Deck Magic the Gathering : Tempo grouilletière

Fiche du Membre

Nawake

Avatar de Nawake

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2011
37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (3) :Éphémère (2) :Rituel (8) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Tempo grouilletière

Format : Casual

Posté le 17/09/2014 par Nawake

Mise à jour le 17/09/2014

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, mes amis, une nouvelle carte sort de l'ombre....
Alors que nous visitons de part en part un plan instable déchirés par d'innombrables failles temporelles, une odeur nauséabonde vient peu à peu envahir nos narines... Encore quelques pas, et nous nous y trouvons. Il s'agit du plus grand dépotoire des tous les temps et de tous les plans, où l'on peut rencontrer vers, cadavres, squelettes d'animaux de toutes sortes, terre infestée de plantes rendues toxiques tant la mort et la décomposition y est omniprésente. C'est... une grouilletière. Dans ces terres marécageuses, toute forme de vie a disparu hormis peut-être quelques rats, quelques araignées.... et surtout quelques insectes ! Et parmis eux.... un PAAAAAAAAAPILLON DE LUMIEEEEERE ! LA la là...

Mes amis, c'est ce papillon que nous sommes venus cherché. En aucun lieu, un insecte n'est plus précieux que lui. Grâce à sa lumière, il a le pouvoir de nous protéger contre les méfaits des mages malveillants que nous affrontons.
Notre récolte d'animaux peux commencer ! Prenons notre papillon, quelques autres insectes utiles, une araignée, un petit rat... et nous serons prêts pour de nouveaux duels de mages riches en couleurs ! Un peu de vert, un peu de blanc, un peu de noir... quelques bons sort, et nous aurons accompli notre mission : construire le deck...

TEMPO GROUILLETIERE




Pour commencer, ouvrons notre grimoire et étudions un peu la recette...

Page 1 : Composition de deck
Mana curve

1 - lllllllll
2 - lllllllllll
3 - lllllllllll
4 - x
5 - lll
6 - --
7 - l
8 - l

Comme toute cure correcte, celle-ci contient une majorité de sorts jouables pour un, deux et trois manas. Presque tous sont des sorts de tempo ou de contrôle. On peut donc commencer à ralentir l'adversaire tôt dans la partie.
Les Anges de Serra à 5 manas sont des créatures midrange, qui vont nous permettre de continuer notre stratégie de départ : temporiser ; mais tout en commençant l'offensive. Scute mob reste également dans cette optique. Il peut être tantôt un gros bloqueur, tantôt un gros attaquant.
Les deux gros insectes à plus de 6 manas ont pour rôle le kill final, mais peuvent également temporiser grâce aux jetons qu'ils produisent.

D'après la curve et sa composition en terme de sorts, se dégage donc le profil de partie qui suit : du pur tempo / contrôle en début de jeu, puis le choix entre de la défense et de l'attaque en milieu de partie (Ange de Serra a d'aillurs la bonne idée de faire les deux), et enfin de l'offensive avec un bonus "tempo" en fin de partie. On a donc un deck « midrange » à tendence 
« contrôle ». 

Coloration

W - llllllllllllllllllll
G - lllllllllllllllllllll
B - llllllll

Le noir n'apporte ici que du contrôle "hard" avec sa destruction de créature sélective, et biensûr le flashback de Lingering souls.

Le blanc apporte du hard contrôle également (Oblivion ring), mais aussi de bonnes créatures tempo et aggro... bref il fait un peu de tout dans ce pack.

Le vert, fidèle à lui-même, est surtout là pour les grosses créatures et l'apport de mana (ici, c'est surtout avoir la bonne couleur ou tutoriser notre Grouilletière). Curieusement, une touche de contrôle avec l'araignée. 

 

Rôle des cartes
Cartes de tempo (17 cartes)
- Phalènes
- Rats
- Recluses mortelles
- Âmes persistantes
- Nid de frelons

 
Cartes de contrôle (5 cartes
- Cercle de l'oubli
- Droit à la gorge

 
Cartes servant au kill (12 cartes)
- Âmes persistantes
- Ange de Serra
- Essaim vivant
- Reine des frelons
- Foule de scalaires

 

 
12 Cartes offensives (si on ne compte pas Ranger et Chevalière, qui n'attaqueront pas tout le temps), et tout le reste pour la défense donc... sachant que ces cartes d'attaque sont aussi utiles en défense ! Donc de quoi jouer au relou, a priori...
Cartes "coup de pouce" (8 cartes)
- 3 Ranger d'Eos
- 4 Regard sylvestre
- 1 Chevalière du reliquaire


En bref, la principale chose à noter est que nous avons 22 cartes non terrain (sur un total de 39) qui servent au tempo et au contrôle. Facile de déduire l'orientation du pack, donc ; bien qu'il reste midrange grâce à la présence de quelques créatures moyennement fortes et bien pratiques !



Parmis les 9 cartes de kill, certaines peuvent aussi temporiser : Âmes persistantes, bien sûr, mais aussi Ange de Serra avec sa vigilance.
Note sur les cartes en *1 :

Pourquoi 1 Essaim + 1 Reine des frelons et non pas la meilleure des deux en *2 ? Ben, parce que c'est un peu plus fun de varrier les kill =) Et puis c'est quand même deux gros insectes, ce qui disons "esthétiquement" va bien avec Grouilletière...

Pourquoi 1 seule Chevalière ?
Parce qu'elle coûte relativement chère en euros, et que le pack peut s'en passer bien qu'elle soit pratique.
J'ai laissé la chevalière en x1 pour faire un tuteur à grouilletière, et parce qu'avec un deck trois couleurs, c'est bien de pouvoir tuto un peu ce qu'on veut ! Ca peut aussi remplacer une cité d'airain par un baseland pour éviter de trop se piquer. Anecdotique ? Pas tant que ça parfois...
Et enfin, je suis un grand fan de la carte ^^ . Voilà.
 

Page 2 - Fonctionnement général

C'est typiquement un jeu tempo. Comme cela peut se comprendre, l'idée de base est de pouvoir bloquer indéfiniment avec nos petits animaux relous si jamais on nous attaque. En d'autre termes, il s'agit de dissuader notre adversaire d'attaquer avec des créatures, puisqu'il y perdrait l'avantage !
Pour cela,on peut avoir en jeu Grouilletière et un ou deux insectes / rats / araignées le plus tôt possible. En début de partie, il s'agit donc de tutoriser notre terrain avec Regard sylestre. Les petits insectes, on les piochera. Mais Ranger d'Eos permet de se refaire un stock s'ils meurent de façon fortuite... Notre meilleure carte de dissuasion pour cette optique est sans doute Nid de frelons, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir bloque0r le vol... d'où les 4 Phalène, 4 Recluse mortelle. Rats Typhoïdiens, c'est surtout pour le fun. On peut le tuto avec un Ranger si on est dans la panade, mais on préfèrera souvent prendre 2 Phalènes ou 1 Phalène et 1 Scute mob.

Hormis l'interaction entre les petits bloqueurs et Grouilletière, la touche de contrôle sert à gérer les menaces sérieuses qu'on ne peut pas gérer autrement.
De quoi prendre le temps de tuto une deuxième grouilletière suivie d'un deuxième petit bloqueur, de gérer une menace avec Cercle ou Droit à la gorge, de poser des 1/1 esprits pour bloquer....

En bref, l'idée est de ralentir l'adversaire jusqu'à progressivement locker complètement la partie avant de tomber trop bas en pv. Cela fait, il ne reste qu'à  trouver un kill. Sur le principe, il devient toujours désavantageux d'attaquer pour l'adversaire puisqu'il perdra ses créature, nous fera gagner des points de vie, mettre des tripotées de 1/1 vol, contact mortel... bref c'est un lock. Et dans l'idée, quand il pioche/pose quelque chose qui pourrait débloquer la partie pour lui, on utilise notre hard contrôle dessus.

Arrivés à ce stade, on se retrouve avec un board assez rempli généralement. On a des petites bêtes régénérables, des 1/1 vol, et aussi des bêtes moyennes qui pourront faire leur travail de créatures : attaquer ou bloquer (Ranger, Ange de Serra, Chevalière, Scute mob). Et en soutien à tout ça, des éphémères, rituels et enchantements qui font du hard contrôle.

La fin de partie est assez simple : une fois l'adversaire locké (et s'il ne l'est pas complètement à proprement parler, on a au moins de quoi gérer ses menaces au fur à mesure qu'il les pose) on veut kill en trois ou quatre tour (quatre étant le max, jusqu'à maintenant, dans les parties que j'ai pu jouer) avec des créatures volantes (Reine de frelons, Âmes persistantes, Ange de Serra) ou un Essaim vivant régénérable qui fera toujours énormément de CA si il reste sur la table (à moins que l'adversaire n'aie une 7/7 qu'on aura pas géré...).
En pratique, on se retrouvera souvent avec 1 Ange de Serra, ou 1 reine des frelons, ou 1 essaim... qui seront complétés de quelques 1/1 vol. Ce qui correspond généralement à un kill en trois tours.

 
 

Plus rarement, on pourra kill, ou du moins mettre la pression, avec Ranger d'Eos, Scute mob et Chevalière du reliquaire... contre les decks jouant peu de créatures, notamment.

Bien sûr, c'est avant tout un lock à tendance fun, pas infaillible. Ses faiblesses sont les blast, les trucs qui retirent de la partie, les pète-terrain, les dégâts directs... mais bon, ça marche quand même assez bien contre la plupart des decks. Si toutefois on se retrouve face à ce genre d'adversaires, le deck reste Midrange et pas trop dépendant du lock. Il aura de quoi tenir un peu.

En très bref, on tempo, on tutorise de quoi tempo, on contrôle nos couleurs de mana, on attaque de temps en temps, et on kill une fois que tout est bien mis en place. Toutes ces actions ont lieu dans une partie avec ce pack mais l'odre dans lequel elles se déroulent varrie selon notre pioche et celle de l'adversaire ; selon ce qui est déjà présent sur le terrain... on s'adapte.

Page 3 - Le side

Le Main deck peut déjà gérer à peu près tout sur le papier grâce à cercle de l'oubli. Toutefois, le side est fait pour contrôler les choses contre lesquelles on a relativement peu d'armes.
- Les capacités dangereuses qui passent notre lock, avec aiguille à sectionner (ex. Hidetsugu le malfaisant...).
- Les enchantements avec Bandemage qasali et mortify
- Les sorts non-créature avec la défausse

Les cartes de défausse servent à mieux lutter contre les decks qui n'ont pas besoin de créatures pour tuer... et contre lesquels notre lock est donc inutile. Biensûr, ça peut se rentrer contre n'importe quel pack un peu lent qui joue beaucoup de sorts non-créatures (Contrainte !)

En bref, une optique midrange mais qui reste vraiment "à tendance Contrôle", même jusqu'au side.

Page 4 - le Au revoir

Chers amis, à présent nous voici à peu près éclairés sur cette mystérieuse recette chamanique (??). Merci à ceux qui ont lu ce commentaire jusqu'au bout ! Bon duels entre copains... et n'oubliez pas, La Vie Jaillit de Partout, Même des Terres les plus Hantés de Mort de Décomposition... chantons donc tous en coeur cet hymne ! Cette ode à la pureté de la vie ! Que dis-je, ce chemin vers le paradis :
PAPILLONNNNNNN DE LUMIEEEEERRRREE !


Magicalement vôtre,
Nawake

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire