Deck Magic the Gathering : Remous des rats

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (20) :Enchantement (4) :Éphémère (8) :Terrain (12) :Artefact légendaire (4) :Terrain légendaire (1) :Terrain de base (7) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Remous des rats

Format : Casual

Posté le 23/10/2008 par paladinou

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Remous des rats









Salut, voici un deck fun basé sur la combo Rats implacables + Pierre psalmodique.
Vous pouvez retrouver cette combo postée par smc dans la rubrique combo.



I/ Fonctionnement de base du deck :

Le but de ce deck est donc de poser 1 pierre psalmodique et de jouer ensuite 1 rats implacables. Les rats implacables sont joués en 20 exemplaires dans ce deck, donc 1/3 du deck est composé de rats implacables. Ce qui fait qu'on a une chance sur trois d'avoir 1 rats implacables par carte et avec le remous 4 donné par la pierre psalmodique, sur 4 cartes, on est pratiquement sûr d'avoir au moins 1 rats implacables.


II/ Courbe de mana :

Sorts à mana : 4

Sorts à mana : 12

Sorts à mana : 20

Sorts à mana : 4

En analysant cette courbe, on peut voir que le deck est plutôt rapide. On obtient une moyenne de coût converti de mana de 2,3. Notons que la plupart des rats implacables du deck seront joués sans payer leur coût de mana, ce qui entraînera une baisse de cette moyenne. Le deck contient 20 terrains et 8 accélérateurs de mana.


III/ Analyse détaillée du deck :


A/ Les accélérateurs de mana :

Le deck contient donc 8 accélérateurs de mana (4 messe noire et 4 mox de chrome) qui servent à sortir rapidement la combo.
1 messe noire suffit à jouer 1 rats implacables et + , on peut jouer 1 pierre psalmodique.
Il y a assez de rats implacables dans le deck pour qu'on se permette d'en retirer 1 de la partie avec le mox de chrome. On peut également retirer sans regret 1 préceptrice éclairée qui ne nous sert pas ou 1 hystérie collective qu'on a en double exemplaire dans notre main.


B/ La préceptrice éclairée :

J'ai décidé de faire une partie pour expliquer le rôle de la préceptrice éclairée dans le deck :

Elle sert avant tout à chercher 1 pierre psalmodique si on ne l'a pas dans notre main.

Elle sert également à chercher 1 hystérie collective pour qu'on puisse tuer l'adversaire le tour même où la combo est lancée.

On peut également chercher 1 mox de chrome pour accélérer le mana.

Et enfin, si notre jeu et/ou notre main nous convient, on peut la retirer de la partie avec 1 mox de chrome.


C/ Le kill du jeu :

Vous l'aurez deviné, le kill du jeu est rats implacables qui, plus il y a de rats implacables en jeu, est puissant.
C'est pour ça qu'il est intéressant de leur donner le remous 4 avec la pierre psalmodique et ainsi mettre beaucoup de rats implacables en jeu.
Pour avoir une petite idée, 10 rats implacables en jeu nous permet d'avoir en jeu 10 créatures 11/11.
Il est d'autant plus intéressant de les faire attaquer avec la célérité grâce à 1 hystérie collective afin d'éviter les cartes comme colère de dieu et ainsi finir l'adversaire qui ne pourra pas bloquer toutes ces grosses créatures.
Les grouilletière sont un petit plus pour protéger nos rats implacables, notamment si on a pas encore joué la pierre psalmodique.


D/ Les solutions pour ne pas faire color death :

Pour rappel, faire color death signifie ne pas avoir assez de mana de la bonne couleur.
Il y a 13 cartes dans le deck qui nous permettent de na pas faire color death : 4 cité d'airain et 4 mine de gemmes qui nous permettent de produire du mana de n'importe quelle couleur et 4 mox de chrome qui nous permettent de produire du mana d'une couleur qui varie en fonction de la carte qu'on aura retirée de la partie.
Il y a aussi 1 Urborg, tombe de Yaugzebul qui nous permet d'ajouter du avec les terrains comme grouilletière.



IV/ Exemple de partie :

Avec de la chance, ce deck fun peut quand même tuer au tour 2.

Tour 1 : (Notre adversaire commence à jouer, donc on pioche 1 carte et on a 8 cartes en main) On pose 1 cité d'airain, on pose 1 mox de chrome et on retire 1 rats implacables de la partie, on engage la cité d'airain pour ajouter à notre réserve et on utilise ce pour jouer 1 hystérie collective, on engage le mox de chrome pour ajouter à notre réserve et on joue 1 messe noire (on a maintenant dans notre réserve) et on joue 1 autre messe noire (on a dans notre réserve) et enfin on utilise ces pour jouer 1 pierre psalmodique.

Tour 2 : (On a 1 carte en main) On dégage nos permanents, on pioche (1 rats implacables ) On pose 1 marais, on engage nos 2 terrains et notre mox de chrome pour jouer 1 rats implacables. Et là, grâce à la pierre psalmodique, on peut mettre en jeu les rats implacables de notre bibliothèque.
Si l'adversaire n'a pas de défenseur, 4 rats implacables suffisent. Mais bon, généralement il y en aura largement plus et ils pourront attaquer avec la célérité grâce à l'hystérie collective et donc finir l'adversaire.
Ce cas de figure arrivera rarement car on aura généralement 2 rats implacables dans notre main de départ, ce qui nous ne permettra pas de killer l'adversaire au tour 2. Il faudra donc les utiliser comme bloqueur et les protéger avec les grouilletière jusqu'à ce qu'on ait la pierre psalmodique et éventuellement l'hystérie collective. D'où l'importance des accélérateurs de mana.



V/ Conclusion :

Voilà donc ce deck combo fun basé sur rats implacables et pierre psalmodique. Étant un deck fun, je n'ai pas mis de réserve vu que ce deck est surtout fait pour être joué entre pote, mais si vous deviez ajouter une réserve, je vous conseillerai de mettre des cartes de gestion comme expiration ou inversion sans nom et des cartes qui permettent de piocher comme arène phyrexiane.
Encore une fois, c'est un deck fun, je sais que si on se prend 1 extraction crânienne , on est mal.
Voilà pour les explications. Ciao





Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire