Deck Magic the Gathering : 3 color cascade control

Fiche du Membre

yonathan_88

Avatar de yonathan_88

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2014

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/06/2008
986 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Réserve
Artefact (5) :Créature (4) :Rituel (4) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

3 color cascade control

Format : T2 — Standard [2009-2010]

Posté le 15/10/2009 par yonathan_88

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur




Introduction



Pour ce nouveau deck, j'ai choisi de poster un deck contrôle basé sur la cascade.Ceux qui suivent le format standard en ce moment pourront être étonné de ne pas voir Bloodbraid Elf dans la liste du deck . J'ai tout simplement choisis de ne pas la mettre pour éviter de devoir jouer une 4ème couleur et ainsi avoir plus de stabilité.


Cascade



Si vous voulez en savoir plus sur cette mécanique, je vous invite à aller voir l'article de Tripel_Ix.

Comme je l'ai dit plus haut, le grand absent est Bloodbraid Elf, qui n'est pas la pour des raison de stabilité de mana (je sais je me répète... ). Les seuls sort de cascade sont donc :



Enlisted Wurm à accès a toutes les cartes du jeu avec sa capacité de cascade (sauf les autres Enlisted Wurm ), ce qui en fait une carte redoutable si jamais on révèle un Banslayer Angel. Quand aux Captured Sunlight, ils peuvent révéler la majeur partie des cartes du jeu.

La capacité cascade fournit donc un avantage énorme car on a deux cartes pour le prix d'une! De plus, cette capacité épure les terrains du dessus de notre jeux, ce qui nous assure de piocher plus de cartes actives.


Courbe de mana



Sans plus attendre : la courbe de mana du deck :


La courbe de mana est assez basse : la moitié des cartes actives à un Coût Convertit de Mana inférieur ou égal à 3 mana. Cela permet au jeu de résister correctement aux decks agressifs.

Les 8 cartes de défausse permette de détruire les mains des jeux contrôles en leur retirant les cartes permettant de contrer le jeu, notamment les contresorts assez problématiques.

Le nombre de mana coloré :

(27)

(19)

(16)

Comme nous pouvons le voir, le blanc est omniprésent dans le deck, ce qui explique pas moins de 15 terrains fournissant du mana blanc dans le jeu (en comptant les 2 fetchand / ), le vert comprend 13 terrains (en comptant les 2 fetchland / ) et le noir 10 terrains (en comptant les 4 fetchland).

Le nombre excessif de plaine et de forêt dans le jeux (12 au total, soit la moitié des terrains) s'explique par les Knight of the Reliquary qui permettent de stabiliser la base de mana, mais aussi d'épurer le deck de terrains afin de piocher plus de cartes actives. On peut aussi noter que les fetchland sont assez synergiques avec cette carte.


Fonctionnement du deck



Comme vous avez pu le voir dans la liste, le deck manque cruellement de moyen de piocher des cartes , car il n'y a pas de piocher valable en T2 dans nos couleurs (sauf sign in blood mais qui est très mauvaise dans le jeu à mon goût car la perte de point de vie n'est pas rentabilisée ) . Le jeu repose donc sur une pioche par tour, cependant, les Knight of the Reliquary nous permette de piocher dans la plupart des cas des cartes actives en enlevant les cartes de terrain de notre jeu grâce à son deuxième effet, tout en lui donnant un +1/+1, ce qui est bon à prendre.

Le jeu repose sur la capacité cascade pour pouvoir jouer plusieurs sort dans le même tour et ainsi prendre l'avantage sur notre adversaire. Le jeu dispose de nombreuses cartes de gestion : Maelstrom Pulse, Path to Exile, Duress, Tidehollow Sculler afin de réduire à néant la stratégie adverse.

Les nombreux moyens de gagner de la vie (Baneslayer angel, Captured Sunlight) permettent de bien tenir face aux jeux agressifs en évitant notamment de perdre à coup de blast une fois le board stabilisé. On peut noter que ces cartes permettent d'activer un nombre important de fois les Putrid Leech dans la partie, sans pour autant mourir sous son effet pump.

Le deck tue généralement avec des (très) gros thons : Le meilleur d'entre eux est bien évidement notre ami Baneslayer Angel qui tape fort, vole, fait gagner des points de vie et à l'initiative ce que le rend difficilement blocable; avec la même force / endurance, Enlisted Wurm qui n'a malheureusement pas de capacité qui la rende difficilement blocable; et enfin les Knight of the Reliquary qui sont très souvent 7/7 voire plus.

On pourrait donc apparenté le jeu à une version récente d'un jeu très connu : The Rock, basé à l'origine sur Spiritmonger.


La réserve



-->Les Pithing Needle contrent toutes les capacités activées du format, et donc celle des arpenteurs, très problématiques pour ce jeu, notamment Garruk Wildspeaker.

-->Les Ajani Goldmane sont à rentrer contre les decks agressifs.

-->Les Qasali Pridemage sont à rentrer contre les decks jouant des enchantements ou des artefacts capables de détruire notre jeu (donc ne détruisez pas les Howling mine qui sont très bénéfiques pour ce jeu dans un délais assez court ).

-->Les Relic of Progenitus détruisent les jeux jouant avec le cimetière bien qu'ils ne soient pas nombreux en T2, il y a tout de même les decks Time Sieve qui sont assez sensibles à cette carte.

-->Les Day of Judgment Sont là contre les deck très agressifs.


Conclusion



Voilà, c'est finit j'espère que le deck vous plaît, ce deck est, je pense, compétitif dans le format standard grâce à son grand nombre de menaces pour l'adversaire et sa capacité à s'adapter au jeu adverse.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire