FunCard > Fun Card/Real Card

Manipulatrice de destins

Posté le 22/07/2011 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour,

3ème de mes FC de la seconde génération qui est une des participations du jeu Inventer des cartes dont le thème était de faire une carte qui, à la manière de cavernes aux gemmes, des Lignes de ley ou des récents Chanceliers, a une capacité faisant quelque chose si on l'a en main de départ.

Illustration :

Elle a été trouvée sur google et est la couverture du livre de Stéphanie Nicot, Magiciennes et Sorciers. Elle a été faite par Julien Delval.
J'ai été tout de suite attiré par les teintes uniquement bleues et par le style du personnage. J'aime aussi beaucoup le fait que la scène ne soit pas figée grâce aux cheveux et au drapé alors qu'elle reste relativement simple avec un fond quasi unicolore.
Et puis la femme est plutôt jolie également.

Titre et type :

Vu que je n'ai pas trouvé le titre d'origine, j'ai dû partir de rien.
On voit ici que la femme tente de contrôler la flamme devant elle. En d'autres termes, elle essaye de la manipuler d'où le premier mot du titre. Pour ce qui est de la suite, c'est directement en rapport avec les capacités qui jouent sur ce que l'on va piocher dans l'avenir et donc, on retrouve le lien futur/destin.

Vu le titre du livre qu'elle illustrait, je pouvais difficilement faire autre chose qu'une sorcière pour le coup. Idem, tout porte à croire qu'il s'agit bien d'une humaine et rien d'autre.

Capacité et équilibre :

Encore plus simple que la précédente étant donné que je n'ai pas inventé de nouveau mécanisme.

# 1ère capacité : C'est celle qui permettait de coller au sujet du jeu.
Notre créature manipule notre destin. Ainsi, si dés le début de la partie elle combat à nos côtés (elle est dans notre main de départ), elle va pouvoir faire en sorte qu'on ait toutes les chances de partir sur de bonnes bases. Si notre main ne nous satisfait pas, on peut décider ainsi de la mettre sous notre bibliothèque puis de mettre les cartes les plus utiles le plus en dessous pour pouvoir les récupérer par la suite. C'est mieux qu'un mulligan en somme vu qu'on reste toujours avec 7 cartes en main.
À noter si je ne me trompe pas que vous pouvez aussi faire des mulligan jusqu'à l'avoir dans votre main vu que la main de départ désigne le moment où vous décidez de commencer à jouer et à piocher.

# 2ème capacité : En complémentarité avec la première capacité et toujours dans l'idée de manipuler le destins, notre créature a la possibilité de changer la carte qu'on va piocher (ou que notre adversaire va piocher).
Ainsi, on pourra récupérer une des cartes qu'on aura au préalable mis en dessous de notre bibliothèque ou faire en sorte que notre adversaire ne pioche pas la carte qu'il espère.

Exemple :

J'ai en main de départ ma créature mais j'ai un jeu relativement moyen à côté avec beaucoup de terrains et des cartes à hauts CCM. Plutôt que de faire un mulligan qui ne me garantis pas une meilleure main et qui en plus me pénalise d'une carte, je décide donc de révéler ma carte et de mettre mes 6 autres cartes en dessous de ma bibliothèque dans l'ordre qui m'avantagera le plus par la suite si je venais à avoir besoin de piocher telle ou telle carte pour augmenter mes chances de victoires. J'en pioche 6 nouvelles et on peut commencer à vraiment jouer.
Arrive le moment où je décide de jouer ma créature. Je m'arrange ensuite selon la situation de me contenter de la pioche classique sans forcément savoir ce qui m'attend ou de mettre la carte du dessous de ma bibliothèque au-dessus de cette dernière vu que je la connais en principe.

Pour l'équilibre, on peut se dire dans un premier temps que c'est fort mais déjà, il suffit que notre adversaire nous fasse mélanger notre bibliothèque pour que la première capacité perde de son intérêt. On peut aussi avoir à mélanger soi-même.
De plus, quelle utilité d'avoir cette carte en 4 exemplaires dans un jeu ? D'un côté, on maximisera les chances d'avoir la possibilité de bénéficier de la première capacité mais de l'autre, une fois en jeu, une seule suffit amplement.
À côté de ça, ça reste une 1/1 qui est donc extrêmement fragile.

Réalisation :


Une nouvelle fois, j'ai voulu utiliser des textures qui gardent la simplicité de l'arrière plan de l'illustration. Elles sont donc pauvrement détaillée. Il s'agit des textures 102 et 113 par Sirius_sdz.
J'ai joué un peu sur les couleurs et j'ai fait des petits dégradés légers. Rien de bien difficile cette fois-ci.

Merci à ceux qui m'ont conseillé aussi bien sur la formulation que sur l'équilibre, merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
C'est propre. Je regrette que tu prennes encore une fois une illustration sans joli arrière plan...
Mais en effet, du coup, le fait de faire un fond peu texturé est bon.
Il aurait peut-être fallu remonter de quelques pixels le texte de la capa aussi.

Idée :
Bein ouais, faire une carte par rapport à la main de départ, c'est cool.
ça me fait un peu penser à Wheel of Fortune ; mais c'est bleu quoi.
Le fait qu'on ne puisse voir qu'une carte à la fois montre que ce n'est pas une très grande magicienne, j'aime assez.
Enfin, je ne suis pas spécialement fan du nom.

Capa :
Je ne vois aucune erreur de formulation. Je suggérerais de formuler la seconde capa avec un "choisissez l'un".
Pour l'équilibre, ça fait quand même mieux que la première capa de Jace 2.0 ; et ça te fait une sorte de mulligan gratuit + un tutor potentiel, si l'adversaire ne te fait pas mélanger ta bibliothèque, tu pourras allzer chercher, par exemple, le gros thon que tu avais en main de départ, une fois cette carte en jeu. Je l'aurais mis rare personnellement.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire