Deck Magic the Gathering : L'Incarnation Dramatique

Fiche du Membre

kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Réserve
Créature (7) :Éphémère (4) :Créature légendaire (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

L'Incarnation Dramatique

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 12/02/2009 par kijiji

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

L'Incarnation Dramatique



Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous présente un deck 3 couleurs qui jouent des grosses créatures et qui les met en jeu grâce à 1 carte. Je préfère le dire maintenant, je n'ai point testé ce jeu car je n'ai pas eu le temps, mais je pense que celui-ci peut-être exploitable en T2 (peut-être pas cette version particulièrement, mais le principe est, selon moi, exploitable en tournoi). J'ai même vu une version de ce deck qui joue Quillspike combo en plus et il roulait assez bien. Trève de blabla, passons maintenant au explication du deck.
_________________________________________________________________________________________________________________________

1. Fonctionnement de base du deck

Le deck est simple à comprendre, le deck contient 5 grosses créatures qu'on veut mettre en jeu le plus rapidement possible grâce aux accélérateur de mana et à Dramatic entrance. Sinon le deck joue une bonne base de créature comme le Moine de guerre rhox pour pouvoir soit se défendre ou attaquer en début de partie.


2. Courbe de mana

Le deck étant constitué de quelques grosses créatures à CCM assez élevé, la courbe de mana devrait être assez irrégulière et la moyenne des coûts de mana devrait être plutôt élévé. Une chance que le deck contient 8 accélérateurs de Mana.

Sorts à mana : 12 cartes
Sorts à manas : 4 cartes
Sorts à manas : 8 cartes
Sorts à manas : 0 carte
Sorts à manas : 10 cartes
Sorts à manas : 1 carte
Sorts à manas : 0 carte
Sorts à manas : 1 carte
Sorts à manas : 0 carte
Sorts à manas : 1 carte

Terrains : 23

Total : 60 cartes

la moyenne de la courbe du deck est d'environ 3,22. La courbe est assez haute, mais il ne faut pas oublié que nous allons jamais jouer les gros spoilers pour leur coût de mana, donc la courbe n'est pas complètement représentative à ce qu'elle est en réalité.


3. Fontionnement détaillé du deck


a) Les gros spoilers

Le deck contient 5 grosses créatures qui un toolbox. Les créatures peuvent être tutorisées avec les 4 Primal Command. Ils sont, pour la plupart du temps, mises en jeu grâce à Dramatic entrance, mais on peut réussir à les mettre en jeu traditionnellement avec les birds et les nobles. Je vais maintenant expliquer pourquoi j'ai choisi ces 5 créatures :
Progénitus : 10/10 qui ne peut pas être bloqué, peut pas être ciblé et autres (grâce à la protection contre tout), ce n'est pas refusable, il tue en quelques tours.
batteuse de nuages : C'est surtout pour lutter contre faerie qui est vraiment présent dans le format actuel, mais c'est quand même une 7/7 reach, donc c'est un excellent bloqueur et même un bonne attaquant (malgré le fait qu'il na pas de capa d'évasion).
Enfant d'Alara : 6/6 trample. Il est très fort car si il meurt, il remove tout sauf les lands. À aller tutoriser si l'adversaire est en position pour gagner.
Archange de l'empyrée : Si l'adversaire est en position pour nous tuer à coût de blast, on va chercher lui, il nous protègera donc des blasts et en plus, il frappe à coup de 5 vol et il a le linceul.
Archange du Maelstrom : lui, il est très pratique car il nous permet de mettre nos autres grosses créatures quand il touche l'adversaire.


b) le moyens pour mettre les gros spoilers en jeu et la pioche

On les joue grâce à Dramatic Entrance, mais on peut aussi les jouer avec nos lands, les birds et/ou les nobles (sauf le progénitus, car il coûte 10 à mettre). De plus, le deck contient 4 mulldrifter pour la pioche, car le CA, c'est trop fort.


c) Les cartes pour gagner du temps

Étant donné que nous pouvons pas mette nos grosses créatures au tour 1 ou 2, il nous faut des moyens pour survivre entre temps. J'ai choisi Moine de guerre rhox qui est très bon contre aggro car on gagne des PV. Sinon, nous disposons aussi de 4 path to exile pour tuer les meilleurs créatures adverses. Le deck joue du bleu, donc j'ai intégré des contres pour encore une fois gagner du temps (remove soul et négation).


5. Sidedeck

La réserve contient plusieurs cartes nous permettant de lutter contre des archétypes du T2, mais aussi contre la carte la plus puissante du T2 : bitterblossom. Voici comment nous serve les cartes du Side :

Remove soul : très utile contre les decks qui joue beaucoup de créature (sangami, elf, faerie et autre) .
Batteuse de nuages : contre faeries (qui est certainement une des plus grande puissance du format).
Cheval de volutes : contre les enchantement, mais surtout bitterblossom.
Négation : Contre les decks jouant des cartes non-créature (les decks control).
Vendilion clique : Contre Cruel control surtout, mais aussi contre des decks control normal (en fait, cette carte est assez forte et peut être utile dans beaucoup de cas).

6. Match-up

Comme je l'ai spécifié en haut, je n'ai point testé ce deck, je ne peux donc pas faire une section match-up complète, je vais donc faire mon possible pour vous décrire les archétypes du format.

Faerie : certainement le meilleur deck T2, pour nous aider, on met les batteuse de nuages et les cheval de volutes. On peut même mettre les négation pour contrer bitter.

Cruel Control (5 color) : on peut sider les contres pour se contrer les kills et les vendilion clique (cruel ultimatum et autres...)

White weenie : on side remove soul et on exil les Wizened Cenn.

Mono red Aggro : on ne peut pas sider grand chose, on espère seulement avoir une bonne sortie pour tuer l'adversaire le plus rapidement possible, on peut sider les contres, sinon je vois pas trop.

Elf : on side remove soul et on exil les meilleurs elf comme imperious perfect ou les wren's run vanquisher ou même les Chameleon colossus qui peuvent faire mal si ils ne sont pas bloqué.


6. Les absents

Voici les cartes qui auraient pu faire partie du deck, mais que je n'ai pas mise :

Garruk wildspeaker : J'ai pensé à l'intégrer car il peut accélérer les sorties mais il peut aussi pondre des tokens, je l'ai finalement retranché car au tour 4, on a pu vraiment besoin d'accélérer les sorties, il suffit de sortir une carte maîtresse et on est parti pour la gloire.
Llanowar elves : avec 8 accélérateurs de mana dans le genre, je pense que c'était bien assez.
Cryptic command : j'ai pensé à le mettre car c'est la meilleur carte control du format, mais il coûte 3 bleu et en plus je savais pas trop quoi enlever.
Hellkite overlord : Très grosse créature avec capa d'évasion, je ne l'ai pas mis car on ne peut pas profiter de sa capacité de regénération et de boost.

C'était tout pour les absents du deck, il y en a sûrement d'autre qui aurait été de bons choix...


Conclusion



Pour conclure, j'espère que vous avez aimé ce deck Incarnation Dramatique. Personnellement je pense qu'il est potentiellement jouable en tournoi T2, mais j'aimerais avoir votre opinion si l'optique du deck serait potable dans le T2 actuel.

Et voilà ! C'est tout




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire