FunCard > Version Originale

The Invincible Armada

Posté le 13/06/2010 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Version Originale

Classement : Or

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose une petite leçon d'histoire avec une fc inspirée d'un événement célèbre de l'histoire d'Angleterre : la guerre entre l'Espagne et l'Angleterre sous le règne de la reine Elizabeth I au XVIe siècle. Une flotte gigantesque de 130 navires connue sous le nom "d'Invincible Armada" fut envoyée par le roi d'Espagne à l'assaut de l'île britannique. Cette attaque fut véritablement écrasée par la Royal Navy, confirmant ainsi la toute-puissance de la flotte de la reine.

Malgré la défaite de cette fameuse armada, j'avoue avoir été impressionné par son ampleur lorsque j'ai en appris plus sur l'histoire d'Angleterre dans le cadre de mes études. Cependant, mon intention n'a pas été de faire une fc historique : j'entends plutôt faire une série de cartes sur le thème des navires et de la mer (série que je ne terminerai sans doute jamais, soyons réalistes ). Je pense juste tirer mon inspiration en partie des batailles navales qui ont marqué l'histoire. Attendez-vous à de fameux anachronismes...

En ce qui concerne le choix de l'image : qui l'eût cru qu'il serait si difficile de trouver une illustration convaincante représentant plusieurs navires de guerre ? Bien que celle-ci soit jolie, elle présente à mon sens le défaut d'illustrer également des vaisseaux coulés. Or, j'imaginais vraiment une armada avec plusieurs navires qui sillonnent les mers dans la même direction que celui-ci que l'on voit en avant-plan.

Pour la réalisation, j'ai utilisé, comme d'habitude (car je ne suis honnêtement pas trop tenté par the Gimp), Adobe Photoshop Elements. Je commence enfin à trouver le truc pour qu'ombre de mana et SE ne soient pas trop moches Le fond vient une nouvelle fois du bazar aux fc, merci encore à Sovelis.

Il s'agit d'un bon gros thon, mais que j'espère plus subtil qu'il n'en a l'air. C'est une 13/13, en référence au nombre de navires envoyés par le roi d'Espagne (je ne pouvais pas en faire une 130/130, quand même ). Mais elle ne coûte que sept manas en tout, me direz-vous ! Bien sûr, réponds-je, toutefois sept manas, dont quatre dans deux couleurs différentes, c'est énorme, même pour une créature de ce gabarit, d'autant plus qu'elle n'a aucune capacité d'évasion. Explication des quelques capacités, mais d'abord version française :

L'Invincible Armada
Créature légendaire - humain et bateau
Boule de canon (à chaque fois que cette créature bloque ou devient bloquée, vous pouvez la dégager et la retirer du combat. Si vous le faites, cette créature inflige des blessures égales à sa force et divisées comme vous le souhaitez entre les créatures qu'elle bloque ou qui la bloquent)
L'Invincible Armada est indestructible.
Les blessures infligées à l'Invincible Armada le sont sous la forme de marqueurs -1/-1.
Au début de votre entretien, sacrifiez l'Invincible Armada à moins que vous ne payiez 2 pour chaque marqueur -1/-1 sur elle.


Cannonball est une capacité que je trouvais sympathique pour un navire de guerre à l'ancienne. Le principe est que vous pouvez choisir que votre créature inflige des blessures "à distance" pour éviter d'être elle-même blessée. Ce système se distingue d'une capacité de type sniper (comme le Navire pirate) car elle suppose que si votre créature bloque ou se fait bloquer par une autre créature avec cette capacité, les deux "s'affrontent à coup de canon", puisque les deux capacités cannonball s'activent...

J'ai fait de l'armada une créature indestructible parce que, comme son nom l'indique, elle est invincible ^^ (même si l'histoire a prouvé le contraire ). Cependant, le fait que les dégâts lui soient faits sous la forme de marqueurs -1/-1 la rend de fait vulnérable aux dégâts. Ce défaut illustre le fait qu'il y a plusieurs bateaux et que si l'armada est touchée, elle perd une partie de sa flotte, d'où la perte définitive d'une partie de sa force.

Enfin, plus la flotte est affaiblie, plus il est difficile d'y faire régner une cohésion, d'où l'entretien très contraignant de deux manas par marqueur -1/-1 qui est exigé du contrôleur de l'armada. Tout ceci, ajouté à l'absence de piétinement ou de traversée des îles, par exemple, fait que l'armada, malgré son très bon rapport entre force/endurance et prix, ne fera rien d'autre que de hanter les classeurs tel un vaisseau fantôme.

J'espère vous convaincre avec cette modeste fc, en tout cas plus modeste que le commentaire que je viens d'écrire. Mon Dieu, quand je me relis, qu'est-ce que c'est pompeux

Bonne journée à tous...
stay (sic) !
RIP Paul Gray...

Blackstones

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Je ne savais pas que photoshop element pouvait donner d'aussi bons résultats! Je n'ai jamais testé mais ça me semble une bonne, même meilleure, alternative à The Gimp. Et qui peut lire les psd, qui plus est, je suppose. Niveau réa le seul réel soucis c'est l'interlignage, qui est bien évidement trop grand. Les chiffres de la F/E me sembles un peu trop espacés aussi. Enfin, le SE ne fait pas vraiment magic (mais l'effet rend très bien). La police de l'illustrateur et le pinceau sont trop gros il me smble. Pour le reste, magnifique illustration qui ne tombe pas dans l'illustration historique et qui s'intègre donc parfaitement à magic. Les bateaux cassés, contrairement à ce que tu disais, permettent d'illustrer la 3ème capacité.
Pourquoi ne pas avoir fait un fond perso? C'est plus joli, là l'illu s'accorde pas super bien avec le gold. Et elle fait plus bleu/noir que blanc/bleu.

Idée : Oui! J'aime. Tu as réussi à rendre très bien l'idée de bateau. On retrouve un peu de guivre à écailles fletrissantes, pour canonball c'est une capacité assez bien trouvé (et je trouve dommage de l'avoir appelée avec un mot-clé pour bateaux alors que ça pourrait faire un mot-clé aussi intéressant que l'initiative), et ça permet de retrouver les règles pré-M10. J'aime également l'idée de bataille navale, où les blessures sont infligées à distance et sont définitives.
Ce que je trouve dommage, c'est le fait de dégager ta créature pour la première capacité. Je l'aurais engagée, à la manière de la régénération, plutôt, pour ne pas pouvoir bloquer ensuite. L'indestructibilité fait un peu doublon en voyant la première capa, sauf si ton but est d'éviter les sorts de destruction. La dernière capacité est intéressante aussi, et couplée avec la troisième pour donner des clefs afin de vaincre l'indestructibilité, c'est intéressant. Ce que je trouve quand même dommage, c'est que les créatures ne puissent pas du tout infliger de blessures de combat à ta créature, du coup la capacité qui lui met des marqueurs -1/-1 ne marche que pour les sorts et capacités...
Tu aurais pu simplifier tout ça et ainsi rendre ta carte plus polyvalent en retirant l'indestructibilité, en simplifiant canonball pour laisser ta carte engagée et en retirant la dernière capa. Tu gagnes en simplicité et en intérêt tout en restant dans ton thème.

Capacité : C'est toujours plus embêtant de corriger une carte en anglais bon, formulation... DamageS je crois bien, pour la troisième capacité, mais il aurait était plus simple d'utiliser la formulation "Damages are dealt to Invincible Armada in the form of -1/-1 counters.", je crois bien. Pour canonball, "...power divided as you choose among créatures blocking or blocked by it.", pas de "and" et de "the", et la fin est clairement à revoir. Même si de mémoire tu te débrouilles, pense à vérifier chaque formulation.
Pour l'équilibre, c'est un peu maladroit un aussi gros truc mais ça me semble bon. Légèrement fort car si elle n'inflige pas 13 à l'adversaire, elle peut attaquer sans rien subit ET jouer le mur, même si à ce prix là généralement les créatures sont autowin...
A noter que le sous-type bateau n'existe plus, et que maintenant ce sont soit des esprits, soit des pirates. Et qu'un bateau humain c'est très bizarre.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire