Deck Magic the Gathering : Mulligan!

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Kron

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (1) :Éphémère (1) :Terrain (12) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mulligan!

Format : Fun

Posté le 13/10/2015 par Kron

Mise à jour le 22/10/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
 Salut à vous, magiccorporitien.
Je vous présente aujourd'hui un deck pour le moins étrange, puisque composé de 57 terrains.
L'idée générale de ce deck est dans le titre, "Mulligan!". L'objectif va être d'utiliser la règle de la mlligan comme un moteur de pioche jusqu'à avoir un Ecrabouilleur de campagne.

                                    
                            C'est sur qu'avec des terrains, c'est plutôt efficace!

Je reviendrais sur les probabilités plus tard, je vais d'abord m'étendre sur la stratégie très technique:
-On exile plein de terrain au début de son entretient avec l'écrabouilleur.
-On lui donne le piétinement avec la [Rage de bataille temurienne[/urlcarte].
-On attaque.

Après cette partie un peu compliquée, je vais expliquer le choix des terrains.
-Les montagnes. Ai-je vraiment besoin d'expliquer?
-Ruines naines, Geyser de soufre, Futaie d'amadou, Aiguille de Grès. Ces terrains arrivent en jeu enagés,et peuvent produire deux manas dans le tours (dont ), ce qui permet de poser notre Écrabouilleur de campagne au deuxième tour. Ils permettent donc, pour une fois, d’accélérer le jeu.
-Les deux autres terrains ne sont là que pour accompagner le side, trop coloré.

   
                  Ces cartes sont en effet très intéressantes dans un jeu monorouge, non?

Avant de parler de ce side, je vais conclure sur le deck en quelques mots. L'objectif de ce deck est de créer une créature très forte très vite. De plus, une fois l'écrabouilleur en jeu, toutes les cartes piochées seront non terrains, ce qui fait qu'on pioche au plus en deux tours la rage de bataille temurienne. Le deck attaque donc souvent avec une 20/20 double initiative piétinement au troisième tour (~30 partie sur 100). Ajoutons à cela que sans les deux terrains illustrés au dessus, non nécessaire, le jeu est clairement un jeu fun à faible budget.

Évidement, la stratégie de vitesse nécessite une fragilité énorme, car toutes cartes non terrain ralentie le deck. C'est pourquoi je le joue en troll à deux têtes avec un allié très axé contrôle pour le défendre.


Il est donc temps de parler du side. Tout d'abord, les terrains:
-Les terrains du side permettent, couplés à ceux du main deck, de coloré les terrains en vert ou en noir, sans pour autant rendre trop délicat la production de rouge.

Ensuite, l'écrabouilleur de campagne peut rentrer dans le deck: cela augmente fortement la probabilité d'en avoir un dans la main de base, mais ralentie le deck, lui faisant souvent perdre une pioche. Cela rend donc le deck plus stable en cas de problème.

Enfin, les deux autres cartes permettent une nouvelles stratégie: plutôt que de tué en attaquant avec une créature, attaquer avec plein de créature! Pas mal en cas de pacifisme ou autre.

     
             Deux cartes sans liens à première vue. Et pourtant! 

Le rôle de ces deux cartes est assez clair: Le jet permet de faire de gros dégâts avec l'écrabouilleur. La moisson des vers permet de mettre plein de jetons en jeu, vu que l'écrabouilleur met pleins de terrains au cimetière. Le pistage est évidement très bien venu!

Toutefois, avec un écrabouilleur en jeu, votre bibliothèque sera très vite vide, ce qui ne laisse pas le temps de profiter des jetons. Ainsi, le sacrifice avec le jet permet de le mettre au cimetière pour faire durer la partie, et profiter des jetons

Cette nouvelle stratégie est un peu plus stable que la première, plus sûre, mais aussi plus lente.


Parlons enfin des probabilités tant attendues! Avec deux écrabouilleurs dans le deck, la probabilité d'avoir un écrabouilleur en jeu tour 3 est... 62/100.
C'est relativement faible, c'est pour cela qu'il y en à un troisième dans le side, pour faire d'avantage de sortie.


En conclusion, ce jeu est assez fun: Il n'a aucune vocation compétitive. J'ai construit ce paquet suite à une question: combien de terrains maximum dans un deck pour qu'il soit "jouable"?

Merci d'avoir lu!

Les commentaires sont les bien venus!

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