Deck Magic the Gathering : Welding Artefact

Fiche du Membre

Rosianboy

Avatar de Rosianboy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/05/2011

Grade : [Druide]

Inscrit le 18/04/2009
58 Messages/ 0 Contributions/ 30 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (5) :Enchantement (2) :Créature-artefact légendaire (1) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Welding Artefact

Format : Fun

Posté le 13/08/2011 par Rosianboy

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Un Deck Bricolage sans Bricolage ? Ah bon ?

Vous l'aurez tous reconnu, voici un deck très proche de celui, désormais célèbre, de Jon Finkel, champion du monde en 2000 : Bricolage. Bien évidemment, ce deck tire son nom de la carte éponyme désormais limitée.
En hommage à ce deck, que j'aime beaucoup et au bloc qui l'a vu naitre, Urza, je vous propose ici une petite variante.

Comme son nom l'indique (ou pas), cette version se propose de "remplacer" entre autre Bricolage par Soudeur gobelin et Processeur phyrexian par Reproducteur du projet Jusant.

Le fonctionnement.

Vous aurez noté que le deck permet de générer de grosses quantités de mana, non seulement pour pouvoir se développer rapidement, mais également pour pouvoir efficacement géner l'adversaire. Voici comment :

- Enchevêtrement de cables : Avec un au cimetière et un sur la table, le soudeur gobelin permet en les échangeant à chaque tour d'avoir toujours 4 marqueurs Evanescence.
-Matrice de stockage : Quelque-soit le choix de l'adversaire (Terrain, créatures, artefact) il y a fort à parier que laisser tous ses autres permanents engagés l'handicape gravement.
-Hélice de Mishra : Il a choisit de dégager ses terrains ? Qu'à cela ne tienne ! Les voilà engagés.

La majorité de la production du mana ne passant pas par les terrains, vous pouvez les engager avec La Matrice ou L'Enchevêtrement sans être gravement ralenti.

Le deck se propose également de produires de grosses quantités de grosses créatures et de submerger l'adversaire, grace au Reproducteur du Projet Jusant ; qui constituent le kill du deck.

Un petit tour du côté des créatures.

Colosse phyrexian.
Le Thon du jeu. Un coût relativement minime pour une 8/8 qui surtout ne peux pas être bloquée par moins de 3 créatures. C'est à dire : Moins de 3 créatures - L'adversaire perd 8 points de vie. Plus de 3 créatures - Il y a fort à parier que le colosse en emmène 2 ou 3 avec lui. Un effet dissuasif immédiat. Bien sur, à dégager avec la clef voltaïque.

Ouvrier métallurgiste.
Le producteur de mana. Sert à tout, payer les coûts d'invocations, grossir le reproducteur pour aligner une bande de thons, Hélice de Mishra, j'en passe...

Soudeur Gobelin.
Le mécanisme récursif. Offre plusieurs possibilités : - Permet d'avoir toujours un Enchvêtrement à 4 Marqueurs, - D'échanger un petit Millequain contre un gros Colosse le tout passant par le tas de ferraille et donnant quelques points de vie. Bref, il vous permet de toujours avoir plus ou moins à dispositions les cartes nécessaires suivant la situation et les besoins.

Millequain.
Mon petit coup de coeur. Une 0/1 pour 2 ?! Qui ne produit qu'un mana dans un deck déjà plein de mana ?! Ce n'est évidemment pas pour le mana que cette créature est là (même s'il faut pas cracher) mais d'avantage pour son effet de meule. Effectivement, avec le soudeur gobelin, cette petite créature peut accélérer le jeu, avec son petit mana à disposition et surtout, en mettant au cimetière les artefacts pour les remonter avec le soudeur. D'aucun préférerons peut-être pour à peu près le même effet le Mainequin mais ce que je cherchais, ce n'est pas un Elfe-de-Llanowar-Artefact, mais bien un petit effet de meule qui si possible donne un peu de mana. Parfois, 1 de mana peut faire la différence. Pour le reproducteur par exemple, une créature 8/8 s'applatira devant une 9/9, tout ça pour un petit mana.

Les Artefacts non-créatures et les sorts

La gamme de sorts colorés est très restreinte, 3 Rudoiement en tout et pour tout. D'abord pourquoi si peu et pourquoi lui ? Pour permettre de tirer meilleur parti de L'Ouvrier métallurgiste, il ne faut pas encombrer la main de cartes colorées, souvenez vous que chaque carte non-artefact de votre main équivaut à au moins 2 mana de moins produit par l'ouvrier, et parfois beaucoup plus si vous en avez deux en jeu ou si vous avez une clé voltaïque. Les moteurs de pioches sont assez rares en rouge, et je ne voulais pas ajouter de bleu pour conserver l'harmonie du deck.

Enchevêtrement de cables.
Une partie du contrôle, engagera les créatures, les terrains, les artefacts adverses.

Hélice de Mishra.
Un énorme handicap pour l'adversaire, même si vous n'engagez pas tous ses terrains, il se retrouvera très ralenti.

Matrice de stockage.
Engageons encore un peu plus de permanent adverses.

Reproducteur du projet Jusant.
Le moteur de victoire de ce deck. Vous produirez environ 1 ou 2 (ou plus !) créatures par tour, de quoi rapidement déborder l'adversaire et résister à Grande cheminée, Nattes, séide de la Coterie.

Tas de ferrailles.
Ce n'est pas la carte du siècle ici, mais ça peut permettre de gagner quelques points de vie, notemment avec le Soudeur gobelin.

Clé voltaïque.
Comment s'en passer dans un deck artefact ? Elle(-s) vous permettra(-ront) de dégager l'Ouvrier, ou le Colosse, ou le Reproducteur, peut même faire le café avec l'artefact adéquat.

Dynamo Thran.
On a jamais assez de mana.

Petit survol rapide de la Réserve.

Les explications de chaque carte devraient suffir à expliquer leur présence.





Nous y voilà. A vrai dire, le fonctionnement de ce deck n'est pas difficile à comprendre : Beaucoup de mana, de grosses créatures, du contrôle de terrains. Comme je le disait au début, ce jeu est surtout un hommage à un autre jeu et à une période de Magic que j'ai beaucoup aimé, tant dans le graphisme, dans l'esthétique du jeu que dans les possibilités gameplay. J'ai choisi de le poster dans la rubrique Deck Fun pour plusieurs raisons. D'abord parce que je ne suis plus du tout sûr de sa compétitivité faces aux blocs actuels, ensuite, parce que je n'en suis pas l'auteur à 100%, étant donné que je me suis inspiré d'un jeu déjà existant.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et un bon jeu. Tous les commentaires et idées nouvelles, les observations et les astuces sont les bienvenues.

(PS : A tous ceux qui hurleraient au scandal en voyant un deck composé d'autant de cartes rares, je répondrai par avance qu'à une époque, les Artefacts étaient tous Rares sinon Unco. De plus, je m'adresse d'avantage à de "vieux" joueurs qui ont peut être quelques unes de ces cartes dans un classeur. C'est mon cas, et j'ai beaucoup de plaisir à jouer ce deck.)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire