FunCard > Fun Card/Real Card

Adrya Cœur-de-traîtresse

Posté le 06/12/2012 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Eh bien voilà, je me remets à poster des fc dans la rubrique pour la maintenir en vie... on ne va pas parler de soins palliatifs, mais presque ^^

Bref ! Cette fc est l'occasion pour moi d'essayer d'insérer un élément dans une storyline...

En effet, Avacyn, Bruna, Gisela, Sigarda et les autres anges ont une camarade au passé plus trouble, non mentionnée dans la storyline officielle. Il s'agit d'Adrya, surnommée "Cœur-de-traîtresse" car elle trahit jadis Avacyn en s'alliant avec les démons. Mais, rejetée du camp démoniaque pour ses idées trop influencées par le mana blanc, elle se mit à errer sans fin dans la stratosphère, attendant que son ancienne maîtresse Avacyn, désormais prisonnière du Helgruft, se libère pour qu'elle se joigne à elle. Après sa libération, Avacyn accepta l'aide d'Adrya, non sans lui faire comprendre que ses actes passés la condamneraient à une servitude éternelle envers la race des anges.

L'idée d'une telle fc m'est venue en constant que les trois anges légendaires d'Avacyn (Bruna, Gisela et Sigarda) ne couvraient que trois couleurs en plus du blanc. Pas d'ange blanc et noir ! Ce qui est finalement assez logique, sachant que le noir est réservé aux créatures démoniaques dans Avacyn Restored. Cela dit, je me suis dit qu'une petite entorse à la storyline serait intéressante pour créer le personnage d'un quatrième ange, blanc et noir donc.

Il ne restait plus qu'à suivre jusqu'au bout la logique des trois autres anges légendaires. Ceux-ci ont chaque fois deux manas blancs et un mana coloré dans leur coût de mana. Check. Leurs coûts convertis de mana se succèdent en ordre croissant de Sigarda (5) jusqu'à Gisela (7). Un quatrième ange bicolore devrait donc avoir un ccm de 4, sachant que celui d'Avacyn est de 8. Check. Ce sont toutes des 5/5. Check. Elles ont chacune le vol, une autre capa à mot-clef (ici, le lien de vie) et une capacité plus élaborée. Check.

SAUF QUE la troisième capacité d'Adrya n'est pas, comme pour les autres anges, une capa positive, mais négative, en ce sens qu'elle creuse l'écart de pv entre l'adversaire et vous dans le mauvais sens. Ceci permet d'équilibrer la puissance de l'ange, qui autrement est une 5/5 vol lien de vie pour quatre manas quand même. C'est aussi une façon de faire le lien avec son histoire : un ange qui commit des fautes jadis (+5 pv pour l'adversaire, -5 pv pour vous) et qui tente maintenant de les corriger (lien de vie).

Le numéro d'extension est censé correspondre à l'emplacement de Avacyn Restored où se trouverait Adrya si elle existait. Comme elle est juste avant Bruna (n°208) et juste après un n°207, 207b me semblait un choix convenable.

Réalisation avec Photoshop Elements et le psd de Sovelis. Illustration tirée de deviantart et symbole de wizards.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Blackstones

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Pas évidente cette illustration. Le style est particulier : il donne une ambiance assez sombre (même glauque dans un sens) alors qu’il y a quand même de la lumière.
> Il n’y a pas une couleur qui se démarque plus qu’une autre. Par contre, on peut voir une certaine opposition entre le blanc et le noir. Vu le personnage, je mettrais un peu plus de blanc que de noir et de l’hybride.

On a un ange bien équipé : une épée de bretteur et une armure qui permet des gestes amples (les arrières bras sont dégagés) doivent lui conférer une bonne attaque et une défense honorable sans être excellente.
> Je m’orienterais vers une créature ayant une FE aux alentours de 3/2 avec une légère différence entre les deux valeurs pour montrer un côté plus offensif. On est légèrement en-dessous des normes.

On voit dans son intégralité une créature d’aspect humanoïde avec des ailes. L’armement reste assez classique sans fioriture : de l’argent et quelques touches de rouge (du cuir ?). C’est le casque qui attire le plus mon attention mais on verra ça plus tard.
> C’est un ange, ça ne fait aucun doute. J’hésite après entre guerrier et soldat. Je pencherais plutôt pour la première solution, sûrement à cause des touches de rouge. Léger problème après : ce sous-type de créature est mieux adapté à une créature rouge. Hum, je testerais quand même. Dans un sens, ça reste possible et ça permet de faire un petit rappel de la couleur qui est présente dans l’illustration.
> Vu son aspect assez commun, je me contenterais d’une créature classique.

Pour le choix des capacités :

Je reviens sur le casque : je n’ai pas réussi à trouver une taille plus grande mais on dirait bien qu’on ne peut pas voir avec.
> Une créature qui vit dans le noir total mais qui symbolise la lumière, ça mériterait bien la protection contre le noir, en plus du vol. Mais comme la créature est elle-même de cette couleur, j’ajouterais la petite originalité de ne faire une protection que contre les cartes, sorts et autres capacités exclusivement noirs.

Après, à vivre dans les ténèbres, ont risque par finir par y succomber.
> On pourrait faire en sorte d’avoir un coût à payer à chaque entretien sous peine d’avoir une créature qui devienne exclusivement noire. En fait, une autre idée pourrait être d’avoir une capacité blanche particulièrement pénalisante contre les créatures exclusivement noires mais qui pourrait devenir un inconvénient si la créature devenait à son tour uniquement de cette couleur. Mais il faut que la corruption ait un intérêt, d’où l’apparition d’une capacité noire qui ciblerait alors les créatures blanches. Je ne sais pas si c’est bien clair dit comme ça…

Maintenant, voyons tes choix :

On est d’accord sur les couleurs (et même leur proportion). Par contre, tu préfères en faire une créature légendaire avec une FE en conséquence.
L’idée est à peu près la même à la base : la corruption de la créature. Mais là où je partais plutôt sur une créature qui se laisser submerger par les ténèbres, tu choisis le chemin de la rédemption. C’est bien vu, même si comme avec ta précédente FC, ça reste au final retranscrit de manière simple (un peu trop ?). Là, j’ai envie de dire que faire de la nouveauté, du compliqué, c’est bien quand c’est maitrisé, mais faire quelque chose de simple l’est tout autant (si c’est justifié par le commentaire) car c'est plus susceptible d'être réalisé par MTG.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Il ne manquerait pas le contour blanc en plus du noir pour le SE ?
- Le TA est franchement bateau.
- Rien à redire sur la formulation. L’équilibre quant à lui est plutôt bien dosé même si le coup du +5/-5 peut rebuter au départ.

Bilan : Une nouvelle carte simple mais finalement, peu de choix à contredire ce qui justifie son classement. Par contre, pour la prochaine, essaye peut-être d’avoir une idée un peu plus élaborée.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire