Deck Magic the Gathering : Rack attack (MAJ)

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Tom32

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (4) :Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Rack attack (MAJ)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2013]

Posté le 02/08/2015 par Tom32

Mise à jour le 13/09/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                           ---   Rack attack / T1.5 Legacy / CASUAL   ---


Dépoussiérage de mon vieux deck, que j'ai un peu remanié; tout en restant dans un mode assez "budget". Pour les quelques cartes cotées que je possède, je me débrouille pour les trouver à des prix raisonnables...
Je jouais donc à l'époque pour le fun et c'est le but aujourd'hui également. Même si j'aimerai faire quelques "tournois", histoire de me marrer et surtout de pratiquer (plus d'amis jouant à Magic dans les alentours).
J'ai pas mal de choses à apprendre, car ça fait vraiment très longtemps que je n'avais pas joué. Mais je suis prêt à m'y remettre!



Présentation du Deck: 

Composition:

21 Terrains; 7 Artefacts; 12 Créatures; 2 Enchantements; 6 Éphémères; 13 Rituels.
 : 15
 : 24

Mana curve (réserve non comptabilisée):

 : 2 cartes /   : 17 cartes /   : 6 cartes /  : 14 cartes

La Stratégie: 

Vous vous en doutez, elle est principalement axée sur la défausse.
Volontairement, la courbe de mana reste assez basse! J'ai tenu à avoir un coût d'invocation maximum de 3 manas. De façon à dérouler le jeu assez rapidement! Ce qui explique ma mana base de 20!
Le but principal est donc de défausser l'adversaire rapidement via Hymn, Contrainte et Verdict afin de poser le chevalet de torture. Ce dernier fera perdre des points de vie à l'adversaire à chaque tour. En parallèle, le Nyxathide est là pour taper fort!

   
                                   

Les créatures ont été choisies pour leur capacité mais également pour leur puissance de combat. Tout en respectant un certain coût d'invocation.
Une créature sert principalement à infliger des dégâts (Nyxathide), une est plus orientée contrôle (Mère des runes) et la dernière (Faucon de nuit vampire) est plus un anti-créature/gain de PV avec une capacité de vol en prime pour embêter l'adversaire.
Niveau sorts, j'ai principalement intégré des cartes de gestion (pour gérer les créatures ainsi que les enchantements) et de défausse. Mais j'ai également des cartes qui me permettent de piocher et d'aller chercher des cartes dans ma bibliothèque... Indispensable sur mon format!
Bien évidemment, je compte sur la discard pour faire perdre les cartes importantes à mon adversaire.
En parallèle, je peux également compter sur l'Esprit du labyrinthe pour l’empêcher de piocher et donc de diminuer les dégâts du chevalet (dans le side mais peut remplacer les Faucons en fonction du jeu de l'adversaire).
De plus, ça le bloque dans la reconstruction de sa main (sur les capacités de pioches et non de recherche bien sur).
Ci-dessous, le deck plus en détail par typologie.


Les Créatures: 

- Mère des runes: sort rapidement et permet de protéger les créatures à ses côtés (utile pour défendre dans les premiers tours contre une grosse bébête).
Faucon de nuit vampire: coût d'invocation correct pour un 2/3 qui est en quelque sorte un anti-créature et qui permet de regagner des PV.
 Nyxathide: intéressant à jouer à partir du tour 3; lorsque la main de l'adversaire se vide. Il va venir taper fort pour un coût dérisoire et permet donc de jouer autre chose ou garder des terrains libres lorsqu'on le pose pour contrer.

Les Rituels:

 Hymn to Tourach: connue et indispensable sur ce modèle. 2 cartes au hasard, c'est très fort.
Contrainte: pas besoin de présenter. Je peux également remplacer par chantage qui permet de choisir (mais en début de partie ne permet pas de voir toute la main de l'adversaire).
 Verdict de Gerrard: a fait ses preuves. Un peu dans la lignée de Hymn mais laisse le choix à l'adversaire. Cependant, il peut permettre de récupérer des points de vie.
Justification: indispensable pour contrer les grosses bêtes et les enchantements. Mais également pour sortir un terrain/artefact embêtant.

Les Éphémères:

 Retour au Pays: très bon anti-bête; pas besoin de le présenter. Indispensable pour gérer un aggro / créatures embêtantes.
Préceptrice éclairée: utile pour aller chercher mes artefacts et l'arène et donc m'offrir plus de possibilité.

Les Enchantements:

Arène Phyrexiane: permet de créer un card avantage. Le Faucon peut permettre de récupérer les PV perdus à l'utilisation de cet enchantement.
     
Les Artefacts:

Le Chevalet de Torture: indispensable dans mon jeu.
Kill essentiel qui sera bien évidemment complété par les assauts des créatures.
- Mox de diamant: permet d’accélérer le jeu (je jouerai bien la carte en X4 mais ça coince niveau budget; dés que j'en trouverai à des prix abordables je pense que j'en intègrerai 2 autres).
- Toupie de divination de Sensei: permet d'organiser sa pioche et de piocher derrière. Superbe carte!

La réserve:

Esprit du Labyrinthe: il permet de brider l'adversaire sur la pioche. De plus, il s'avère utile sur les phases d'attaques avec ses trois points en force (en début de partie car seulement 1 en défense et il faut le préserver).
-  Contribution foncière: permet d'aller chercher des terrains dans les parties orientées contrôle/casse terrains.
Donne également l'avantage de sortir les terrains du deck et donc de toucher les cartes "plus importantes" lors des étapes de pioche.
- Peste artificielle: à sortir contre les jeux gobelins, elfes & co.
- Extirpation: utile pour aller chercher et éliminer des cartes gênantes utilisées par l'adversaire. Peut remplacer contrainte.
- Creuset des mondes: peut s'avérer utile contre un jeu pète lands, waste, etc.
- Tormod's Crypt: permet de contrer les jeux basés sur le cimetière.

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J'espère avoir été assez clair dans la présentation de mon jeu.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester dans toutes les conditions, c'est pour ça que je n'ai pas fait de partie sur les différents types de jeu.
Actuellement joué contre un deck orienté aggro/blast assez fourni. Force est de constater que je m'en sors plutôt bien dés lors que mon début de partie est bon. En gros, je gagne dans 80% des cas.
Quoiqu'il en soit, merci pour votre lecture et si vous avez des commentaires, conseils à me donner, n'hésitez surtout pas!
Sachant qu'il faut oublier les cartes qui coûtent trop chers... J'essaie de rester sur un mode budget (les quelques cartes cotées que je possède, sont trouvées au compte gouttes à des prix très raisonnables). Merci beaucoup.

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