FunCard > Édition Perso

Morpheus, the Dream Stalker

Posté le 29/01/2012 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Bonjour à tous !

Alors voilà, pour ceux qui ont suivi l'évolution de mon premier set perso Seas at War, sachez que je suis déjà bien avancé dans la phase de conception de mon deuxième set, Morpheus' Quest (avec déjà plus de 90 cartes conçues). Voici donc en avant-première la première carte révélée (et réalisée) de cette édition : Morphée !

Avant toute chose, une petite traduction :

Morphée, le pisteur des rêves

Planeswalker : Morphée

+3 : N'importe quel nombre de joueurs ciblé commencent à rêver. (Chacun de ces joueurs se réveille au début de son prochain entretien.)
-4 : Détruisez le permanent ciblé si son contrôleur est en train de rêver.
-4 : Le joueur ciblé commence à rêver et reçoit un emblème avec "Vous ne vous réveillez pas normalement."


Tout cela mérite quelques explications, dans la mesure où rêver est une notion tout à fait inédite dans Magic. Le rêve est considéré comme un état pour un joueur. Un joueur commence à rêver (à cause d'un sort ou d'une capacité) et est en train de rêver jusqu'à ce qu'il se réveille. Normalement, le joueur en train de rêver se réveille lors de son prochain entretien. Néanmoins, certains sorts ou capacités peuvent réveiller un joueur prématurément ou, au contraire, l'empêcher de se réveiller (comme c'est le cas avec la capa ultime de Morphée).

Un joueur en train de rêver joue normalement. Seul son statut change et donc, la jouabilité de certaines cartes :
- Les sorts et permanents oniriques, qui ne peuvent être lancés (ou joués dans le cas de terrains oniriques) et ne peuvent rester sur le champ de bataille que si leur contrôleur est en train de rêver. Si, à n'importe quel moment, ce joueur n'est pas en train de rêver, ces permanents passent hors phase et ne passent en phase que s'il recommence à rêver.
- Certains effets ou capacités activées, déclenchées ou statiques ne se produisent que si (ou aussi longtemps que) un joueur est en train de rêver, etc.

Cette nouvelle mécanique est l'élément principal du set Morpheus' Quest. Vous l'aurez compris, cette édition est basée sur l'univers des rêves (d'où le nom de Morphée, dieu des songes dans la mythologie grecque). Elle reprend de façon très libre l'histoire et les concepts du film Inception, avec des références diverses allant des mangas aux jeux vidéo. J'ai ma petite idée en ce qui concerne la storyline, mais je ne l'ai pas encore élaborée. Sachez seulement que Morphée est, de toute évidence, le héros de la storyline et l'unique planeswalker du set.

Pour évaluer la jouabilité de Morphée, il faut le replacer dans le contexte de l'édition. Imaginez des cartes qui endorment ou réveillent des joueurs, des effets qui ne sont utilisables que si un joueur est en train de rêver, des sorts et permanents oniriques... tout cela en combinaison avec les trois capas de Morphée.
- La première capa endort n'importe quel nombre de joueurs de façon régulière (autrement dit, ils se réveillent au prochain entretien). C'est là un effet qui, vous le verrez, revient souvent dans le set, c'est donc assez banal et ça justifie le +3 en loyauté. Cela permet néanmoins l'utilisation efficace de toute une série de cartes : si vous êtes en train de rêver, vous avez accès aux cartes oniriques; tandis que si un adversaire est en train de rêver, certains effets de vos cartes sont plus puissants.
- La deuxième capa détruit un permanent si son contrôleur est en train de rêver. La combinaison avec la première capa étant malheureusement impossible (puisque l'adversaire se réveillera avant que vous puissiez activer la deuxième capa), il vous faudra trouver un autre moyen pour l'endormir (et vous constaterez que le set n'en manquera pas !).
- La capa ultime endort un joueur et lui donne un emblème qui l'empêche de se réveiller normalement. "Normalement" signifie qu'il ne se réveillera pas lors de son entretien, mais qu'un sort ou une capacité peut très bien le réveiller. Notez que, comme avec la première capa, rien ne vous empêche de vous endormir vous-même.

Difficile d'évaluer la puissance de cette carte, étant donné que toutes ses capas se situent dans le contexte d'une notion tout à fait inexistante dans le "vrai" Magic. On peut néanmoins imaginer que si la première capa n'est pas très impressionnante (car d'autres cartes feront à peu près la même chose pour moins de mana), les deux autres le sont beaucoup plus : détruire un permanent (fût-ce à condition que son contrôleur soit en train de rêver) et endormir "indéfiniment" un joueur. Ce qui explique les coûts de loyauté respectifs.

La loyauté de base a été fixée à 5 pour permettre immédiatement l'activation de n'importe laquelle des capas, ceci afin de rendre ce planeswalker relativement compétitif. D'un autre côté, son coût de mana est censé contrebalancer d'éventuels excès à ce niveau : quatre manas, ce n'est pas rien, après tout...

La réa est comme d'habitude sur Photoshop Elements avec le psd de Sovelis (merci). L'illustration provient de deviantart. J'ai choisi de ne pas faire de dépassement car je trouvais que l'illustration ne s'y prêtait pas (j'ai essayé avec le pied mais ça ne donnait rien). Le SE représente la fameuse toupie du film Inception, cet objet appelé "totem" qui permet de savoir si on est dans un rêve ou pas.

Je vous remercie de votre attention. Soyez attentifs au forum fc, il se peut que vous y voyez apparaître un nouveau topic d'ici peu 

a+ !
Blackstones









 

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 17/20

Idée : 20/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

J'ai un peu de mal à voir s'il y a un contour blanc ou non autour du SE mythique. Dans le doute, je le signale quand même.
Je pense que tu aurais pu essayer de trouver une illustration qui fasse plus Magic. Là, c'est un peu trop manga à mon goût (et en changeant, tu aurais pu songer à faire un dépassement du coup). En plus, il y a beaucoup de couleurs sauf du blanc, alors que la carte est blanche.
Pas spécialement de soucis pour le reste. Le nombre de marqueurs au départ (5) est un chouïa trop à gauche et le titre est un peu trop proche du coût de mana. L'interlignage est aussi un peu petit, certaines lettres se chevauchant.

Idée :

J'aime vraiment le concept des rêves et les idées qui en découlent.
Après, je pense que ça aurait été mieux que tu postes plusieurs cartes avec cette idée pour qu'on voit vraiment comment ça peut fonctionner parce que là, ça reste encore un peu obscur malheureusement même si tu évoques quelques pistes.
Pour le choix des capacités, pour un être qui contrôle les rêves, la première et la dernière sont bien trouvées? Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre la cohérence de la deuxième.
Enfin, vu l'illustration, il y a un côté noir qui ressort (cf le bras droit). Pourquoi pas en faire une carte blanche et noire avec la première couleur symbolisant les rêves et la seconde, les cauchemars ?

Capacité :

C'est nouveau mais je n'ai rien à redire sur ton choix de formulation.
Pour l'équilibre, comme dit plus haut, ça va dépendre grandement des autres cartes exploitant ce concept. Le problème est quand même qu'au final, la carte ne va être utile que dans un seul set et que du coup, dans 90% des cas, elle risque d'être au contraire assez inutile.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire