FunCard > Abstrait

Méditation Chimérique // Aspect de Démence

Posté le 16/01/2012 par Alinoe

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Or

 Bonjour à tous,

Voici notre participation commune à Dack Saris et moi-même pour le jeu FC 45 de Magictrade dont voici les règles du jeu ainsi que le barème :

amiralquent

-la FC devra être une carte qui se retourne (comme les loups garou de innistrad par exemple) (donc techniquement DEUX FC à faire )

-le titre devra contenir le mot "chimérique" sans pour autant reprendre un nom déjà existant de carte magic (pas forcément des deux cotés mais c'est également admis)

- la FC devra se rattacher à un univers, genre halo, pokémon, tokyo hotel... enfin tokyo hotel bof mais j'entends par là pas de real card (vous faire faire un FC tokyo hotel ça aurait été méchant ^^')

-encore une fois pas d'illus manga ou photo ou noir et blanc!


bon devoir mêler le mot chimérique dans un univers genre bob l'éponge c'est chaud mais je récompenserai l'audace
pour le barème :

BAREME :

- respect des consignes /3
- illustration /3
- avoir un choisi un univers qui me plaise (oui vous pouvez pas forcément deviner j'suis cruel, mais vous pouvez me MP je donnerai des pistes!) /2
- réalisation /5
- coup de cœur /1
- l'idée, càd la bonne coordination entre le titre l'image tout ça, histoire de voir si vous vous êtes cassé le cul ou pas ^^ /5
- TA /1 (et oui, je note le TA j'suis vraiment diabolique et mon jeu FC et tordu :/)


Sans plus attendre, voici le commentaire de cette création en commençant par un texte d’ambiance signé Dack Saris (merci à lui) :

Je n'avais pas vraiment conscience de là où j'étais. La noirceur du lieu était telle que je ne me voyais même pas. Je ne savais pas vraiment si je flottais ou si je me tenais debout, j'avais l'impression de perdre l'équilibre.
Les ombres autour de moi ondulaient, du moins c'est ce que je voyais, c'est ce que mon esprit voyait.
Quelque chose me frôla, j'en étais sûr, et en bougeant il n'y avait rien. Rien d'autre que le néant. Mon existence était-elle réelle ? Je pense, mais est ce que je suis vivant? Est cela la mort? Est-ce déjà la fin de mon voyage?
Un homme de foi qui, comme moi, avait passé toute sa vie au service de ses dieux ne pouvait donc pas finir ainsi ? Ai-je déçu mes divinités en passant cette porte?

N'en pouvant plus je m’enfonçais dans l'obscurité, plus loin, plus profondément. Toujours aussi sombre, toujours ces formes se jouant de moi, ces frôlements invisibles. S’il n'y avait le silence total et angoissant j'aurai entendu rire.
Pour tenter de me détendre je répétais les exercices que m'avaient enseigné mes supérieurs pendant que j'étais au monastère.
C'est à ce moment là que je compris que je ne respirais pas, aucun air ne pénétrait mes poumons alors que j'inspirais. La folie me guettait.
Je préférais m'arrêter là, et commencer à tenter de m'imprégner de ce lieu étrange, incompréhensible. De la méditation viendrait peut être des éclaircissements. La suite fut comme un rêve éveillé. J'étais assis, du moins je le crois, et autour de moi mon existence passé défilait au côté d'être inimaginable. Comme si les fantômes de mon passé côtoyaient les terreurs du présent. La scène me saisie, et stupéfait, je me laissais aller dans une danse cauchemardesque. Me mouvant entre des créatures défiant l'imagination dont le simple aspect provoquait chez moi mille tourments, et des êtres que j'avais autrefois rencontré.

J'ouvris les yeux, avais-je rêvé? Je voyais enfin. Un instant il me sembla voir un long couloir avec de multiples ouvertures et angles. L'instant d'après j'étais chez moi, enfin. Mais alors que je marchais les gens m'ignoraient, s'écartaient. Pourtant j'allais vers eux leur disant que j'étais enfin de retour! Sans cesse j'étais repoussé, ignoré. On riait de moi. M'avaient-ils donc oublié? Me prenaient-ils pour fou?
Non, cela n'était pas possible. Je ne pouvais le concevoir, pourtant... Sur le mur, un miroir. Le doute serrait mes entrailles comme si elles se trouvaient dans un étau. Je le vis. Ce n'étais pas moi, mon visage n'était pas celui la! Pourtant c'était mes gestes! Le visage affectait un rictus moqueur, le visage que je voyais se moquait de moi, celui qui le portait. Étais-je donc lui? Étais-je donc celui qui faisait ainsi fuir les autres?

D'un accès de violence, refusant mon existence je brisais le miroir et l'obscurité revint, si douce. Mon visage était caché, mais j'étais toujours emprisonné.



Histoire d’une FC :

C'est une carte pouvant se retourner, comme demandé pour le jeu, et qui est le fruit de longues discussions et de nombreux échanges pour faire des capacités intéressantes, mais surtout équilibrées. Ce qui n'était pas gagné au départ. =P

La Méditation Chimérique représente le plongeon volontaire du personnage, un désir de compréhension altéré par la trame. L’Aspect de Démence représente l’effet de ce plongeon. On ne sait pas, ni même ceux autour de nous, si on a su avancer spirituellement mais on en sort métamorphosé.

La méditation offre l’accès à de nouvelles cartes en échange de points de vie et de sauter le reste du tour. Cependant, rien n’interdit de jouer des cartes avec le flash ou des éphémères. Le fait de terminer le tour peut également servir à « ignorer » des effets néfastes qui se déroulent à l’entretien : il suffit pour cela de mettre l’effet en pile avant l’effet de l’enchantement. En effet, comme on termine le tour, on va directement à l’étape de nettoyage et les effets en pile à ce moment là sont tout simplement ignorés.

L’aspect joue sur le retour de l’expérience vécue. Ce que l’on devient est effroyable et empêche partiellement vos adversaires de jouer. Sans totalement être surpuissant, c’est légèrement handicapant. Heureusement, cela est limité. Enfin, en théorie puisque si on contre la capacité de transformation avec une asphyxie par exemple, l’enchantement ne reviendra jamais à l’état initial. C’est de la même manière que l’on peut sauvegarder un permanent avec la disparition sur le champ de bataille.

Lorsqu’on passe d’une face à l’autre, votre premier adversaire aura la possibilité de jouer un tour sans être gêné puisque au moment, la transformation est effective, on est déjà à l’étape de pioche ^^. Ce qui laisse quelques temps pour gérer l’enchantement.

Le texte d’ambiance est signé Dack Saris et montre le désarroi du moine face à sa transformation.

J’ai trouvé logique d’en faire une mythique puisque l’effet est assez important. Et puis, j’aime bien faire des mythiques =)

J’ai changé pour l’occasion le copyright et bien signaler que je n’ai pas fait tout le travail tout seul.

Réalisation :

J’ai innové aujourd’hui avec une texture nouvelle crée pour l’occasion et qui inaugure une gamme de fonds personnels que je vais partager avec Dack Saris. Remarquez que ce n’est pas un fond doré : je n’ai jamais trop aimé les fonds dorés de toute façon. Maintenant, j’ai les connaissances suffisantes pour éviter ce genre de choses. =)

J’ai repris le psd post 8ème édition aimablement fourni par Undergroundj auquel j’ai apporté les modifications propres aux doubles faces à l’aide du psd généreusement fourni par Xins. Je voulais une base sur laquelle m’appuyer pour faire des modifications cohérentes et surtout dans un respect des proportions.

J’arrive aujourd’hui à mieux gérer le contenu de la boite de texte et je n’hésite pas à scinder les calques afin de mieux gérer l’espace entre le TA et les règles par exemple.

Si je me suis occupé du design graphique de cette FC, il faut savoir que Dack Saris n’a pas été pour autant passif dans l’histoire puisque ce qui m’intéressait dans notre collaboration, c’était de travailler dans un autre univers et j’avoue que je suis assez enjoué par celui créé par mon collègue (cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus) ^^.

Les Illustrations proviennent de Devianart et sont respectivement signées par A. Filipa Nunes et Michal Ivan. Elles n’ont pas été modifiées excepté le cadrage. Le premier, plus connu sous le nom de Perzo est spécialiste de ce qu’on appelle des « Fractales » qui sont des formes ou objets se répétant à l’intérieur d’eux-mêmes et de façon infinie.

Aussi étonnant que cela puisse être, les symboles diurne et nocturne sont de ma composition après plusieurs essais suite à des remarques d’Undergroundj et différents tests avec des scans de vraies cartes recto-verso.

Enfin, il n’y a pas la flèche de la boite de texte puisqu’elle est présente sur les créatures pour annoncer la F/E de la créature sur le verso. Ce qui n’a pas de sens pour un enchantement.

Bonus et Remerciements :


Je tiens à remercier bien sûr Dack Saris pour avoir accepté de travailler avec moi sur cette FC, mais aussi Undergroundj et Xins pour leurs conseils et fichiers respectifs. Enfin, merci à Odderlyn pour m’avoir aidé à voir un peu plus clair dans les règles ^^.

Vous trouverez la version Hdey de cette FC en cliquant ICI, les symboles diurnes et nocturnes sur mon profil devianart en cliquant .

@ très bientôt pour une autre FC ! Et comme c’est bientôt la fin d’année, je vous souhaite à tous une excellente année 2012 !

Alinöe, alias Jfdmagic

EDIT : Suite à ce qui a été dit à propos de ma FC, en voici une nouvelle version avec notamment un interlignage, le centrage du texte, les biseautages des boites de types et de titre, les pinceaux, le SE, et les majuscules parasites revus et corrigés.

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Commentaire de Xins auquel je rajoute des bonus en fonction des améliorations effectuées :

Réalisation :

C'est bien. Voilà cependant les erreurs notables :
Tout d'abord, il manque le contour blanc au SE mythique.
Ensuite, tu fais un watermark ? Pourquoi ? Et à celui ci il manque une ombre relativement importante... Je dirais de taille 8.
On observe aussi quelque chose d'assez étrange sur tes title-type-box, on dirait que les biseaux sont décalés par rapport au liseré... tu as le biseau, un écart, puis le liseré...
Pourquoi des manas avec un tel relief ?
Les fonds sont simples pour faire assez réal je suppose, mais le bleu fait un peu trop flashi par rapport à ce que peux proposer WotC...
Au passage, le "1" n'est pas en faux-gras.
Finalement, pour le copyright, 36a 36b oui... sur combien ? (useless, i know, mais ça se remarque).

Idée :

Au moins, ça a été cogité. J'aime l'histoire autour de la carte.
Eviter les effets néfastes d'entretien.. C'est intéressant, encore faut-il bien manier les règles, ne pas se gourer au moment de jouer.
Bon après... Payer des points de vie, piocher, ça, ça reste assez banal.
La deuxième face me rappelle un peu ma carte « Abstraction ». Ta remarque pour la stifle est très bien ! Attention aussi, il y a deux phase principales.. tu souhaites faire sauter les deux ? ça parait déséquilibré par rapport à faire sauter le combat, non ? Par contre, quel rapport avec l'histoire de la carte ?

Capacité :

Pourquoi des majuscules à « Chimérique » et « Démence » dans les titres ? Pourquoi une majuscule à « Chimère » aussi ?
Aucun probleme de formulation pour la 1ere. Pour la seconde en revanche, on utilisera plus le terme d'étape que d'instance, pour parler de ce qui constitue une phase d'un tour. J'aurais également plus aéré la formulation :

Au début de l'"entretien de chaque adversaire ... Ce tour-ci, ce joueur saute chaque étape de la phase choisie. Retirez ensuite un marqueur ** de l'Aspect de démence....

Bon, le truc, c'est que d'un point de vue purement règle, il n'y a pas d'étape dans la phase principale. Donc il faudrait peut-être simplement dire "saute cette phase".
Au final, je trouve pas ça très fort, il faut sauter deux tours, en gros, pour gérer tout les tours adverses ensuite.. ça lui laisse quand même bien du temps... Et en multi, c'est du suicide de jouer ça.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire