Deck Magic the Gathering : Psycoatl volant

Fiche du Membre

pitfall

Avatar de pitfall

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/01/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 30/03/2006
359 Messages/ 0 Contributions/ 127 Pts

Réserve
Artefact (2) :Enchantement (3) :Éphémère (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Psycoatl volant

Format : T1.5 — Legacy [1993-2009]

Posté le 23/06/2009 par pitfall

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à tous et bienvenue pour l'explication de ce 5ème deck sur MC que j'ai intitulé (attention fait avec paint ^^ c'est le 5ème donc c'est la fête) :



Au cas où *****shack (les * remplacent le mot 'image') bug je vous remet le titre :

Psycoatl volant




Petite introduction :
Depuis toujours, je rêve de faire un deck psychatog. Lorsque le fameux Tarmogoyf est apparu, j'ai tout de suite sauté dessus. Mais en voyant que cette créature est joué par à peu près tout le monde, je ne voulais pas tomber dans un jeu classique. C'est donc aujourd'hui, avec l'apparition récente de Coatl aux écailles de sapience que je me lance dans la conquête de rajeunir le grand monstre aux dents jaunes, Psychatog.




Sans plus attendre passons au sommaire, je vais faire comme pour mes decks précédents, et je vais essayer de détailler au maximum les MU.

0. Sommaire








    I. Fonctionnement général.
    II. Statistiques et Fonctionnement détaillé.
    III. Réserve + MU.
    IV. Le mot de la fin.






Sans plus attendre, passons au I.

I. Fonctionnement général du deck



Le fonctionnement est simple, on pose coatl, on pioche, on contre on se défausse avec psychatog, on attaque et on gagne.
Bon on va quand même détailler.

Le fonctionnement est basé sur ces deux cartes :



Le but du deck est de piocher le plus de cartes possibles et de profiter de l'excelente synergie des cartes pour faire gonfler le plus rapidement possible Coatl aux écailles de sapience. Une fois que ceci est pioché, on essaye par le biai de Intuition de mettre un émerveillement au cimetière. Ensuite, on pose le psychatog et on se défausse de toute cette masse de carte. Puis on attaque avec 2 */*>10 (^^) qui bourineront l'adversaire.

Je vous propose de vous rendre au fonctionnement détaillé pour de plus amples explications.


II. Statistiques et Fonctionnement détaillé



Je vais tout d'abord commencé par la courbe de mana :

: (0) + ---- 4 (Force de volonté) cartes jouables pour coût alternatif = (4).
: ----------- : (11) + --- 3 (Logique circulaire) jouable pour coût de folie = (15).
: ------- : (7) + --- 3 (Analyse en profondeur) jouable pour coût de flashback = (10).
: -------------- : (17) - --- 3 (Logique circulaire) jouable pour coût de folie = (14).
: ---- : (4) - --- (Analyse en profondeur) jouable pour son coût de flashback = (1).
Note : L'émerveillement ne sera pas joué.
: ---- : (4) - ---- (Force de volonté) cartes jouables pour coût alternatif = (0).

On voit que cela se concentre plutôt autour de , et .

Bon je vais passer au fonctionnement détaillé.

La pioche :

On note tout de suite qu'il n'y a pas Bibliothèque sylvestre qui était très synergique, mais bon, chacun ses choix... Pour ce qui est de notre jeu, il y a 14 cartes qui font piocher. Interessons-nous à chacunes d'elles :
- Tout d'abord, on va commencer par la meilleur, j'ai nommé Brainstorm. Cette carte permet de faire piocher 3 cartes, donc 3 marqueurs +1 +1 sur le coatl. Ensuite, c'est un fantastique manipulateur de bibliothèque. On ne joue malheureusement pas Dark confident car même avec brainstorm, c'est trop suicide.
C'est pour cela que j'ai décidé d'intégrer Contemplation qui elle fait piocher à proprement parler. Malgré le gain d'une seul carte, elle permet également de bien manipuler sa bibliothèque.

- Viens ensuite la superbe Analyse en profondeur. Malgré son coût de mana élevé ( que l'on ne payera que très rarement) cette carte a le superbe avantage d'avoir le flashback. Pourquoi c'est utile? Parce que ça nous permet de repiocher après s'en être défaussé avec Psychatog et qu'ensuite, on peut faire un petit trick avec intuition, on va chercher 3 Analyse en profondeur et donc on en aura 2 au cimetière et une en main.

- Mais ce qu'il faut préférer avec intuition, c'est les 3 Connaissance accumulée, car cela permet de faire piocher 3 cartes pour seulement ce qui en fait une carte vraiment redoutable car on peut également s'en défausser avec le psychatog pour en avoir 2 au cimetière, et ensuite joueur la 3ème pour booster coatl, synergique, non ?



Les cartes de gestion :

Il y en a 19 si on tiens compte de Clavelade prédatrice. C'est presque 1/3 du deck donc ce qui fait un que l'on a donc 1 chance sur 3 d'en avoir un en main, ce qui est donc pas mal. Intéressons-nous à chacuns d'eux :


- Commençons par Clavelade prédatrice. J'ai vraiment hésiter à la mettre, mais le gain de place est énorme. Une 2/3 vol pour 3, c'est bien, une 2/3 vol pour 3 qui fait naturalize quand elle arrive en jeu, c'est mieux. Au final, ça élimine quoi? CB, Toupie, trinisphère, aluren, meularde, servant du peintre, Action pernicieuse, Cuirassé phyrexian, rotefeu gobelin...


- Nous avons ensuite 2 cartes qui se ressemblent assez, puisqu'elles ciblent les cartes à faible coût de mana. Commençons par le Collet à sorts. C'est une carte anti-tarmogoyf, qui est surjoué dans le format, mais également anti-Couterbalance et autres cartes à qui sont également surjouées. Je sais que ça fait un peu carte de side, mais lorsque vous aurez la possibilité de contrecarrer des sorts pour la modique somme de, vous ne le regretterez pas.
Viens ensuite une carte de gestion des créatures, j'ai nommé : Smother. C'est un très bon moyen de gestion car la plupart des créatures du métagame ont un coût converti de mana inférieux ou égal à . Je ne vais pas m'éterniser dessus, mais c'est juste pour vous dire qu'elle est quasiment indispensable pour ne pas se faire déborder.


- Et les contresorts dans tout ça? Sans compter Collet à sorts, nous comptons 7 contresorts, comprenez par là 4 Force de volonté et 3 Logique circulaire. Justement, elle n'est qu'en X3 car je manque cruellement de place . Mais la synergie est bien là, on se défausse de plein de cartes grâce au psychatog, et ensuite on joue Logique circulaire pour son coût de folie qui est de , l'adversaire ne pourra pas payer, et on a ainsi contrecarré un sorts pour seulement , pas mal non? Nous avons également Force de volonté. Pour moi le meilleur contresort du jeu, car, étant donné que l'on compte 36 cartes bleues, on pourra quasiment tout la jouer pour son coût alternatif. Rien à dire d'autre dessus.


- Et viens enfin Action pernicieuse. Elle est présente ici de base, car Gob est surjoué et puis, ça fait facilement le ménage sur tout et n'importe quoi. Malgré son coût de mana de , cette carte pourra vous sauver de beaucoup de situations où vous vous sentiez perdus. Je n'était pas tout à fait pour de la mettre de base au début, mais après test, je vous assure que ça reste une valeur sûre.





Les kills :

Non je ne les avais pas oublié. Il sont donc au nombre de 6 ce qui correspond à 3 Coatl aux écailles de sapience et 3 Psychatog. Le premier, sortit tout récemment, viendra généralement avant le psychatog. Pourquoi? Parce que ses effets proviennent de la pioche, alors que celui du psychatog vient de la défausse. Le coatl donc, profitera des nombreux moteurs de pioche du deck pour se booster aux marqueurs +1 +1. Sachez que 1 Brainstorm et coatl est déjà 5/5. 2 brainstorm est coatl est 8/8. Ca fait réver une 8/8 pour , non? Enfin, malgré tout ça si l'adversaire bloque, on est bredouille, à moins d'avoir l'émerveillement ou une autre créature. Quelle autre créature? PSYCHATOG !!! Le légendaire monstre aux dents jaunes profitera des cartes piochées précédemment pour s'en défausser et ainsi grossir, grossir, grossir... Il enverra également au cimetière, pour peu qu'elle n'y soit déjà pas, les connaissances accumulées afin de repiocher et rebboster le coatl. Mais ce n'est pas tout. Une fois que toutes les cartes sont au cimetière, on les recycle et c'est une nouvelle fois psychatog qu'on appelle, qui se servira de toutes ces cartes dans le cimetière pour encore une fois se booster.

Bon pas besoin de m'étaler plus sur ces deux kills. Vous noterez que je n'ai pas parlé de intuition, ni de l'émerveillement. Je pense que vous avez compris leur fonctionnement.

Je vous invite à passer à la partie suivante.




Réserve + MU



Nous voici donc pour cette partie réserve et MU. J'ai pu, grâce à mes superbes amis, tester pas mal de MU en peu de temps, donc je peux les remercier. Le reste des MU que je vous met sont, la plupart, faits sur le MWS d'un ami (merci également à lui.)

Commençons tout d'abord par la réserve.



Voilà pour la réserve, passons maintenant au Match-up.




ANT


Le jeu ANT (ou Ad nauseam tendrils) sera basé comme son nom l'indique, sur Ad Nauseam qui fera piocher toute la bibliothèque de son contrôleur, et il vous killera après avoir joué une dizaine de sort à avec Vrilles d'angoisse. Ce jeu est ultra rapide, car il a énormément d'accélérateur de mana, et possède également quelques Contrainte pour nous virer nos contrsorts :s . Il faut faire preuve d'un peu de chance pour battre ce deck, mais avec nos mutliples contresorts, c'est pas une contrainte qui va nous faire peur, ou pas :s .
Match-up défavorable

Side :
- 4 Action pernicieuse (pas de permanents en jeu :s). - 3 Etouffer (pas de créaturs en jeu). +2 Extirpation (on n'a pas vraiment le choix, si vous avez réussi a viré Tendrils ou Ad nauseam, ça permet de les éliminé définitivement). +3 Poigne Krosiane (permet d'éliminer tous les mox...) +2 CE QUE VOUS VOULEZ :Sc !






Aggro Loam



Aggro loam se servira de ses mutiples moteurs de pioche (Life from the loam + Terrains recyclabes), et vous killera après avoir pioché une vingtaine de lands, avec Coutryside Crusher ou Assaut sismique. C'est un jeu très très rapide, et malgré que Vie du terreau peut être contrecarré, il n'en reste pas moins que cette carte et réutilisable à l'infini, donc très dur à bloquer. Contrecarrer les Assaut Sismique peut paraitre une bonne idée, mais bon... Extirpation après side sur vie du terreau aide à fond. Utilisez bien vos Clavelade prédatrice qui a l'avantage de détruire un enchantement. Gaffe quand même à Wasteland. Mais si les mox de votre adversaire sortent, gare à vous...
Match-up equilibré voir défavorable

Side :
-? +2 Extirpation. +3 Poigne krosiane. On peut même rajouter SEB si vraiment débordé par Assaut sismique.






Aluren



Un jeu qui est basé sur la carte, attention suspense : ....... Aluren ! En effet, cette carte permet de joueur tous les sorts ayant un CCM inférieur ou égale à . Il fera donc plein de trucs infinis avec Physalie,Harpie des cavernes... Seul petit bémol, sans aluren, ben il est mal. C'est donc comme ça qu'on le tuera, on contrecarrera aluren, puis après avoir rentré Extirpate après Side, on l'éliminera définitivement. Et puis vive Smother.
Match-up Favorable

Side :
- 3 Ponder (juste inutile car mieux vaut rentrer des cartes de gestion). +1 Poigne Krosiane . +2 Extirpate.






Belcher 2 lands



Nouveau deck combo, qui se basera cette fois-ci sur la carte Goblin charbelcher. Grâce à cette carte et au multiples accélérateurs du deck qui lui permet de ne joueur que 2 terrains, il vous killera en révélant toute sa bibliothèque. Ce jeu est très dur à battre car tout d'abord, il peut killer dès le premier tour, ce qui nous laisse déjà quasiment aucunes chances, de plus, ses multiples sources de mana lui permette de rapartir quasiment tout le temps, ce qui en fait un deck ultra régulier. Il faut contrecarrer les Goblin charbelcher ET les Evacuation des terriers car même sans kill principale, son plan B est toujours dangereux. Avec pas mal de contresorts, ça devrait le faire, mais sans...
Match-up équilibré mais légèrement défavorable

Side :
-4 Action Pernicieuse (inutile vu le peu de permanent qu'il y aura en jeu, et puis charbelcher, c'est un CCM de .) +2 Aiguille à sectionner avec ça, cela devrait le faire beaucoup mieux, car si on nomme charbelcher, c'est mal pour lui, mais il lui reste quand même empty the warrens, c'est pour ça que. +2 Peste artificielle en nommant Gobelin.

Après side ça nous donne même ça :
Match-up équilibré voir favorable






Burn



Un jeu hyper aggressif qui se basera sur ses nombreux blasts (comme Foudre, Fireblast...). Je vais pas m'attarder sur ce jeu, qui est assez classique, comme d'hab, il faut bien utiliser vos contresorts (ne pas les gaspiller pour un tout petit truc par exemple) et après side, les 4 Salve élémentaire bleue vont lui faire ultra mal. Attention quand même au début de partie, n'hésitez pas à faire des mulligans pour avoir au moins 1 contresort en début de partie.
Match-up favorable

Side :
-4 Action Pernicieuse (encore inutile car burn n'a que 8 permanents, Mogg fanatique et Keldon Marauders donc 4 qui se sacrifie donc ça fait seulement 4 permanents à détruire.) +4 Salve élémentaire bleue






Deadguy Ale



Egalement appelé Pikula, ce jeu killera à coup de Tombstalker ou de Tarmogoyf. Ce jeu est chiant à jouer, car même si il ne possède aucun contresort, il a plein de cartes de gestion, ce qui rend quasiment impossible d'attaquer avec nos kills. Il va falloir très bien utiliser les contresorts, d'autant que la réserve n'est pas très bien équipée face à ce genre de jeu.
Match-up equilibré

Side :
-1 Clavelade prédatrice (malgré son bon rapport F/E, Pikula n'a quasiment pas d'arto/enchantement.) -1? +2 Extirpation.






Dreastill Painter



Un jeu basé sur Servant du peintre + Meularde. Ce jeu vous meulera toute votre bibliothèque mais possède également un plan B, Cuirassé phyrexian + Stifle qui lui, vous tuera avec une 12/12 piétinement. Mais on a un gros avantage sur lui : Collet à sorts qui contrecarrera Servant du peintre. On s'occupe du plan B avec nos contresorts et Clavelade prédatrice (qui s'occupera par la même occasion de Coutertop). Après side, avec Poigne Krosiane c'est presque gagné d'avance, d'autant que si on rajoute un Smother. Attention quand même car ce jeu a énormément de contresorts.
Match-up équilibré voir (très) favorable

Side :
-5 ? +1 Smother. +3 Poigne Krosiane. +1 (optionelle) Aiguille à sectionner








Faeries



Oh les vilaines fées qui dominent le format (avec Threshold). Un jeu qui est constitué à 50% de contresorts, donc hyper chiant à jouer. Mais action pernicieuse et Smother auront raison des ces petites fées enquiquinantes, et malgré leurs contresorts, ce MU a été une réussite pour ma part (moi qui suis trop fort ou mon adversaire trop faible ^^?). Juste faire attention à Clique vendilion qui m'a beaucoup embêté.
Match-up favorable voir équilibré
Je met voir équilibré car je pense que mon adversaire n'était pas à la hauteur :s enfin sinon, faeries est vraiment un très bon MU.

Side :
-4? +3 Peste artificielle (juste monstrueux) ! +1 Smother.






Gobelins



Oula le jeu ultra classique du Type 1.5. Il va falloir abuser de Action pernicieuse et la craquer au bon moment à 3. Il faut également très bien utiliser vos Smother car le jeu a pas mal de cartes à . Malheuresement, gobelins n'a quasiment pas de cartes à avec un CCM de (à part le légendaire Goblin piledriver) et donc salut Collet à sorts. MAIS, Peste artificielle après side aide grandement. Je met directement les résultats après side.
Match-up équilibré mais légèrement favorable

Side :
-3 Collet à sorts. -1 Psychatog (j'en enlève 1 pour de la place). -3 Logique circulaire (SEB est mieux) +3 Peste artificielle. +1 Poigne krosiane pour virer les Fiole d'Æther. +3 Salve élémentaire bleue.






Miror



Je m'excuse de ne pas pouvoir vous le mettre (encore un fois ^^) mais bon, coatl n'étant pas encore très répendu, on ne tombe pas souvent dessus ^^.




Toutes les versions Threshold



Et je termine par LE JEU du format, j'ai nommé Threshold. Ce jeu se basera comme son nom l'indique sur le seuil. Il killera avec ses Mangouste agile et Tarmogoyf. Dans certaines versions, on trouve la combo Ordre naturel + Progénitus mais c'est moins courant. Ce qui est chiant avec ce jeu, c'est sa polyvalence, il peut tout faire : contrecarrer des sorts, gérer la table, piocher... Enfin bref, en l'absence de Tormod's crypt en side, seul Smother peut nous aider, et encore...
Match-up défavorable.

Side :
-1? +1 Smother.





Voilà, cette partie MU est terminée. Je pense qu'elle est assez complète, même s'il manque des MU, peu de gens font cette effort, donc voilà.

IV. Le mot de la fin



Bon ben ce 5ème deck est fini, j'ai essayé de méler originalité et compétitivité dans un jeu plaisant à jouer. Voilà....

Sur ce une bannière :


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire