Deck Magic the Gathering : Pyrohépatite aviaire

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Gali

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Membre Inactif depuis le 17/09/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/08/2008
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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (2) :Éphémère (8) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Pyrohépatite aviaire

Format : T1.5 — Legacy [1993-2009]

Posté le 17/10/2008 par Gali

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut à tous !

Voilà longtemps que je consulte ce site et je me suis dit "pourquoi ne pas proposer un deck ? Ce serait bien d'avoir les remarques et critiques de joueurs avisés." Après un bon moment de réflexion, je me lance et espérant ne pas trop foirer ma présentation...

Donc voilà...mon deck rouge/blanc PYROHEPATHITE AVIAIRE , un vrai bonheur pour petits et grands inspiré par la grippe du même nom et les Cygnes de Bryn Argoll (qui m'ont fait loucher le jour où j'ai ouvert le booster)...Alors, prêts pour un cygne au grill ?

Tout d'abord, la carte du menu:

1. Fonctionnement du deck
2. Combos et synergies
3. Mana-curve et répartition du deck
4. La réserve
5. Match-up
6. Conclusion




1.Fonctionnement du deck: Inspiration de la recette

"Que faut-il faire Micheline pour avoir un bon canard bien tendre ?"
"C'est bien simple Maïté, il faut attendrir la viande..."

Ce deck est basé sur la cuisson de nos propres créatures ("Mmohahahah", voix caverneuse et diabolique, de Maïté par exemple, dans sa version gore). En effet, via la pyrohépathite (four à air...très chaud), les hélices d'éclaire ou les chaînes de plasma, nous blastons nos poupées de sons ou nos cygnes de Bryn Argoll. C'est ces derniers qui m'ont inspirés le deck (voir Combos). Au niveau du fonctionnement global, il s'agira de gérer au mieux la progression adverse (blast, désenchant) en attendant de poser une poupée ou un cygne. A partir de là, on part en combo et c'est fini pour l'adversaire!

2.Les combos et synergies : : Les petits trucs et astuces pour appréter votre canard (euh...cygne!)

- Poupée de son+conscience coupable : kill principal, il permet de tuer un adversaire quelque soit ses PVs
- Poupée de son+paria : synergie permettant une défence optimale contre la plupart des attaques, compliqué à gérer pour l'adversaire
- Cygne de Bryn Argoll+chaîne de plasma : combo permettant de piocher tout son deck (si on est assez bête pour le faire entièrement, la canne de Feldonn nous aidera à survivre)
"Incroyable, cela empêche le canard de claquer...canard claqué...canard laqué...Mmohahahah" (humour de cuisine)
- Cygne de Bryn Argoll+chaîne de plasma+poupée de son: kill alternatif (les cartes piochées sont défaussées pour copier la chaîne de plasma sur la poupée)

Nous avons donc, du kill, de la pioche et de la défence. Sympa, non ? Notons encore les synergies suivantes :

- Cygnes de Bryn Argoll+pyrohépathite : le cygne résiste à la pyro et pour un mana rouge il permet de piocher
- Poupée de son+pyrohépathite : pour un mana rouge, il fait 2 blessures à l'adversaire (celle sur la poupée est redirigée)
- Poupée de son+pyrohépathite+paria : pour un mana rouge, il fait 3 blessures à l'adversaire (celle sur la poupée est redirigée ainsi que celle qui devrait nous être infligée)

3.Manacurve et répartitions du deck : liste des ingrédients et dosage

Manacurve :

Coût : Nombre de cartes dans le deck
0 : 0
1 : 7
2 : 18
3 : 5
4 : 8
5 : 4

Remarque : Les coûts des cartes-clés étant de 4 à 5 manas, 4 accélérateurs sont prévus pour augmenter la vitesse du jeu

Répartition des couleurs:

Blanc : 18 cartes (45%)
Rouge : 8 cartes (20%)
Bicolore R/W : 4 cartes (10%)
Incolore : 10 cartes (25%)

Remarque : Ceci explique la dominance blanche des cartes de terrains

Répartition des types de cartes :
Créatures : 4 cartes (10%)
Créatures-artefacts : 4 cartes (10%)
Artefacts : 6 cartes (15%)
Ephémères : 14 cartes (35%)
Enchantements : 12 cartes (30%)
Rituels : 0 cartes (0%)

Remarque : le peu de créatures (et donc de bloqueurs) est compensé par divers moyens de gestion des créatures adverses (blast, pyrohépathites, combo poupée+paria)

4. La réserve : : "savoir réserver la sauce.."

Colère de Dieu n'est à sortir que contre des decks très aggros (le cygne n'y résiste pas!)
Ouragan stellaire est souvent une meilleure alternative puisqu'il entre en résonance avec les poupées et les cygnes
Le reste des cartes de la réserve servent à passer en mode "pure blast" (boules de feu et foudres)et à surprendre son adversaire par des dégats directs alors que celui-ci s'attend à quelques tours de répis avant de devoir gérer des cygnes et des poupées.

5. Match-up : Les critiques gastronomiques

- Vs Bleu "stase" (combo stase+bounce récursif; stase+chronatog) : matchs très très difficiles (10-90), les contres et les stases empêchent le deck de fonctionner ; il n'y a pas grand chose à faire, rentrer les foudres et sortir les poupées de sons pour infliger plus de dégats directs.

-Vs Red "blaat" (blaast et créatures très aggros) : matchs plutôt favorables (80-20). L'absence de sort permettant de gérer nos cygnes, poupées et parias est très aggréable. Toutefois, les blast sur nos cygnes favorisent l'adversaire. Sortir les cygnes de Bryn Argoll et rentrer les Ouragans stellaires.

-Vs Bleu "bounce" (deck "bounce"+netsuke de hiboux en ébène) : matchs très difficiles (15-85), les boomrangs et ses potes empêchent tout développement. Passer en mode blaast permet un meilleur rendement (65-35) : sortir les poupées et les cygnes pour mettre les boules de feu et les foudres

-Vs R/G "vie du terreau" (deck casse-terrain+vie du terreau+assaut sismique) : matchs assez équilibrés (60-40), dépendant de la vitesse de sortie, la plupart des sort de gestion ne coûtant que peu de mana et la présence d'accélérateurs en artefact permettent de gérer les creuset des mondes et enchantements adverses

-Vs W/G "poupée" (deck quasi-miroir : enchantements vert-blanc+poupées de son) : matchs équilibrés (60-40), les enchanteresses verdurales tiennent cependant moins le coup que les cygnes au niveau de la pioche grâce aux blaasts. sinon, c'est à qui sortira une poupée avant l'autre.

-Vs Black "suicide" (deck créatures très aggro au prix de ses propres PVs) : matchs favorables (70-30), surtout après side (entrer foudre, sortir désenchant généralement) les blaats veillent au grain et les hélices d'éclaire permettent de tenir la première vague d'assaut

-Vs Black "reanimator" (créatures réanimées depuis le cimetierre) : très bon match-up (85-15), l'absence de solution face au paria est définitif dans bien des cas

-Vs Black "défausse" (destruction de la main adverse) : match défavorable (35-65), la destruction de la main de départ est grandement préjudiciable

-Vs Weenie white (créatures blanches aggro) : match difficile (40-60), rapide et aggressif avec en plus une furieuse tendance à résister au rouge, il faudra sider les Ouragans stellaires ou les Colères de Dieu (en fonction de la résistance au rouge ou non) voire des théâtres en cercles au détriment des cygnes et des désenchantements (généralement). Attention au Retour au pays

-Vs Elfes (tribal créatures) : matchs relativement favorables (60-40), entrer les ouragans stellaires(2) et les théâtres en cercle contre les désenchant'

-Vs Gobelins (tribal créatures) : matchs relativement favorables (55-45), entrer les ouragans stellaires(2) et les théâtres en cercle contre les désenchant'

-Vs "Aluren" (contrée ensorcelée+créatures à effet d'arrivée en jeu) : matchs difficiles (30-70), deck gérant de nombreuses situations grâce aux bounces notemment. Il faut miser sur le blaast en side tout en gardant de quoi désenchanter la contrée ensorcellée

-Vs "Affinity" (artos et créatures-artos) : matchs plus difficiles que les tribaux (40-60), entrer les Colères de Dieu contre les Hélices d'éclaire par exemple.


6. Conclusion : Bon appétit !

Voici un deck très sympas à jouer qui a de nombreux atouts : de la pioche, du kill, de la défence et de la gestion. Bref, de quoi bien s'amuser entre amis même s'il n'est pas hypercompétitif face aux archétypes de sa catégorie
Je me réjouis de voir vos commentaires qui m'aideront à l'améliorer.




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