Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter un jeu blast que j'ai conçu il y a plusieurs mois. Je suis un inconditionnel des Magic "20ème siècle" (à tord ou a raison) et j'ai eu envie de créer ce jeu en hommage à mes débuts, dans les années 90. À cette époque, les jeux blast que je rencontrais m'impressionnaient toujours par leur manière atypique de gérer la partie. Mais malgré tout, je trouvais qu'il peinaient souvent à mettre l'adversaire à 0 et pouvaient très vite se retrouver débordés par les créatures adverses (après je ne prétends pas que ces jeux blast étaient parfaitement conçus).
Grâce à cette expérience et après avoir analysé plusieurs decks du même genre présentés sur ce site, je suis arrivé à cette construction qui me semble bien fonctionner, sans trop me ruiner (même si je possédais déjà beaucoup de ces cartes). Je tue souvent au 5ème tour et parfois avant, dans le cas d'une main idéale. Je vous explique le principe:
Ce jeu ne joue pratiquement aucune créature, ce qui est toujours déstabilisant pour un adversaire et peut parfois rendre plusieurs de ses cartes inutiles. Presque toutes les cartes sont jouées en quatre exemplaires, afin d'être certain de sortir ce qu'il faut quand il faut

Deux "axes stratégiques" sont possibles.
1er axe:
Tout coller dès le premier tour dans le tête de l'adversaire, en espérant le mettre à 0 avant que ce ne soit lui qui le fasse. Il y a assez de munitions pour ça, les sorts ne sont pas cher à jouer et pour les autres (salve de feu) il y a un coût alternatif. Mais je vous avoue que je ne suis pas fan de cette stratégie qui est vraiment à double tranchant si le deck en face est à la hauteur de du défi. J'ai davantage conçu ce jeu pour la seconde stratégie:
2ème axe:
Pas touche à l'adversaire !! (du moins pas dans un premier temps). Le but est de tuer ses créatures en début de partie, au fur et à mesure qu'il les joue, sans distinction de race ou de religion

De nombreuses possibilités à 1 mana sont offertes pour tenir le rythme (choc, foudre, sceau de feu) avec la possibilité de s'appuyer sur les pyrokinésies en cas de vrai démarrage turbo diesel de l'adversaire. le but est de le tenir en situation de faiblesse jusqu'à pouvoir jouer une répercussion (tour 3 si tout vas bien) ou au pire lui passer une ou deux boules fulgurantes dans la tronche en attendant.
Une fois la répercussion jouée, elle vous permettra de continuer à baster ses créatures, tout en lui infligeant des dégats, ce qui ne vous fait pas perdre le bénéfice de vos blasts et compense le fait que vous n'ayez pas de créature pour attaquer. Souvent, l'adversaire meurt très peu de temps après car ses point de vie sont déjà dangereusement descendus et il ne reste plus qu'à l'achever avec une ou deux salves de feu (grâce au coût alternatif en sacrifiant deux montagnes). une partie se gagne en général tour 5, parfois tour 6.
Toutefois, il peut arriver que pour X raisons la partie s'éternise. Une carte vous permettra alors de faire la différence, c'est le fourneau de Rajh, qui vous permet de doubler tous les dégâts infligés aux créatures ou aux joueurs (à jouer bien entendu lorsque la partie est à peu près sous contrôle). Combiné à la répercussion, un simple foudre peux alors vous mettre ko une bonne grosse créature et coller 12 dégâts à son propriétaire. C'est là probablement l'originalité de ce jeu comparé aux autres jeux blast que j'ai eu l'occasion d'étudier. Du coup j'ai estimé qu'il n'était pas nécessaire de jouer des sorts en X (genre désintégration).
Roue de la fortune et fourche sont là pour donner un petit coup de pouce souvent inattendu et bienvenu. Surprendre son adversaire est souvent la clé de la victoire !
Je n'ai pas spécifié de réserve, mais l'idée est d'y mettre des cartes vous permettant de vous défendre contre les jeux "racistes" (protection contre le rouge, prévention des dégâts rouge...) Le disque de nevinyrral est une très bonne option même si il emportera la répercussion avec lui. Vos propositions seront plus constructives que les miennes à ce niveau-là.
Voilà, j'espère que cette présentation vous plaira, j'ai voulu vraiment faire dans la simplicité, pour pas trop cher. Ce jeu arrive même à tenir la route en multijoueur, ce qui n'est pas la vocation du jeu blast à priori. Cependant, loin de moi l'idée de prétendre que ce jeu est parfait, il y aura toujours une faille et des améliorations à apporter. Contre un jeu aux créatures indestructibles c'est souvent délicat... J'attends vos remarques avec le plus grand plaisir !
Vive Magic !