FunCard > Fun Card/Real Card

Echoing Storm

Posté le 16/02/2013 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Bronze

Bonjour à tous ! Une petite fc, ça faisait longtemps 

Je vous présente donc la Tempête résonnante, dont voici tout d'abord une petite traduction :

Chaque créature inflige X blessures à chaque créature et joueur.

Venu de nulle part, un éclair dévastateur frappa tous les êtres vivants à des kilomètres à la ronde, chaque fois plus puissant à mesure qu'il disloquait des corps.
Dans le cadre d'une hypothétique future édition perso, qui portera sur les trios de couleurs ennemies, j'ai voulu exploiter l'idée d'une sorte de super-Tremblement de terre / Ouragan qui me semblait intéressante pour le trio bleu / rouge / vert. Rouge et vert parce que ce sont les couleurs habituelles des blessures à toutes les créatures et les tous les joueurs ; bleu parce que le concept d'un sort "résonnant", qui sorte par ailleurs un peu des sentiers battus, me semblait coller assez bien.

Pourquoi cette carte sorte-t-elle des sentiers battus, d'ailleurs ? Et bien parce que pour une fois, ce n'est pas le sort lui-même qui inflige les blessures, mais les créatures entre elles et aux joueurs. Il y a certes un éclair sur l'illustration (et dans le TA), mais cet éclair se transmet de créature en créature et comme le dit le TA, plus il y a de créatures, plus l'éclair est dévastateur. Les créatures sont donc le vecteur de ce phénomène, d'où l'origine des blessures. Ainsi, cette carte peut par exemple contourner le problème de la protection contre le rouge (ou bleu ou vert, mais surtout le rouge) puisque s'il n'y a que des créatures blanches sur le champ de bataille, il n'y aura que des blessures de source blanche.

Mais le plus frappant avec cet effet est sa puissance directement proportionnelle au nombre de créatures et qui peut de ce fait rapidement atteindre des proportions hallucinante. Ainsi, avec x = 4 et trois créatures sur le champ de bataille, ça fait 12 blessure à chaque créature et à chaque joueur. Trop puissant ? Pas forcément. Déjà, la carte est de rareté mythique, ce qui invite à ce genre d'effet surpuissant. De plus, l'investissement en mana est coûteux et pas forcément évident à obtenir, avec trois manas de couleurs différentes plus un x qui doit forcément être plutôt élevé si l'on souhaite un effet réellement dévastateur. Enfin, dans l'absolu, l'effet est symétrique. On a donc intérêt à ne pas jouer de créatures, par exemple (ce qui rend paradoxalement ce sort moins fort).

Ne connaissant pas d'illustration convenable pour une carte pareille, j'ai préféré la réaliser moi-même :3 Pour le reste, la réa a été faite sur Photoshop Elements. Tout est de moi, à l'exception bien sûr du fond qui provient du bazar des fc.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous dis à bientôt ! 

Blackstones

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

C’est toujours bien d’avoir des illustrations personnelles dans la rubrique !
Deux couleurs sont bien mises en évidence : le bleu avec les silhouettes humaines, et le rouge avec l’arrière-plan (après, on a un peu de mal à savoir où se situe la scène).
> Je m’orienterais ici vers un sort bleu et rouge, de préférence hybride pour garder les teintes de l’illustration. Après, le style illustration par Photoshop est plus adapté à un fond New Design.

La foudre fait tout de suite penser à quelque chose de bref, rapide. Par contre, les créatures subissent des états différents : radical avec la mort, qui dure dans le temps avec la déprime.
> Un éphémère est le choix le plus cohérent je pense, un rituel ne pouvant pas être joué n’importe quand, alors que la foudre s’abat sans prévenir. La capacité quant à elle pourrait avoir un effet qui dure plusieurs tours.

Pour le choix des capacités :

On voit des créatures liées par un éclair continu et qui semblent être atteintes moralement, totalement déprimées. D’autres sont littéralement foudroyées sur place, poussant sûrement leur dernier souffle.
> Je verrais un éphémère qui enlève l’envie de toute forme de combat à certaines créatures. Elles ne pourraient plus bloquer et/ou attaquer par exemple. D’autres se verraient infliger quant à elles un certain nombre de blessures.

D’autres angles d’attaque :
- L’aspect des créatures peut aussi faire penser à des clones ou à des illusions : elles n’ont qu’une forme basique, les visages n’étant pas détaillés par exemple.
- La créature au premier plan ne semble pas affectée négativement. Au contraire, on dirait qu’elle absorbe quelque chose aux autres.

Maintenant, voyons tes choix :

Autant être franc dès le départ, dur dur de faire original avec une capacité d’une ligne et demie… Bon, il y a quand même une tentative pour faire quelque chose d’inédit mais ça reste très (trop) léger même si c’est cohérent avec l’illustration. Par contre, côté couleurs par rapport à la capacité, je vois avant tout essentiellement du rouge. Les autres couleurs sont quand même nettement plus en retrait (voire même absentes en fin de compte).

Pour l’équilibre, personnellement, ce n’est pas le genre de carte qui donne très envie car vraiment situationnelle : avec beaucoup de créatures en jeu, il faudra se contenter de payer 1 pour X sous peine d’y passer aussi. Pour 6 créatures et en payant 1 pour X par exemple, chaque créature se prend déjà 6 blessures et chaque joueur perd 6 PV. C’est gras et pas franchement amusant… Au contraire, peu de créatures et la carte devient vite chère pour avoir un effet qui en vaille la peine…

Sinon, j’apporterais une petite modification : "each other creature".

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Ton SE est un peu trop petit.
- Le copyright est un peu light.

Bilan : Clairement ta moins bonne FC parmi les dernières postées et une grosse déception. Seule la réalisation est réellement intéressante ici. L’idée s’essouffle vite alors qu’il y avait une bonne base et l’équilibre est purement aléatoire et oscille entre le ridicule avec une carte excessivement chère pour un effet dérisoire ou au contraire, tellement puissante qu’elle en viendrait à tuer tous les joueurs, y compris celui qui l’a lancée. Difficile de trouver un juste milieu. En plus, elle oblige à jouer un minimum de créatures de son côté tout en ne jouant pas face à des jeux qui abusent des jetons. Même pas la peine d’y penser en multijoueur…

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire