FunCard > Divers Créature

Lancier de Shakh-Lim

Posté le 04/09/2011 par Lord_Darkmore

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Argent

Bonjour à tous !

Je reviens après une longue absence pour vous proposer une petite création qui se veut sans prétention : le Lancier de Shakh-Lim.

Version HD : imageshack.us/photo/my-images/29/lancierdeshakhlim.png/

On va procéder par ordre.

Premièrement, la réalisation.

Et bien je ne serai pas très original, à vrai dire. Je me contente de resortir mon vieux xcf et de travailler le tout sous Gimp.
Alors oui, pas de fond perso, pas de design original, rien que du post-8ème classique. Non point que je ne souhaite pas apporter d'originalité, mais plutôt que je ne suis pas encore assez bon dans la retouche d'image pour créer mes propres fonds, tels les grands maîtres FC-makers.
Donc un design somme toute classique au niveau fonds, manas, symboles, etc.
Concernant le symbole d'extension, j'avoue qu'il s'agit tout simplement de celui de l'une de mes extensions personnelles (à savoir Guerres Chaotiques, cf. topic Minyador dans le forum dédié), bien que cette carte n'en fasse probablement pas partie.
L'explication à ce honteux "pompage" tient en deux lignes.
D'une part, j'aime ce symbole d'extension (créé par The-Truth à l'origine pour mon bloc perso), d'autre part je ne me sentais guère inspiré pour en élaborer un nouveau, qui de toute manière n'aurait pas forcément été aussi réussi.
Enfin, l'illustration provient de ce site : www.fantasygallery.net/koniotis. Un excellent site, duquel j'ai tiré nombre de mes illustrations pour mes funcards et blocs perso.

Deuxio, l'idée et les capacités

À vrai dire, l'idée est une combinaison de plusieurs idées.
Bien qu'étant fan de contrôle et réanimation avant tout, il m'arrive de temps à autre de me monter des decks aggro, notamment des Weenie White. La grande spécialité de ces decks est la présence de créatures 2/2 pour deux manas avec plusieurs capacités intéressantes comme la vigilance, l'initiative et/ou des protections. Il existe au moins une ou deux créatures de ce type dans chaque bloc, et bien souvent encore plus.
Je n'avais pas dérogé à la règle dans mon bloc Minyador avec par exemple le Cavalier de Lumière, qui comme vous le voyez déjà, présente quelques similitudes avec mon Lancier de Shakh-Lim, à la fois par son coût de mana (), une partie de son type de créature (humain), et l'une de ses capacités.

Penchons-nous d'ailleurs sur cette capacité. Le Courage est une nouvelle capacité à mot-clef que j'ai inventée pour mon bloc personnel. Cette capacité permet d'ignorer la capacité de Peur (on aurait pu également ajouter l'Intimidation, mais lorsque j'ai créé cette capacité, l'Intimidation n'existait pas encore). C'est une capacité assez anecdotique en vérité, car les créatures avec la peur ne sont guère jouées (quoique je connais un joueur d'EDH qui trouverait cette capacité plutôt dérangeante). De plus, c'est une capacité à vocation défensive, or le WW a plutôt pour but d'aggresser vite et bien ses adversaires. Alors pourquoi mettre cette capacité (excepté l'intérêt pour la storyline et le rapport au texte d'aambiance) ?

Et bien tout s'explique avec la présence de la vigilance. En effet, quoi de mieux pour une créature de pouvoir attaquer et bloquer à tous les tours ? Quoi de mieux que de pouvoir de plus bloquer quasiment toutes les créatures au sol ?
Sauf que sans l'initiative ou une quelconque forme de protection, bloquer n'est pas forcément une excellente option pour un deck qui veut avant tout agresser les points de vie de l'adversaire, et pour cela garder un maximum de créatures vivantes. D'autant plus que le Lancier de Shakh-Lim n'est qu'une 2/2. Bon, certes, c'est une unco, et de plus un soldat (et les créatures qui boostent les soldats sont légion, c'est le cas de le dire !). Mais ça reste un peu faible.

D'où la dernière capacité. La Transparution est directement inspirée de la Transmigration du bloc Kamigawa. Capacité peu usitée, car la plupart des créatures qui en étaient dotées étaient injouables car trop faibles. Dommage, car la Transmigration, tout comme l'Imprégnation, avaient un fort potentiel. Enfin, peut-être reverra-t-on ces capacités un jour, qui sait...
Toujours est-il qu'à la suite de l'un des jeux d'invention de cartes du forum, il a été demandé de créer une carte avec une capacité inspirée d'un mot-clef déjà existant, et j'ai donc décidé de créer cette capacité, qui est une amélioration sensible de la Transmigration.
L'intérêt sur ma carte est bien évidemment que si le Lancier de Shakh-Lim meurt dans un combat de créatures, comme il risque de le faire s'il bloque, il ramènera une créature de coût converti 1 ou moins de notre cimetière dans notre main. Pas terrible en l'apparence, mais il faut rappeler que WW joue également beaucoup de créatures à , qui peuvent donc être ramenées de cette manière. En outre, cela permet de ne pas se retrouver complètement nu après une Colère de Dieu adverse bien placée, étant donné qu'après le grand nettoyage on aura quand même une créature en main, voire même plus, car rien ne m'empêche de créer une autre créature avec Transparution 2...

Donc une créature qui me semble assez équilibrée au niveau rapport force/endurance/capacités/coût de mana pour une unco.

Tertio, un petit point flavor

Ce lancier a confié son arme à l'ordre de Shakh-Lim, une déesse vouée à la pureté et à la vertu. Elle accepte de bénir ceux qui la vénèrent en offrant à leurs âmes une chance de rédemption, et qui sait peut-être une vie dans l'au-delà. Ses clercs, soldats et chevaliers ont pour mission sacrée de défendre toute vie contre l'influence pernicieuse du Mal dans cette guerre sans merci.
Par conséquent, vous comprenez le pourquoi du texte d'ambiance, ainsi que le lien avec les capacités.

J'espère que vous avez apprécié cette carte, et que le commentaire ne vous a pas paru trop fastidieux à lire.
En souhaitant que cette carte vous ait donné envie de la jouer dans un deck adapté, je vous dis bon jeu à tous !

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 17/20

Idée : 15/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

J’aime beaucoup cette illustration. Après, je l’aurais peut être mieux vue avec un fond old design, ce qui par la même occasion aurait évité d’utiliser ce fond pour lequel il manque un peu de couleur comparé à la vrai version (il est vraiment très blanc là).
Pour le SE, il y a de l’idée mais il faudrait je pense essayer de faire quelque chose d’un chouïa plus simple et avec un contour noir plus prononcé.
Dernière chose mais l’écart entre le TA et la dernière capacité n’est pas assez important.

Idée :

Personnellement, cette illustration me fait un peu penser à une carte qui pourrait être un loup-garou (surtout à cause de la cape) ; c’est sûrement l’actualité qui veut ça ^^
Je ne suis pas spécialement fan des accumulations de capacités mot-clé. D’ailleurs, autant je trouve les deux premières assez justifiées, autant j’ai du mal à voir pourquoi quand ta créature meurt, t’en renvoies une dans ta main depuis ton cimetière (ou sinon, tu fais un lien avec ma première remarque ; ça pourrait être sympa je pense ^^).
Le courage est très bien pensé et pourrait vraiment être un jour présent sur de vraies cartes.
La transparution, c’est, comme dit au-dessus, moins original vu que trop proche de la transmigration à mon goût.
Bon commentaire sinon.

Capacité :

« …un coût converti de mana DE… »
Le courage est en effet une capacité assez anecdotique dans le sens où elle ne servira pratiquement jamais. Donc, on peut résumer la carte à une 2/2 vigilance pour un CCM de 2 qui peut remonter une petite créature du cimetière. C’est bien pour une unco. Ni trop fort ni pas assez.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire