Deck Magic the Gathering : blink élémental

Fiche du Membre

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
Dernière connexion : hier, à 13:10
4211 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Réserve
Créature (8) :Enchantement (3) :Enchantement tribal (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

blink élémental

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 01/11/2007 par kakkhara

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Hey! Bonjour tout le monde. Voilà ca me manquait de poster ici un deck 5 couleurs : voici donc mon nouveau deck blink, qui est aussi un pseudo tribal élémental. Après une liste qui semblait fort sur le papier et plusieurs journées pleines de test : je suis arrivé à une liste qui ne semble pas du tout forte sur le papier, mais qui tient en fait pas mal la route, si ce n'est un léger problème de base de mana, mais j'y reviendrais, chaque chose en son temps.


Présentation du deck



Malgré le grand nombre de créatures, ce deck est un deck contrôle, qui comme tout deck controle actuel basé sur des créatures, exploite cette merveilleuse carte qu'est scintillement momentané. C'est aussi un deck élémental, mais pas vraiment un réel tribal, simplement la capacité évocation c'est très fort avec saffi eriksdotter, et c'est la capacité spéciale des élémentaux de lorwynn. L'idée de départ était chauffeur d'âme incandescent + grosses bêtes + saffi/blink.

Mais malheureusement le deck était trop trop instable malgré des sorties explosives, du genre force verdoyante tour 3 avec la célérité. Alors j'ai dû me limiter à une option. j'ai donc abandonné l'aspect agressif du deck pour me concentrer uniquement sur l'aspect contrôle (étonnant, venant de ma part, dirons ceux qui me connaissent )

On a donc un deck blink avec en rab la "combo" evocation//saffi. en prime on a quand même une version de blink assez agressive, qui gère un peu moins, bouibouite moins, mais tuera plus vite dans la plupart des cas. Le petit plus des élémentaux c'est également l'annonciatrice sangpyre qui va permettre d'aller chercher la solution manquante, et la horde de notion (oui bon je sais ) qui permet ainsi un petit côté récurrent au deck.

Jouer avec ce deck



Nous avons ici un deck au casting cost très haut, mais qui peut sortir beaucoup plus tôt avec l'évocation. Le but est simple : retarder/contrôler l'adversaire jusqu'à ce qu'on puisse tuer. Vous noterez le principe de jouer un élémental en évocation, de le cibler avec saffi, et donc il fait deux fois sa capacité d'arrivée en jeu, et il reste en jeu. Dans le début de partie donc, outre poser dès que possible les accélérateurs de mana,jouer le plus tôt possible un vagabond des pensées pour se remplir la main, sauf si d'emblée on a le couteau sous la gorge par la rapidité du jeu adverse, dans ce cas se défendre avec hurlegueule et nemrod.

L'essentiel du jeu c'est de la pioche et des solutions : donc éviter de gaspiller trop tôt les annonciatrices sangpyres, tuteur quasi universel du deck, et récurrent avec blink. Les jouer tour 1 si vous ne savez pas ce que joue l'adversaire est la plus grosse erreur que vous puissiez faire dans le deck. L'adversaire pose un problème, on va chercher une solution. On ne sait pas ce qu'il joue, on attend pour savoir quoi aller chercher. S'il joue aggro, vous pouvez sans crainte de vous tromper aller tutoriser un hurlegueule, ou un nemrod pour casser sa sortie. S'il joue un jeu avec un minimum de subtilité, attendre de voir si vos macheurs de lingôt/cheval de volute, ne serviraient pas avant de jouer inconsidérément l'annonciatrice. Si vous avez tout ce qu'il faut en main, ou que l'adversaire joue un deck contrôle qui ne pose pas grand chose, alors allez chercher vos grosses bpetes, horde de notion si vous avez le mana, sinon batteuse de nuage, que normalement vous n'aurez pas de mal à trashcaster.

Le chauffeur d'âme incandescent était à la base censé être le base du deck. Mais il est vraiment par trop irrégulier, donc i lest passé en random slot, que j'hésite toujours à virer pour un random les yeux du bison de base. Son utilité est normalement d'améliorer les sorties, et d'accélérer le kill, mais il prenait trop de place dans le deck. Finalement il est à aller chercher si vous en avez l'occasion en début de partie et que l'adversaire ne joue pas trop d'antis bêtes. Sinon vous en profiterez quand vous l'aurez en main. Je tiens à préciser qu'il n'est absolument pas aussi optimisé qu'il en a l'air dans ce jeu. Finalement plus que la macheur de lingôt, c'est lui qui fait office de 61 ème carte, c'est le kinder surprise. Ceci dit la réelle raison de sa présence est de repartir après une wrath grace à une annonciatrice. en effet après une colère l'adversaire verra d'un mauvais oeil la potentialité d'une sortie de grosses bêtes en face et rapidement.

En revanche une carte que j'ai dès le départ écarté avec dédain et que j'ai fini par tester et maintenant par jouer et apprécier, c'est la horde de notion. D'une c'est une grosse bête qui met la pression. Mais non gérée, elle devient une vraie plaie, l'alternative à blink quand toutes les bêtes sont mortes. Son endurance de 5 et la présence de cheval de volutes pour gérer les cercles de l'oubli la rend relativement difficilement gérable. Elle fait donc si vous avez les manas nécéssaires un bon départ après une wrath.

D'ailleurs à ce propos : un adversaire qui joue des mass removals : garder une annonciatrice sangpyre pour repartir derrière, ou encore mieux un blink à jouer fin de tour sur l'annonciatrice pour aller chercher un vagabond des pensées/horde de notions/batteuse de nuages/chauffeur d'âme incandescent, qui sont respectivement les cartes permettant de repartir après table rase. saffi peut également éventuellement sauver la plus importante de vos bêtes.

Un cas particulier : la présence de chatoiement de chaleur... Un simili blink qui permet une pseudo alternative à extirpate, mais qui surtout permet de copier les capacités d'arrivées en jeu adverses si besoin est (ca marche c'est fort sur comandant des assiégeants par exemple), qui permet aussi d'accélérer le kill. Et en bonus, ca tue les légendaires, surtout doran et éventuellement narth et mout. Une carte qui ne paye pas de mine, mais qui reste pas mal, elle a malencontreusement le gros défaut d'être un rituel.

La Réserve



alors là cercle de l'oubli est évidemment la carte qui par sa polyvalence a sa place dans tous les jeux avec du blanc. Un défaut est certes sa réversibilité. Mais à part nous peu de monde joueront des pètes enchant de base, et contre ce jeu ils les desideront très certainement. Reste évidemment les cercles adverses, gérables avec les chevaux de volutes comme de base.

les yeux du bison contre les peuples fées et tout ce qui est blindé de contre, ca marche très bien, ca oblige à un moment ou à un autre de jouer un boomerang like en rituel. En plus là où on récupère l'argent du beurre, c'est que c'est tribal élémental, et donc tutorisable. 4 quand même parce que 3 sur tables c'est 3 fois plus fort

bulot funèbre : alors oui c'est cher. Alors oui j'ai plus les chauffeurs d'âmes pour le faire sortir plus tôt. mais avec saffi et blink c'est dévastateur contre les decks contrôles qui vont vite devoir remédier au problème s'ils ne veulent pas jouer sans les mains.

hurlegueule : parce que c'est immonde dans ce deck et qu'on les rentrera souvent.

cheval de volutes : parce que j'aime pas cercle, pour le reste faut voir, les enchantements locaux sont en général très bien gérés par le nemrod, mais je suis sûr qu'il y'a moyen de le rentabiliser (rule of law notemment)

voilà donc mon nouveau deck.

cartes testées et rejetées : ardeur
mannequin improvisé
force verdoyante
chauffeur d'âme incandescent en *4.
cheval de forêt (ca marche beaucoup moins bien sans le chauffeur d'âme


Je m'arrête là moi.

++

kakkhara

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire