Deck Magic the Gathering : Chandra Powa !

Fiche du Membre

tricheliades

Avatar de tricheliades

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/11/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/09/2008
28 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Chandra Powa !

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 11/01/2015 par tricheliades

Mise à jour le 08/08/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Voici mon premier Deck que je poste !
Pour vous situer dans le contexe, je suis un joueur qui ne fait quasiment aucun tournois juste quelques avant-premières de temps en temps, donc en fait je ne connais pas vraiment les types de Deck, c'est pour ça que je case le mien en "Casual". De même, en tant que joueur amateur, j'ai choisis de concevoir un deck relativement peut chère, accessible à tous.

Principe du Deck :
C'est un deck Blast qui se joue en 2 étapes :
1) Une phase de contrôle, pendant laquelle on va utiliser nos sorts pour détruire les créatures gênantes (toutes généralement...)
2) Une phase de pose de créatures ayant une synergie avec nos chères Blasts : Le Pyromancien scoriacé, très utile, qui va réduire à petit feu les PV de l'adversaire, l'Iguanar sifflant et la créature ultime : Crachefeu de Chandra
Ces créatures vont permettre de passer du mode pète-créat à pète-créat + blessures au joueur, en jouant sur un terrain nettoyé et sécurisé !


Un peu de statistiques :
D'abord la courbe de mana :
  1------------12
      2----4
3----------------16 (En comptant le Guide spirituel)
      4----4
       5--2
Pour une moyenne de 2,5 mana, ce qui est relativement bas.

Terrain = 36,7%
Créatures = 26,7%
Ephémères = 33,3%
Planeswalker = 3,3%

On a donc une majorité de d'éphémères dans ce deck, puisqu'ils sont impératifs tout au long de la partie. 

Etape 1 : Le contrôle
Etape facile à comprendre, on se débarrasse de toutes les créatures adverses qui sont potentiellement gênantes pour la suite du deck, ou qui peuvent nous infliger de gros dégâts : le but est de survivre en attendant de pouvoir poser une créature, et commencer à réduire les PV de l'adversaire.
Presque tous les sorts ne coûtent que  à jouer, donc on ne sera pas à cour de mana.

Etape 2 : La pose des créatures
Toutes les créatures de ce deck ont une interaction avec les blasts, sauf le Guide spirituel simiesque qui sert d'accélérateur de mana (Possibilité de poser une créature tour 2, ce qui rend l'étape 1 très courte).
Tout d'abord le Pyromancien scoriacé. Au moins une fois par tour il retirera un PV à l'adversaire, et une fois de plus pour chaque sort lancé. On peut donc continuer à stériliser le terrain ennemis de toutes ses créatures en enlevant quelques PV, si les créatures ne sont pas trop grosses, ou bien on cible directement le joueur avec nos blasts et ça devient une course aux PV entre les tons ennemis et vos dégâts directs.
L'Iguanar sifflant tirera un gros profit des blasts si on cible les créature : il infligera une blessure directement au joueur, et sera en mesure d'attaquer et d'enlever 3 PV supplémentaire si le joueur adverse n'a plus de créatures.
Enfin, la créature maîtresse de ce deck : le Crachefeu de Chandra ! Une créature excellente qui tirera profit d'absolument toutes les autres cartes du jeu ! (à par le Guide encore une fois)
Chaque blast lancé directement sur le joueur, chaque engagement du Pyromancien, ou chaque créature détruite en présence de l'Iguanar sifflant, va booster de 3 l'attaque du Crachefeu de Chandra. Elle a le vol donc sera difficilement arrêtable. Avec un Pyromancien scoriacé + 2 blasts, c'est la victoire assurée si le joueur adverse ne peut ni bloquer ni détruire votre Crachefeu : On tape le pyromancien, 1 blessure --> +3/+0 sur crachefeu. On balance un choc sur l'adversaire, 2 blessure, on détap le pyromancien, +3/+0 sur Crachefeu, on retap le Pyro, 1 blessure et +3/+0, ce qui fait déjà un total de 4 blessures sur l'adversaire, et un Crachefeu de Chandra avec une Force de 10, soit 14 blessures au total ! Un blast supplémentaire, même un Brasier calcinant sans le toucheterre suffit à rajoueter 2 blessures au joueur et +6/+0 au crachefeu, soit 22 blessures au total.
Ceci, dans les conditions optimales, est faisable au tour 4 :
T1 : Montagne (petit choc si besoin)
T2 : Nouvelle Montagne + On retire le guide spirituel de sa main --> Pyromancien
T3 : 3ème Montagne --> on joue Crachefeu (2 blessures du Pyromancien au passage)
T4 : 2 blasts et on inflige 22 ou plus !

Choix des blasts :
La Foudre n'a pas été mise dans ce deck, car même si elle est courante, elle est relativement chère à se procurer, le but du deck étant d'être budget. Vous pouvez toujours l'ajouter à la place des Choc si vous en avez. 
Éclair explosif : Ne coûte que , et potentiellement (situation rare) on peut l'utiliser pour infliger 4 blessures.
Choc et Feu de goudron : Coûte seulement à jouer également, c'est mon critère de choix.
Brasier calcinant : Permet de se débarasser d'une créature tout en infligeant 3 (si on a posé un terrain) blessures au joueur. Accessoirement, ça déclanche l'effet de Crachefeu, ça détap le Pyromancien, ça déclanche l'effet d'Iguanar si tout va bien, bref, elle est parfaite !
Dernier outrage de Chandra : je la trouve très bien pour une courante, comme avec la précédente on détruit normalement une créature, en plus de blesser l'adversaire, et en plus y'a le mot Chandra dedans donc ça sonne bien avec mon deck
Urtication de flammes : peut être jouée plusieurs, fois, elle permet de ne pas être à court de blast quand on a la loose et qu'on pioche que des terrains...

Les points faibles du deck :
Trop d'anti-créature : On en a peu dans ce deck, donc un pète-créat, ça va, 2 c'est limite, mais au-delà ça ralentit trop, voire on n'en a plus à jouer pendant un long moment. Et contrairement à un deck pur blast, on est très dépendant des créatures.
Deck aggro / Thons :    Des grosses créatures placées très rapidement ne pourront pas être détruites par les blasts. N'essayez pas vous allez ruiner vos sorts avant de constater qu'il en pose une autre juste après... Ceci dis avec les blast on peut ralentir la sortie des thons si par exemple il joue des Elfes de Llanowar. Après, il faut voir qui des 2 réduira les PV de l'autre à 0. Si on n'a pas le Crachefeu de Chandra, il se peut que l'adversaire est l'avantage.


Un Deck "contres" ne sera pas forcément trop gênant, il risque d'épuiser ses contres avant qu'on épuise nos blasts et se retrouvera sans défenses.
Un Deck vol peut nous empêcher de l'achever avec le Crachefeu de Chandra, mais on peut détruire les créatures si elles ne sont pas trop résistantes, et sinon on peut très bien tuer l'adversaire sans le vol, les Pyromanciens et les blasts sont là pour ça.


Voilà, il y a sans doute des améliorations à apporter dans ce Deck, mais je tiens à rappeler que c'est un deck pas chère et qui ma fois reste assez efficace !
Merci de me faire par de vos suggestions !
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire