vous laisse, bon amusement.
Djim.
(Un deck joué et approuvé par la Gronibard Team)


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire