Deck Magic the Gathering : Bryn Argob'

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Réserve
Artefact (7) :Créature (4) :Enchantement (1) :Éphémère (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Bryn Argob'

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 24/08/2008 par paladinou

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Bryn Argob'




Salut, voici un deck combo utilisant les cygnes de bryn argoll. D'ailleurs je trouve étonnant qu'il y ait si peu de deck sur MC utilisant cette créature. J'ai associé les cygnes de bryn argoll aux gobelins car le rouge est le meilleure moyen d'utiliser la capacité des cygnes et les gobelins sont rapides et efficaces. Voyons maintenant l'analyse du deck.


I/ Analyse de base du deck :


Le but du deck est de sortir la combo de smc (cygnes de bryn argoll + chaîne de plasma) afin de piocher presque toute sa bibliothèque (on laissera au maximum 2 cartes) et d'avoir assez de pour utiliser ce qu'on vient de piocher pour tuer l'adversaire. Une fois que cette combo est lancée et que nous avons au moins dans notre réserve, la partie se terminera dans le tour même où la combo a été jouée.



II/ La courbe de mana :


- Sorts à mana: 3
- Sorts à mana: 12
- Sorts à manas: 14
- Sorts à manas: 1
- Sorts à manas: 7
- Sorts à manas: 1

L'analyse de la courbe permet de voir que presque la moitié du jeu est jouable au tour 1 ou 2. La moyenne du coût converti de mana des sorts du deck est de 2. Il ne faut donc pas beaucoup de manas pour jouer la plupart des sorts de ce deck.


III/ Analyse détaillée du deck :



A/ Le card advantage : La combo cygnes de bryn argoll + chaîne de plasma constitue le card advantage du deck. Si nous n'avons pas encore la chaîne de plasma, on pourra piocher en infligeant des blessures aux cygnes de bryn argoll avec les mogg fanatique et les jet de magma.


B/ Les accélérateurs de manas : Il y a 8 accélérateurs de mana rouge dans ce deck (4 prospecteur skirkien et 4 rite de flammes) qui permettent d'une part d'avoir la possibilité de sortir les combos rapidement et d'autre part, d'avoir assez de pour jouer tous les sorts du deck une fois qu'on aura joué la combo.


C/ Le kill du jeu : Une fois que nous avons pioché presque tout notre deck, il y a 2 façons de gagner:

- Grâce à l'assaut sismique qui est la manière la plus rapide d'en finir avec l'adversaire. En effet, une fois qu'on aura pioché notre bibliothèque et gardé une dizaine de terrains en main, on a plus qu'à se défausser de ces terrains pour infliger plus de 20 blessures à l'adversaire.

- Grâce à la combo commandant des assiègeants + prospecteur skirkien + faux des misérables qui permet d'avoir une "infinité" de , une "infinité" de jetons de créature gobelin 1/1 et d'infliger une "infinité" de blessures.


D/ Explication du déroulement du jeu une fois qu'on a pioché presque toute notre bibliothèque :

1: On a cygnes de bryn argoll en jeu, on joue chaîne de plasma en ciblant les cygnes, l'adversaire ne fait rien et il nous reste une montagne dégagée en jeu.

2: On résout la chaîne de plasma et ses copies en ciblant à chaque fois les cygnes de bryn argoll. On pioche 3 cartes après chaque résolution et on prend soin de se défausser de cartes qui ne sont pas indispensables comme les autres exemplaires de cygnes de bryn argoll ou de chaîne de plasma, de quelques terrains, de quelques jet de magma...

3: Le tout c'est de garder tous les rite de flammes, prospecteur skirkien, maréchal de guerre mogg et évacuation des terriers pour pouvoir tuer l'adversaire par la suite.

4: Supposons qu'il reste 2 cartes dans notre bibliothèque et que nous avons une montagne dégagée. On engage la montagne pour ajouter à notre réserve et on joue 1 rite de flammes (on progresse car on aura maintenant dans notre réserve ).

5: Supposons qu'il reste 1 seule carte de rite de flammes dans notre main et qu'avec une malchance légendaire, les 2 autres exemplaires restants sont dans notre bibliothèque. On joue le rite de flammes, qui, cette fois, ajoutera à notre réserve. (Nous avons maintenant dans notre réserve).

6: Pour , on joue 1 jet de magma sur les cygnes de bryn argoll afin de piocher les 2 dernières cartes du deck. S'il restait seulement 1 carte dans notre bibliothèque, on aurait posé 1 mogg fanatique, puis on l'aurait sacrifié pour infliger 1 blessure aux cygnes de bryn argoll pour piocher la dernière carte du deck. Si jamais l'adversaire cherche à nous obliger à piocher 1 carte à ce moment-là, il suffira de contrecarrer son sort avec les pacte de négation sans se soucier de payer à notre prochain entretien car la partie sera terminée pendant ce tour.

7: On a maintenant piocher la totalité de notre bibliothèque. On joue les 2 derniers rite de flammes pour avoir 11 X dans notre réserve. Si l'adversaire n'a que 20 points de vie, on peut utiliser la manière rapide qui consiste à poser assaut sismique pour et de se défausser de 10 terrains pour infliger 20 blessures à l'adversaire. On s'assurera au préalable de poser le museleur vexatoire pour protéger l'assaut sismique contre les contres adverses.

8: Supposons maintenant que l'adversaire a 50 points de vie et que nous ne pouvons pas le tuer avec assaut sismique. Reprenons à partir du moment où on a joué les 2 derniers rite de flammes pour avoir 11 X dans notre réserve. Pour , on joue le museleur vexatoire pour protéger nos prochaines cartes contre les contres, puis on joue 1 prospecteur skirkien et 4 maréchal de guerre mogg.

9: On sacrifie les 4 maréchal de guerre mogg ainsi que les 8 jetons qu'ils mettent en jeu afin d'ajouter 12 X à notre réserve. On peut maintenant jouer 1 évacuation des terriers pour mettre en jeu 24 jetons de créature gobelin 1/1 (on aurait pu en mettre plus si on avait joué tous nos gobelins avant de jouer l'évacuation des terriers, mais 24 gobelins suffisent à produire assez de pour lancer la combo permettant d'infliger une "infinité" de blessures tout en la protégeant avec notre museleur vexatoire.

10: Et pour finir, on sacrifie 7 gobelins pour ajouter 7 X à notre réserve et avoir ainsi 15 X à notre réserve et pour 15 X , on peut mettre le commandant des assiègeants en jeu tout en le protégeant avec le museleur vexatoire, mettre la faux des misérables en jeu en la protégeant avec le museleur vexatoire également, équiper le commandant des assiègeants avec la faux des misérables et lancer la combo.

Notons que ce deck peut tuer au tour 2 si on a de la chance :

Tour 1: on pose 1 montagne et 1 prospecteur skirkien (il nous reste 5 cartes en main).
Tour 2: on dégage notre montagne, on pioche 1 carte, on pose 1 saillies de la cascade, on joue 1 rite de flammes avec la montagne, pour du rite on engage les saillies de la cascade pour ajouter à notre réserve et pour l'autre , on joue 1 autre rite de flammes qui nous permet d'avoir dans notre réserve. On joue 1 maréchal de guerre mogg, on le sacrifie ainsi que les 2 jetons qu'il met en jeu pour ajouter à notre réserve (on aura donc dans notre réserve). Il nous reste 2 cartes en main et comme la chance est toujours avec nous, ces 2 cartes sont cygnes de bryn argoll et chaîne de plasma. On joue ces 2 cartes grâce aux dans notre réserve et en sacrifiant le prospecteur skirkien, nous avons le qu'il nous faut pour tuer l'adversaire pendant le tour. Il faut d'abord jouer les rite de flammes, puis il faut jouer 1 prospecteur skirkien et 1 évacuation des terriers pour lancer la production de .


E/ La gestion de la table : La gestion de la table peut se faire avec les mogg fanatique, les jet de magma, le commandant des assiègeants, l'assaut sismique et éventuellement avec les chaîne de plasma. Le jet de magma est très intéressant car en plus de gérer une créature, il permet de manipuler les 2 premières cartes de notre bibliothèque afin d'avoir les cartes qui composent les combos ou mettre au-dessous de notre bibliothèque des cartes qui ne sont pas utiles.


IV/ Métagame et match-up :


- Contre les decks Zoo, on gèrera les créatures adverses avec les mogg fanatique et les jet de magma jusqu'à ce que la combo sorte. Les maréchal de guerre mogg sont un bon moyen pour bloquer les créatures adverses. Les crypte de tormod sont à sider contre les tarmogoyf et les vérité résonnante sont à sider si l'adversaire a des cartes gênantes comme aiguille à sectionner.


- Contre les decks qui utilisent des contres comme 1 deck psychatog ou 1 deck tron ou 1 deck contrôle, il convient de sider les 3 autres museleur vexatoire pour une protection optimale contre les contres adverses. Aiguille à sectionner peut aussi être sider en cas de jeu combo ou pour lutter contre certaines cartes comme le sceptre isochronique.


- On peut sider le franc-tireur gobelin et l'hystérie collective pour surprendre l'adversaire avec un nouveau kill s'il s'était déjà habitué à l'assaut sismique et au commandant des assiègeants. Le franc-tireur gobelin infligera beaucoup de dégâts à l'adversaire une fois qu'on aura beaucoup de jetons et le prospecteur skirkien en jeu. En effet, chaque créature sacrifiée permettra au franc-tireur gobelin de se dégager et d'infliger 1 blessure à une cible, créature ou joueur. L'hystérie collective permet de surprendre l'adversaire avec les créatures qui peuvent attaquer avec la célérité et d'autre part avec le franc-tireur gobelin qui pourra infliger des blessures le tour où il arrive en jeu.



V/ Conclusion:


On a pu voir qu'une fois la combo cygnes de bryn argoll + chaîne de plasma lancée, la partie était terminée. Le truc c'est donc de gérer la table comme avec jet de magma pour sortir la combo et de mettre un peu de pression sur l'adversaire grâce aux maréchal de guerre mogg et évacuation des terriers par exemple. Les accélérateurs de mana sont là pour que la combo soit lancée plus vite et pour tuer l'adversaire une fois la combo lancée. Les pacte de négation et museleur vexatoire sont là pour protéger nos combos et nos kills et la réserve permet de résoudre plusieurs problèmes.
Voilà donc pour l'explication de ce deck combo.
A+

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire