Deck Magic the Gathering : Donate Jail

Fiche du Membre

Dante_rqm

Avatar de Dante_rqm

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/04/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 08/08/2003
69 Messages/ 0 Contributions/ 132 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (1) :Créature-artefact (4) :Enchantement (1) :Éphémère (6) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Donate Jail

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 07/04/2004 par Dante_rqm

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
INTRODUCTION


Ce jeu est un deck issue d'une idée assez simple dont le but et l'envie de base était de jouer la carte fun par excellence : DONATE



assez rapidement c'est imposé la carte illusions of grandeur comme carte kill par excellence avec donate



cette base posée il me restait à mettre en place une solution pour amener cette combo. et la prison fut mon choix d'où son nom : DONATE JAIL

COMMENT CA TOURNE ?


Dans un premeir temps j'ai bien entendu chercher de quoi piocher vite mais je ne voulait pas m'éloigner du bleu et rester sur un jeu mono color. aprés quelques recherche je tombait rapidement sur étude rhystique mais aussi sur meditate. Seulement (3) pour piocher 4 cartes voilà un bon piocheur. seulement son défaut obligeant la perte d'un tour n'était pas là pour me ravir. Puis ce fut l'illumination. dans quel jeu joue t'on donate sans aucun problème ? : $TACK$ bien sûr. Je me suis donc insprirer ensuite d'une version de $TACK$ du site et l'adaptant à ma bourse qui ne peut se permettre le jeu en type 1.

J'ai donc commencer à greffer des tangle wire ainsi que des grande cheminée. Je concedait donc déjà beaucoup moins d'avantage à mon adversaire en jouant mes meditates. En effet, si un tangle et/ou une grande cheminée (avec 1 ou 2 marqueurs) se trouvent en jeu au moment ou je joue ma meditate, la perte de mon tour entrainera un lock chez l'adversaire grace à tangle ainsi que le destruction de 2 à 4 permanent grâce à grande cheminée.

Tout cela était plaisant mais pas encore pour mon esprit sadique en mal de coup bas et degradant (gnark gnark gnark). c'est alors que m'est venu à l'esprit Marée de Parallaxe. LA carte à tout faire dans ce deck. Pourquoi ?

- Parallax tide + tangle : oblige à engager autre chose que des terrains
- Parallax tide + smoke : oblige le sacrifice d'autre chose que des terrains
- Parallax tide + Force Spike : me permet de contrer plus facilement
- Parallax tide + Etude rhystique : oblige mon adversaire à jouer soit des sort moins gros ou bien à me laisser piocher
- Parallax tide + Chaine de vapeur : me permet de jouer ma chaine sans risquer le "retour de flamme"
- Parallax tide + Propagande : pas de mana, pas d'attaque, me voilà à l'abri
- Parallax tide + Meditate : la perte d'un tour au profit d'un adversaire sans terrains est baucoup moins ennuyeux
- Parallax tide + Illusion des grandeur (aprés une donate) : mon adversaire ne pourra pas payer l'entretien cumulatif et perdra 20 point de vie rapidement aprés la donate.
- Parallax tide + port rishadan : permet de soulager les port rishadan pour en tirer de la mana plutôt que d'utiliser leur capacité

VOILA !!! Parallax tide avait donc une vrai place de choix dans un deck comme celui-çi.


COMMENT CA SE JOUE ?


Eh bien ça se joue avec de la patience. ce deck est en fait devenu une sorte de deck prison qui gagne souvent par l'abandon de l'adversaire. le but est de poser des source de ralentissement comme tangle ou bien parallax tide tout en cherchant la pioche d'une illusion et d'une donate.

le moteur de pioche est assuré par meditate qui à le petit plus de rentrer en combo avec smokestack, tangle et parallax tide. Les étude rhystique permettent également un bon roulement du deck grâce au contrôle de base de mana offert par l'ensemble du jeu. Tout ça donnant un effet synergique menant vers une victoire éclair.

Le kill lui est assez simple : je pose une illusion des grandeur quand j'obtient entre 6 à 7 mana sur table me faisant gagner 20 point de vie (ce qui est tout à fait faisable puisque ce jeu dispose de 23 sources de mana et qu'il passe son temps à ralentir le jeu). Puis au tour suivant je joue une donate sur l'illusion pour la donner à mon adversaire. A partir de là je dispose de trois solutions :

1 - je laisse mon adversaire se debrouiller avec l'entretien cumulatif jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le payer
2 - je detruit le tout avec un disk préalablement posé
3 - je remonte illusion avec chaine de vapeur

dans les 3 cas mon adversaire perd d'un coup 20 points de vie ce qui suffit en général pour le tuer. si ce n'est pas suffisant, et bien soit, il aura droit une nouvelle fois à ce traitement puisque finalement je ne suis pas pressé.

ET LA RESERVE ?


N'étant pas un habitué des tournois (forcément je suis un joueur de type 1.5) je ne suis pas non plus un habitué des reseves. cependant je pense avoir constitué une reserve assez originale qui à pour interêt de surprendre l'adversaire en deuxième manche par un kill totalement différent. de plus l'idée du dévoreur de monde qui fait passer 2 tour rentre complétement dans l'esprit un peu tordu qui permet la mise à mal de l'adversaire par le biais du passage de tour grâce notamment à smokestack.
La reserve permet également de renforcer le coté contre au cas où le jeu adverse aurait des solution contre illusion, dévoreur ou donate.

CONCLUSION

Un jeu qui n'a plus rien de fun pour l'adversaire mais qui garde un côté sadique et vraiment joussif pour celui qui le joue. c'est comme jouer un casse terrain : insurpotable de jouer contre il devient vite amusant une fois en main.

Je diffuse ce deck dans l'optique de probables améliorations sous vos conseils. J'attends donc de la part de tous une critique constructive et/ou des propositions intelligentes.

NB : si vous comprennez pas comment ça marche merci de vous abstenir - Merci d'avoir lu ce commentaire jusqu'au bout

Dante_rqm

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire