FunCard > Fun Card/Real Card

Waboxu, the Damned

Posté le 21/05/2010 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Me revoilà !

Et sans musique s'il vous plait, parce que vu les goûts de certains, je m'abstiendrai d'en mettre

Version HD, parce que je le vaut bien.

Il fallait que j'inaugure mon psd level up (quasi-fini) autre part que dans le jeu FC, et Pleykorn, qui m'a rappelé à l'ordre pour que je le finisse (je l'avais un peu oublié, à vrai dire), l'a sympathiquement testé pour que je voie ce qui n'allait pas encore dessus. Il m'a d'ailleurs donné une sacrée idée, que je lui ai gentiment volée empruntée avec son accord, et voici que je me suis mis à faire une carte level up non-créature - enfin, en partie.

Réalisation :

PSD de moi (ah ben oui, du coup je vais pas me gêner pour le dire).
Illustration tirée soit de DA soit de CGS, je ne sais plus.
Le SE est encore basique, je ne l'ai pas changé sur le PSD, c'est un simple S, comme ... Scyth ? Mouais. Ca ira bien.
Tous les fonds sont de moi aussi.

Idée / Capacités :

Le but était de trouver comment faire un level up non-créature.
J'avais le choix : terrain, arpenteur, artefact, enchantement...
Terrain, ça ne me parlais pas trop, ça fait un peu Manland.
Arpenteur, trop la flemme pour encore chercher comment mettre trois capacités d'arpenteur en plus des levels. On abandonne pour le moment (quoi que ça aurait pu être une bonne illustration de l'idée de l'ascension d'un arpenteur...), je réflechirai plus tard.
Artefact, pas d'illustration convenable.
Enchantement, on peut faire n'importe quoi avec, ça c'est du bon. Et j'avais l'image qu'il fallait.

Donc je vous présente Waboxu le maudit. C'est un centaure démoniaque, réquisitionné comme garde et enfermé dans une grotte labyrinthique, qui est en fait l'unique passage vers l'entrée de son monde démoniaque, et qui essaye de se servir de sa magie pour trouver la sortie.
Son statut de garde explique sa F/E, ici.

En enmagasinnant du mana (noir, ici), ses pouvoir grossissent, et il les utilise pour chercher la sortie. Encore et toujours. En se gorgeant de mana noir, il s'étiole peu à peu et perd sa substance physique (c'est du mana noir, quoi. C'est pas comme si ça allait le faire péter la santé), d'où sa F/E plus équilibré : il tape plus fort car il s'emplit de mana, mais encaisse moins car ce mana le rend plus faible sur ce plan.

Il utilise le mana engrangé en lui pour chercher désespérément la sortie. De ce fait, il le consomme, comme un carburant. Ce qui fait qu'il redevient la créature qu'il était à l'origine. Ce qui explique sa capacité de level down. À chaque tour, il perd un level. Ca permet aussi de ne pas le rendre dégénéré, quand on va aborder sa dernière capacité, vous allez comprendre...

D'ailleurs, on y vient.
À partir d'un moment, il accumule tellement de mana noir qu'il perd complètement son état physique et devient simplement un enchantement : du mana qui déborde et purule. Il n'est plus du tout celui qu'il était, n'est plus à même de se mouvoir, et ne fait qu'affecter ce qui l'entoure (oui, car il est toujours conscient, et consomme toujours son mana noir pour chercher l'utopique sortie de sa grotte ; il continue à perdre un level par tour, toujours.). Et en affectant ce qui l'entoure, il "contamine" les créatures par sa sabstance magique, et les phagocyte, si on peut dire ça : il les transforme et elles deviennent comme lui.

Par contre, s'il a le malheur de consommer trop de son mana engrangé, il redevient peu à peu ce qu'il était avant. Et toutes les contaminations qu'il a engendrées redeviennent également ce qu'elles étaient : il n'a plus assez de mana noir pour maintenir la magie.

Une créature qui devient un enchantement n'est plus une créature d'ailleurs. Question de règles. C'est très très fort, et c'est pour ça que j'ai souhaité limiter cette capacité par la perte de level. Sinon, assez vite, ça serait devenu dégénéré. Ici, ça oblige à dépenser sans arrêt du mana pour le maintenir en l'état.

Et notons qu'un simple pète-enchantement suffit aussi à s'en débarasser dans sa forme ultime.

Maintenant, on voit bien qu'il peut gérer les créatures adverses sans trop de problèmes. En les empêchant d'attaquer (et ce même pendant la phase d'attaque). Et dépenser le plus de mana possible pour qu'elles ne redeviennent pas des créatures.

Mais quid de le maintenir juste au niveaux 4-5-6 en permanence, en jouant avec les niveaux ?
On peut ainsi rester toujrs sur le qui-vive et sauver ses propres créatures des misères en les transformant en enchantements, et ainsi, le tour d'après, en faisant perdre un level à Waboxu, les retransformer en créatures. Aha, vous n'y aviez pas pensé, hein ?

Je vais vous laisser maintenant méditer sur cette carte qui apporte ces deux nouveautés au level up : la perte de niveau, et le permanent non-créature.

Bon.
Je pense avoir tout dit, il me semble ne rien avoir oublié.
Rappelez-moi à l'ordre si ce n'est pas le cas.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 19/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 18. Flashy ! Pour ce qui est de l'esthétisme, en tout cas, ça fait mouche. Le tout s'accorde super bien, l'image est vraiment belle et les textures du fond sont très sympas. Après, il y a quelques détails qui auraient pu être améliorer, outre celui que tu m'as déjà signalé ^^. Primo je trouve que les boxs sont presque trop "transparentes", surtout celle du type en fait, alors que la texture devrait être plus incrustée que "vue à travers". Ensuite, j'aime pas le SE, voilà, c'est dit. Il y a une vilaine barre noire à gauche de l'image. Enfin, je trouve les boxs du level-up vachement pâles... Ce n'est peut-être qu'une impression, peut-être que j'ai réglé mon écran comme une fesse de girafe, mais en comparaison à ce que j'ai sous la main (scan de mauvaise qualité), ça me parait palot. Par contre, mention spéciale aux F/E boxs qui sont superbes.

Idée : 19. Premièrement, t'es le premier à poster une carte avec le level-up, tu t'es tapé le .psd, c'est pas rien. Deuxièmement, je préfère Wabuxu (africanisant) à Waboxu (j'ai trop joué à ma Xbox aujourd'hui). Niveau cohérence, tu pourrais en faire un livre, enfin, ça veut dire que c'est plutôt bien expliqué dans le commentaire quoi. Et niveau originalité, je pense que l'on peut difficilement faire mieux pour une toute première carte (dans la rubrique) de cette catégorie : le level-down, le changement de type de permanent... Non, chapeau.

Capa : 18. Forcement, c'est plutôt difficile d'évaluer l'équilibre d'un tel labyrinthe (pour rester dans le thème). Ce que je vois moi, c'est une créature avec un rapport CCM-F/E honnête qui se transforme en destruction de masse pour une poignée de manas que l'on doit ensuite entretenir chaque tour. Cet entretien fait que, je pense, la carte reste équilibrée, parce que mine de rien, payer 5 pour péter une créature par tour, c'est pas gratuit. Et comme tu dis, c'est extrêmement sensible à tout un tas de cartes qui pourraient remettre les choses comme elles l'étaient auparavant. Les différentes utilisations que peut produire la carte sont intéressantes, c'est vraiment une carte qui serait sympa à jouer et à exploiter. En gros, c'est finalement assez difficilement utilisable à fond, mais je suis sûr que certains decks se feraient un plaisir de jouer ce cher Wabouxu. Bon boulot, et pareil pour la formulation, qui ne souffre à priori d'aucune erreur.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire