Deck Magic the Gathering : Bitter Life

Fiche du Membre

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Créature (15) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Terrain (8) :Terrain légendaire (1) :Rituel (3) :Enchantement tribal (4) :Éphémère tribal (4) :Terrain de base (14) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (7) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Bitter Life

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 19/07/2008 par BlackStones

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous ! Pour mon premier deck dans cette rubrique, je vous propose un deck blanc-noir. A l'origine, il devait être constitué de plus de cartes d'Eventide, puisque cette édition est basée sur les associations de couleurs ennemies, mais comme ce set s'est révélé assez décevant, ce deck n'en contient finalement qu'assez peu de cartes. Et le pool de cartes déjà disponible en T2 comporte déjà bien assez de bonnes cartes blanches et noires que pour imaginer un deck basé sur ces couleurs (bien qu'en T2, le blanc soit considéré comme la couleur la plus faible).

Le kill du deck provient néanmoins d'Eventide, et s'il n'atteind pas le niveau du fabuleux Ange exalté (puisqu'il n'a pas la mue, capa qui rendait l'ange définitivement surpuissant), il le rappelle tout de même fortement avec son rapport qualité/prix assez surprenant, je veux bien sûr parler de la Divinité de la Fierté. Cet avatar devient en outre deux fois plus puissant quand on a 25 pv ou plus, ce qui est assez tentant pour construire un deck basé sur le gain de pv. Et comme la meilleure carte noire du format, l'excellente Âpre fleur, fait justement perdre des pv, on ne va pas s'en priver, d'autant plus qu'elle s'avère surpuissante avec un arpenteur malheureusement sous-joué, Ajani Crinièredor, qui certes n'est pas aussi puissant que son homologue vert que je ne vais pas nommer, mais qui a quand même un certain potentiel.

Bonne lecture de cette brève explication.

Principe et fonctionnement du deck.

Le deck est aggro-contrôle, entendez par là qu'on fout des baffes, mais en faisant aussi attention à ce que l'adversaire fait. Ainsi, le deck dispose de 15 créatures (quoique Martyre aux sables attaquera rarement), plus l'Âpre fleur qui remplit elle aussi cette fonction, et pas moyen de 15 moyens de gestion de permanents adverses, en particulier les créatures avec 8 de ces cartes qui sont exclusivement des anti-bêtes, et 7 autres cartes plus polyvalentes.

Le jeu est plutôt lent, le gain de pv semble donc nécessaire contre la plupart des decks pour temporiser un peu d'où le nombre de cartes (principalement des créatures) qui font gagner des pv, et surtout la Martyre aux sables qui en fait gagner des quantités obscènes. Les pv servent aussi indirectement de moyen pour tuer l'adversaire plus rapidement, grâce à la divinité qui est bien plus puissante si on a l'avantage à ce niveau. (Avant, je ne jouais que la martyre, mais si je ne l'avais pas tour 1, ça devenait vite assez chaud pour s'en sortir, surtout si je jouais l'Âpre fleur.)

Le Chevalier d'Orgeprairie et les Fourbes de cuisine font souvent gagner un temps précieux, non seulement en faisant gagner tous deux des pv, mais aussi avec leur taille plus que correcte pour leur coût qui leur permet d'attaquer ou de bloquer sans trop de soucis. Ces deux créatures et l'Âpre fleur ont la particularité d'être aussi efficaces en attaque qu'en défense, d'où la capacité du deck à s'adapter à diverses situations. Les fourbes et la fleur sont en outre excellents contre contrôle, car ils nous permettent d'avoir des créatures à disposition même après un anti-bête ou un removal de masse.

Toutes les autres cartes du deck se veulent polyvalentes avant tout, à l'image du Commandement profane, qui peut tout aussi bien servir de kill que de carte de gestion, et bien sûr Ajani Crinièredor, en grande forme, dont l'aide sera aussi précieuse dans les moments difficiles (besoin de pv) que dans d'autres situations (besoin de booster une armée de petites fées, etc.). Les huit anti-bêtes du deck, certes moins "variés", peuvent toutefois se jouer en éphémère, ce qui est un énorme plus contre de nombreux decks comme faeries.

Une fois qu'on a l'avantage, il n'est pas très difficile d'achever l'adversaire, soit avec une énorme divinité qui bouclera le dossier en deux ou trois attaques, soit avec d'autres créatures boostées au préalable par Ajani.

Si le deck se veut avant tout composé des meilleures cartes disponibles dans ses couleurs (quoiqu'on remarquera l'absence de l'Hurlegueule, qui n'était pas vraiment nécessaire ici), il n'est pas dénué d'associations sympas entre les cartes, comme celle dont je vous ai déjà parlé, Ajani avec l'Âpre fleur ; mais Ajani est aussi excellent avec les Fourbes de cuisine, dans la mesure où son boost aux marqueurs +1/+1 "annule" le marqueur -1/-1 des fourbes une fois qu'ils ont persisté, bref on se retrouve avec une créature quasi increvable !

Curve de mana.

Pour les curieux, voici la curve de mana du deck, qui aide également à comprendre pourquoi certaines cartes ont été évincées du deck, faute de place...

: ———— (4)
: ———————————— (12)
: ———————————— (12)
: ——— (3)
: ——— (3)

: ——— (3)

Bien qu'imparfaite, la curve reste régulière. Les sorties sont correctes, malgré le mélangeur pourri d'un programme informatique que je ne citerai pas. >_< Vous pouvez voir que la curve à 3 est assez haute et je voulais éviter que celle-ci ne gêne au bon fonctionnement du deck d'où l'éviction d'une carte pourtant assez bonne, le Cavalier de la pleine lune. Je ne joue pas non plus le Noble féal de Portemort, très décevant après test, il n'arrive pas à la cheville de la divinité.

Métagame et match-ups.

Dans un format aussi sclérosé par les indécollables decks tribaux elfes, fées et ondins ainsi que par les éternels mana ramp et reveillark, difficile pour un nouveau deck de s'intégrer. Le format est principalement aggro-contrôle, comme ce deck, avec en outre un peu de contrôle pur et une pointe de combo. Petit tour d'horizon des principales modifs à faire contre chaque match-up.

Faeries

Un mauvais match-up, mais pas catastrophique, après tout nous aussi on joue l'Âpre fleur et en plus on a huit anti-bêtes éphémères, indispensable contre les petites fées (pour réagir directement à une Semeuse de tentation qui vient de me piquer une divinité par exemple). Après side, on vire Martyre aux sables et Chevalier d'Orgeprairie et on rentre Saisie des pensées (toujours rassurant de voir partir un Commandement cryptique dès le premier tour) et Cheval de volutes. Le cheval est génial contre faeries et ses saletés de fleurs, il faut juste faire attention à pas cramer l'une des nôtres...

Elfes

Un match-up assez équilibré, vu le nombre d'anti-bêtes on crame tranquillement les hordes d'elfes et surtout leur chef, la Parfaite impérieuse ; cela dit, le Colosse caméléon est plutôt gênant car on n'a que le Cercle de l'oubli de base pour s'en occuper. A la deuxième, on rentre Condamnation sans même réfléchir, en général on compose en enlevant 2 exemplaires de Défaire et 2 autres du Commandement profane, pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire mais bon.

Ondins

Fondamentalement ce deck n'est pas très différent de faeries (pas taper), à savoir des bestioles pas trop moches et du contre. Sauf que les ondins sont bien plus sensibles aux anti-bêtes (fatalement, sans fleur pour produire des bestioles chaque tour...). Attention quand même car eux aussi jouent la semeuse. Après side, inutile d'en rajouter une couche côté anti-bêtes, privilégier plutôt la Saisie des pensées (et démerdez-vous pour lui trouver 4 slots ^^).

Reveillark

Un deck combo-contrôle basé sur Sirlidiane, je sais pas pourquoi mais je n'aime pas ce deck... le problème, c'est que mon deck est lent et j'ai beau avoir 50 pv, ça ne l'empêchera pas de partir en combo. Bref, ça se joue après side, où l'on rentre la Faerie macabre qui pulvérise la combo à elle seule, et Saisie des pensées.

Mana Ramp

Quelle que soit la version (et elles sont nombreuses), on se retrouve toujours à gérer des grosses bêtes, ce qui n'est pas vraiment un problème pour ce deck. Le truc, c'est que parmi ces grosses bêtes, on retrouve typiquement la Batteuse de nuages (aïe mes petites fées) et le Colosse caméléon (ouch). Et certaines versions jouent même la Gouve du crépuscule (aïe aïe aïe), bref ça risque de pas suffire côté gestion :/ A la deuxième, on rajoute donc Condamnation, et on vire le chevalier, assez ridicule face à des thons pareils...

Quick 'n Toast
Le dernier match-up dont je vais parler (dois-je vraiment parler de Red Deck Wins ? ), un deck contrôle pur qui a l'air de jouer 30 cartes contre l'Âpre fleur... qu'on retirera donc à la deuxième, inutile d'insister. Comme il joue les Fourbes de cuisine en plus du Mannequin improvisé, rajouter Faerie macabre en plus de la traditionnelle saisie après side semble judicieux.

C'est sur ces mots que s'achève l'explication de ce deck qui, je l'espère, vous aura convaincu de sortir un peu des sentiers battus du T2, qui semble immobile depuis Morningtide (avec à peine un deck qui a vu le jour après Shadowmoor). Si ce deck voulait à l'origine exploiter un peu plus les cartes d'Eventide, c'est plutôt un des concepts de ce set qui est mis à l'honneur, à savoir une association de deux couleurs ennemies assez rarement utilisée, mais qui présente tout de même un certain potentiel qui n'attend que d'être révélé.

Merci de m'avoir lu et @+ !
Blast

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire