Deck Magic the Gathering : INDESTRUCTIBLE ?

Fiche du Membre

luke35

Avatar de luke35

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2012

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 11/06/2003
24 Messages/ 0 Contributions/ 224 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (3) :Enchantement (4) :Éphémère (6) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

INDESTRUCTIBLE ?

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 13/02/2004 par luke35

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Ce matin je me suis dit «Pourquoi pas faire un deck avec de l'indestructible ???»
C'est vrai que tout le monde parle de modularité. Et indestructible, alors ?

Donc voilà.
L'expliquation du deck est en fait la manière dont je m'y suis prit pour créer ce deck, ce qui aide mieux à le comprendre qu'une longue explication (comme Affinité dans LN !).

Donc, je m'adresse à vous, modérateurs, en vous demandant de bien vouloir respecter mon choix là-dessus...et de ne pas mettre que mon expliquation n'est pas assez développée !




LA CREATION DU DECK ou comment partir de rien pour arriver à tout....

---> Les indestructibles :

Pour ce qui est de l'indestructible, le choix était limité.
Les plus intéréssantes, à inclure de base dans le deck, étaient bien déterminées : Colosse de sombracier, LE finisseur ingérable, brute de sombracier, l'indestructible pas cher, le Lingot de sombracier, un ajouteur de manas indestructible, et la Citadelle de sombracier, seul terrain indestructible existant.
Ensuite, il reste quelques indestructibles à étudier : la Gargouille de sombracier est la seule indestructible volante, elle est donc à integrer. La Matrice à myrs, enfin. Elle peut paraitre chère, mais étant donné que ce deck est censé contenir de nombreux accélérateurs de manas, elle est finalement envisageable.
Reste le pendentif de sombracier, assez dénué d'intéret dans ce deck, puisque toutes les cartes sont bonnes à piocher. Le réacteur de sombracier est quand à lui trop lent...

On en arrive donc à une base de deck constituée de 20 artefacts indestructibles, dont 4 terrains et 4 sorces de manas.

---> Les accélérateurs de manas :

Tout d'abord, on à déja 4 lingots de sombracier qui sont assurés de rester là toute la partie (normalement).
Il faut voir quelles cartes conviendront à ce deck : les myrs à manas sont bien, en inclure 4 est donc une bonne option. On verra quelle couleur choisir plus tard.
Ensuite, on peut se tourner vers une carte pas exeptionnelle mais malgré tout intéréssante, l'Oeil de l'Ur-golem. Produire 2 manas en se tapant est assez honorable.
Puis enfin, LA carte qui se posera après un lingot de sombracier, j'ai nommé le Lotus doré.
C'est incontestablement la meilleure source de mana du deck. Seulement une de cette petite fleur sur table et la balance penche en votre faveur.

On en est à 14 sources de mana supplémentaire, plus ou mùoins efficaces. Cela devrait suffire.

Le nombre d'artefacts est donc de 30, en comptant les 4 Citadelles.

---> les petits plus :

Maintenant, il faut donc ajouter des cartes succeptible d'aider le jeu.
Puisque vous avez des indestructibles et pas qu'un peu, la bonne idée est de se tourner vers les sorts de destruction massive. Ici, mieux vaut éviter Vengence selon Akroma, car vous avez 14 cartes qui riqueraient de se faire mettre en pièces.Seulement voilà : avec mirrodin, beaucoups jouent des terrains-artefacts, et vous les seuls que vous possedez sont indestructibles. Vengence devient alors un avantage. Finalement, pourquoi pas en mettre 2 ? Ce sera toujours plus dévastateur chez les autres...
On se tourne donc vers l'exellence du moment : La Colère de dieu. C'est la solution la plus efficace et la plus simple, également la moins chère cela dit, de vous permettre de gagner du temps, ou de gagner tout court.On mettra donc 3 Colère de dieu (une fois jouée et la table adverse dévastée, c'est bon).
N.B : les myrs seront donc à mana blanc.
Après ça ? On peut également rajouter 3 Acier sculpteur, car ceux-ci permettent de copier souvent un Lotus doré le tour où celui-ci est arrivé en jeu, et ne ralenti pas du tout votre jeu. Copier un Colosse est aussi une très bonne option (11/11 piétinement pour 3 !!!!).
Il manque une chose à ce deck, c'est une créature tour 1 qui pourrait quand même servir plus tard. En Mirridin on trouve Doyen léonin, qui permettra de gagner quelques points de vies et tenir contre les jeux trop rapides. 4 exemplaires.

On en arrive à 38 cartes non-terrain, ça devrait suffire.

---> Les terrains :

On a déja 4 Citadelle de sombracier, assez utile quand même.
Quels autres terrains pouraient être utiles ? Nexus des scintimites est de ceux-là, car peut voler, et grossirs d'autres petits scintimites. A inclure, en 4 exemplaires (tout ou rien !).
Pour avoir encore plus de créatures à long terme, Pierres en chasse est aussi à prendre, et il deviendra 3/3 très vite.
Et après ? Aucun autre terrain n'est réellement intéréssant, on va donc s'en tenir là et mettre 10 plaines (on joue blanc et les cartes de réserve demandent 2 manas blanc la plupart du temps.)

Nous voilà donc avec 60 cartes. Mais il reste une chose :

---> La réserve :

De quoi ce jeu aurait-il besoin ? Cercle de protection : rouge, pour laisser passer Pelleteur et Cliqueteur sans problème...ainsi que Rorix et ses copains les Fourgeules. 4 exemplaires s'il vous plait.
Ensuite, si les 4 volantes du decks ne suffisent pas, on à recours à la star des anges :l'Ange exalté. Pour gagner de la vie en plus (et gagner tout court). 3 suffiront (une sur table et c'est bon).
Si votre advairsaire joue noir scuicide, le problème est qu'il ira assez vite, et les Epurations sont là pour ça. Anti-créatures pour 2, 4 exemplaires rejoignent la réserve.
Il reste encore de la place pour quelques cartes intéréssantes. Le Retournement de situation est très énervant pour votre adversaire.
Un autre sort de destruction massive s'impose, contre les rares jeux ayant pas ou peu d'artefacts : Abolition de l'âme. Essayez donc ça contre les nouveaux verts pètes-artefacts (qui ne pèterons rien du tout cela dit). Cher mais radical.



L'expliquation de la construction du deck est terminée. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer, et à me dire ce qui manque, ce qui ne va pas, etc...tous les conseils sont les bienvenus !


COMMENT JOUER LE DECK :

Le fonctionnement est assez simple, finalement. Essayez de poser rapidement vos Bossters de mana pendant qu'une Brute de sombracier gère les gros attaquants, puis réussissez à poser le bon gros Colosse, ou une tout aussi efficace Matrice à myrs.
Vous prendre des dégats en début de partie n'est pas trop grave, vous pourrez toujours en regagner plus tard, ou alors nettoyer la masse à la Colère de dieu ou à la Vengence selon akroma.



Comme vous le constatez c'est un jeu assez lent, et qui n'est pas fait pour rivaliser avec gobelin, ni affinité, sauf grâce à Colère de dieu. Si vous avez une idée de ce que je porrais mettre comme carte de tour 1 autre que le Doyen, je suis tout ouïe...

@+++

Luke35

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire