Deck Magic the Gathering : {-Weenie White-}

Fiche du Membre

WhenZeNuts

Avatar de WhenZeNuts

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2020
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 10

{-Weenie White-}

Format : T1 — Vintage

Posté le 19/04/2020 par WhenZeNuts

Mise à jour le 10/06/2021

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ce deck est un Weenie White classique. Son but, poser rapidement nos petites bébêtes et abréger la partie au maximum ! Il est composé de beaucoup de petites créatures pas chères, efficaces ; mais également d'épurateurs de bibliothèque, et de quelques sorts et enchantements divers permettant de booster nos créatures et de ralentir le jeu de nos adversaires... Bref, un deck très simple, rapide et classique du genre !

Voyons maintenant plus précisément la composition du deck, l'utilité des cartes et leur utilisation optimale :

1) Les créatures :

Garde des âmes   ➔ Coût 1 : Utile dans ce genre de deck pour gérer nos PV, inutile contre les decks basés sur certains combos (Stase, pioche, meule...). (4 exemplaires)
Lions des savanes   ➔ Coût 1 : Force de 2 pour 1, important dans ce genre de deck rapide. (4 exemplaires)
Mère des runes   ➔ Coût 1 : Pour protéger nos créatures. (2 exemplaires)
Voyageur halé   ➔ Coût 1 : Pour aller chercher nos terrains et pour épurer notre bibliothèque. Il peut aussi permettre d'aller chercher le Sanctuaire de Serra .(4 exemplaires)
Familier mystique   ➔ Coût 2 : Seule créature volante du deck, elle est aussi puissante car le seuil peut souvent être actionné dans ce deck (via Armaguedon). (4 exemplaires)
Chevalier argenté   ➔ Coût 2 : Puissant, peu coûteux et assez complet, il est l'un des classiques du Weenie Blanc. (4 exemplaires)
Chevalier blanc   ➔ Coût 2 : Son cousin ! Mêmes caractéristiques ; puissant, peu coûteux et assez complet, il est l'un des classiques du Weenie Blanc. (4 exemplaires)

2) Les enchantements et artefacts :

Contribution foncière   ➔ Coût 1 : Pour disposer de suffisamment de terrains et accessoirement pour épurer notre bibliothèque. (4 exemplaires)
Croisade   ➔ Coût 2 : Pour booster nos créatures. (3 exemplaires + 1 en réserve)
Antienne glorieuse   ➔ Coût 3 : Également pour booster nos créatures. (2 exemplaires)
Pétale de lotus   ➔ Coût 0 : Pour avoir un mana gratuit. "L'incontournable petite sœur du légendaire Black Lotus !" (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
Ardoise de l'ascendance   ➔ Coût 4 : Le moteur de pioche par excellence d'un deck contenant beaucoup de créatures. (2 exemplaires)

3) Les sorts :

Cantique selon Orime   ➔ Coût 1 : Pour ralentir le jeu de notre adversaire et accessoirement gagner un tour.
Armaguedon   ➔ Coût 4 : Pour détruire tous les terrains, à utiliser quand on a l'avantage du tableau, ou éventuellement quelques terrains en main.

4) Les terrains :

Plaine   ➔ (15 exemplaires)
Sanctuaire de Serra   ➔ Le deck contient 9 enchantements, suffisamment pour pouvoir en tirer quelques manas. Il peut éventuellement être intéressant après l'effet d'un Armaguedon . (1 exemplaire)

Ils sont donc peu nombreux car les coûts d'invocation des cartes de ce deck sont bas :
- 47% de cartes (hors terrains et Pétale de lotus) ayant 1 pour coût. (20/43)
- 81% de cartes (hors terrains et Pétale de lotus) dont le coût est inférieur à 3. (35/43)
N'oublions pas de prendre en compte les 4 Contribution foncière , les 4 Voyageur halé et la Pétale de lotus que l'on pourrait considérer comme un +1.

5) Les moteurs de pioche :

La pioche, c'est le gros point faible du blanc dans Magic ! On va donc surtout s'appuyer sur les effets de Contribution Foncière et de Voyageur halé pour épurer les terrains de notre bibliothèque. La seule carte de pioche intéressante dans ce genre de deck, c'est Ardoise de l'ascendance qui peut nous permettre de réapprovisionner une main vide.

6) La réserve :
 
Héros intrépide   ➔ Coût 3 : Parfait pour détruire les gros thons ! (3 exemplaires)
Croisade   ➔ Coût 2 : Switcher avec Antienne glorieuse si les adversaires ne jouent pas de créatures blanches. (1 exemplaire)
Théâtre en cercle   ➔ Coût 3 : Permet de se protéger contre les thons, les blasts etc... (2 exemplaires)
Désenchantement   ➔ Coût 2 : Classique et obligatoire dans le side d'un mono-blanc, pour détruire les enchantements et les artefacts qui nous gênent. (4 exemplaires)

7) Quelques combinaisons :
 
     

   ➔ Jouer Contribution foncière ou Voyageur halé pour remplir notre main de terrains avant de lancer Armaguedon . Ce qui permettra d'en avoir d'autres en réserve.

     

   ➔ Jouer Cantique selon Orime sans poser de terrain pendant notre tour précédent nous permettra d'activer la capacité de Contribution foncière ou de Voyageur halé sans perdre de tour par rapport à notre adversaire.


Les probabilités (main de départ/tours) :

   ➔ 1 terrain de base : Main 88 % / T1. 92 % / T2. 94 %
   ➔ 2 terrains de base : Main 57 % / T1. 65 % / T2. 72 % / T3. 78 % / T4. 83 % / T5. 87 %
   ➔ 3 terrains de base : Main 23 % / T1. 32 % / T2. 40 % / T3. 48 % / T4. 56 % / T5. 63 %
   ➔ 4 terrains de base : Main 6 % / T3. 21 % / T4. 27 % / T5. 34 % / T6. 42 % / T7. 49 %
   ➔ 1 créature : Main 99 % - T1 99 %
   ➔ 2 créatures : Main 90 % / T1. 94 % / T2. 96 %
   ➔ 3 créatures : Main 66 % / T1. 77 % / T2. 85 % / T3. 90 %
   ➔ 4 créatures : Main 35 % / T1. 49 % / T2. 61 % / T3. 72 % / T4. 80 %
   ➔ Enchantement : Main 70 % / T1. 75 % / T2. 79 % / T3. 83 % / T4. 86 %
   ➔ Coût d'invocation=1 : Main 95 % / T1. 97 %
   ➔ 2 fois Coût d'invocation=1 : Main 75 % / T1. 82 % / T3. 88 %
   ➔ 3 fois Coût d'invocation=1 : Main 43 % / T1. 54 % / T2. 64 % / T3. 72 % / T4. 80 % / T5. 85 %
   ➔ Épurateur/terrain : Main 65 % / T1. 71 % / T2. 75 % / T3. 79 % / T4. 82 % / T5. 85 %
   ➔ Armaguedon : Main 40 % / T1. 45 % / T2. 49 % / T3. 53 % / T4. 57 % / T5. 60 % (valable pour toutes les cartes en 4 exemplaires)
   ➔ Cartes en 2 exemplaires : Main 22 % / T1. 25 % / T2. 28 % / T3. 31 % / T4. 34 % / T5. 36 %
   ➔ Cartes en 1 exemplaire : Main 12 % / T1. 13 % / T2. 15 % / T3. 17 % / T4. 18 % / T5. 20 %
Ces chiffres sont intéressants, on peut à peu près analyser la probabilité d'avoir telle(s) carte(s) ou tour x, mais le plus important sera de savoir si l'on peut accumuler suffisamment de mana, et à quel tour, pour que le jeu soit viable. On va donc analyser les probabilités regroupant sources de mana et épurateurs (25 cartes) :
   ➔ 3 sources/épurateurs : Main 63 % / T2. 82 % / T3. 88 %
   ➔ 4 sources/épurateurs : Main 31 % / T3. 68 % / T4. 77 % / T5. 84 %
Il y a donc suffisamment de chance d'avoir un nombre de mana adéquat rapidement.

Récapitulatif : Ce deck contient donc beaucoup de créatures, de quoi les protéger, les booster, et quelques cartes pour ralentir le jeu, rien de bien compliqué. En conclusion, c'est un deck facile à jouer, plutôt compétitif... Il est idéal pour les débutants. Bref, bonnes parties !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire