FunCard > Divers Créature

Leyla, nécrosée par le savoir

Posté le 16/02/2013 par Yoto

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Or

Hop, 
une petite création que j'ai fait il y a environ un petit mois, qui je pense n'a plus trop besoin d'être modifiée, je me décide donc à la poster en ce soir de février

L'illus:
J'ai donc créé cette FC en trainant sur un site de wallpaper que j'apprécie fortement, certains doivent surement connaître, il s'agit de wallbase.cc . (si vous en cherchez, allez donc y faire un tour, ce site est génial). Bref, je clique sur génération random de fonds, et je tombe après plusieurs scrollings, sur cette image (celle de la FC). Je la trouve magnifique d'entrée, et généralement, quand une image me plait, je la range dans mon dossier d'illus plausibles pour faire des FC. Celle ci m'inspire fortement, une femme, couverte de blessures nécrosées (se zombifiant) qui semblent magiques (les lueurs bleues). 

Le choix des couleurs:
Je trouve donc les couleurs de cette créature: noire pour l'aspect zombies, vers et nécroses et bleue pour l'aspect magique des blessures. (ca aurait pu tout aussi bien être une autre couleur, mais j'aime l'alliance bleu/noir)

Trouver la ou les capa:
Je souhaite alors me baser sur une des caractéristiques principales de chaque couleur. Le savoir et la pioche pour le bleu, puis la mort et les marqueurs négatifs pour le noir. Je décide donc de faire piocher quand elle arrive en jeu.
J'ai eu récemment pour mon EDH un Sphinx consacré (qui fait piocher 2 cartes quand un adversaire en pioche une), cette capacité m'inspire et je décide reprendre cette capa, en diminuant le ratio de cartes piochées à 1 pour 1.
Malgré cela, cette capacité reste puissante. J'ai donc appliqué un malus en rapport avec le titre et l'illus. Notre Leyla recevra donc un marqueur -1/-1 si on décide de piocher également une carte.

La F/E:
Leyla n'a pas l'air très en forme c'est le moins que l'on puisse dire ^^, j'ai donc décidé de ne pas mettre une F/E énorme. Il fallait aussi que sa F/E s'adapte à la seconde capa. Si le F/E était trop grand, on profiterai énormément de la capa, J'ai alors fixé une endurance de 2, qui peut donc théoriquement nous faire piocher que 2 fois. La première fois, Leyla ne pourra pas infliger de blessures de combat avec 0 en force, ensuite, Leyla va au cimetière (ou ailleurs)

Le type:
Imaginez deux ou plus cartes comme celle si sur le board, ca pourrait faire un card advantage de fou. J'ai préféré la mettre légendaire pour qu'il n'y en ai qu'une seule sur table. Pas d'abus

Le TA:
J'ai toujours du mal pour trouver des TA, mais je suis tombé sur celle si de Voltaire, qui se marie bien je trouve avec l'esprit de la carte ^^

Voilà, en espèrant que vous aurez apprécié cette carte, c'est une de celles où j'ai pris le plus de plaisir à la créer

Petits remerciements:
Abnegations (avec un a majuscule et un s, cette fois je n'oublie pas ^^), Larme, etc pour leur aide sur le forum FC
Voltaire (si tu nous entends, dédicace)
Wallbase wallbase.cc/home

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

On a une ambiance très sombre avec les vers qui grouillent sur le sol, la peau noircie et le visage qui part en lambeaux. De l’autre côté, on a quelques sources lumineuses de couleur bleue et une teinte plus sombre en arrière-plan qui laisse penser à une nuit de pleine lune (ça colle d’ailleurs bien avec l’idée d’une créature qui semble se transformer).
> On aurait ici une créature bleue et noire en privilégiant l’hybride pour ne pas faire un trop grand contraste entre un fond gold et une illustration qui n’a principalement que deux couleurs. Pour le choix du fond, le New Design semble plus approprié ici.

La créature est infestée de vers, elle est donc assez pourrie, ce qui ne doit pas la rendre bien coriace. Par ailleurs, côté équipement, elle a un corps très exposé aux attaques avec pour seules défenses des protections aux avant-bras, aux cuisses, et on peut supposer, au torse. Même le dos est vulnérable. Néanmoins, pour se relever avec de telles blessures, elle doit être insensible à pas mal d’attaques.
Pour l’aspect offensif, elle a l’air d’avoir une sacrée faim pour se dévorer elle-même. On peut être sûr que face à un morceau de viande plus ou moins frais (et plus ou moins en mouvement), elle va se précipiter dessus à grande vitesse en se servant uniquement de ses mains pour la dépecer.
> La FE ne va pas voler très haut : on n’ira pas plus loin qu’une simple 2/2. Je partirais vers une 2/1 en la renforçant par la suite via une capacité (protection ?) pour combler son manque d’endurance.

Je ne pense pas qu’il soit utile de discuter longuement sur le fait d’en faire un zombie. Après, on a une créature qui semblait à l’origine être très portée sur l’attaque, et vu l’équipement, on peut penser à une barbare ou à une guerrière qui se précipitait dans les combats avant de réfléchir à une quelconque stratégie (elle a aussi un aspect de gladiateur).
Côté importance, l’illustration met bien en valeur la créature mais il manque à mon sens un accessoire, un symbole, un signe pour en faire une créature avec un statut de légendaire.
> Créature : zombie et guerrier me semble être un bon choix.

Pour le choix des capacités :

On a ici deux angles d’attaque :
- Soit on part du principe qu’il s’agit d’une créature morte qui se relève grâce à la magie : les plaies bleues lumineuses seraient ainsi en train de se régénérer, expulsant les vers du corps.
- Soit on s’oriente plutôt vers une créature qui se décompose à cause de la magie (noire) : les plaies seraient en train de s’élargir.
La créature se rongeant le poignet, on peut penser qu’elle cherche à retirer les parties qui se nécrosent pour éviter d’être entièrement contaminée, ou qu’au contraire, elle s’arrache ses peaux mortes comme s’il s’agissait d’une mue.
D’ailleurs, pour en revenir au coût, on pourrait rajouter un mana simple supplémentaire au(x) mana(s) hybride(s) pour renforcer le choix fait précédemment : un mana noir pour mettre l’accent sur le côté zombie de la créature ou un mana bleu pour donner plus d’importance à la magie qui la transforme.
> Je partirais plutôt vers la première solution. On aurait alors une créature renforcée par la magie. Je lui donnerais dans un premier temps la protection ou la peur contre les créatures avec une faible force pour le côté zombie qui se relève si le coup n’est pas porté avec suffisamment de puissance (ou si la créature n’est pas décapitée). On pourrait également imaginer une capacité de régénération qui permettrait de ne pas la laisser bien longtemps au cimetière. Enfin, pour les vers, on peut facilement penser à une créature qui contamine/infecte celles qui la touchent : dégénérescence via marqueurs -1/-1 ; ou qui renvoie dans la main de leur propriétaire les créatures trop faibles qui s’enfuient de peur.

Maintenant, voyons tes choix :

J’ai un peu de mal avec l’idée d’en faire un sorcier quand on regarde l’illustration. Le sorcier, c’est plutôt la créature en face d’elle qui la relève en ayant lancé son sort. Du coup, l’idée de la pioche qui y est liée perd un peu en cohérence.
Par contre, il y a l’idée de nécrose avec les marqueurs -1/-1 que tu appliques à la créature elle-même, ce qui est un choix tout aussi cohérent.

Pour l’équilibre, pas grand-chose à dire : avec seulement elle, on pourra piocher jusqu’à 3 cartes. Avec une carte en parallèle qui permet de retirer les marqueurs -1/-1, on piochera nettement plus. En l’état actuel des choses, avec le fait qu’elle soit légendaire et qu’elle ait un coût faible, ça me semble très loin d’être abusé. Le rajout d’une 3ème capacité permettant de retirer ses marqueurs lui donnerait un gain de puissance certain mais c’est vrai que ça alourdirait le tout.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Seul le SE est un peu petit.
- Rien à redire sur le reste, tout est bien maitrisé.

Bilan : Aussi bien sur la réalisation que sur la formulation et l’équilibre, c’est presque parfait. Le bémol est au niveau de la cohérence entre l’illustration et le type et la capacité. Malgré cela, la carte reste simple et sûrement très sympathique à jouer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire