Deck Magic the Gathering : Mono-vert agro !

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Réserve
Artefact (8) :Créature (4) :Éphémère (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mono-vert agro !

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 14/12/2008 par paladinou

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Mono-vert agro !









Salut, en faisant ce deck, je voulais utiliser le potentiel du Primalcrux tout en faisant un jeu agressif.
J'ai privilégié l'efficacité à l'originalité, donc voilà un jeu mono-vert agro qui assure des sorties régulières, rapides et brutales tout en résistant à tous les decks du format, même s'il rencontre plus de difficulté contre certains en particulier.
Passons à l'explication du deck.



I/ Fonctionnement de base du deck :

Le but de ce deck est simple. On pose des grosses créatures difficilement gérables le plus rapidement possible grâce à nos accélérateurs de mana, on les booste, on pose de plus en plus de grosses créatures qui arrivent rapidement et l'adversaire ne pourra plus les bloquer (surtout pas le Primalcrux).




II/ La courbe de mana :


Sorts à mana : 8

Sorts à manas : 4

Sorts à manas : 8

Sorts à manas : 8

Sorts à manas : 4

Sorts à manas : 6

Terrains : 22

En analysant cette courbe, on pourrait croire que le deck est lent et qu'il ne s'agit pas d'un deck agro car en effet, on obtient une moyenne de coût converti de mana des sorts du deck de 3,37 arrondie au centième près.
Cependant, les accélérateurs de manas et l'agressivité des créatures du deck vont nous permettre d'avoir un jeu agro rapide.
Voyons ce deck de plus près.



III/ Analyse détaillée du deck :


A/ Les accélérateurs de mana :

Les 16 accélérateurs de mana sont la base du deck (4 Oiseaux de paradis, 4 Elfes de llanowar, 4 Druidesse dévouée et 4 Garruk Languebestion). Ce sont eux qui vont nous permettre de submerger l'adversaire avec des grosses créatures dès le début de partie.
Si l'adversaire détruit nos accélérateurs de mana en début de partie, on ne sortira pas perdant car lui non plus ne jouera rien d'autre que des cartes servant à tuer nos accélérateurs de mana jusqu'à ce nos créatures un peu plus grosses arrivent en jeu.


B/ Les premiers kills :

Je parle de premiers kills parce que les premières créatures ou arpenteurs à 3 et 4 manas (Fourbes de cuisine, Cavaliers de Feuilleterne, Noble féale de Feuilleterne et Garruk Languebestion) vont causer de sacrés dégâts à l'adversaire.
Les Village arboricole font également parti des premiers kills et ont l'avantage de ne pas pouvoir être contrecarré et de rester en jeu après une Colère de dieu.
Toutes ces créatures sont difficiles à tuer du fait qu'elles ont au moins 3 d'endurance (sauf les Fourbes de cuisine mais comme ils ont la persistance, ça compense).
502.79a. La persistance est une capacité déclenchée. « Persistance » signifie « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, s'il n'avait pas de marqueurs -1/-1 sur lui, renvoyez-le en jeu sous le contrôle de son propriétaire avec un marqueur -1/-1 sur lui. »

De plus, toutes ces créatures ont un petit atout pour les rendre plus difficile à tuer : La persistance pour les Fourbes de cuisine, une résistance de 4 pour les Cavaliers de Feuilleterne et Noble féale de Feuilleterne et le fait de rester en jeu après une Colère de dieu pour le Village arboricole, Garruk Languebestion et les Fourbes de cuisine.



C/ Les autres kills :

Les autres kills sont les créatures qui font vraiment mal (La Gouve du crépuscule avec une force et une endurance élevée plus la protection contre trois couleurs, le Primalcrux qui est une vraie brute qui piétine tout sur son passage et qui est synergique avec les autres créatures du deck étant donné qu'elles sont toutes très colorées et Batteuse de nuages qui est une créature très colorée elle aussi, puissante, surprenante et qui permet de tuer les petites créatures avec le vol).
En ce qui concerne les Batteuse de nuages, il est généralement conseillé de les jouer durant le tour de l'adversaire et ne pas trop s'occuper de nos Oiseaux de paradis qui vont mourir à cause de son arrivée en jeu.




IV/ Quelques match-ups :


Red Deck Wins : Bon match-up même si l'adversaire peut tenter de nous retarder en tuant nos accélérateurs de mana. Il ne fera que perdre ses blasts et retarder le développement de son jeu.
Contre le Red Deck Wins, on a bien sûr les Fourbes de cuisine, mais aussi les Gouve du crépuscule qui ont la protection contre le rouge.
La résistance de nos créatures ne permettra pas à l'adversaire de tuer beaucoup de nos créatures,, d'autant plus que nos Primalcrux suffiront généralement à ganer la partie car l'adversaire ne pourra pas le tuer et ne pourra pas non plus les bloquer sans perdre des points de vie avec le piétinement.


Reveillark : Match-up faisable avec le deck de départ vu l'agressivité de notre deck et la présence des Village arboricole. Cependant, plus la partie dure, moins on aura de chance de gagner.
Pour être plus à l'aise, on fera rentrer nos Museleur vexatoire afin de protéger nos sorts et les Relique de Progénitus, carte classique contre Reveillark.


Faeries : Là, on peut êre un peu gêné lors de la première partie par les contres adverses, mais on fera rentrer les Museleur vexatoire pour résoudre ce problème.
Les Âpre fleur peuvent nous retarder mais une fois qu'on aura en jeu des cartes comme Gouve du crépuscule et Primalcrux, les jetons de créature Faeries adverses ne pourront plus protéger leur maître.
Les Village arboricole sont ici très efficace car d'une part, l'adversaire ne les contrecarrera pas et d'autre part, leur force, leur endurance et le piétinement vont nous permettre de passer outre la défense adverse.
Les Batteuse de nuages annoncent souvent la fin de la partie contre les decks Faeries.
On peut éventuellement faire rentrer des Naturalisation si on veut détruire les Âpre fleur mais en général, ça ne sera pas nécessaire.


Sangamis : Contre les decks Sangami, on ne risque pas de voir les créatures adverses être plus fortes que les nôtres.
Cependant, le problème reste l'utilisation fréquente des anti-bêtes blancs comme Cercle de l'oubli, Condamnation, Défaire... qui sont un peu le point faible de nos créatures.
On fera rentrer des Naturalisation qui nous permettront de faire la différence en détruisant des Cercle de l'oubli ou Antienne glorieuse et des Aiguille à sectionner en cas d'utilisation des arpenteurs blanc (Ajani Crinièredor et Elspeth, chevalière errante).


Elfes : Match-up plus facile que le pécédent vu que l'adversaire ne détruira pas nos grosses créatures qui seront en général plus fortes que les siennes.
On aura la possibilité de tuer ses Garruk Languebestion avec les nôtres et les Primalcrux sont la plupart du temps ingérable, à part avec 1 Conquérante de la garenne du roitelet par exemple, mais l'adversaire finira pas perdre à cause du piétinement et l'agressivité du deck .


Jund Token : Ici encore, l'adversaire devra obligatoirement bloquer nos créatures avec ses jetons pour ne pas perdre la partie trop vite.
On devra faire attention aux cartes comme Charme de Jund et Firespout qui peuvent tuer nos petits accélérateurs de mana en début de partie.
Une fois Garruk Languebestion ou Primalcrux en jeu, l'adversaire ne pourra plus se cacher derrière ses jetons et devra subir les blessures infligées grâce au piétinement.
L'adversaire aura également du mal à se défendre contre les Gouve du crépuscule qui possèdent la protection contre deux couleurs qu'il utilise.


Combépine Combo : Lors de la partie, si l'adversaire sort rapidement sa combo Piquépine + Druidesse dévouée et réussit à donner le piétinement ou un autre moyen d'évasion à son Piquépine, on ne pourra pas faire grand chose pour nous protéger.
Sans moyen d'évasion, on pourra tout simplement le bloquer avec nos créatures notamment avec 1 Gouve du crépuscule qui est protégé contre le noir.
La rentrée des Aiguille à sectionner ici nous sera très utile car l'adversaire ne pourra plus booster ses Piquépine.


Esper : Contre les decks Esper, on les prend de vitesse et la protection contre le bleu des Gouve du crépuscule est efficace.
On fera tout de même rentrer des Museleur vexatoire pour protéger nos sorts contre les contres, éventuellement des Aiguille à sectionner contre Tezzeret le Chercheur et des Naturalisation pour détruire des artefacts adverses.


V/ Conclusion :

Voilà un deck typiquement agro avec des sorties rapides de grosses créatures.
Le deck de départ frappe fort et est essentiellement conçu contre le Red Deck Wins, Elfes et Token.
C'est grâce à la réserve qu'on pourra ensuite être au top face aux decks comme Faeries, Reveillark, Combéine et Planeswalkers.
C'est fini pour l'explication de ce deck A+


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire