Deck Magic the Gathering : U/B Defauss/Control

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Garlik

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Grade : [Druide]

Inscrit le 16/06/2003
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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

U/B Defauss/Control

Format : T2 — Standard [2002-2003]

Posté le 01/09/2003 par Garlik

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Deck Defausse/Control
Je pars sur un T2 sans le bloc Odyssé (je ferrais evoluer le deck a l'arrivé de mirrodin)

Le kill du deck est cephalagie(de base, il contre donc astral)
Apres le but du jeu est de faire defausser l'adversaire au maximum.
J'ai donc mis Chantage et Rats voraces pour faire defausser de maniere direct(8cartes seulement ?!? il faut lire la suite pour comprendre)

Apres ca, j'ai mis du controle et du controle qui fait defausser

En controle simple, il y a fuite de mana, simple efficace

En controle defausse, tout tourne autour de devotion devoyée
A chaque fois qu'un permanent est renvoyé dans la main d'un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main...

Il ne reste plus qu'a faire que l'adversaire reprenne ses permanents en main.
Donc 4deinvoc, 4boomerang, 4chaine de vapeur de base.
Ensuite, on arrive au petit plus, 3 parole des vents qui correspondent bien au besoin.

Le probleme des paroles, c'est que l'on ne pioche plus si on veut pouvoir s'en servir, donc 3mine rugissante qui permette d'accelerer un peu la sortie, ou de continuer a piocher tout en utilisant la parole, ou encore de reelement ralentir l'adversaire en utilisant plusieur fois la parole par tour(attention, on perd ses permanents aussi)

Enfin, 4 tutor pour aller chercher la carte qui manque.

Le side :
4 Etouffer: En premier lieu contre le pelleteur qui ne peut etre ciblé par desinvoc/boomerang/chaine, et ne sera surement pas renvoyé avec les paroles
4 Miserables loqueteux: Contre les jeux bidding, pour eviter de voir trop de monde revenir
4 Flash counter: Contre un jeu sans creature, deinvoc devient peut utile, donc, on remplace par des contres
3 Persecute: Contre les jeux mono-couleur, c'est toujours efficace.

La courbe de mana est tres rapide :
X'cout de mana pour jouer la carte':Y'nbr de carte'(Z'nbr de carte en side')
1: 12 ( 0)
2: 15 (12)
3: 9 ( 0)
4: 4 ( 3)
20 lands, dont 6 cyclables, me parraissent suffisant.

Combinaison:
Rien d'exceptionnel, enfin, je rappel quand meme :
Cephalalgie+Devotion=Un permanent renvoyé dans la main de l'adv=defausse+2pv
Devotion+Parole= On pioche pas, chaque joueur perd un permanent et defausse
Devotion+Parole+Rats+1carte en main=Pour 2B+1defausse, l'adversaire defausse 2cartes

Point particulié:
Les effets de Cephalalgie et Devotion sont respectivement cumulatif (si il y en 2 en jeu, leur effet se lance 2fois donc, 2cephal donne -4pv et 2devotion donne defausse 2cartes)

Sortie d'elite:
Tour 1: Marais+Chantage
Tour 2: Ile+Rats ou Fuite de mana
Tour 3: Ile+Cephalalgie
Tour 4: Marais+Devotion+Chaine
Tour 5: Mine
Tour 6:Parole
Apres, On pioche une carte et on utilise une fois la parole/tour tout en continuant a jouer les boomerang/chain/deinvoc et autre chantage/rats qu'on pioche.

Ce deck m'a l'air de tenir la route, et à l'avantage pour les faibles budgets de ne comporter que 12rares(dont 6lands et sans compter le side) et donc d'etre tres abordable.

Voila, comme toujours, j'attends vos avis, suggestions, conseils pour ameliorer un peu ce deck.
Merci d'avoir tout lu

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