Deck Magic the Gathering : Infection deck (BGW - pox)

Fiche du Membre

Vastilas-69

Avatar de Vastilas-69

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 16/05/2009
85 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Infection deck (BGW - pox)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2010]

Posté le 20/10/2009 par Vastilas-69

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Infection deck

Cela fait un moment que je travaille des petits deck dans mon coin et j'ai enfin trouver mon saint graal : le deck pox. La base de deck de magiccorporation ne comprenant que deux decks pox mononoir, je tiens donc à faire partager ce deck.

L'usage voudrait que j'expose tout un tas de statistiques dont les courbe de mana et autre répartition des types de cartes, pour ma part je trouve cela inutile je passe donc directement au vif du sujet (je m'excuse d'avance aux modérateurs).

Fonctionnement général

De manière général ce jeux se joue en deux temps comme la plupart des casse terrains, tout d'abords on pourrit la vie à son adversaire autant que faire se peut : on détruit ses land (c'est le plus important), on detruit/gère les créatures qu'il a eu le temps de poser, on le fait défausser, et on entame ses points de vie (je panse notemment à pox qui fait tout ça en même temps). Ensuite quand la table est gérée on tue, généralement à petit feu, tout en détruisant tout ce qui pourrais toucher la table.
L'avantage du deck est qu'il est trés rapide, normalement en 3 tour l'adversaire n'a plus de main ou presque et rien en jeu. Le second avantage et que les sorties sont rarement mauvaises (à part sur mws mais c'est un autre problème) car la courbe de mana (non je ferai pas de stats) est trés basse, et donc tout peu sortir assez facilement.

Fonctionnement en détails

Gérer la table

Jouer un sinkhole ou un hymn to tourack est plutôt aisé, mais dans ce jeu vous devrez bien réfléchir à la façon de'enchainer vos casse terrains et consors car cela peu vite se retourner contre vous. Par exemple un pox au mauvais moment peut vous priver de votre mana et ainsi donner un avantage à l'adversaire voici quelques exemples fréquent de début de tour et la façon d'y répondre, ceci ne sert qu'à donner une idée de la façon dont vous devez jouer ce n'est évidemment pas toujours extrapolables.
Vous commencez tour un, rien en face : land + mox pour hymn to tourach (redoutable au premier tour).
Tour un et c'est votre adversaire qui commence ou tour 2, s'il na pas de créature sinkhole/wasteland/hymn, s'il possède une créature smallpox est trés bien adapté mais surveillez toujours que vous avez du mana noir en 2/3 exemplaire disponible. wasteland est aussi une bonne option.
Tour 3-4 pox est le bienvenu pour passer un coup de karcher sur la table, même reserve que précédemment avec smallpox.
Enfin quant à justification, elle permet de gérer n'importe quoi mais étant la seul carte gérant les artos (hors side) je la garde généralement à cet effet, notemment pour calice, aiguille à sectionner, creuset, mox...

La tool box

Une des cartes majeurs du deck est crop rotation, en effet cette carte permet de tutoriser n'importe quel land au prix du sacrifice d'un autre land. De manière générale il y a 4 land à tutoriser : le tabernacle contre aggro qui en plus de ralentir nettoie la table si vous cassez tout les terrains, maze of ith pour rendre obsolète une créature adverse le temps de trouver mieu, cabal pit pour gérer une créature (surtout utile avec loam), et monastère nantuko pour le kill. Tutoriser un wasteland peut également être une option intéressante suivant le nombre de terrains en jeu.

Jouer loam

Pour ceux qui ne le connaissent pas (honte à vous ^^ ) voici une autre carte maitresse du deck : life from the loam. L'idée est simple remonter nos terrains dans notre main puis utiliser le dredge pour remonter loam et recommencer. Ceci nous permet donc de récupérer les land sacrifier par pox - smallpox, crop ratation et mox, mais aussi les wasteland et cabal pit. Enfin nous disposons de barren moor qui devient piocheur récurrent et permet ainsi de remonter loam en éphémère.

Les kills

Le deck dispose de plusieurs kills éfficace bien que peu imposant à première vue. La carte avec laquelle vous tuerai 80% du temps est l'usine de mishra, peu couteuse et synergique quand il y en a plusieurs, elle permet de descendre votre adversaire à petit feu. Dans le même principe il y a monastère nantuko, plus cher et nécessitant le seuil (facile à avoir), mais plus gros et doté de l'initiative. Vient ensuite nether spirit, trés efficace car immortel (il déteste swords to plowshares...) il tue aussi à petit feu ou offre un bloqueur récurrent. Enfin vient moisson de vers, le plus cher des kill mais le plus gras on peu vite arriver à des quantités trés importantes de vers en général 2 tours seulement servent à tuer.

