Insurrection

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. L'extension Retour sur Ravnica a fait revenir Magic dans cet environnement populaire et introduit cinq des dix guildes bicolores. Insurrection apporte son lot de nouvelles cartes et stratégies pour les cinq autres guildes : les prêtres-banquiers noir-blanc d'Orzhov, les manipulateurs bleu-noir de Dimir, les ravageurs rouge-vert de Gruul, les légions rouge-blanc de Boros et les biomanciens vert-bleu de Simic. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

================================

La mécanique des Orzhov est l'extorsion. À chaque fois que vous lancez un sort, les capacités d'extorsion des permanents que vous contrôlez se déclenchent. Au moment où le déclenchement se résout, vous avez la possibilité de payer un mana blanc ou noir. (Toutes les cartes avec l'extorsion, quelle que soit leur couleur, vous permettent de payer avec l'une ou l'autre couleur.) Si vous décidez de ne pas payer, rien ne se passe. Mais si vous avez le mana nécessaire et décidez de payer, chaque adversaire perd 1 point de vie et et vous gagnez autant de points de vie. Chaque déclenchement vous permet de payer jusqu'à un mana ; vous ne pouvez pas en dépenser davantage.

Si vous contrôlez plusieurs permanents avec l'extorsion, chacun d'eux se déclenche et se résout séparément. Vous choisissez de payer ou non pour chaque déclenchement. Ainsi, pour chaque sort, vous pouvez payer autant de fois que le nombre total de déclenchements d'extorsion sur les permanents que vous contrôlez.

================================

Pour Dimir, ce sera le cryptage. Au moment où un sort avec le cryptage que vous contrôlez se résout, vous pouvez l'exiler et choisir une créature que vous contrôlez. La carte avec le cryptage est alors cryptée sur cette créature, et à chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut copier la carte cryptée et lancer la copie sans payer son coût de mana. En général, vous êtes le contrôleur de cette créature, mais si un autre joueur prend le contrôle de votre créature (via l'Acte de trahison, par exemple), son nouveau maître récupère également le sort crypté.

Quelques précisions supplémentaires :
_ Après que vous l'avez copié, le sort crypté demeure crypté sur la créature (que vous ayez ou non lancé la copie).
_ Si plusieurs sorts sont cryptés sur la même créature, vous pouvez les copier tout ou partie quand cette créature inflige des blessures de combat à un joueur. Vous pouvez lancer les copies dans l'ordre de votre choix.
_ Les copies créées par la capacité déclenchée ne peuvent pas être cryptées sur une créature.
_ Si vous lancez un sort avec le cryptage, que vous le cryptez sur une créature, que vous attaquez avec cette créature et que vous infligez des blessures avec cette créature, vous pourrez lancer ce sort deux fois pendant le même tour.
_ Les instructions du sort sont exécutées dans l'ordre : par conséquent, l'exiler puis le crypter sur une créature est la dernière chose que vous faites pendant sa résolution.

================================

Coup de sang est la capacité des Gruul. Coup de sang est un mot de capacité qui désigne une capacité activée d'un genre particulier, que vous pouvez utiliser quand une carte de créature avec le coup de sang est dans votre main. Chaque capacité de coup de sang implique de payer un coût de mana et de se défausser de la carte de créature. Elle cible une créature attaquante, ce qui signifie qu'elle ne peut être activée que pendant un combat et ne peut cibler qu'une créature en cours d'attaque.

Chaque carte avec une capacité de coup de sang donne un bonus différent (Boost ou capacités diverses). Une capacité de coup de sang n'est pas un sort et ne peut pas être contrecarrée par les effets qui ne contrecarrent que les sorts. Elle utilise la pile et on peut lui répondre normalement.

================================

Boros ont comme mot-cle Bataillon. Bataillon est un mot de capacité qui désigne une capacité déclenchée d'un genre particulier. La capacité de bataillon d'une créature se déclenche quand celle-ci et au moins deux autres créatures attaquent. Le bonus de bataillon varie d'une carte à l'autre, mais il se déclenche toujours de la même façon.
La capacité de bataillon utilise la pile et on peut lui répondre normalement.

================================

Enfin, les Simic ont l'Évolution. Évolution est une capacité déclenchée qui se déclenche à chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle. Au moment où cela arrive, vous comparez la force de la nouvelle créature à celle de la créature avec l'évolution, puis leurs endurances respectives. Si l'une ou les deux valeurs sont plus élevées chez la nouvelle créature, la capacité se déclenche. (Elle ne se déclenche qu'une seule fois pour chaque créature qui arrive sur le champ de bataille, même si la force et l'endurance de cette créature sont toutes les deux supérieures.) Une fois la capacité sur la pile, les joueurs ont l'occasion d'y répondre, puis elle se résout. Si la nouvelle créature a toujours une force et/ou une endurance supérieure, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution.

Si plusieurs créatures arrivent en même temps sur le champ de bataille (des jetons, par exemple), l'évolution se déclenche séparément pour chacune d'elles, et les déclenchements se résolvent un par un. Imaginons, par exemple, qu'un effet fasse arriver trois créatures 2/2 sur le champ de bataille alors que vous contrôlez un Raptor nuageoire (créature 0/1 vol avec l'Évolution). Chacune de ces créatures ayant une force et/ou une endurance supérieure à celle du Raptor, l'évolution se déclenche trois fois. Quand le premier déclenchement se résout, le Raptor nuageoire reçoit un marqueur +1/+1. Quand le deuxième déclenchement se résout, le Raptor nuageoire est 1/2. L'endurance de la deuxième créature 2/2 n'est plus supérieure à celle du Raptor nuageoire, mais sa force l'est ; le Raptor nuageoire reçoit donc un deuxième marqueur +1/+1. Quand le troisième déclenchement se résout, la force et l'endurance du jeton de créature 2/2 sont inférieures ou égales à celles du Raptor nuageoire 2/3 : aucun marqueur +1/+1 n'est ajouté.

================================

Enfin, on note le retour des portes, des doubles terrains de base, et des cartes qui joue avec.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        1.Aerial ManeuverManœuvre aérienne Éphémère 
        2.Angelic EdictÉdit angélique Rituel 
        3.Angelic SkirmisherAssaillante angélique Créature4/4
        4.Assault GriffinGriffon d'assaut Créature3/2
        5.Basilica GuardsGardes de la basilique Créature1/4
        6.Blind ObedienceObéissance aveugle Enchantement 
        7.Boros EliteÉlite de Boros Créature1/1
        8.Court Street DenizenHabitante de la rue du Tribunal Créature2/2
        9.Daring SkyjekAirjek audacieux Créature3/1
        10.Debtor's PulpitChaire du consignataire Enchantement 
        11.Dutiful ThrullSrâne obéissant Créature1/1
        12.Frontline MedicCarabin du front Créature3/3
        13.Gideon, Champion of JusticeGideon, Champion de la justice Planeswalker légendaire/4
        14.Guardian of the GatelessVigile des Sans porte Créature3/3
        15.Guildscorn WardRune de garde morgueguilde Enchantement 
        16.Hold the GatesDéfendez les portes ! Enchantement 
        17.Holy MantleManteau sacré Enchantement 
        18.Knight of ObligationChevalier d'obligation Créature2/4
        19.Knight WatchVeilleurs chevaliers Rituel 
        20.Luminate PrimordialPrimordial illumineur Créature4/7
        21.Murder InvestigationEnquête pour meurtre Enchantement 
        22.Nav Squad CommandosCommandos de l'escouade Nav Créature3/5
        23.Righteous ChargeCharge des justes Rituel 
        24.Shielded PassagePassage préservé Éphémère 
        25.SmiteFrappe Éphémère 
        26.Syndic of TithesSyndic des dîmes Créature2/2
        27.Urbis ProtectorProtecteur de l'Urbis Créature1/1
        28.Zarichi TigerTigre de Zarichi Créature2/3
        29.AetherizeAetherisation Éphémère 
        30.AgoraphobiaAgoraphobie Enchantement 
        31.Clinging AnemonesAnémones tenaces Créature1/4
        32.Cloudfin RaptorRaptor nuageoire Créature0/1
        33.Diluvian PrimordialPrimordial diluvien Créature5/5
        34.Enter the InfiniteDescente dans l'Infini Rituel 
        35.Frilled OculusOculus à jabots Créature1/3
        36.GridlockEmbouteillage Éphémère 
        37.Hands of BindingMains d'emprisonnement Rituel 
        38.Incursion SpecialistSpécialiste de l'incursion Créature1/3
        39.Keymaster RogueGredin maître des clés Créature3/2
        40.Last ThoughtsDernières pensées Rituel 
        41.Leyline PhantomFantôme des lignes ley Créature5/5
        42.Metropolis SpriteFarfadette de métropole Créature1/2
        43.Mindeye DrakeDrakôn cérébrœil Créature2/5
        44.Rapid HybridizationHybridation rapide Éphémère 
        45.RealmwrightForgeroyaume Créature1/1
        46.Sage's Row DenizenHabitant du rang du Sage Créature2/3
        47.Sapphire DrakeDrakôn de saphir Créature4/4
        48.Scatter ArcArc de dispersion Éphémère 
        49.Simic FluxmageFluxmage de Simic Créature1/2
        50.Simic ManipulatorManipulateur de Simic Créature0/1
        51.SkygamesJeux célestes Enchantement 
        52.Spell RuptureRupture de sort Éphémère 
        53.Stolen IdentityVol d'identité Rituel 
        54.Totally LostComplètement perdu Éphémère 
        55.VoidwalkMarchenéant Rituel 
        56.Way of the ThiefLa voie du voleur Enchantement 
        57.Balustrade SpyEspion de balustrade Créature2/3
        58.Basilica ScreecherCrisseur de la basilique Créature1/2
        59.Contaminated GroundTerre contaminée Enchantement 
        60.Corpse BlockadeBarricade de cadavres Créature1/4
        61.Crypt GhastBlême des cryptes Créature2/2
        62.Death's ApproachApproche de la mort Enchantement 
        63.Devour FleshDévorer la chair Éphémère 
        64.Dying WishSouhait défunt Enchantement 
        65.Gateway ShadeOmbre de portail Créature1/1
        66.Grisly SpectacleSinistre spectacle Éphémère 
        67.Gutter SkulkIndolent des égouts Créature2/2
        68.Horror of the DimHorreur de la sombreur Créature3/4
        69.Illness in the RanksMaladie dans les rangs Enchantement 
        70.Killing GlareRegard tueur Éphémère 
        71.Lord of the VoidSeigneur du vide Créature7/7
        72.Mental VaporsVapeurs mentales Rituel 
        73.Midnight RecoveryRécupération de minuit Rituel 
        74.Ogre SlumlordSeigneur ogre de quartier insalubre Créature3/3
        75.Sepulchral PrimordialPrimordial sépulcral Créature5/4
        76.Shadow Alley DenizenHabitante de la ruelle des Ombres Créature1/1
        77.Shadow SliceTranche d'ombre Rituel 
        78.Slate Street RuffianRuffian de la rue d'Ardoise Créature2/2
        79.Smog ElementalÉlémental de smog Créature3/3
        80.Syndicate EnforcerArgousin du syndicat Créature3/2
        81.Thrull ParasiteParasite srâne Créature1/1
        82.Undercity InformerIndic de la Citerraine Créature2/3
        83.Undercity PlaguePeste de la Citerraine Rituel 
        84.Wight of Precinct SixNécrophage de la Sixième circonscription Créature1/1
        85.Act of TreasonActe de trahison Rituel 
        86.Bomber CorpsCorps de bombardiers Créature1/2
        87.Cinder ElementalÉlémental de scories Créature2/2
        88.Crackling PerimeterPérimètre crépitant Enchantement 
        89.Ember BeastBête d'ambre Créature3/4
        90.Firefist StrikerFrappeur Poingdefeu Créature2/1
        91.Five Alarm FireIncendie d'alerte cinq Enchantement 
        92.Foundry Street DenizenHabitant de la rue de la Fonderie Créature1/1
        93.Furious ResistanceRésistance furieuse Éphémère 
        94.Hellkite TyrantEscouflenfer tyran Créature6/5
        95.Hellraiser GoblinGobelin godailleur Créature2/2
        96.Homing LightningÉclair chercheur Éphémère 
        97.Legion LoyalistLoyaliste de la Légion Créature1/1
        98.Madcap SkillsTalents de tête brûlée Enchantement 
        99.Mark for DeathL'homme à abattre Rituel 
        100.Massive RaidRaid impressionnant Éphémère 
        101.Molten PrimordialPrimordial en fusion Créature6/4
        102.MuggingMolestation Rituel 
        103.Ripscale PredatorPrédateur taillécaille Créature6/5
        104.ScorchwalkerMarcheur incendiaire Créature5/1
        105.Skinbrand GoblinGobelin à peau guillochée Créature2/1
        106.SkullcrackDéfoncecrâne Éphémère 
        107.Structural CollapseEffondrement structurel Rituel 
        108.Tin Street MarketMarché de la rue d'étain Enchantement 
        109.Towering ThunderfistPoing-de-foudre imposant Créature4/4
        110.Viashino ShanktailQueue-angon viashino Créature3/1
        111.Warmind InfantryInfanterie du Génie de guerre Créature2/3
        112.Wrecking OgreOgre ravageur Créature3/3
        113.Adaptive SnapjawClaquegueule évolutif Créature6/2
        114.Alpha AuthorityAutorité de l'alpha Enchantement 
        115.Burst of StrengthExplosion de force Éphémère 
        116.CrocanuraCrocanura Créature1/3
        117.Crowned CeratokCératok couronné Créature4/3
        118.Disciple of the Old WaysDisciple des Traditions Créature2/2
        119.Experiment OneExpérience Un Créature1/1
        120.Forced AdaptationAdaptation forcée Enchantement 
        121.Giant AdephageAdéphage géant Créature7/7
        122.Greenside WatcherGardien de la verdure Créature2/1
        123.Gyre SageSage de la spirale Créature1/2
        124.HindervinesBarrelianes Éphémère 
        125.Ivy Lane DenizenHabitant de l'allée du Lierre Créature2/3
        126.Miming SlimeBoue mimique Rituel 
        127.NaturalizeNaturalisation Éphémère 
        128.Ooze FluxFlux de limon Enchantement 
        129.Predator's RapportRelation de prédateurs Éphémère 
        130.Rust ScarabScarabée de rouille Créature4/5
        131.Scab-Clan ChargerBatailleuse du clan Psora Créature2/4
        132.Serene RemembranceRemembrance sereine Rituel 
        133.Skarrg GoliathGoliath de Skarrg Créature9/9
        134.SlaughterhornMassacorne Créature3/2
        135.Spire TracerTraceuse des tours Créature1/1
        136.Sylvan PrimordialPrimordial sylvestre Créature6/8
        137.Tower DefenseDéfense de tour Éphémère 
        138.Verdant HavenHavre verdoyant Enchantement 
        139.Wasteland ViperVipère des terres dévastées Créature1/2
        140.Wildwood RebirthRenaissance du bois sauvage Éphémère 
        141.Alms BeastBête de charité Créature6/6
        142.Assemble the LegionRassemblez la légion ! Enchantement 
        143.Aurelia, the WarleaderAurélia, la Meneuse de guerre Créature légendaire3/4
        144.Aurelia's FuryFurie d'Aurélia Éphémère 
        145.Bane Alley BrokerCourtière de la ruelle du Poison Créature0/3
        146.BiovisionaryBiovisionnaire Créature2/3
        147.Borborygmos EnragedBorborygmos enragé Créature légendaire7/6
        148.Boros CharmCharme de Boros Éphémère 
        149.Call of the NightwingAppel de l'ailenuit Rituel 
        150.Cartel AristocratAristocrate du cartel Créature2/2
        151.Clan DefianceDéfiance du clan Rituel 
        152.Consuming AberrationAberration dévorante Créature*/*
        153.Deathpact AngelAnge du pacte de mort Créature5/5
        154.Dimir CharmCharme de Dimir Éphémère 
        155.Dinrova HorrorHorreur de Dinrova Créature4/4
        156.Domri RadeDomri Rade Planeswalker légendaire/3
        157.Drakewing KrasisKrasis ailedrakôn Créature3/1
        158.Duskmantle GuildmageGhildmage de Manteaubrune Créature2/2
        159.Duskmantle SeerVoyant de Manteaubrune Créature4/4
        160.Elusive KrasisKrasis insaisissable Créature0/4
        161.Executioner's SwingRevers de l'exécuteur Éphémère 
        162.Fathom MageMage des grands fonds Créature1/1
        163.Firemane AvengerVengeresse crinefeu Créature3/3
        164.Fortress CyclopsCyclope de forteresse Créature3/3
        165.Foundry ChampionChampion de la fonderie Créature4/4
        166.Frenzied TillingLabourage désordonné Rituel 
        167.Ghor-Clan RampagerSaccageur du clan Ghor Créature4/4
        168.Ground AssaultAssaut terrestre Rituel 
        169.Gruul CharmCharme de Gruul Éphémère 
        170.Gruul RagebeastRagebête de Gruul Créature6/6
        171.High Priest of PenanceGrand prêtre de la pénitence Créature1/1
        172.HydroformHydroforme Éphémère 
        173.Kingpin's PetFamilier du caïd Créature2/2
        174.Lazav, Dimir MastermindLazav, érudit de Dimir Créature légendaire3/3
        175.Martial GloryGloire martiale Éphémère 
        176.Master BiomancerMaître biomancien Créature2/4
        177.Merciless EvictionExpulsion impitoyable Rituel 
        178.Mind GrindBroyeur d'esprit Rituel 
        179.Mortus StriderEnjambeur mortus Créature1/1
        180.Mystic GenesisGenèse mystique Éphémère 
        181.Nimbus SwimmerNageur des nimbus Créature 
        182.Obzedat, Ghost CouncilObzedat, Conseil fantôme Créature légendaire5/5
        183.One Thousand LashesMille coups de fouet Enchantement 
        184.Ordruun VeteranVétéran ordruun Créature3/1
        185.Orzhov CharmCharme d'Orzhov Éphémère 
        186.Paranoid DelusionsDésillusions paranoïaques Rituel 
        187.Primal VisitationVisite primordiale Enchantement 
        188.Prime Speaker ZeganaPremière oratrice Zegana Créature légendaire1/1
        189.Psychic StrikeFrappe psychique Éphémère 
        190.Purge the ProfaneÉpuration des profanes Rituel 
        191.RubblehulkCarcasse de gravois Créature*/*
        192.Ruination WurmGuivre de ruine Créature7/6
        193.ShamblesharkCancesquale Créature2/1
        194.Signal the ClansSignal aux clans Éphémère 
        195.Simic CharmCharme de Simic Éphémère 
        196.Skarrg GuildmageGhildmage de Skarrg Créature2/2
        197.Skyknight LegionnaireLégionnaire chevalier céleste Créature2/2
        198.Soul RansomRançon de l'âme Enchantement 
        199.Spark TrooperTroupier d'étincelles Créature6/1
        200.Sunhome GuildmageGhildmage de Solcastel Créature2/2
        201.Treasury ThrullSrâne de la trésorerie Créature4/4
        202.Truefire PaladinPaladin de Feuréal Créature2/2
        203.Unexpected ResultsRésultats inattendus Rituel 
        204.Urban EvolutionÉvolution urbaine Rituel 
        205.Vizkopa ConfessorConfesseur de Vizkopa Créature1/3
        206.Vizkopa GuildmageGhildmage de Vizkopa Créature2/2
        207.Whispering MadnessFolie susurrante Rituel 
        208.Wojek HalberdiersHallebardiers wojek Créature3/2
        209.Zameck GuildmageGhildmage de Zameck Créature2/2
        210.Zhur-Taa SwineCochon de Zhur-Taa Créature5/4
        211.Arrows of JusticeFlèches de la justice Éphémère 
        212.Beckon ApparitionMander l'apparition Éphémère 
        213.Biomass MutationMutation de biomasse Éphémère 
        214.BioshiftBiochangement Éphémère 
        215.Boros ReckonerHéliaste de Boros Créature3/3
        216.Burning-Tree EmissaryÉmissaire de Brûle-Arbre Créature2/2
        217.Coerced ConfessionConfession sous la contrainte Rituel 
        218.Deathcult RogueGredin morteculte Créature2/2
        219.Gift of OrzhovaDon d'Orzhova Enchantement 
        220.Immortal ServitudeServitude immortelle Rituel 
        221.Merfolk of the DepthsOndin des profondeurs Créature4/2
        222.Nightveil SpecterSpectre voilenuit Créature2/3
        223.Pit FightCombat dans la fosse Éphémère 
        224.Rubblebelt RaidersPillards des Éboulis Créature3/3
        225.Shattering BlowCoup fracassant Éphémère 
        226.Armored TransportTransport blindé Créature-artefact2/1
        227.Boros KeyruneRuneclé de Boros Artefact 
        228.Dimir KeyruneRuneclé de Dimir Artefact 
        229.Glaring SpotlightProjecteur scrutateur Artefact 
        230.Gruul KeyruneRuneclé de Gruul Artefact 
        231.Illusionist's BracersBracelets de l'illusionniste Artefact 
        232.Millenial GargoyleGargouille millénaire Créature-artefact2/2
        233.Orzhov KeyruneRuneclé d'Orzhov Artefact 
        234.Prophetic PrismPrisme prophétique Artefact 
        235.Razortip WhipFouet à pointe de rasoir Artefact 
        236.Riot GearAttirail anti-émeutes Artefact 
        237.Simic KeyruneRuneclé de Simic Artefact 
        238.Skyblinder StaffBâton éblouisseur de ciel Artefact 
        239.Boros GuildgatePorte de la guilde de Boros Terrain 
        240.Breeding PoolBassin d'élevage Terrain 
        241.Dimir GuildgatePorte de la guilde de Dimir Terrain 
        242.Godless ShrineReliquaire impie Terrain 
        243.Gruul GuildgatePorte de la guilde de Gruul Terrain 
        244.Orzhov GuildgatePorte de la guilde d'Orzhov Terrain 
        245.Sacred FoundryFonderie sacrée Terrain 
        246.Simic GuildgatePorte de la guilde de Simic Terrain 
        247.Stomping GroundTerrain de prédilection Terrain 
        248.Thespian's StageScène de théâtre Terrain 
        249.Watery GraveTombe aquatique Terrain