FunCard > Fun Card/Real Card

Lost Fawn / Wood Protector

Posté le 15/01/2012 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

 Il était temps que je reposte quelque chose.

Je vais essayer de pas faire trop trop long.

EDIT : Raté. J'ai fait plus long que j'espérais. Bon, voici la version haute définition.

Réalisation :

PSD perso.
Textures trouvées sur DeviantArt et manipulées pour convenir à ce que je voulais en faire (couleurs / luminosité / saturation, notamment).
Illustration made in DeviantArt, de même.

Je pense que tout est dit côté réa.

Idée générale :

J'avais grande envie de faire une double carte. Une deuxième en fait, n'ayant jamais posté la première ailleurs sur le site que dans ma galerie.
J'avais cette image de faon qui traînait et que j'avais envie d'utiliser depuis un petit moment. J'ai toujours pensé en faire une carte bleue, d'ailleurs. Comme quoi...
J'ai longtemps, longtemps cherché (entendez par là "plusieurs heures") une illustration pouvant refléter une transformation de faon ou de cerf, ou au pire un mutant dans la forêt, mais en désespoir de cause. J'ai finalement mis la main sur un magnifique dragon-cerf, persévérer dans les recherches, ça a du bon.

L'idée de la créature est donc de représenter un faon perdu. Ben, il est seul, il fait nuit et il pleur, j'avais pas non plus en vie de l'appeler "Bambi au coin du feu" quoi. Avec son air alerte, il me semble parfait pour un faon perdu.

Puis, vient la transformation. Il se transforme quand il est à bout de forces, en ce dragon qu'il abritait en lui de manière insoupçonée (en réalité, c'est un peu plus coriace que ça : comprenez qu'une fois le faon perdu blessé presque à mort, la forêt a envie d'avoir son mot à dire, et lui insufle un grand pouvoir afin qu'il puisse aller taper sur la gueule de ses aggresseurs.

Ok ? Je pense que vous avez saisi l'idée générale.

Capacité / Formulation / Équilibre :

C'est le moment de vous présenter un mot-clé sur lequel je travaille depuis quelques mois (si, si, je l'ai écrit pour la première fois cet été.)
Il s'agit de l'État critique, Critical State.
De la forme "Critical State — [Effect]", le reminder précise qu'une créature est en état critique tant qu'elle a sur elle un nombre de blessures égal à son endurance moins 1. En gros, avec une seule blessure de plus, elle meurt. C'est ça, l'état critique d'une créature.

Notre faon ici présent, 1/3 de son espèce, sera en état critique tant qu'il a 2 blessures sur lui.
Si par un moyen ou un autre, il est boosté, admettons qu'il se prenne un +3/+3 until eot, il passe à 4/6, et ne sera en état critique que s'il a 5 blessures sur lui.

Bon, je pense que ça c'est clair.

Maintenant, le faon n'est pas très recherché niveau capacités. Ce n'est qu'un pauvre petit faon perdu. C'est déjà pas mal qu'il ne soit pas 0/1. Mais là, l'état critique ne voudrait plus rien dire, il y serait en permanence : les cartes possédant cette capacité ont par définition au moins 2 d'endurance.

Il n'est donc pas très recherché : ce n'est qu'un faon. Soit il meurt trop vite pour faire quoi que ce soit, soit il survit in extremis, et reçoit le super pouvoir de la forêt, pour se transformer en dragon-cerf. Cette capacité de critical State ne fonctionne donc qu'en évènement unique : dès que l'état est atteint, il y a un effet immédiat et unique. Contrairement au dragon, qu'on va voir un peu plus voulais en venir : ce n'est pas forcément le cas.

Donc notre faon, admettons qu'il ne soit pas mort. Il se transforme en dragon. Il devient une grosse bête 5/5 piétinement vigilance. Ce qui est déjà, honnêtement, pas trop mal. Non ?

Ajoutons à ça qu'il possède lui aussi la capacité Critical State. Mais contrairement à sa précédente forme, ce n'est pas un effet immédiat qui est appliqué dès que l'état est atteint. C'est un boost appliqué de manière continue tant que la créature est en état critique.
Elle est 5/5 de base. Avec 4 blessures sur elle, elle devient donc 10/5 (avec toujours ces 4 blessures). Mais une 10/5 vigilance piétinement, hein. Une bête qui piétine avec 10 d'attaque, ça s'empale peut-être sur tout et n'importe quoi, mais ça fait mal par où ça passe.

Et pour éviter que le premier token ne vienne à bout d'un méga dragon (parce que bon), il peut faire appel au pouvoir de la forêt pour régénérer. Cela dit, à partir du moment où il régénère, d'une part il s'engage (dixit la règle de régénération pour n'importe quelle régénération), mais il n'a plus ses 4 blessures, donc n'est plus en état critique, et redevient une 5/5, engagée.

Niveau équilibre, c'est relativement bon, sans être trop abusé : la créature transformée est une tuerie, surtout dans un jeu adapté (admettons qu'on ait envie de jouer vert - rouge, avec quelques sybarite-like histoire de piquer ses propres créatures).
Mais pour avoir cette créature de la mort, on a quand même l'étape de l'état critique du pauvre faon tout nul à passer d'abord, et ce, sans qu'il ne meurt. Pas aisé, hein ?

Notons deux choses, à côté de ça : autant il est possible et utile de faire passer n'importe quand le faon en état critique, pour le transformer, autant le dragon est plus subtil que ça : attaquer avec une 10/5(-4) signifie qu'il faut, avant sa propre phase de combat, pendant son propre tour, lui avoir infligé 4 blessures. Dès la fin du tour, les blessures étant nettoyées, il ne sera plus que 5/5 pour le tour adverse. Tour pendant lequel lui donner +5/+0 ne sera que beaucoup moins utile (cela dit, tout dépend avec quel thon il décide d'attaquer).
Et la deuxième chose étant que l'adversaire, pour s'éviter un piétinement de 10, peut toujours décider s'il le peut de prévenir une ou plusieurs blessures sur le dragon adverse (le nôtre, quoi). Peu utile sans doute dans la plupart des cas, mais toujours bon à signaler.

J'ai fini ?

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Je n'ai pas grand chose à dire.
Il n'y a pas d'erreur à proprement parler. Après, il ya des interpretations qui divergent. Comme par exemple la lueur externe du liseré, qui est certe tout à fait conventionnelle, mais qui, sur une version informatique me choque. Je le trouve bien trop voyant (et pourtant, c'est proche de la réalité...) À toi de voir si tu souhaites rester ainsi ou non.
Concernant les textures, quelques petite remarques : Il y a un effet de flou en haut à droite, ça me chamboule un peu.
Finalement, je n'aime pas trop la FE box.

Idée :
L'originalité est simplement dans le mot-clé. Le reste est tout de même assez commun.
Ça me parait tout de même vachement plus logique que la plupart des transformations proposées par WotC...
Tu aurais peut-être pu complexifier les capas du dragon, en contraste du vide de la capabox du faon.

Capacité :
RAS... Je crois que c'est la première fois qu'on a un mot-clé qui amène à des capacités statiques et déclenchées. Je me trompe ?
Ah si ! Pourquoi ne pas avoir écrit ton "Critical State" en italique, comme Landfall ou Metalcraft ?

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire