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Hamaki, the Hand of Tears (Boxless)

Posté le 19/05/2013 par Lord_Darkmore

Type : FunCard

Catégorie : Version Originale

Classement : Or

Après une longue absence du monde de la funcard (du moins en ce qui concerne la réalisation dans la rubrique Arts, parce que ceux qui visitent régulièrement le forum énigmes me voient régulièrement proposer des cartes originales, et ceux qui visitent le forum des éditions perso ont certainement vu le développement de mon bloc Minyador, dont plus de 380 cartes sont réalisées), j'ai décidé de vous présenter l'un de mes travaux, déjà relativement ancien (la réalisation de base date d'août 2012 même si j'ai fait des corrections mineures plus récemment) : Hamaki, the Hand of Tears.

Tout d'abord, je vais traduire la carte (pour les non-anglophones) :

Hamaki, la Main des Larmes

Créature légendaire : esprit

Vol
À chaque fois que vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez renvoyer une carte de permanent Esprit que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, chaque joueur perd un nombre de points de vie égal au coût converti de ce sort.

« Notre perte est plus que douloureuse. Konda devrait payer pour ses crimes. »

3/3
La carte en elle-même s'inscrit bien évidemment dans la storyline de Kamigawa, à la fois par ses types, ses capacités, son texte d'ambiance et son illustration. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de lire l'excellent article sur le sujet ! L'on y apprend notamment l'origine de la guerre entre les esprits (les kami) et les races vivantes (humains, nezumi, kitsunes, akki et lunaréens), à savoir l'enfermement par le daimyo Konda, seigneur d'Eiganjo de l'un des enfants d'O-Kagashi.

C'est cette perte que j'ai voulu retranscrire dans ma carte, perte qui cause la souffrance des esprits et les amène à la guerre. Hamaki se fait donc l'incarnation de la souffrance des esprits.

Notons au passage que je ne sais absolument pas si "hamaki" veut dire quelque chose en japonais, j'ai juste choisi ce nom parce que ses sonorités étaient en parfaite concordance avec celles des cartes du bloc Kamigawa.

Mais avant de détailler la carte en elle-même, je souhaite tout d'abord retranscrire les raisons qui sont à l'origine de cette carte.

Suite à l'engouement que connaissent les petits jeux d'invention de cartes dans la section Enigmes du forum, il a été proposé le lancement d'un concours basé sur le modèle du jeu "Partons d'une illustration". Pour résumer le concept de ce jeu, la personne qui a la main propose une illustration si possible n'étant pas encore utilisée sur une carte Magic, et les participants doivent imaginer la carte qui correspondrait le mieux à cette illustration. Ce concours (lien) était plus ou moins la même chose mais à plus grande échelle (plus d'images proposées et plus de juges, pour une note globale moyenne).

L'une des images concernées est donc celle qui m'a inspiré pour Hamaki, the Hand of Tears. La voici :


Illustrateur : Peter Mohrbacher (illustration sur Deviant Art)

Voici par conséquent le verdict qui m'a été donné par JiRock :
Ta participation est la seule à avoir été présentée entièrement en anglais. C'est très subjectif, mais je trouve que ça lui donne une certaine classe.

La conception de la carte vient s'ancrer dans une storyline, ce qui est prometteur du point de vue de l'ambiance. Quelles sont les raisons incitant à placer cette illustration sur le plan de Kamigawa ? J'en vois deux :
- il présente la morphologie typique des esprits de ce monde (cf A))
- il est associé à un élément, l'eau. Il y est même profondément lié, comme en témoigne le filet qui traverse son masque.
Tu développes aussi le thème du renvoi d'un permanent en main comme une sorte de coût - même s'il s'agit ici de permanents non-terrain, je ne peux m'empêcher de penser aux soratami. Cette illustration me rappelle le plus célèbre d'entre eux, Meloku, par le style du personnage.
Celui-ci, une main tournée vers le haut, l'autre vers le bas, semble assurer l'équilibre d'un cycle, ce qui va dans le sens d'une perte symétrique pour les deux joueurs. Le choix d'une carte multicolore plutôt que bleue n'est pas évident, mais j'aurais fait le même : le noir des rochers et du pied des cascades, les nuages menaçants, peuvent évoquer la couleur noire. Je te ferai simplement remarquer le rayon de soleil qui pointe.

Question jouabilité, je suis séduit. Hamaki est vraiment une carte de Johnny, faite pour qu'on monte des jeux autour. Non seulement il faudra trouver moyen de pallier la symétrie des pertes de PV (pour cela, être plus agressif que l'adversaire suffit), mais on pourra en plus tirer parti du renvoi en main afin de déclencher des capacités. Un esprit faisant gagner des PV à l'arrivée en jeu, par exemple serait tout indiqué. Les deux effets de la capacité formant une boucle - on joue un esprit A, on remonte l'esprit B, on joue B en remontant A etc - le CCM élevé est justifié, afin de brider un minimum les interactions.

Rien à signaler sur l'originalité, qui est au rendez-vous malgré la reprise de mécaniques simples. L'ambiance est indéniable. Les points de vie perdus par les deux joueurs symbolisent, je suppose, la douleur que les esprits cherchent à partager avec celui qui la leur inflige, en guise de "paiement". Quant au renvoi d'un esprit, il représente la "perte", comme celle du fils d'O-Kagachi ayant déclenché la guerre. Tout est représenté avec fidélité, ça mérite d'être récompensé.
Je me permets une petite analyse supplémentaire sur le nom. Ne parlant pas japonais, on va passer à côté d'une allusion éventuelle ^^, et considérer uniquement l'épithète, "la main des larmes". Elle se centre sur le geste de la créature, et en même temps... difficile de dire que l'environnement est ignoré. En effet, l'esprit se fait le héraut des souffrances de son peuple, ce qui permet de caractériser les cascades alentour, soit comme les larmes versées par ce peuple tout entier, soit comme le reflet amplifié de sa tristesse intérieure... A la manière d'un personnage de roman dont le paysage environnant ne ferait que refléter l'état d'esprit, selon un procédé connu.

Conclusion : Un petit bijou, homogène, classe, et qui donne des envies de deckbuilding.

Lien avec l'illustration : 6,5/7
Équilibre : 4,5/5
Originalité : 3/4
Ambiance : 4/4
=> 18/20
Le verdict retrace bien la plupart des idées qui m'avaient poussé à réaliser ainsi cette carte, je vais donc faire court pour la suite :
- Les chutes d'eau font clairement penser à celles des îles du bloc Kamigawa ou des terrains comme Minamo, école la cascade, mais en beaucoup plus sombre (notamment par la présence des nuages), d'où le choix des couleurs .
- Le personnage a une apparence quasi-humanoïde mais sa tête est totalement inhumaine, cela rappelle clairement des kamis comme le Vigile de solitude. De plus, comme les esprits de Kamigawa, une part de lui flotte autour de lui, ici la sphère liquide au-dessus de sa tête.
- Il semble pleurer, on peut facilement le relier à la perte du fils d'O-Kagashi. Il faut donc lui donner une capacité qui symbolise cette perte. Le retrait d'un esprit et la perte de points de vie matérialisant la souffrance s'adaptaient très bien.

L'idée étant définie (un esprit bleu-noir avec le vol et la capacité matérialisant la souffrance), il fallait à présent équilibrer la carte. Comme l'esprit se devait d'être légendaire (comme un grand nombre des cartes du bloc, et parce que le statut de légende pouvait seul convenir à une illustration de cette classe), je lui ai appliqué un ratio force/endurance/coût converti de mana voisin de celui de beaucoup des légendes du bloc : un ccm de 5, une force et une endurance de 3. C'est légèrement faible par rapport à ce que nous sommes habitués à voir dans les derniers blocs parus, mais il ne faut pas oublier que la puissance globale des créatures a été fortement augmentée depuis le bloc Lorwyn, bloc postérieur à Kamigawa. Comme je voulais une carte qui puisse s'intégrer parfaitement dans le bloc, je me devais de réduire un peu ses caractéristiques, tout en les maintenant à un bon niveau vu que la carte est légendaire et de plus bicolore.

Le fait qu'elle soit bicolore m'a posé un petit problème, étant donné que le bloc Kamigawa ne compte pas de cartes multicolores (si l'on excepte le Genju du Royaume qui est pentacolore et Iname unifié qui est la somme de deux autres esprits). Mais je ne pouvais guère faire autrement étant données l'illustration et la capacité que je voulais en faire résulter : la capacité est à la fois bleue et noire (bounce et perte de points de vie), quant à l'image, elle est trop sombre pour être mono-bleue.

En ce qui concerne la capacité en elle-même, elle devient très synergique avec les mécanismes du bloc. Outre le fait qu'elle fonctionne sur le modèle de la plupart des capacités des esprits de Kamigawa (Conteur de récits, Graine d'horizon, Kami de la lune descendante et bien d'autres), elle permet de remonter un esprit en main, ce qui permet de le relancer et ainsi de profiter une nouvelle fois de la capacité desdits esprits ! La perte de points de vie (ajoutée au coût de lancement de l'esprit qui devra bien entendu être à nouveau payé) permet de limiter l'usage abusif de la capacité ou au contraire de tuer l'adversaire de manière terriblement efficace, notamment si l'on joue par exemple des cartes comme Voleur d'espoir qui s'entendent parfaitement avec cette carte !

Concernant la réalisation en anglais, j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :
- D'une part, je trouvais que ça donne une certaine classe à la carte (bon, en japonais ce serait encore mieux, mais vous aurez deviné que je ne parle pas un traître mot de japonais...)
- D'autre part, il me semble que les cartes boxless n'existent pas en français (corrigez-moi si je me trompe) !

Enfin, bien que les cartes boxless ne comportent pas de symboles d'extension, il est probable que la carte aurait été rare pour les raisons suivantes :
- sa capacité demeure très puissante dans le deck adapté
- les mythiques n'existaient pas à l'époque
- elle est légendaire, or les uncos légendaires sont peu fréquentes (même dans le bloc Kamigawa où il y en a quelques unes)

En ce qui concerne la réalisation sous forme de funcard, j'ai en réalité assez peu de choses à dire.

Travail sous Gimp à l'aide de mon .xcf habituel, retravaillé pour les cartes boxless à l'aide d'un fichier .psd dont je ne me rappelle plus la provenance.
Le choix de faire la carte en boxless a été conditionné par le format de l'image (portrait), dont je voulais faire profiter de l'intégralité.
Je suis désolé pour la légère pixélisation du liseré bleu-noir au niveau du titre, le claque n'a pas supporté le passage du format .psd au .xcf et je manque encore un peu de dextérité pour le retravailler parfaitement.

Voilà, j'espère que ce commentaire de 3 kilomètres de long ne vous a pas trop achevés !

Bon jeu, et surtout apprenez à respecter les kami !

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Aujourd'hui, j'ai envie de changer, et de ne pas couper mon commentaire en trois parties
Je tiens tout d'abord à m'excuser de la longueur de mon intervention, je suis très pris IRL, je sais, vous n'en avez rien à faire
C'est vrai que dans le forum énigme, on y découvre assez régulièrement de très bonnes créations. C'est vraiment malheureux que si peu de monde soit prêt à remettre en image ces différentes idées.
Je suis très content que le jeu "Partons d'une illustration" plaise autant, c'était d'ailleurs au départ pour relier ces deux parties du site que je souhaitais le créer.
Le commentaire que tu nous livres est très complet, et très agréable à lire, merci.
Il est bon de préciser que cette illustration a déjà été utilisée par plusieurs FC-maker Je vous laisse chercher par vous même les autres réalisations.
Dans le contexte, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le choix du multicolore. Comme écrit dans ton commentaire, très peu de multi' dans kamigawa, et je suis persuadé que la carte n'aurait pas perdu en prestige en étant complètement bleue.
Pour la petite anecdote, j'ai cherché sur le net, et il semblerait que "Hamaki" veuille dire "cigar" ^^ La prochaine fois que tu souhaites créer une FC en Japonais, contacte-moi. J'ai des relations! :o
Pour finir, petit détail : oublie du faux-gras pour le 3 du CdM.

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