Bonjour à toutes / tous
Deck infection / flétrissure avec possibilité de prolifération avec commandant récupération, voici un compromis sur les EDHs infection que j'ai pu observer depuis les 3 derniers mois où j'ai monté le mien.
Petit point à souligner. Pas de biland, pas de Skithiryx, que des cartes obtenues chez des amis, dans des boosters ou de dépassant par les 5€ à l'achat. Ceci est un jeu cool pour parties funs, rien de bien compétitif mais qui pourrait le devenir.
Je pourrais très bien le rendre plus compétitif que cela. C'est en cours^^ rappelez vous que chaque deck à commencer sur une idée, quelques cartes et un peu d'argent. Bonne lecture.
L'infection : c'est quoi :
L'infection est une "double" capacité à mon sens.
Double parce qu'en attaquant avec une carte infection, chaque blessure est transformée en marqueur -1/-1 sur la créature adverse, mais chaque blessures sur l'adversaire lui infligeront un marqueur poison. Contrairement aux 30 points de vie, seulement 10 marqueurs mettent fin au jeu.
http://www.magiccorporation.com/gathering-news-view-1571-articles-la-fletrissure-et-l-infection.html
Petit article qui vous expliquera les grandes lignes de l'infection / flétrissure. Merci à son auteur (j'ai finalisé mon jeu grace à toi).
Commandant
Skithiryx est un très bon commandant. Le souci premier de cette carte est qu'elle n'a qu'une seul couleur. On oublie alors les petits jokers +3/+3 obtenu par les éphémères vert, ou les contre-carre bleu, voir même les protections blanches. Un petit bémol pour un jeu couteux en mana,, même si ce genre de jeu à plus de chance de sortir en mono-couleur.
Skithiryx coûte 5 mana lors de la première invocation. Sachant qu'une créature 4/4, vol, infection, pouvant avoir la célérité et la régénération, ça se protège un minimum, je ne vois pas son entrer en jeu avant le tour 7 voir 8em tour( si on veut que cette créature attaque sur le champ).
C'est viable, mais je trouve ça cher. Même combat pour son retour après sa mort + 2 mana. Non, c'est trop cher, puis trop commun, je me le réserve en lieutenant (quand je me raisonnerai à l'acheter, une donation sinon^^)
Mon choix se porte sur un commandant vert / noir. Une créature 2/2 pour 3. Sa capacité première est de donnée la récupération sur toutes les créatures de mon cimetière (récupération : pour le cout en mana de la créature dans notre cimetière et son exil, mettez un nombre de marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée égale à sa force).
Le sacrifice d'une créature permet sa régénération, ce qui fait une créature avec une autoprotection.
Voilà mon choix pour le général. voyons voir l'armée.
L'armada infectée
Le choix des créatures infectées est primordial. La flétrissure est bien, mais l'infection permet de faire déstabiliser l'adversaire.
Posez une créature 1/1 flétrissure permet de mettre juste des marqueurs -1/-1, l'adversaire trouvera son compte en laissant passer les dégats de temps en temps, offrant à ses créatures de prendre des malus.
Mettre la même créature avec de l'infection, c'est jouer sur un tiers des points vie max, l'adversaire ne sacrifiera pas 10 points de vie comme 30.
L'infection demeure donc omniprésente.
Cependant, la flétrissure est une bonne option pour compléter les attaques infectées. Même si elle ne provoque pas de réels dangers, il est très utile de pouvoir rajouter des marqueurs négatifs, surtout qu'au final, ça sera de la matière à renforcer les autres créatures déjà présentes grace au général (récupération).
Pour compléter mon jeu, j'ai décidé de mettre 2-3 cartes rampes. Ces cartes ne me serviront pas de soldats mais de ravitaillement en mana vert.
Choix des armes
On ne part pas au combat avec n'importe quoi comme arme. Je pars sur un choix d'éphémères assez variés mais pouvant à chaque moments donner la possibilité d'augmenter la force / la vie de mes créatures. Néanmoins, les cartes permanantes sont efficaces.
Ephémères
Je privilégie ces cartes. J'aime la surprise. C'est pourquoi il est très important pour moi de donner un avantage lors d'un combat à mes créatures pour donner un peu plus de marqueurs, donner l'infection ou la flétrissure de façon temporaire. Pour elles sont jouables lors d'un combat. Imaginez une déclaration d'attaque avec une 1/1 infection, l'adversaire ne bloque pas, qui vous empêche de lui rajoutez +3/+3, et flan 4 marqueurs poison en une attaque, reste 6 pour une victoire.
Enchantement; rituel et artefact :
Ces cartes ci sont plus des malus permanents à donner à l'adversaire. Il pensera qu'il serait préférable de renforcer ses propres créatures (les notres dans ce cas). Mais ce role est plutot fait pour le commandant, doncje pense donner des malus, malus qui seront profitables au nécroglisseur, qui fera revivre sur notre terrain des créatures adversaires mortes avec des marqueurs négatifs.
Je rajoute à cela, des armes pouvant donner l'infection ou la flétrissure de façon permanantes à des créatures qui n'en ont pas. Une façon de faire en sorte que certaines cartes (comme les rampes mana vert) servent également la cause infectieuse.^^
Le poison se prolifère
Parfois, l'adversaire jouera la défensive, attendant d'avoir un kill de masse ou une façon plus direct de vous mettre les derniers sacrements, histoire de voir vos créatures purulentes loin de lui.
Pour les situations dans l'impasse, je choisi la prolifération. Proliférer c'est rajouter un marqueur d'une sorte sur une quelconque carte et/ou joueur. Dans ce cas, il est utile de pouvoir mettre des marqueurs négatifs / poison sans pour autant sacrifier de créature.
La prolifération est idéal également pour les marqueurs positifs. En effet, votre adversaire comme vous pouvez recevoir un marqueur (à condition d'en avoir déjà un lors de la prolifération), donc renforcer vos créatures au profit de celle de votre adversaire.
Avis personnel
J'aime bien manipuler les marqueurs. Possédant déjà un EDH gaveh / Abzan (que je mettrai en ligne prochainement), je me suis donc attardé sur un deck opposé : des marqueurs -1/-1 (et poison).
Les points positifs sont à mon sens la possibilité de récupération via le commandant.
Il n'est pas obligé de mettre son commandant en jeu pour gagner mais c'est un grand bonus qui couvre 2 couleurs, 2 couleurs très complémentaires dans un deck infection.
Le négatif. Sachant qu'il est peu couteux niveau argent, il est viable mais fragile. Ce deck est donc une base pour un meilleur. Les créatures étant pour la plus part cher en mana, ce n'est pas évident de bien commencer une partie. Sachant que la récupération est une option couteuse, l'utilisation de cartes éphémères pour rentabiliser la mana est très utile, mais ne vaut pas des auras et équipements.
Conclusion
Ce jeu n'est pas évidant, surtout si on a pour but la compétition. J'entrevois de faire intervenir la capacité de manifestation pour mettre sur le champ de bataille mes créatures infection et de pouvoir les retourner pour des effets de surprises encore plus fortes^^
En tout cas, si vous en êtes là, merci à vous. un petit commentaire pour ma progression serait le bienvenue.
++