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L'Appel de Cthulhu

Posté le 01/06/2010 par Poirot

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Bronze

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site (bien que j'y traîne sans m'inscrire depuis quelques temps déjà) et je vous propose ma première Fun Card : L'Appel de Cthulhu.

Alors d'abord l'illustration, ben je l'ai trouvé en tapant "R'lyeh" sur Google Images, j'ai pas cherché spécialement qui était l'Illustrateur, ça venait de Gamekult.com si je me souviens bien (Si vous connaissez le nom de l'illustrateur, prévenez-moi, que je l'ajoute). R'lyeh c'est la ville engloutie où repose Cthulhu en attendant son réveil, donc là on peut admirer des édifices dépassant le niveau de l'eau ainsi qu'une espèce de pieuvre géante et le corps d'une sorte de serpent de mer géant, qui doivent être des démons créés ou au service de Cthulhu. On voit aussi un bateau qui à l'air un peu paumé =)

Ensuite le thème de la carte c'est Cthulhu, et donc L'Appel de Cthulhu, célèbre roman fantastique de H.-P. Lovecraft (je dois reconnaître que je n'ai jamais lu un seul de ses livres, je ne peux donc pas m'imposer en tant que spécialiste). Bon bref d'après ce que j'en ai compris, Cthulhu est un Grand Ancien, une sorte de Dieu présent depuis la création de l'univers. Il fut banni et endormi dans les profondeurs de l'océan. En bref, il se passe des choses étranges annonçant son réveil etc. Vous l'aurez compris ça va chauffer pour nos p'tites fesses. C'est pour ça que je ferais ensuite la carte "Cthulhu l'Innommable", qui sera donc très puissante, mais jouable uniquement avec L'Appel de Cthulhu.

Donc côté capa on a déjà l'inconvénient du coût de mana, 7 incolore, un bleu et un noir. Et puis quand il arrive en jeu, il faut tout de même attendre 5 tours pour jouer Cthulhu, ce qui rend donc l'enchantement particulièrement vulnérable à un anti-enchantement de base, mais bon il faut bien ça, car sinon on aurait un pur gros bill en jeu pour "pas cher". De plus il arrivera en jeu engagé ce qui fera un inconvénient de plus lors de son arrivée car je prévois un truc du style :
"Cthulhu l'Innommable ne se dégage pas pendant l'étape d'entretien de son propriétaire.

Sacrifiez 3 permanents autre que Cthulhu l'Innommable : Dégagez Cthulhu l'Innommable."

Bon ensuite, le texte d'ambiance, dans la "mythologie Lovecraftienne" (c'est pas moi qui dit ça c'est Wikipedia ), ça veut dire "Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant."

J'ai réalisé cette carte avec The Gimp grâce aux conseils de NorthNikko sur ce site. Je n'ai pas mis de symbole d'extension pour 2 raisons :

1) Pas vraiment eu d'idée de SE à mettre qui corresponde avec Cthulhu, d'autant que ça n'appartient pas vraiment à Magic, que c'est plutôt un mythe "Terrien".

2) Je pense pas être très doué pour tout ce qui est Photoshopage etc. donc faire un SE, pas trop mon truc. (comment ça flemmard ? )

Voilà vous connaissez maintenant l'histoire de ma première FC, j'espère que vous l'apprécierez et que vous avez aimé la lecture

Bon jeu, Poirot.

Modération

Validé par Scyth

Réalisation : 12/20

Idée : 12/20

Capacité : 8/20

Moyenne : 10,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Quelques heurts : le 7 du coût de mana devrait être en gras ; La police de la capabox n'est pas la bonne ; La taille du TA et donc l'interlignage avec la capa non plus ; Capacité qui n'est pas centrée dans la box d'ailleurs, tant verticalement qu'horizontalement. En fait la box telle quelle n'est pas belle, entre la capa en gras, le TA en grand, le tout mal centré, l'interlignage inexistant... ; Illustrateur inconnu c'est pas top. C'est l'illustration de la couverture d'un des livres Tarra Khesh, je crois : ça se retrouve, et sinon via tineye. C'est un travail de recherche non effectué ; Le copyright est celui de la base, tu ne l'as pas changé. Il n'y a pas de SE ?

Idée :
J'apprécie la mythologie Lovecraftienne, mais là, je trouve que c'est loin d'un univers Magic. Je sais pas, ça bloque.
Le fait de créer une carte pour permettre de faire entrer un gros thon en jeu, c'est plutôt sympa (même si c'est déjà vu), mais là, je ne comprend pas le rapprochement avec Cthulhu. Enfin, pourquoi pas. Parlons de l'équilibre de la carte... C'est très très mauvais, à mes yeux. Une carte qui coûte 9 manas, ça doit retourner la partie, si ce n'est au tour où ça arrive, au moins au suivant. Ici, quoi ? Tu attends encore 5 tours dans le vent, pour ensuite poser une créature qui possède encore en plus des inconvénients si gros ? Tu pas dans l'excès de nerfage, là. À trop en faire vers le bas, tu rends une carte injouable.

Capacité :
À revoir. Avant de finaliser une carte, tu devrais vraiment comparer avec ce qui existe : c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper.
"L'appel de Cthulhu est incoloe" ne vient pas entre parenthèses (cf Ghostfire) ; La capa ne s'écrit pas en gras, et pas avec cette police-là ; "Lorsque" au début d'une capa n'existe pas ;"en jeu" a été remplacé par "le champ de bataille" ; les guillemets autour des marqueurs ne sont pas les bons en français ; "Quand" (et pas "Si", qui demanderait une capacité de remplacement) l'appel de Cthulhu n'a plus de marqueur... exilez-le ; "Cherchez dans votre bibliothèque, votre cimetière, votre main et/ou votre zone d'exil une carte nommée "~~" et mettez-la sur le champ de bataille engagée."
Le TA, étant incompréhensible, bien que tiré de la mythologie Lovecraftienne, est malvenu ici. Un auteur de citation se met d'ailleurs à la ligne, avec un tiret plus long (alt + 0151).

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