La réserve

Bien que trés fort (en tout cas c'est mon avis) on ne gagne pas à tout les coups, donc voici un petit aperçu de la réserve.
Extirpate sert à griller les jeux combos notement, mais permet de se débarrasser de tout un tas de cartes génantes comme des contres, un goblin laquey, un bridge from below, un ichorid... J'aime énormément cette carte je la jouais d'ailleur de base mais bon on pas tout mettre...
Mage du tabernacle sert contre aggro si tabernacle ne suffit pas, il fournit également un bloqueur potentiel sympa le temps de gérer radicalement la menace.
Tormod's sert contre tout ce qui use du cimetière, dredge, loam, threshold, en miroir...
Douce chaleur sert face à aggro et burn (et éventuellement dragon stompy)
Enfin poigne de la krosia (ma préférée) je la rentre presque systématiquement tellement ses cibles sont multiples : survival of the fittest, pithin needle, tormod, relic of progenitus ou le petit phyrexian dreadnougt arrivée tour 2.

Les match-up

Le nombre de jeu (parfois assez loufoque) que l'on croise en legacy étant élevé je ne vais me focalliser que sur les plus joué et donc les plus rencontrés.
Treshold, bon match up en général car il ne possède jamais assez de contre pour nous empécher de le gérer, de plus il ne peut contrer les wasteland, maze of ith , tabernacle... Certe il peut détruire les deux derniers mais la loam intervient et c'est repartit. En général on tue à l'usine/monastère. Les meilleurs cartes de réserve sont extirpate et tormod.
Goblin, bon match up si on gére le premier tour (notamment goblin laquey et aether vial), le plus important étant de détruire ses terrains (car il en a peu) puis d'amener tabernacle qui fait des ravages. On side mage et douce chaleur, et éventuellement les poigne contre vial mais cette dernière devient vite obsolète avec un tabernacle/mage du tabernacle en jeu.
Landstill, match up plus difficile car dur à gérer : d'abords sa contre, ensuite sa casse des lands, puis sa locke (la on est pas trop embéter avec les mans land et wasteland mais quand même), puis creuset des mondes et on a tout cassé pour rien. La partie ce joue le plus vite avant le lock : si standsill arrive tour 2 et que l'adversaire à encore mishra et wasteland en main ça craint... Pour le side, extirpation est un bon choix, ainsi que tormod pour éviter la récurrence des lands, ou éventuellement krosan pour creuset, enguineered explosives, relic, pithin et autres cartes qui seront sider en face.
Aggro loam, match up le plus mauvais à ce jour car trés bien protéger contre nos armes, il possède la vitesse , la récurrence qui rend nos casse-terrains obsolètes, et une tool box assez large. Les cartes les plus génantes reste donc chalice of the void à 2 (plus de sinkhole/smallpox/hymn to tourach/loam) et le burning wish qui lui donne toujours une longueur d'avance sur nous. Niveau side, tormods est trés utile face à loam, ainsi que poigne de la krosia face à seismic assaultet chalice.
Stax, un des meilleurs match up car on peut aisément retourner ces armes contre lui (je pense à trinisphère nottament mais aussi à smockstack), de plus il a beaucoup de mal à nous gérer : nether spirit revient tout le temps, wasteland sont gratuit avec ou sans trinisphère, et idem pour les man land. Le plus important est d'empécher creuset des monde de toucher la table, magus et oblivion ring sont obsolète, knight of the reliquary facile à gérer, armageddon est le seul à pouvoir géner s'il est placer au bon moment (il nous reste mox et loam face à ça). On side krosan et extirpate, tormods est également un bon choix.
ANT (all noob trashed)/iggy pop = ad nauzeam combo, le match up est pas mal mais tout se joue dans les 2/3 premiers tours, ANT n'étant pas trés sensible aux casse terrains, c'est à sa main qu'il faut s'en prendre au plus vite donc pox et hymn to tourach sont diablement efficaces. On sidera extirpation qui est de mise avec la défausse pour faire tomber la combo.

Les reproches

Ba oui il en faut... Un peu de sérieux, cette partie est destinée à répertorier les cartes que j'ai choisis de ne pas mettre pour qu'on ne me le reproche pas plus tards, mais bon faire un deck c'est aussi faire des choix...

Creuset des mondes : trés bonne carte mais j'y ai préféré loam pour sa synergie avec barren moor et donc le fait qu'on peut s'en défausser si besoin est pour pox/smallpox.
Tombstalker : carte monstrueuse que j'ai longtemps jouée mais qui est devenu inutile avec le temps : non synergique avec neither spirit, retire le seuil du monastère/land pour loam, et nous ralenti sous tabernacle.
Urborg, Tomb of Yawgmoth : la par contre je me tâte encore car j'hésite à la rentrer il ma'arrive de manquer parfois de mana noir car beaucoups de terrain n'en font pas (wasteland, mishra, nantuko, tabernacle, maze of ith) le problème c'est la place... A vous de voir.
Pernicious deed, trés pratiques pour néttoyer la table (bien qu'en contradiction avec mox) je trouve que le jeu s'en passe pour le moment mais c'est affaire de goût je les garde à proximité au cas ou.


Sur ce, j'espère que le deck vous plaira, j'attend vos commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire