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Coeur de l'hiver

Posté le 30/12/2011 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour à tous !

Noël est passé, mais les jours froids sont loins d'êtres terminés. C'est donc une excellente occasion pour vous présenter cette nouvelle fc que j'ai nommée Heart of Winter. Avant toute chose, une petite traduction :

Coeur de l'hiver

Enchantement neigeux

Chaque joueur passe la pioche d'une carte pendant son étape de pioche s'il a pioché une carte lors de sa dernière étape de pioche.
Chaque permanent ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur s'il s'est dégagé pendant la dernière étape de dégagement de son contrôleur.
Chaque créature ne peut attaquer si elle a attaqué lors du dernier tour de son contrôleur.

Il s'agit donc d'un enchantement qui ralentit le cours du jeu et ce, dans trois axes : la pioche, le dégagement et l'attaque. En gros, chacun des trois axes est ralenti de moitié : un joueur ne peut pas piocher s'il a déjà pioché la dernière fois, un permanent ne peut pas se dégager s'il s'est dégagé la dernière fois, une créature ne peut pas attaquer etc. A priori, comme l'effet est symétrique, on ne voit pas trop l'intérêt puisque tous les joueurs sont logés à la même enseigne. Néanmoins, un deck contrôle pourrait trouver son bonheur dans cette carte, non seulement parce qu'elle ralentit les decks aggros, mais aussi parce qu'il peut trouver d'autres moyens pour piocher des cartes, par exemple. En somme, une carte intéressante, mais sûrement pas fumée puisqu'elle coûte tout de même cinq manas à jouer.

Parlons-en, des manas. Vous aurez reconnu les manas neigeux de Coldsnap, mais cette fois, et c'est inédit (en tout cas dans les cartes officielles), ils sont présents dans le coût de mana de la carte, et non plus seulement dans des coûts d'activation de capacité. Une occasion pour moi d'en faire des manas "mauves", parce que je trouve ça beau (^^) et parce que c'était l'occasion de faire un fond perso de cette couleur qui, je trouve, colle bien à l'idée du froid (et comme le bleu était déjà utilisé...). Notez que du coup, pour la jouer, il faut des terrains/producteurs de mana neigeux, ce qui n'est pas non plus une contrainte majeure cela dit.

La réa est comme d'habitude faite sur Photoshop Elements avec le psd de Sovelis. Une fois de plus, il s'agit d'un fond perso réalisé à partir de trois textures différentes, elles aussi perso. J'ai tenté au mieux de rendre une certaine harmonie entre les textures en n'utilisant pas plus de deux couleurs différentes à partir desquelles j'ai passé divers filtres. J'ai évité le piège du filtre "éponge" qui, même s'il crée facilement des textures, fait des rendus très répétitifs à force. Au final, les brushs sont donc très simples pour la capabox et les box titre/type, et c'est voulu, puisque je voulais surtout insister sur le fond.

L'illustration provient encore une fois de deviantart, la caverne d'Ali Baba pour les fc-makers. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à la galerie de l'auteur, Juan Carlos Barquet, elle en vaut le détour. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'utilise une illustration de ce talentueux artiste.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Blackstones

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 17/20

Idée : 15/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 15,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Un fond mauve, pourquoi pas.
Je pense pas que tu te sois vraiment creusé la tête pour tes textures, si ? Si c'est le cas, il faut changer de méthode. C'est trop uniforme, ça fait trop répété, il manque les petits détails qui déglinguent la baraque quoi. C'est dommage, parce qu'un fond dans ces teintes pour une FC avec une capa de ce genre, c'est top.
Concernant le symbole de mana neigeux, je pense pas que ce soit le mieux d'incruster juste le symbole dans le rond. J'en avais déjà fait une avec du neigeux en CdM, il me semble que j'avais mis le symbole en blanc, un contour noir autour, tout ça sur un rond incolore. Donc à voir, mais peut-être faire pareil, sur le rond de couleur mauve, pourquoi pas.
Il faudrait également modifier légèrement la couleur du liseré, qu'il tende peut-être plus vers le violet...
Le SE est bof.
Finalement il n'y a pas de vraie erreur, mais on reste sur sa faim.
À voir également, je te propose de modifier l'illustration pour qu'elle s'intègre un peu mieux avec ton fond : ça peut être simplement une incrustation de calque, ou quelque chose de plus sophistiqué, c'est toi le boss.

Idée :
Ouaip. Il y a un concept intéressant. On s'approche très pres du fun.
Pourquoi n'être allé que sur un domaine ? j'ai envie de dire. Sur la glace, tu peux ralentir certes, mais tu peux aussi aller beaucoup plus vite que d'habitude ; de manière contrôlée ou non au passage.
L'ambiance tire plus vers le fun avec un mana mauve, l'esprit de l'hiver ect... Mais la capacité ne se détache pas du sérieux. Sans être complètement loufoque, on pourrait détacher le premier bouton de la chemise quoi.
Pour finir, je trouve qu'il y a aussi un décalage entre ta carte, et ton illustration ; ainsi que le titre.
Tu nous montre un paysage, avec un lac gelé au milieu, deux personne s'y promènent au bords : Tu donnes comme nom à ceci « Coeur de l'Hiver ». Jusqu'ici, c'est logique. Mais dès lors que tu nous dis que c'est un enchantement ; C'est plus très logique selon moi. Je pense que tu aurais peut-être pu en faire un terrain. Et le CdM ? Le mettre en tant que cout style Lake of the Dead. (Quitte à modifier le nom, ou pas, à voir aussi, je ne fais que te proposer)

Capacité :
Je ne vois pas d'erreur de formulation et ça me semble équilibré. Limite assez faible. Il faut vraiment construire un jeu autour. Parce que même contrôle a besoin d'optimiser, sa pioche (même celle de draw step, elle est à garantir :o), le dégagement de ses permanents ect. Donc ça ne se joue pas à l'arrache, ça offre pas tant de possibilités que ça, c'est presque dommage que ça reste si fermé... On peut pas vraiment dire que ça serait une carte de side, puisqu'un deck devrait y être spécifiquement adapté... On peut même pas joué avec le fait que le permanent soit enneigé... Nan, il aurait peut-être fallu que tu me donnes plus d'idées de jeu dans ton commentaire, là je trouve ça assez inaccessible.

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