Deck Magic the Gathering : Prédateurs de Grixis

Fiche du Membre

jangau

Avatar de jangau

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2008
31 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Réserve
Créature (6) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Prédateurs de Grixis

Format : Casual

Posté le 22/10/2008 par jangau

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
1) LA GENESE

Sacrés Eclats d’Alara, monter des deck tricolore est plutôt fun, on doit bien l’admettre. Le deck Grixis, à ma grande surprise n’a pas l’air très populaire sur ce site, pourtant, en y regardant de plus près, on dispose de sorts assez sympathiques et de certaines créatures très intéressante quand elles agissent ensemble. L’idée d’un deck "prédateur" vient donc du fait de la présence de trois créatures pouvant choisir leur victime parmis les créatures adverses, il s’agit de :

La Buveuse de veine, une 4/4 pour (6), qui peut cibler sa victime, s’infligeant ainsi mutuellement des blessures, qui prend un marqueur +1/+1 pour chaque cible mise au cimetierre, et avec le vol.
La Cultiste de sang, une 1/1 pour (3), qui inflige une blessure à la créature de son choix, et qui prends également un marqueur +1/+1 pour chaque victime mise au cimetierre, un genre de vampire sans le vol.
Le Piqueur vithien, 0/1 pour (3), qui inflige une blessure à la cible de son choix, joueur ou créature. Il est doté de l’exhumation.

C’est donc autour de ces trois créatures que le deck s’est organisé, et que j’ai apporté des modifications au fur et à mesure de mes tests.




2) LE PRINCIPE

Le principe est de ce deck est essentiellement un deck aggro-contrôle. En effet, les créatures sont plutôt bien représentées dans ce deck, et agissent dans le même sens que mes sorts, qu’ils soient rituels ou éphémères. Voici donc les statistiques du deck :

Créatures : 28
Sorts : 10
Terrains : 22

Pourcentages des couleurs :
: 30
: 24
: 8

La courbe de mana suivante est vide aux tours 4 et 5, car le tour 3 va être riche en possibilités. En effet, entre les divers sorts et les créatures dispo dans le deck, on va pouvoir vraiment commencer la "chasse". Ainsi, à défaut de jouer une créature pour 4, on préfèrera jouer une Cultiste ou un Piqueur supplémentaire, avec éventuellement le Deathgreeter en soutien, voire la Giclée en contre. Voici la courbe de mana :

: 8 cartes
: 6 cartes
: 16 cartes
: 6 cartes
: 2 cartes

L’action principale va en fait être de ralentir la progression des créatures ennemies en les ciblant à l’aide du Piqueur vithien et de la Cultiste de sang. C’est donc un deck qui fonctionne très bien contre un deck aggro, puisqu’en engageant ces deux créatures, on va pouvoir infliger X blessures à une créature, X étant égal eu nombre de Cultistes et de Piqueurs en jeu. L’avantage de cette procédure et qu’avec le soutien du Deathgreeter, on va prendre un point de vie à chaque fois qu’une victime a été mise au cimetière, et que de l’autre côté, la Cultiste de sang va gonfler au fur et à mesure. Il ne faut donc pas la faire agir seule, à moins d’être sûr de mettre cette créature au cimetière. L’action en équipe est vraiment un atout principal ici, et on s’aperçoit alors que les créatures interagissent vraiment bien entre elles.

Restons sur cette Cultiste de sang. On vient de voir le déroulement de son utilisation qui correspond à une première phase stratégique. Dès lors que l’on rentre dans les tours 6 et plus, le but du jeu va être de poser une Buveuse de veine, voire mieux, voire plusieurs, afin d’avoir quelques « gros thons » dans la place. Mais, si la Cultiste n’a pas été gérée, au tour 6, elle peut être devenue une 4/4, et bien plus encore, et là le coût converti de mana de cette carte semble ridicule, vous avez payé (3) pour une carte qui est devenue aussi forte que la Buveuse après deux tours !

Le reste du tour 3 tourne autour de trois autres cartes, le Spectre de Sedraxis, une 3/2 avec vol, exhumation et effet défausse, il va vite devenir la priorité de l'adversaire, oubliant ainsi la Cultiste ou le Piqueur. J'en met ici trois, car ce n'est pas non plus la créature principale, même si elle vient apporter un bon soutien aux "prédateurs". Enfin l'Eclair de flétrissement va donner un petit coup de pouce dans la partie, voilà une commune qui est vraiment du plus bel effet, je n'en met que trois, mais on peut très bien virer un Piqueur pour en mettre un dernier. Ces deux cartes sont de bons compléments je dirais nécessaire pour que l'action puisse se faire, en attendant de poser une plus grosse créature !


3) ET LE DEFAUT ALORS ?

Etant donné que le deck tourne autour des trois "prédateurs" cités plus haut, les tours 1 et 2 vont plus préparer l’entrée des prédateurs, comme une entrée, faisant place au plat de résistance.

Au tour 1, poser le Deathgreeter va être un avantage énorme, il va pouvoir creuser l’écart dans les points de vie, tandis que les autres créatures entameront les défenses ennemies. C’est la créature qui ne devra pas attaquer, et qu’il faudra préserver, au moins en début de partie. Il colle parfaitement au trio de prédateurs qui vont précisément envoyer au cimetière les créatures qui viendront faire monter les points de vie. Est également présente la Giclée de magma, excellent blast qui va en plus de détruire une créature, la retirer de la partie, exit donc toute chance d’exhumation de la part de l’ennemi, en revanche, exit la chance de gagner un maigre point de vie.

Au tour 2, les choses commencent à évoluer, le Scarabée à phlyctène va pouvoir gérer les créatures les plus faibles avec son marqueur, ce qui va éventuellement commencer à faire bouger les points de vie grâce au Deathgreeter. Enfin, on dispose également d’une créature de base, le Zombie de la Bourbière, véritable chair à pâté qui va pouvoir revenir du cimetière une fois après avoir été exhumé. Ces deux créatures sont là pour tendre un petit piège, l’adversaire va essayer de se concentrer sur eux, et si le Zombie part au cimetière, il sera réanimé au moment opportun.

Si cette entrée en matière n’est pas très efficace, elle peut au moins déblayer un peu les créatures gênantes qui vont – en agissant en équipe – préparer le terrain pour le fameux tour 3. En plus de cela, on prépare une sorte de leurre, puisque l’adversaire ne sait pas encore à ce niveau ce que va être le gros avantage de ce deck.


4) APRES LE TOUR 6 ?

Parmis les "gros thons"du deck, on dispose de la Buveuse de veine. Son but est toujours de chasser l’adversaire voulu, elle va pouvoir interagir avec la Cultiste de sang et le Piqueur vithien, permettant ainsi de gonfler encore un peu, et de continuer de débarrasser la table, avant l’assaut final. Une 4/4 pour 6, encore une fois c’est pas génial en soi, mais n’oublions pas que le Vampire sengien ne coûtait qu’1 de moins à poser, et qu’il n’avait pas la capacité de cibler.

Tout cela permet donc de se construire une armée de "gros thons", qui une fois libérés du joug adverse, viendront annihiler l’adversaire lui-même. Encore une fois, le travail en équipe va être utile, mais avec une Cultiste montée à 5/5 et une Buveuse à 7/7, ce n’est plus forcément nécessaire de jouer ainsi, tout dépends en fait de ce qui est en jeu.

Toujours dans le rayon des gros boss, on a ici trois "finish him".
Au tour 6, on a la possibilité de jouer Sedris, le Roi traître, une bonne 5/5 qui va venir exhumer n’importe quelle créature du cimetière, ainsi que lui-même. C’est vrai, c’est rageant de le voir partir sans qu’il n’est attaqué, mais il va revenir avec la célérité, avec éventuellement pas mal de compagnons.

Au tour 7, je dirai "l’inévitable" Ultimatum cruel. Si l’adversaire n’est pas mort avec ça, il est en tout cas sérieusement atteint. C’est un combo à lui tout seul, qui va permettre de faire un joli coup de théâtre. Pas besoin d’épiloguer, la possibilité de rejouer trois de ses créatures si chères dans notre petit cœur de prédateur est encore une fois réjouissante, en plus du jeu sur la balance des points de vie et de la défausse/pioche générée.


5) UN COUP D'OEIL AU SIDE

Les cartes En mille morceaux et Mâcheur de lingot sont là en réponse à un type de jeu qui pointe le bout de son nez, avec les artefacts, d'une le Mâcheur avec son coût d'évocation pourra faire bien mal, pourra être exhumé par Sedris, histoire d'enfoncer le clou ! De même, En mille morceaux propose aussi un second effet kiss cool, grâce à sa capacité de blast, deux manas pour trois blessures, ça rappelle l'Incinération, mais avec un pête artos en prime, ça se refuse pas !
Je propose aussi le Charme de Grixis, sa polyvalence justifie sa présence en 4 exemplaire, puisqu'il va arriver au bon moment, pour booster une attaque finale, ou pour virer une créature d'une manière ou d'une autre. Les solutions sont ici intéressantes, donc je le laisse en 4.
Vient ensuite la Faerie macabre, excellente créature en elle même, c'est ici son effet nettoyage de cimetierre qui va vraiment devenir sympa, surtout dans l'optique de l'exhumation, ou tout simplement à cause de l'éventuelle menace des artefacts qui reviennent du cimetierre ! Sedris viendra parfaire le tout en la faisant revenir en jeu !
Enfin, l'Embardée, pas forcément obligatoire, je la propose ici car je trouve les possibilités de contrer un blast ou un boost plutôt sympa.


6) POUR CONCLURE

Bon voilà, j’ai essayé ici de mettre en valeur le deck Grixis, avec donc un excellent deck qui marche très bien contre les aggros, on gère vraiment bien les créatures, et dans un cas comme les deck tribaux, les Parfaite impérieuse, Folle tantine et autres seigneurs y passent avant même d’avoir pu dire ouf. L’arrivée de la Buveuse de veine est un véritable soulagement tout de même, mais en attendant, les tours 3, 4 et 5 sont très riches en émotions.

J’espère que ce deck vous plaira, car il tourne pas trop mal, dans un jeu où le metagame est à fixer… Je suis conscient qu'un jeu basé sur des pingeurs n'est pas optimum, mais j'aime bien le nettoyage de weenies qu'il fait, j'aurais voulu le poster en T2 mais je suis pas sûr qu'il fasse bien le poids, donc je reste sage et je le propose en fun, puisque ce deck a tout de même ses chances de percer les défenses adverses et de bien entammer les points de vie. Contre le tribal en général, ça passe comme dans du beurre !

Soyez indulgent envers ce premier deck de ma part, et évitez de conseiller les messes noires ou autres excellentes cartes, car je souhaitait coller au maximum au T2, tout en étant conscient d'un éventuel handicap...

Bien à vous,
Jangau

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire