FunCard > Version Originale

Horatio Nelson

Posté le 26/06/2010 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Version Originale

Classement : Or

Bonjour à tous !

Voici donc ma nouvelle fc, le premier planeswalker que je réalise et sans doute le seul du set perso que je débute en ce moment, une série de cartes sur le thème de la mer et des navires avec pour certaines des inspirations historiques.

Et en l'occurrence, Horatio Nelson, à l'instar de ma fc précédente, l'Invincible Armada, a réellement existé. Il s'agit d'un célèbre amiral qui a mené la flotte britannique, la Royal Navy, à la victoire sur les navires envoyés par l'empereur Napoléon à l'assaut du Royaume-Uni. Cet événement historique est connu sous le nom de Bataille de Trafalgar. Malgré la victoire des Anglais grâce aux talents de stratège de l'amiral Nelson, ce dernier perdit la vie au cours de cette bataille.

Avant de voir les différentes capacités de Nelson plus en détail, parlons un peu de la réalisation de cette fc.


    - Le programme : photoshop elements, comme toujours. A noter que j'ai dû passer par Gimp pour disposer d'un fond planeswalker... elements ne me permet en effet pas d'utiliser correctement les groupes de calques dans les psd.
    - Le fond : un fond planeswalker issu non pas d'un psd, mais d'un xcf de NorthNikko (destiné donc à Gimp), je me suis pris la tête pendant de longues heures pour enfin avoir ce foutu fond
    - Le psd : c'est là qu'il faut suivre un peu, j'utilise le psd de Sovelis pour connaître la taille et l'emplacement des polices avec précision (c'est en tout cas plus précis que ce que je faisais avant ^^), mais sans utiliser les fonds de Sovelis... cf plus haut.
    - L'illustration : superbe illustration de Radojavor, comme pour ma fc précédente (c'était sans faire exprès). Je l'ai trouvée sur deviantart, une vraie mine d'or quand on a besoin d'une illustration de qualité et qu'on en a assez des illustrateurs fantasy habituels. Notez au passage que cet artiste ne révèle pas son vrai nom sur le site.

    Enfin, comme l'image n'était pas adaptée à un dépassement, j'ai réalisé moi-même le bout du canon du fusil

Passons maintenant à Horatio Nelson lui-même. Mon idée était de créer un planeswalker avec des grands talents de stratège, exactement comme le personnage historique. D'où les trois capacités uniquement destinées au combat. Pour rester dans l'optique de mon set, je pensais faire des capacités plus axées sur les bateaux, mais je me suis que ce serait trop spécifique pour un planeswalker.

Les deux premières capacités permettent de se débarrasser, chacune à leur manière, d'une créature pendant le combat (ce qui permet de faire de nombreuses chose : faire passer l'une de vos créatures, empêcher une créature trop menaçante de vous attaquer, donner l'avantage à l'une de vos créatures si elle se fait bloquer par plusieurs créatures adverses...). Notez que la première capacité, bien que moins puissante que la deuxième, rajoute un marqueur loyauté au lieu d'en enlever et peut aussi protéger une de vos créatures en la retirant du combat.

La capacité "ultime" est, je trouve, assez puissante. Il est possible de l'utiliser immédiatement, mais cela coûtera la vie à votre arpenteur (un stratège qui meurt alors que son armée remporte la victoire, ça ne vous rappelle rien ? ). Elle est inspirée de la Maîtrise de l'art de la guerre (j'ai donc vérifié la formulation, si si). Elle est puissante car elle permet, l'espace d'un tour, d'avoir le contrôle quasi total sur les créatures sur le champ de bataille. Vous pouvez rendre certaines créatures imblocables, empêcher celles de votre adversaire d'attaquer ou encore organiser les attaquants et les bloqueurs de façon à provoquer un carnage chez votre adversaire.

Toutes ces capacités ont le mot-clef flash, autrement dit elles peuvent être activées comme on lance un éphémère, ce qui est bien sûr nécessaire pour leur bon fonctionnement. J'avoue que je ne savais pas trop comment le dire jusqu'à ce que je le voie sur certaines créations dans la galerie des fc, merci messieurs (mais je ne me souviens pas qui étaient les auteurs de ces fc, désolé...)

J'espère que cette fc vous plaît ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire
@+
Blackstones

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

Réa : 18. RàS, pas d'extravagances, pas d'erreurs visibles, c'est très bien foutu. Il y a juste le SE qui n'est pas vraiment à mon goût, mais c'est pas grand chose. Par contre, le bout du canon est bien fait, surtout s'il a été fait manuellement. Ah, et je me demande juste si les ":" ne sont pas un peu trop collés aux boîtes loyautés, mais bon.

Idée : 18. C'est tout bête et pourtant, personne n'avait jamais pensé à le mettre sur carte, cette idée de possibilité de jouer les capacités en éphémère, ou tout du moins à ma connaissance. En tout cas, tu arrives très bien à retranscrire l'idée que tu voulais exploiter, c'est à dire faire de ton PW un tacticien. Les capacités sont logiques et bien trouvée, et l'ajoute du Flash ajoute un peu plus de contrôle dans son utilisation. Ça reste des capacités basique mais qui vont vraiment bien ensemble, c'est bien dosé.

Capa : 15. C'est très fort quand même... Heureusement que sa capacité lui faisant gagner des marqueurs ne lui en fait gagner que un... Parce que là, si on se coltine aux deux premiers effets, il peut quand même détruire une créature par cycle de tour pendant les 3 premiers tours après son arrivée sur le cdb, quand même... Sans parler de la troisième capacité qui, pour moi, ne coûte pas assez. Maîtrise de l'art de guerre, comme tu le cites bien, c'est quand même relativement cher et coloré, et là, ton PW fait potentiellement le même effet pendant le premier tour de ton adversaire après son arrivée et reste en jeu... Ouais, je trouve ça quand même trop fort... La formulation quant à elle semble nickel, c'est vrai que c'est un peu étonnant de voir tous ces "Flash", mais je pense que c'est mieux que d'écrire à chaque fois "Vous pouvez [...] éphémère".

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire