FunCard > Édition Perso

Azoumos le Trompeur/ Gashmal le Terrible

Posté le 12/01/2013 par Pinoch

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Bronze

Voici ma première création.
Version HD (cliquez sur le lien)

L'idée m'est venue d'esquisser une extension de funcard et d'imaginer l'univers, les nouvelles capacité, les alliances de couleur de cette extension.

Ici il s'agira donc du jeu Bleu/Noir dont la créature embléatique est le sorcier.

Le sorcier sera une créature généralement de faible force/endurance, mais avec des pouvoirs dont la puissance augmentera avec le nombre de sorciers que vous controlez.
Deux capacités majeures liées à ce jeu: l'impulsion (si trois sorciers ou plus attaquent, les créatures possédant l'impulsion sont imblocables ce tour-ci) pour les créatures, l'amplification spirituelle (pour les cartes d'éphémères et de rituels, si vous engagez X sorciers appliquez les effets de l'amplification spirituelle).


Parlons donc de ces deux cartes.

Deux créatures légendaires bleues/noires (à prédominance bleue pour Azoumos, à prédominance noire pour Gashmal).
J'ai choisi l'old design parce que je le préfère au nouveau design.
Le potentiel d'Azoumos réside dans sa carte soeur: Gashmal le Terrible

En fait les deux cartes se complètent. Lorsque vous mettez l'une d'elle en jeu, vous allez chercher l'autre dans votre bibliothèque puis la mettez dans votre main.
Chacune des deux créatures a deux effets: un négatif au moin, et l'autre positif puisqu'il permet d'eviter l'effet négatif produit par la carte soeur.

Azoumos le Trompeur (2 incolores / 2 îles / 1 marais)
Créature légendaire: Sorcier et Humain
Rare
1 Force / 2 Endurance

«Azoumos le Trompeur est imblocable.
Quand Azoumos le Trompeur arrive en jeu, cherchez dans votre bibliothèque une carte appellée Gashmal le Terrible et mettez-la dans votre main.
Les créatures ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de chaque joueur.
Si vous deviez sacrifier une créature, piochez une carte à la place».

Gashmal le Terrible (2incolores / 2 marais / une île)
Créature légendaire: Sorcier et Zombie
Rare
2 Force / 1 Endurance

«Quand Gashmal le Terrible arrive en jeu, cherchez dans votre bibiothèque une carte appellée Azoumos le Trompeur et mettez-la dans votre main.
Au début de votre entretien sacrifiez une créature puis dégagez toutes vos créatures.
M : Régénérez Gashmal le Terrible.
I : Régénérez Azoumos le Trompeur.».

Lorsque les deux créatures sont en jeu, les créatures adverse ne se dégagent plus (les votre se dégagent au début de votre entretien), et au début de votre entretien vous piochez une carte.

Voilà j'espère que ces deux cartes vous plairont.

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Très bon choix d’illustrations avec une petite préférence pour le sorcier aux yeux rouges.
Pour celle de la carte de gauche, si on excepte le vêtement du personnage, on a une majorité de bleu foncé. Pas grand-chose à tirer de la couleur marron. L’aspect cinglé du personnage tend à accentuer le côté sombre de la carte.
Pour la carte de droite, on a toujours un arrière-plan bleu, cette fois-ci plus clair, mais on retrouve le même côté sombre au travers du personnage.
> Dans les deux cas, je vois des cartes hybrides bleu/noir. Un coût bicolore mais non hybride étant synonyme de fond gold, le rendu visuel serait moins joli. À la limite, on pourrait avoir un peu de blanc avec la carte de droite.

Pour ce qui est de la force et de l’endurance, on a ici deux créatures vêtues de simples tissus et avec pour seule arme physique un bâton de mage.
> Un classique 1/1 est bien adapté ici pour les deux créatures.

Un mage cinglé d’un côté, un démoniaque de l’autre.
> On a clairement deux créatures légendaires. Si le premier est humain et sorcier sans grande hésitation, le deuxième peut l’être également mais son teint blafard lui donne un aspect de mort qu’on pourrait retranscrire à l’aide du sous-type zombie.

Pour le choix des capacités :

À gauche, vu que le personnage n’a pas l’air totalement sain d’esprit, on peut imaginer qu’il a des sorts assez dangereux aussi bien pour lui que pour son maître. Il est vieux, donc, a de l’expérience et dispose a priori de sorts puissants. Il y a quelque chose à faire avec toutes les formules de l’arrière-plan.
> Pour symboliser le côté bleu, on peut rester dans la pioche classique mais je ferais également une carte qui a un lien étroit avec des enchantements, éphémères ou rituels (pour rappeler les formules) : une créature qui permet de jouer une de ces cartes avec un coût alternatif par exemple. Et quid d’une perte de PV en échange justement, pour retranscrire la folie du sorcier. Et en parlant de folie, il y a la capacité mot-clé du même nom qui pourrait aussi intervenir ici.

À droite, les yeux rouges en font un nécromancien parfait.
> On aurait ici une créature qui joue avec le cimetière tout simplement. À voir ensuite comment faire original.

Maintenant, voyons tes choix :

Tu as choisi de lier les deux cartes et de faire des capacités complémentaires. Le bémol, c’est que point de vue illustrations, je ne vois pas spécialement en quoi les deux créatures se ressemblent et s’assemblent. Du coup, il faudrait l’expliquer via une mini-storyline mais il n’y en a pas.

Au niveau du commentaire justement, ça ne sert à rien de recopier les capacités sauf si c’est pour traduire une VO, ce qui n’est pas le cas. Du coup, il est au final assez vide et n’explique pas vraiment tous les choix.

Si j’ai du mal à voir en quoi Azoumos est imblocable, on retrouve par contre un effet typiquement bleu accompagné d’un effet pervers. Pour Gashmal, il joue avec le sacrifice mais là, c’est plutôt la régénération qui ne concerne que deux créature qui n’est pas forcément le choix le plus cohérent.

S’il n’y a pas beaucoup de fautes d’orthographe à part l’oubli d’une virgule ou deux et « bibliothèque », il y a un problème avec le fonctionnement des capacités, notamment avec la dernière capacité d'Azoumos.
« Étape de dégagement de chaque joueur » = en gros, ton adversaire va vite se retrouver bloqué.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Tes deux cartes devraient avoir un fond gold et non un fond hybride.
- Il n’y a pas de majuscule à « légendaire » et il y a un espace avant et après « : ».
- Un petit souci au niveau de la police de la capacité. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle est fausse ou trop nette. Pour la carte de droite, la capacité est un peu trop compacte : l’inter-capacité ne doit pas être assez important.
- Le contour blanc du SE est un peu trop épais.

Bilan : Si visuellement la réalisation tient plutôt la route, je pense qu’il serait plus simple de faire des créatures dissociées (ce qui permettrait déjà de gagner une capacité). Le problème d’ailleurs, c’est que Gashmal devient assez vite useless s’il se retrouve seul vu qu’il y a déjà l’étape de dégagement. Il y a de l’idée mais ça peine donc côté jouabilité.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire