FunCard >

Serina of the Full Moon

Posté le 30/10/2014 par Raeven

Type : FunCard

Classement : Argent

Bonjour à tous,

Suite à mon essai sur The Gimp pour reprendre dans l'univers de la FC, je me suis dit qu'il serait intéressant de donner ma première création en pâture aux modérateurs/correcteurs, non seulement pour voir si ce que j'ai fait est intéressant, et ensuite les points où je dois m'améliorer (c'est ma première fois, donc forcément, il y a de l'amélioration à avoir !).

Bien, tout d'abord, le lien direct de la carte (en gros et en HD), ainsi qu'un lien de l'image originale (parce que je vais en parler, elle m'a aidé à remodeler les capacités de la dame).

Traduction du texte

Serina de la Pleine Lune
Créature Légendaire : Esprit et Sorcier :mythique:

Vol
Quand Serina de la Pleine Lune quitte le champ de bataille, choisissez l'un - Détruisez jusqu'à X permanents non-terrains ciblés que vous contrôlez et jusqu'à X permanents non-terrains ciblés qu'un adversaire ciblé contrôle, puis renvoyez les sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire, X étant le nombre de fois que vous avez jouez Serina depuis votre zone de commandement plus deux ; ou exilez la créature ciblée acquière suspension X, X étant le nombre de fois que vous avez jouez Serina depuis votre zone de commandement plus deux. A chaque fois qu'un marqueur « temps » est retiré, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature qui est une copie de la créature exilée. Elle acquiert la célérité et ''Sacrifiez cette créature au début de votre étape de fin''. Quand il n'y a plus de marqueur « temps » sur la créature exilée, mettez la dans le cimetière de son propriétaire à la place du champ de bataille ; ou chaque adversaire sacrifie X créatures, X étant le nombre de fois que vous avez jouez Serina depuis votre zone de commandement. Renvoyez ces créatures sur le champ de bataille sous votre contrôle, puis sacrifiez les.
                                                                    0/3


L'illustration vient d'une entreprise de graphistes, visiblement : atomhawk Design Ltd (mais l'image a été trouvée sur Deviant Art).

Voilà, maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Réalisation

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai réalisé cette FC (qui se veut être une RealCard en réalité), à l'aide de The Gimp. C'est la première fois que j'utilisais ce logiciel, et finalement, le bidouillage des ressources déjà présentes offre rapidement des possibilités intéressantes.

J'ai utilisé les modèles Boxless New Design et New Design de Sovelis (merci à lui/elle, soit dit en passant!)

En temps de travail, je pense avoir mis un peu moins de deux heures, le temps déjà que je découvre le logiciel (en dehors de paint, j'utilisais pas grand chose pour retoucher mes images!) et que je me fasse la main avec certaines choses (le dépassement, entre autre, et les calques, etc).

Je n'ai utilisé que des ressources de base pour réaliser la FC, donc aucun mana personnel, pas d'effet particulier, ni rien. De même pour l'absence de cadre, j'ai pris le partie de mettre la créature en dehors de l'espace et du temps (bon, ça donne plus une impression d'hors-espace, mais en forçant un peu…). Concernant les dépassements, je suis assez fier de ce que j'ai réalisé, et également assez surpris de la simplicité avec laquelle on peut les réaliser.

Au niveau des couleurs, je cherchais une illustration qui puisse donner un aspect Esper au général. On voit clairement que la couleur dominante ici est le noir (la scène se passe de nuit, dans un cimetière, la dame est visiblement vêtue comme une sorcière) avec une grosse tâche de blanc (la pleine lune en arrière plan, couleur reprise par la peau du personnage). Pour le bleu, j'ai un peu plus cherché. Le ciel donne plus un aspect grisâtre qu'un bleu auquel on est habitué, et j'ai pris le partie de mettre cette différence de couleur sur la noirceur assez oppressante de la scène (rendu repris pour la couleur du mana bleu dans le coût de la carte. Il est grisâtre également, presque pâle).

J'avais donc trouvé mon général Esper.

Capacité et Equilibre

On peut donc enchaîner sur la capacité de la créature. Tout d'abord, le vol. Sur l'image d'origine, le personnage flotte clairement au dessus du cimetière, et je souhaitais une capacité qui lui permette de bloquer la majorité des créatures (reste l'équitation et la distorsion, mais bon).

Concernant la capacité en elle-même, je souhaite depuis longtemps un général Esper permettant le blink (concernant les généraux potentiels pour le Blink, on a Brago, King Eternal sortie avec Conspiracy, et Roon du Royaume caché, le premier étant celui que je joue, le second étant franchement faiblard je trouve, malgré l'ajout du vert). Néanmoins, le noir étant rajouté, je voulais un moyen d'activer mes effets d'arrivé en jeu de manière particulière : tout d'abord, l'effet de Serina ne se déclenche que lorsqu'elle quitte le champ de bataille, ce qui est l'inverse de la majorité des cartes utilisées pour le blink (celles-ci ayant des effets d'arrivé en jeu), et qui protège l'effet de certains autres effets (je pense notamment au Gryff aux ailes apaisantes).

Ensuite, qu'avons nous. Le choix entre trois effets qui se veulent permettre des effets d'arriver en jeu :

-Une destruction puis un retour de permanents non-terrain. Passage par le cimetière gardé par Serina ?
-Un effacement spontané avec malgré tout quelques réminiscences d'une créature (la créature est déjà morte alors qu'elle continue de hanter les autres, tout en étant absente pendant leur tour).
-Le sacrifice de créatures qui reviennent brièvement sous notre contrôle, avant d'être renvoyée au cimetière.

J'ai essayé d'équilibrer au plus les valeurs de X. Les deux premiers effets bénéficies d'un « plus deux », alors que le dernier, beaucoup plus fort (bonjour je te force à sacrifier des créatures) est vraiment le plus fort de tous à mon sens.

C'est une 0/3, donc un général avec lequel on ne peut pas tuer aux 21 blessures (à moins de la booster, mais je pense que ce serait contre-productif), mais elle possède malgré tout 3 d'endurance : si l'adversaire la détruit, c'est parce qu'il en aura mis les moyens, ou bien que je l'ai utilisée pour bloquer.

Au final, je voulais plus un outil qui dissuade d'être géré (via sa troisième capacité) mais qui ne peut malgré tout pas être ignoré.

Conclusion

Ma première FC sous The Gimp étant terminée, ainsi que sa petite analyse, je m'en remets à vous et à votre jugement.

J'ai déjà commencé à réfléchir à une liste basée sur Serina, mais vous pouvez passez à mon Cabinet de curiosité pour éventuellement poster votre liste, ou venir voir l'avancement de mes travaux.

Sur ce,
Ce fut un plaisir que de réaliser cette FC, et je ne pense pas m'arrêter là !
Bien à vous

Raeven

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Je commence tout de suite par la première chose qu'on voit dès qu'on pose les yeux sur ta carte : "(oO) wow la taille de la capacité !"
En effet, d'une part, ça fait un peu gros bloc de texte indigeste qui ne donne absolument pas l'envie d'être lu. D'autre part, c'est tellement petit et l'interlignage est si réduit qu'au final, on est perdu dès la 3ème ligne.
Quand on fait une FC, il faut aussi s'interroger sur l'impression à taille réelle et là, je peux t'assurer qu'on aura juste un carré blanc quasi uniforme en guise de capacité, dommage (bon, j'exagère peut-être un peu hein).

Concernant la réalisation, c'est un peu trop sobre pour moi mais il y a de l'idée : j'aime bien notamment les manas qui passent sous les nuages ou le simple détourage de la lune sur la titre-box.
Pas d'erreur dans l'ordre des manas, et un vrai illustrateur. Ce sont les détails qui passent généralement à la trappe lors d'une première création, donc, c'est plutôt bien.

Plus qu'un esprit, je me serais bien orienté vers une vampire (les chauve-souris, la lune, l'ambiance sombre), ou un zombie (teint livide, yeux vides de toute vie).
Concernant le vol, il faut avoir l'illustration originale pour le comprendre vu que ses pieds ne touchent pas le sol. Là, c'est un peu plus difficile de retrouver la cohérence.
Du côté des couleurs, j'ai vraiment du mal avec le bleu dans une illustration quasiment uniquement en noir et blanc. Même dans l'ambiance générale, c'est difficile de retrouver une caractéristique de cette couleur.
Pour la capacité, il faut clairement faire dans l'élagage et supprimer au moins un choix (voire même deux). Pourtant, à te lire, tout semble cohérent mais là, ça fait vraiment beaucoup trop de choses possibles.

Pour la formulation...
When ~ leaves the battlefield... (l1)
Depuis KoT, pour le "Choisissez l'un", on va à la ligne à chaque choix (Charme de Mardu). Ici, ça rendrait sûrement le tout un chouïa plus clair.
... target opponent controls (l3)
Peut-être simplifier en X+2 histoire de gagner encore de la place.
Return those creatureS... (l13)
Et pour l'équilibre... je ne m'y connais pas en Commander mais rien ne m'a sauté aux yeux (je fais vraiment une fixation sur la longueur de la capacité en fait).

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire