FunCard > Cinéma

Sorcier corrompu

Posté le 06/12/2012 par Artar

Type : FunCard

Catégorie : Cinéma

Classement : Bronze

Ouh que c'est moche ça ! Oui, je sais, smf c'est le mal. Mais bon, même après avoir télécharger The Gimp, je me suis vraiment senti perdu, donc tant pis, j'ai abandonner, je sais, c'est pas bien.
Bref, l'image, vous l'aurez reconnue, représente saroumane du seigneur des anneaux (sorcier > bleu) qui passe du côté obscur de la force (lune noire, regard corrompu > noir) !
Un coût de mana assez correct, se pose tour 3, avec néanmoins deux manas colorés, mais se joue dans un monocolore. Signe d'extension de Gatecrash qui montre que cette carte pourrait exister (bien sûr, bien faite, avec une illustration moins "fun").

Capa 1 : À chaque fois que des blessures devraient être infligées au sorcier corrompu, prévenez ces blessures. Le joueur ciblé perd un nombre de point de vie égal au nombre de blessures prévenues de cette manière.

Bon d'accord, les blessures qui sont prévenues, c'est plutôt blanc. Mais je pense que le fait que le bleu puisse se permettre ça n'est pas si étonnant. Non ? Ils se protègent comment sinon les sorciers...
La perte de points de vie rentre par contre parfaitement bien dans l'optique du noir.
Capa peut-être forte parce qu'on peut le blesser nous même, mais ça devient un inconvénient pour la deuxième capa...

Capa 2 : Tant que le sorcier corrompu est dans votre cimetière, les sorciers que vous contrôlez gagnent +1+0 et sont imblocables.

On va justifier le fait qu'il soit légendaire par un TRES classique boost générique, mais cette fois de +1+0 (plutôt de l'ordre du rouge, mais ça rentre bien dans l'optique du noir également.)
L'originalité là dedans, c'est l'imblocabilité, capacité extrêmement puissante, qui n'a je crois jamais été introduite dans un boost générique.
Le fait que cela ne se passe que lorsque qu'il est au cimetière peut être considéré comme un avantage (plus difficile de le retirer du cimetière que de le tuer) mais aussi comme un inconvénient, car pour le mettre au cimetière, il faut un bon anti-créature qui ne fait pas de blessures (exit lame du destin ou terreur), c'est ce qui fait le côté fun =)

Pourquoi c'est fort/pas trop fort ?
Fort parce que ça colle des tartes, et puis bon, si l'autre, il attaque avec une 5/5, 5 pv pour 3, que demande le peuple. De plus, une capacité de boost très aggressive.

Le tout étant compensé par le fait qu'il meurt tout de même facilement et a une faible F/E, mais heureusement, parce que sinon, pour l'avoir au cimetière... De plus, les sorciers, et bien ça tape pas fort, ce n'est pas leur but. Donc le boost n'est pas aussi ravageur que si j'avais dit zombie par exemple.

Avec un rapport évident au seigneur des anneau, où Saroumane, le sorcier, mentor de Gandalf devient corrompu par l'oeil.

Excusez moi encore pour la qualité...

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Je tiens à préciser que je ne connais le Seigneur des Anneaux que par les films de Jackson.

Premières impressions :

Le noir est de rigueur ici vu que c’est de loin la couleur dominante. Après, on peut trouver un peu de blanc avec la lune, la chevelure et la robe, mais également du bleu avec la couleur du ciel. Je ne suis pas spécialement fan des photographies en guise d’illustration et elle n’est pas de très bonne qualité ce qui peut altérer les couleurs.
> Ne pas en faire une créature noire serait une grosse erreur. Par contre, on a le choix pour une deuxième couleur. Je tenterais même une créature à trois couleurs ici.

On a ici un sorcier avec un réel côté maléfique dans le regard. Malheureusement, on ne voit pas grand-chose de son équipement : une simple robe lui assure une défense physique minimale. Après, on se doute qu’il n’est pas des plus habiles au combat au corps à corps, comme ses pairs généralement.
> En faire une 1/1 semble ici le choix le plus judicieux. La véritable puissance du personnage se retrouve dans sa magie et ses sorts qu’on va retrouver au travers des capacités.

Tout le monde connait Saroumane.
> Avec un nom, en faire une créature légendaire est obligatoire. Après, il faut faire quelques recherches pour voir qu’il ne s’agit pas d’un humain malgré son apparence. C’est en fait un maia. Ce sous-type n’existe pas mais l’utiliser dans l'univers Magic ne pose pas de problème à mon avis. On complète en faisant un sorcier.

Pour le choix des capacités :

Rien à retirer de l’illustration à part l’opposition entre un magicien blanc et une atmosphère très sombre.
Du coup, il faudrait lire l’ensemble de l’œuvre de Tolkien pour bien connaître le personnage. Je vais me contenter d’une page Wikipédia… Saroumane est corrompu par le pouvoir, avide de connaissances et attiré par la technologie. Il a également, entre autres, le pouvoir de la voix.
> Avec de telles caractéristiques, on retrouve bien le noir et le bleu. Le blanc est moins présent mais rappelle toujours ce qu’il était au départ. Je dois dire que même ainsi, je suis moyennement inspiré… Le rapport avec la technologie pourrait être retranscrit par l’intermédiaire d’artefacts qu’il pourrait s’accaparer. Pour le reste, je me rappelle aussi du Palantir qui lui permet de voir n’importe où. Je verrais bien la capacité mot-clé Regard moyennant une perte de points de vie (pour la corruption). Et pour le pouvoir de la voix, une capacité qui nécessite par exemple de nommer une carte.

Maintenant, voyons tes choix :

Tu t’es concentré sur deux couleurs et l’hybride. Je pense qu’on peut effectivement se passer du blanc. Par contre, pour accentuer le côté corrompu, j’aurais mis un mana simple noir tout en gardant un autre mana hybride bleu/noir.
Pourquoi ne pas avoir repris le nom ? D’ailleurs, une créature légendaire, sauf quelques exceptions, en a toujours un. Sinon, aucun intérêt de reprendre une image du film : autant prendre une illustration classique avec un sorcier corrompu.
Il manque un sous-type d’appartenance à un peuple. C’est possible de ne laisser qu’une profession mais ça reste rare.
J’avoue avoir du mal avec tes choix de capacités. Il y a effectivement quelques soucis de cohérence avec les couleurs. Du coup, là, il aurait été bien d’avoir du blanc dans le coût. Pour la première capacité, ça montre bien qu’il est assez puissant pour s’attaquer directement au joueur sans s’occuper des troupes mais ça reste classique et ce n’est pas le choix le plus représentatif du personnage.
L’autre capacité, de ce que je connais, est un peu hors sujet. Pourquoi d’autres sorciers se renforceraient après sa mort ? Gandalf le surpasse déjà bien avant et va presque à le regretter après son grand saut.
C’est le problème de ton commentaire qui n’explique pas vraiment la cohérence des choix par rapport au personnage.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Effectivement, c’est un peu moche (les polices surtout) mais je sais que tu vas utiliser un autre logiciel pour tes prochaines FC !
- Tes manas sont un peu trop espacés les uns des autres.
- Il n’y a pas de majuscules aux sous-types.
- Tu as essayé de le cacher mais on voit toujours le carré derrière le SE.
- Pour l’équilibre, le problème est qu’effectivement, on peut s’amuser à lui infliger soi-même les blessures. Du coup, en plus d’avoir un problème de logique et de cohérence, ça peut vite devenir fort.
- Le symbole de la maison Dimir n’a rien à faire ici.

Bilan : C’est quand même faible sur les trois critères. Pour une première FC, je pense qu’il était trop difficile de s’attaquer à un personnage aussi emblématique du Seigneur des Anneaux sans une très bonne connaissance de ce dernier. Après, la réalisation baisse davantage la qualité globale et la formulation ainsi que l’équilibre peinent à relever vraiment le niveau. Des efforts à fournir pour la prochaine en n'hésitant pas à passer sur le forum pour demander des conseils !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire