Deck Magic the Gathering : Combo underworld dream

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Niko

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Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Éphémère (6) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Combo underworld dream

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 28/03/2004 par Niko

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
UNDEWORLD DREAM COMBO V 2.0


Tout d'abord je tiens à remercier Arcanis2004 qui a posté sur ce site un deck reposant sur le meme combo et qui m'a donné envie de l'amenager à ma facon.
Ce deck est un bleu-noir controle avec comme kill principal le combo Boite à mystère de Téfeiri et Reve du monde souterrain. Puisque c'est un deck controle examinons tout d'abord ce qui constitue la base de tout deck controle à savoir les anti-créatures, les contres et les piocheurs.



Première partie, les anti-créatures :

Les anti-créatures présents dans ce deck sont très classiques pour du noir en type 2. Tout d'abord 4 Obscurs bannissements plutot que 4 Terreurs à cause de la présence massive des créatures-artefacts que ce soit dans les jeux affinité ou dans modular-blast. On continue avec 4 Echanges sanglants qui permet d'émuler Colère de dieu car entre les contres et les anti-créatures particuliers l'adversaire possède rarement plus de 2 créatures sur la table. De plus cette carte permet de laisser passer des créatures adverses au prix de quelques points de vie ( l'attaque de la première créature posée ) afin de créer du card-advantage et permet de se débarrasser des créatures inciblables ( Ascète troll ou tout autre équipée de Jambière d'éclairs ) mais aussi des créatures indestructibles.
Pour finir et car j'aime beaucoup cette carte, 2 Etouffer qui permet de se débarrasser des petites créatures meme noires.


Deuxième partie, les contres :

Vu la pauvreté des contres actuels en type 2 le premier qui s'impose est Fuite de mana qui se trouve donc en 4 exemplaires dans ce deck. Moins évidente est la présence de 4 Agacements mais le fait qu'il contre de façon certaine et son défaut qui s'incorpore bien dans le deck lui permet d'etre pleinement rentable. Pour plus d'explications sur le choix d'agacement reportez-vous à la rubrique Combo et interactions.


Troisième partie, les piocheurs :

Encore une fois le choix est vite fait, l'absence de créatures ne permet pas l'utilisation du surpuissant Pincecrane alors rabattons-nous sur 4 Soifs de connaissance qui permettent de se défausser des lands-artefacts et des talismans devenus inutiles et tout cela en éphémere. Incluons également 2 Secrets commerciaux qui, tout comme Agacement, ont un défaut qui s'exploite bien dans ce deck. Encore une fois reportez-vous à la rubrique Combo et interactions pour de plus amples explications.



COMBO ET INTERACTIONS.

Voila la partie la plus interressante. Comme vous l'avez tous compris le but est ici de neutraliser les menaces adverses pour ensuite poser la combinaison létale : Boite + Underworld.
Comment procéder ? Tout d'abord ne pas hésiter à jouer Boite tot dans la partie afin de brasser le deck un maximum et donc avoir en main les cartes clés le plus vite. Si c'est Underworld qui sort avant ne pas hésiter à le jouer non plus car c'est avec lui sur table qu' Agacement et Secrets commerciaux donnent leur pleine puissance. En effet Underwold empeche souvent l'adversaire de profiter de la pioche du contre et d'abuser de l'effet des Secrets, cela est d'autant plus vrai s'il y a plusieurs Underworld sur la table. Voila essentiellement la raison de la présence d' Agacement et de Secrets commerciaux dans ce deck.
Comme tout bon jeu controle,n'hésitez pas à sacrifier quelques points de vie à jouer Secrets commerciaux plutot qu' Echange sanglant car une fois la combinaison posée le fait de faire piocher l'adversaire peut l'achever lors de sa phase de pioche. La présence de contres donne la possibilité de protéger le combo, protection renforcée par la présence de Vérité resonnante.
Enfin j'ai inclus dans ce deck 2 Grand moissonneur en kill alternatif en cas de non-sortie du combo, encore une fois si vous voyez que la situation le permet ( absence de créature adverse notamment ) n'ayez pas de remord à finir l'adversaire avec cette bonne bete meme si avec le combo est plus drole et plus suprenant comme kill ( il est assez rare d'etre directement tué par un enchantement surtout en type 2 et dans les jeux controle ).

Pour parler de la réserve celle-ci est orientée très métagame et surtout anti-aggro ( goutte de soleil, infestation ) et anti-affinité et modular blast ( coup d'aether et dissolution ). Execution est là pour faire du card-advantage sur les gros thons blancs.
Pour finir je dirai que ce deck n'a pas été conçu dans le but d'etre compétitif mais surtout pour l'originalité et pour exploiter un combo que je trouve très fun. Son prix de revient est assez élevé avec 18 rares meme si celles-ci ne sont pas les plus chères ( Boite et Secrets commerciaux ) et j'espère que vous prendrez du plaisir en le jouant.

Je remercie par avance tous ceux qui prendront la peine de lire cette explication en entier et de déposer commentaires et conseils avisés.

A +. Niko.

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