Deck Magic the Gathering : Ninja Fée

Fiche du Membre

Bassaris

Avatar de Bassaris

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/07/2014
Dernière connexion : le 15/11 à 00:11
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (2) :Éphémère (8) :Rituel (3) :Rituel tribal (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ninja Fée

Format : Casual

Posté le 09/03/2016 par Bassaris

Mise à jour le 08/03/2016

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
               Ninja Fée
                                                              Agro/Tempo


Introduction 

Konichiwa à tous les magiciens! Je vais vous expliquer comment utiliser ce deck ninja fée au mieux en vous le présentant en plusieurs points. Mais j'aimerais tous d'abord vous dire que ces cartes"ninja" sont majoritairement issu  de l'édition Traître de Kamigawa édition qui avais aussi introduit le mot clef Défenseur (une créature possédant le défenseur ne peut pas attaquer).
 Ce deck  est l'amélioration d'un préconstruit appelé "Ninjutsu" vendu à l'époque (2005) http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-3504-ninjutsu-traitres-de-kamigawa-.html .
C'est un deck utilisant les créatures les plus cools de Magic;  les ninjas. Avec les quels on va jouer Agro/Tempo, c'est à dire que l'on attaque tout en gérant la table adverse pour pouvoir l'emporter.
Les ninjas étant des créatures bleus et noirs le deck va donc être bleu splashé noir.
 

Pour ceux qui connaissent les différentes cartes de ninjas et la capacité du ninjutsu je vous invite à vous rendre directement au chapitre Jouer le deck

J'ai joué ce deck dans un tournois modern d'environ 80 joueurs, la partie de l'analyse du sideboard comportera donc un petit report.Je suis allé dans ce tournois avec ce deck car j'aime aussi jouer du casual dans les tournois. On est parfois surpris en bien et je pense que l'innovation vers de nouveaux decks nécessite de se lancer dans ce genre d’événements sans vouloir suivre la norme (bien sur il faudra beaucoup d'essais et de decks différents pour en trouver un bon) c'est par ailleurs comme cela qu'est né le deck living end et le deck lanterne contrôle, deck à la base farfelu qui ce sont avéré très compétitif.

Le Ninjustsu 

Le mot "ninjutsu" signifie : la voie de l'invisibilité en japonais je crois  mais c'est aussi une capacité de magic que seul les ninjas possèdes.

 Cette capacité leur permet d'utiliser nos créatures comme diversion pendant le combat. Après qu'une de vos créatures aie attaqué et si votre adversaire ne la bloque pas, vous pouvez révéler une carte avec le ninjustu de votre main, payer sont coût de ninjustu et renvoyer votre créature non bloquée dans votre main. Vous mettez ensuite en jeu le ninja, engagé et attaquant. La phase de déclaration des bloqueurs étant terminer l'adversaire ne peut plus bloquer.


Les ninjas 

Les ninjas en plus de posséder le ninjutsu dispose d'une  capacité de "sabotage" qui ce déclenche  lorsque il/elle inflige des  blessures de combat à un joueur (pioché une carte, détruire une créature) c'est ce qui donne leur puissance car l'effet peut être redondant ( piocher un carte de plus par tour c'est super).

Bonne nouvel pour ceux qui n'aime pas voir leur créatures contré, on ne peut pas contré un ninja qui à été mis en jeu avec le ninjutsu car c'est une capacité et il n'a pas été joué ( on peut par contre contré la capacité ninjutsu avec une carte qui contre les capacité activée ; trompentrave)
Rappelez vous que renvoyer votre créature attaquante dans la main de sont propriétaire fait partie du coût de la capacité ninjutsu. Ce qui veut dire que vous pouvez la jouer pour sauver l'un de vos attaquants non bloqués d'un sort de retrais ( foudre, lame du destin, chemin vers l'éxil) si il est joué lors de la phase de bloquage.
 
Dans ce deck j'ai du choisir cinq ninja sur la quinzaine existant car on doit laisser quelque espace de libre pour les "diversions" et autre sort du deck.



Shinobi brumelame, c'est un des meilleurs ninja à jouée en début de partie car il renvoi les créatures de la table adverse en main, ce qui temporise énormément les adversaires dans les premier tour.



Ninja des heures noires  permet de creuser sa bibliothèque en piochant un max de cartes qui serrons utile pour le reste de la partie. (Piocher c'est gagner!)



Higure, le vent immobile est un ninja légendaire, il permet d'aller chercher les ninja que nous avons besoin dans notre bibliothèque et de rendre tous nos ninja imblocable ce qui est très pratique, pour déclencher les effets de sabotages



Le tranche gorge qui détruis les créatures adverses et donc les bloqueurs potentiel. C'est  l'une des deux raison pour laquelle on joue un peu de noir dans ce deck.



Yeux d'encre servante des oni la deuxième raison pour laquelle on joue du noir. Elle permet de réanimer les créatures adverses pour attaquer ou défendre avec. C'est aussi un gros thon qui peut mettre cinq dans les dents de l'adversaire


Choix des diversions (l’innovation du deck)

Dans un deck ninja ce qui est capital c'est les créatures qui servent de diversion. Elles doivent pouvoir être difficilement blocables. Souvent la plupart des gens font l'erreur de basé leur deck entièrement sur des créatures imblocables, ces créature n’apporte pas grand chose d'autre au jeu et la partie deviens fade. Pour qu'une créature devienne difficilement bloquable le vol suffi. Ce qui explique les bons résultats des decks Delver, affinity.
 
Ce qui est nouveau dans ce deck c'est d'introduire des diversion qui on fait leur preuve dans la plupart des tournois, ce sont les fées ( une fée c'est un mélange entre une femme et un moustique, quoi de mieux pour faire chier l'adversaire et faire passez vos ninja en toute tranquillité).

Les fées ont des coûts de mana faible, possèdes toutes le vol et on des capacités d'arriver en jeu très puissantes (ces effets peuvent être rejoué grâce au ninjutsu). Comme une image vaut mille mot voici deux carte qui représente bien leur puissance.


         
donc grâce à cela je viens d'économiser 2000 mots


Bien sur comme diversion on à aussi des ornithoptères. Ce ne sont pas des fées mais ce sont des créature volante et qui coûte c'est donc parfait pour joué un premier tour avec une autre carte(une carte de contrôle: Inquisition de Kozilek) . Comme sont coût de lancement est de  on peut le reposer après un attaque de ninja et notre ornithoptères est prêt à transporter le ninja suivant sur la tête de notre adversaire au prochain tour. 

             

Ninja sur un ornithoptère


Choix des armes 

Bon on va pas plancher la dessus pendant des heures mais c'est un deck bleu/noir qui doit gérer un minimum la table adverse pour pouvoir gagné.

C'est pour cela que on va s'inspiré des sorts joué dans les deck fées. Donc on a inqusition de Kozilek pour vider la main adverse des anti-bêtes en début de partie puis des droit à la gorge pour tué ses bêtes qui bloque nos créatures volantes.
À cela on ajoute des frappe de distortion qui boost nos créatures et les rendent imblocable. Un contre qui se marie bien au deck; Ruse du familier qui contre et renvoi nos farfadette cafouillesort ou nos ninja en main. (un ninja est toujours plus fort en main que sur la table, à part pour Higure et Yeux d'encre qui sont moins sensible aux blasts.


La mana base et courbe de mana
 
On à ici un deck principalement bleu avec un peu de noir. La mana base serra donc essentiellement des îles et quelques marais. Pour les dual land j'ai choisi vallon retiré car on joue des fées ce qui en fait presque un biland, pour le reste des dual land j'ai mis la  Tombe aquatique car c'est un ravland et que pour 2 point de vie on peut le mettre en jeu dégagé, très agréable pour un tour 1 . Pour ce qui est du Mutavault  il permet d'avoir une 2/2 difficilement touchable et on peux l'engagé pour faire une fée supplémentaire lorsque l'on contre avec la farfadette cafouillesort.
 
Pour la courbe de mana si on compte les ninjas joué grâce aux ninjustu on à:


:  3 
:  10
:  16
:  3
:  2
:  1

Mais il faut ce dire qu'on ne peut pas toujours jouer les cartes pour leur coup de ninjutsu donc l'analyse de la courbe de mana et de la potentiel agressivité du deck est erroné.

Jouer le deck
 
On retrouve donc tous ceux qui on pris le raccourcis ici .

On va commencer par joué nos diversions dans les premiers tours, si on à des ornithoptères on peut même joué une Inqusition tour 1 . Shinobi brumelame fait un parfait tour 2 car il renverra une créature adverse en main (delver, tarmo, guide goblin, etc.) l'adversaire n'a surement plus de créature en jeu.

On attaque puis on pose un ninja avec le ninjutsu le mieux est d'attaquer avec des farfadette cafouillsort car une fois renvoyées en  main par nos ninja elles sont réutilisable pour contrer lors du tour adverse.

Si on a attaqué avec un ornithoptère on peut le reposer lors de la phase d'après combat (il aura donc pas le mal d'invocation au prochain tour).
Utiliser vos ruse du familier pour rejouer vos farfadette ou ninja.


La réserve 

Pour la réserve je vais faire assez simple.

Anti-grave : Profanateur de crâne un ninja et anti grave en plus

Contre les deck avec de créatures hexproof ou difficilement tuable : 
Déterminisme du terrier sur notre mutavault on peut faire deux goblin!

Contrainte et Vérité résonnante contre les deck jeton ou combo. La déffause est pas mal contre Burn

Contre les deck artefacts : Rappel selon Hurkyl , ça fait plus que dérouiller ! Là c'est le coup de carsher!

Le charme de piraterie est une carte polyvalante. On peut tué les petites bêtes ou avoir la traversée des île donc un moyen de faire passer nos ninja et on peut discard une carte en éphémère!

Le report
Je vais présenter ma réserve sous la forme d'un report. C'étais un tournois d'environ  80 joueurs et de 7 rondes. On pourra donc voir les effets de la réserve en situation réelle. 


                                                   Twin

Premier match, je suis face à twin sur la première game je commence fort avec ornithopthère et un farfadet du zéphyr . J'enchaîne tour 2 avec ninja des heures noir T3 Bitterblossom . Fin de mon tour il sort un exarque que je contre avec la farfadette. J'arrive au tour 6 il est à 2 PV et tour sept il me sort sont combo (snif).
 
Je side;  inquisition et frappe de distortion  par contrainte et charme de piraterie.
Pourquoi? + 6 carte de défausses et il possède des îles (traverser des îles) et le +2/-1 peut être bien pour une harceuleuse ou bien sur un de mes attaquant
 
Deuxième match je ne peux rien faire il sort sont combo T4  oui malgré une contrainte qui révèle 2 splinter twin en main(snif)
 
0-1 (ce mec à fini dans le top 8)
 
Mon deuxième match est un twin et c'est définitivement pas de bol de nouveaux
 
0-2
 
                                               B/W Token
 
Décidement! C'est mon pire match-up, Pourquois?  Lingering Souls fait deux token 1/1 vol oui des tokens  qui vol fous la stratégie de mon deck en l'air car il peuvent bloquer mes fées! En plus je me prend un double Sorin dans la face. J'en gère un mais ça n'a pas été suffisant.
 
Je side; droit à la gorge et shinobi brumelame par profanateur de crâne et vérité résonnante
Pourquoi? Pour l'empêcher le flashback de ligering souls et détruire tous ses jetons.
 
Je commence fort avec un profanateur de crâne, elle met en jeu ces deux jetons 1/1 vol et j'attaque pour détruire ses jetons et mes créatures ( missplay) je le pais chère car le tour suivant 3 jetons esprit supplémentaire arrive en jeu.
 
0-3
 
Pour la quatrième ronde j'ai un Bye.
 
1-3
 
                                              Infect G/B
 
Infect est un bon match up, car il à très peu de créatures attaquantes et on peut facilement les gérer avec les shinobis brumelames. Il ne pouvait pas bloquer mes créature avec le vol. l'ornithopthère à été une divertion très pratique lors de ce match car après avoir attaquer pour servir de diversion il étais rejoué à la phase principale 2 et pouvais bloquer les créatures attaquantes.  Les marqueurs -1/-1 de l'ornithoptère étais retirer lorsqu'il étais à nouveau renvoyer en main pour être ensuite rejoué.
 
Je n'ai pas sidé pour le deuxième match.
 
2-3 ( on remonte )
 
 
                                                  Merfolk

Bon on est contre un deck agro je me suis dit qu'il suffisait de le prendre de vitesse. Mais avec un jeu sans mana ça à été difficile.
 
Je side;  frappe de distorsion contre Charme de piraterie
 Pourquoi? Car le joueur en face possède des îles le charme de piraterie est donc plus polyvalent (imblocable, défausse, Boost, destruction)
 
Pour le second match je sort mes farfadet des nuages, j'enchaine T2 avec ninja des heures noires. Il me sort un maître de la vague que je renvoi en main avec le shinobi pour détruire ses jetons 2/1, malheureusement il joue l'image phantasmatique en réponse pour copier le maître de la vague (joli coup). Après quelque lord supplémentaire je me retrouve battu.
 
2-4
 
 
                                                  Burn
 
Je ne me souviens plus exactement de ce match mais il faut dire que mon adversaire n'a pas été explosive, avec un shinobi et 2 tranche gorge en jeu et des frappes de distorsions j'ai pu très facilement détruire son board. Je pense avoir eu pas mal de chances.
 
Je side;  frappe de distorsion, droit à la gorge par charme de piraterie et 2 contraintes.
 Pourquoi?  La seul solution que j'ai contre burn c'est de défausser la main de mon adversaire pour pouvoir l'essouffler.
 
Ma stratégie de défausse marche à merveille. En plus j'ai deux ruse du famillier et deux farfadette cafouillesort en main (je peux donc joué la farfadette plusieurs fois) l'adversaire ce retrouve sans rien.
 
3-4 (Burn n'est pas un aussi mauvais match up que ça apparemment )


Conclusion 

Après ce tournois j'ai pu voir les points fort et faible du deck, notament face aux deck B/W et Abzan car il joue Lingering Souls. Je pense qu'il serrais mieux de changer quel que carte pour mieux s'adapter à ces decks essayer de mettre de base vérité résonnante pour libérer la voie aérienne.

Remplacer Inquisition de Kozilek par saisie des pensées 

J'ai tester pendant un moment les cartes avec la capacité de changelin (car elles ont le type ninja). Je les ai mis car je pouvais les tutoriser avec Higure, le vent immobile. Les deux cartes que j'avais testé étais :

    

Ces cartes étais assez fort à l'époque du T2 mais maintenant... bref vous pouvez les tester à votre guise, comme le deck d'ailleurs et n'hésitez pas à me faire des retours!
 
Merci d'avoir pris le temps de lire, ceux qui s'attendais à un truc plus Naruto, je suis désolé de leur dire que moi je suis plutôt de la génération ou les ninjas étais des tortues

Sayonara! 
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire