Deck Magic the Gathering : Ca sent le mogg à la broche

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MindSlicer

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Ca sent le mogg à la broche

Format : Casual

Posté le 13/12/2008 par MindSlicer

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
I.Avant Propos
Me revoilà aujourd'hui avec un deck bien différent du premier mais utilisant des cartes encore bien fumées. Cette fois le deck tourne autour de la combo Mogg Maniac/Fire Covenant qui permet un kill tour 3 tout à fait honnête et régulier et qui me fait surtout bien marrer. Il s'agit encore d'un deck fun 1.5 que je ne joue qu'entre amis mais qui m'a apporté son petit lot de victoires et de palpitations cardiaques.
Comme toutes les cartes qui offrent un effet en échange de x points de vie, le Fire Covenant a sa place au panthéon des cartes bien allumées, à condition de la jouer dans le bon deck. Tout comme la Haine dans un jeu distorsion, le Fire Covenant est à double tranchant et ce deck se donne donc un maximum de 4-5 tours pour achever son adversaire.
Passons vite à la suite.

II.Le titre
Non sincèrement un mogg crâmé ça sent vraiment fort pendant longtemps! Surtout le Maniac avec toute la dynamite qu'il se trimballe...

III.Objectif du deck
Tuer l'adversaire avec une 1/1 qui fait 20 points de dégâts.

IV.Comment ça marche?
1) La courbe de mana
a.La courbe théorique
: (0)
:xxxxxxxxxxxxxxxx (16)
:xxxxxxxxxxxxx(13)
:xxxxxxx(7)
:(0)
:xx(2)

b.La courbe effective (en considérant que l'on jouera les Unearth surtout pour le coût de recyclage et les Shivan Meteor pour leur coût de suspens):
: (0)
:xxxxxxxxxxxxxxxx (12)
:xxxxxxxxxxxxx(17)
:xxxxxxx(9)
:(0)
:(0)


2) Le concept
Il est simple et à la fois complexe. Dans l'absolu on atomise le Mogg Maniac avec un Fire Covenant ou un Shivan Meteor afin de réduire l'adversaire en fumée dans les premiers tours (Il est d'ailleurs primordial de ne jouer aucune carte nous infligeant des dégâts afin de rentabiliser au maximum le Fire Covenant).
Ca c'est la théorie mais la réalité n'est pas toujours aussi simple, voici donc un petit tour des cartes et de leur raison d'être.

a.Les dégâts
Le deck dispose de 8 dégâts directs (Foudre et Magma Jet) et de 9 indirects (Fire Covenant, Shivan Meteor et Browbeat). On peut donc gérer aussi bien les points de vie de l'adversaire que les bêtes qu'il pose. Les Foudre et Magma Jet peuvent en outre servir à sauver le Mogg d'un éventuel Retour au pays. Le Mogg et le Manaforge peuvent en outre coller quelques dégâts précieux.
Rajoutez à ça les Terminate pour gérer les bêtes les plus ingérables.

b.La pioche
Nous avons potentiellement 11 cartes de pioche ou de contrôle de la pioche (Magma Jet, Unearth et Browbeat) ce qui permet au jeu de sortir plutôt bien.

c.Les créatures
Le Manaforge permet d'éviter les color death, entamer l'adversaire ou bloquer. Le Maniac quant à lui est principalement la pour s'en prendre plein la poire. La Liaison traitresse fera office de Mogg Maniac en espérant que l'adversaire joue des créatures. Notez que le Mogg est rarement bloqué et qu'il peut faire un très bon bloqueur.

d.Le reste
Un peu de défausse avec Contrainte et de réanimation avec Unearth permet d'avoir un jeu plutôt polyvalent.

3) Les tours de jeu
a.Le tour de jeu idéal se résumerait comme suit:
T1-Terrain --> Manaforge ou Contrainte ou foudre
T2-Terrain --> Mogg Maniac ou Liaison traitresse / Attaque au manaforge s'il est sur table pour 1 dégât.
T3-Terrain --> Attaque avec le Mogg (qu'on laisse passer en général) et le manaforge s'il est là --> Fire Covenant à 18 ou 19 selon la situation sur le Mogg ou la créature enchantée avec la liaison.

b.Un tour de jeu plus discret serait:
T1-Terrain --> Manaforge ou contrainte ou foudre
T2-Terrain --> Recyclage de Unearth ou Magma Jet
T3-Terrain --> Shivan meteor en suspens.
T4-Terrain --> Mogg ou liaison et/ou Magma Jet
T5-Terrain --> Effet du meteore --> Browbeat et/ou blast

Le deck sort en général assez bien.

V.Les modifications et variantes
Le gros avantage de ce jeu vous l'aurez remarqué c'est qu'il ne contient que très peu de cartes rares ou chères et est donc plutôt facile à monter, en dehors des Mogg Maniac qui valent toujours leur pesant d'or, à juste titre. On peut cependant apporter de nombreuses modifications à ce jeu en fonction de ses affinités.

Il est par exemple possible d'incorporer des Poupée de son mais personnellement je les trouve beaucoup trop chères à invoquer, quoiqu'en essayant de rajouter des Dark Ritual pourquoi pas. Dans le cas ou vous voudriez essayer une version avec des Mogg et des Poupées, je pense que le Simulacrum peut avoir sa place.

J'avais également pensé à une variante avec des Wall of Souls et des Sleeper Agent afin de rentabiliser davantage les liaisons traîtresses, voire les augmenter. Le point noir est que le mur renvoie les dégâts de combat uniquement donc il est parfait pour bloquer l'Agent et n'importe quelles créatures mais le Fire Covenant et les autres blasts n'ont pas d'effets.

Les Cinder Manaforge peuvent être remplacés au profit des Chromatic Star ou Chromatic Sphere afin de piocher davantage. Eviter cependant de rajouter des pain land ou meme les terrains Ravnica, les points de vie étant très importants.

Une autre option à laquelle j'ai pensé serait quelques Burning Wish pour un effet couteau suisse non négligeable, et pour motiver la création du side.

Enfin, il est possible voire souhaitable de rajouter du drain de vie mais je n'ai rien trouvé de très bon pour un faible coût de mana.

VI.Les matchs-up
Sans rentrer dans les détails vu que ce jeu n'est pas un jeu de tournoi, le deck est plutôt vulnérable aux decks aggro bien qu'on puisse les gérer assez facilement avec un Fire Covenant qui permet tout de même de cibler autant de créatures que souhaité, au détriment malheureusement de son pool de PV. Un contre placé au mauvais moment peut également plier la partie à l'avantage de l'adversaire.

VII.Le side
Pas de side non plus vu que ce jeu n'a pas la prétention d'être compétitif. On peut néanmoins rentrer et sortir des cartes assez facilement, à vous de faire en fonction de l'environnement dans lequel vous jouez.

VIII.Conclusion
Les + du deck
*Peu cher à monter.
*Très très fun à jouer.
*Peut tuer T3 sans trop de problèmes.
*Facilement adaptable à sa facon de jouer, seules quelques cartes sont indispensables.

Les - du deck
*Comme tous les jeux combos, il est vulnérable aux contres.
*Comme les jeux basés sur la Haine, sacrifier des points de vie pour un effet est à double tranchant.

Mon but est encore une fois de vous proposer des decks funs mais jouables et agréables à jouer tout en remettant au goût du jour des cartes fantastiques mais un peu oubliées. J'espère que vous vous amuserez autant que moi et n'oubliez pas l'adage:

"Un bon adversaire, est un adversaire mort (au Mogg Maniac)."

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