FunCard > Fun Card/Real Card

Apaisement du cœur

Posté le 12/08/2012 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour,

Cette fois-ci, il s'agit d'une refonte d'une de mes premières FCs, à savoir la 7ème.

Illustration :

Elle a été (re)trouvée sur le site officiel de l'artiste et a pour titre : Reassurance par Julie Dillon.
Je ne sais pas trop quelle créature est représentée ici... C'est sûrement un faune ou un satyre vu les cornes et les espèces de plumes au niveau des jambes.
C'est une de mes préférée de cette illustratrice car on a ici une scène très poétique qui met en totale opposition la belle et la bête, le tout dans des teintes douces comme la caresse que fait la jeune et jolie demoiselle du premier plan à son ami poilu.

Titre et type :

Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour savoir quels sentiments les personnages ressentent l'un pour l'autre : de l'amitié et peut-être même de l'amour malgré les différences qui les opposent, notamment sur le plan du physique.
Du coup, je me suis dit qu'il fallait qu'on le retrouve au travers du titre et quoi de mieux que le cœur pour retranscrire cette idée.
L'apaisement fait bien entendu référence aux deux personnages mais également à l'arrière plan : on voit ici une éclaircie alors que le reste est plutôt très nuageux voire orageux comme c'est le cas à droite.

On se doute en voyant cette scène que ce n'est qu'un moment passagé : le ciel bleu va de nouveau faire place à des nuages plus menaçants et vu l'aspect de la créature, à moins d'être dans un conte de fées avec une fin qui se termine bien, on réalise bien qu'il n'est pas du genre à rester un éternel soumis.

Capacités, équilibre et texte d'ambiance :

Tout d'abord, en regardant le texte oracle de cette carte, il faudrait rajouter une capacité :

Jouez ~ seulement pendant le combat après que les bloqueurs ont été déclarés.



Néanmoins, vu que c'est du old design, j'ai pris la liberté de la supprimer (vu la carte de l'exemple, cette précision est apparue très récemment, sûrement avec le passage M10). En même temps, ça m'a permis de gagner de la place et de rajouter une capacité supplémentaire histoire de rendre le tout plus original ainsi qu'un texte d'ambiance.

# 1ère capacité : elle symbolise la jeune fille qui intervient pour calmer la créature. Ayant la protection contre cette dernière, elle est insensible aux blessures qu'elle lui inflige. Cette précision évite d'avoir un simple kamikaze qui se jette la tête la première pour mourir aussitôt, surtout qu'avec 1 en endurance, on ne va pas bien loin... En même temps, on voit bien sur l'illustration qu'elle peut difficilement avoir plus que 0/1.

# 2ème capacité : notre jeune fille réussit à remplir son rôle à la perfection et du coup, la créature perd l'envie de combattre. Après, elle n'est pas stupide au point de se laisser faire et de mourir sans réagir et elle est donc toujours apte à bloquer. Bien entendu, si la jeune fille finit par être tuée, la colère reprend le dessus et la créature peut de nouveau attaquer. L'intérêt d'avoir une FE de 0/1 dans la première capacité permet de bloquer pratiquement l'intégralité des créatures et de bénéficier de cette capacité.

Cette capacité présente une petite subtilité : la créature ne doit pas mourir. Or, dans la majorité des cas, si elle a une force et une endurance inférieures à celles de la créature qu'elle bloque, elle y passe. Du coup :
- soit on profite du jeton mis en jeu grâce à la 1ère capacité qui a la protection contre la créature qu'il vient de bloquer et qui est donc toujours en jeu.
- soit on choisit une autre créature qui aurait pu survivre en ayant par exemple la protection contre la couleur de la créature qu'elle bloque.

Du coup, pour ce qui est de l'équilibre, pour un tel coût, on peut avoir :
- un jeton 0/1 qui a la protection contre une créature et qui l'empêche d'attaquer tant qu'il est en jeu.
- un jeton 0/1 qui a la protection contre une créature et une autre créature qui empêche une créature d'attaquer tant qu'elle est en jeu.
Finalement, ça reste assez faible mais l'idée de la protection contre une créature en particulier est assez originale et potentiellement intéressante (quand il s'agit de bloquer une 10/10 avec une 0/1 qui ne meurt pas) pour en faire une bonne unco.

Le texte d'ambiance est de moi. Ce qui est bien avec le mot farouche, c'est qu'il a deux sens opposés : soit c'est quelqu'un de timide, soit au contraire, c'est quelqu'un de violent. Du coup, ça permet d'avoir deux lectures différentes. J'ai fait aussi une petite rime adversaire/guerre et un peu forcé sur les "r". C'est sympa à la lecture.

Réalisation :

Encore un fond old design avec une texture semi-perso vu qu'il s'agit en fait d'une autre illustration de Julie Dillon que j'ai découpée, dupliquée et colorée. L'idée était de garder le même style de trait et surtout d'avoir une continuité avec l'arrière plan et ses nuages (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai assombri le coin droit).

Merci à ceux qui m'ont conseillé aussi bien sur la formulation que sur l'équilibre, merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 19

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Désolé, mais pour moi tu as eu des fonds plus beaux. On pourrait reprocher aussi que le fond est trop clair au niveau du ©, léger problème de lecture.

Idée :
Effectivement, la protection contre une créature est très sympa. Le tout est cohérent, encore que, on a comme protagonistes la belle et la bête, et seulement eux ; dans la deuxième capacité, tu donnes la possibilité de faire intervenir d'autres personnages, alors que sur l'illustration, ils ont l'air bien bien seuls ^^

Capacité :
Mon dieu, que la formulation est lourde. C'est ça quand on souhaite quelque chose de très précis, n'est ce pas ?
Heureusement, ton commentaire est là. On te sent "attaché" à cette carte, non ?
Enfin, pour une meilleure compréhension et lecture du TA, je mettrais une virgule après tendresse.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire